Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan personnel de 2016


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et c est reparti avec cette nouvelle année qui se acheve ... je note pour Toulouse mais avec une influence de ce qu il s est passé dans mon 2e chez moi à Paris et en France en général... 

 

Janvier : 5/20 pas d hiver ici et en plus peu de neige pour skier ...

 

Février : 5/20 idem 

 

Mars : 5/20 aucun souvenir météo de ce mois...

 

Avril : 15/20 en voilier dans le 29 pendant la vdf de la fin du mois, un temps donc glacial mais un  ciel pur magnifique.. inoubliable 

 

Mai : 19/20 juste pour ce qu il s est passé en IdF...

 

Juin : 17/20, pareil juste pour la crue de la Seine !

 

Juillet : 14/20 beau temps estival mais pas mal de pluie à Toulouse.

 

Août : 12/20 chaud en fin de mois en stage, dur dur 

 

Septembre : 12/20 encore le plein été, super pour les dernières sorties rando dans les Pyrénées !

 

Octobre : 9/20 un mois bien mou ...

 

Novembre : 10/20 une belle fin de mois froide et ensoleillé, sinon bien gris à Toulouse..

 

Décembre : 10/20 grande monotonie mais ensoleillement exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Combs la Ville.

 

tu verras que je n'ai pas le même ressenti pour des évènements similaires :

 

Janvier : 10/20 : doux mais un peu d'agitation côté vent, même si rien d'exceptionnel.

 

Février : 10/20 : doux mais un peu d'agitation côté vent, même si rien d'exceptionnel.

 

Mars : 3/20 rien, hormis un temps frais, juste histoire de me narguer : ta pas eu de froid en hiver, maintenant que tu attends la chaleur, je t’envoie du frais....

 

Avril : 9/20 mois très classique, rien de bien spécial.

 

Mai : 20/20 : en tant que passioné de météo, et notamment des phénomènes exceptionnels, je ne peux mettre que la note maximale ! 215mm en mais à Combs la Ville dont 46mm en 1h30.... que dire, que dire ! Crue de l'Yerres centennale (au dela des PPRI), quel mois exceptionnel ! 

 

Juin : 15/20, belle crue de la seine et encore pas mal d'eau.

 

Juillet : 12/20 mois classique ! Mais pas d'orage !

 

Août : 12/20 beau et chaud, mais toujours pas un orage.... donc forcément je ne peux pas monter plus haut...

 

Septembre : 10/20 été qui dur, de mémoire j'en avais marre d'avoir chaud.... et toujours pas un orage....

 

Octobre : 12/20 un mois frais (ça fait du bien), mais sinon rien à signaler...

 

Novembre : 16/20 du vent (90 km/h dans mon coin, jusqu'à pas loin de 100 km/h en IDF) et de la neige tenant au sol à ma grande surprise le 7 novembre (2,5cm).

 

Décembre : 1/20 pour moi le soleil en hiver ne m'intéresse pas ou peu. Donc je met 1 car contrairement à 2015 au moins on a enchainé 7 ou 8 gelées. Mais alors quel ennui, mais quel ennui.... pas un brin de vent, pas une goutte, une pollution à en vomir etc... bref et ce mois semble déja plié..

 

Moyenne de l'année : 10,8 / 20. Bref une année bien moyenne, bien calme, trop calme... avec presque aucun orage. On se consolera avec un mois de mai exceptionnel et un été agréable d'où la moyenne. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Saint-Quentin-de-Baron (33) :

 

- Janvier : 2,5/10, grâce à une période dominée par une traîne très active, apportant grésil, une bonne activité électrique pour la saison et de bonnes rafales...

- Février : sans commentaire... 1/10

- Mars : peu intéressant... 2/10

- Avril : 7,5/10, avec un mois animé par quelques bonnes dégradations orageuses digne de ce nom, pour la période de l'année !.

- Mai : 7,5/10, avec un même topo qu'Avril, ou quelques dégradations orageuses sympathiques se sont manifestés, avec une certaine récurrence.

- Juin : 6/10, avec un mois assez correcte dans l'ensemble et une ou deux belles dégradations orageuses dans le mois, permettant de grappiller quelques points.

- Juillet : 7/10, grâce à un temps souvent chaud et sec, avec une dégradation orageuse en toute fin du mois... pas beaucoup d'orages certes, mais j'ai apprécié le temps dominant.

- Août : 5/10, grâce à la persistance d'un temps que j'adore : chaud et sec une grande partie du mois... malheureusement, pas d'orages du mois !.

- Septembre : 8/10, car assez chaud, plutôt sec, avec deux dégradations orageuses dans le mois, ce qui est pas mal du tout !.

- Octobre : 6/10, car sec dans l'ensemble et ça, c'est le genre de temps qui me convient durant ce mois-là... mais après : R.A.S.

- Novembre : 1/10 : totalement inintéressant.

- Décembre : 5/10, quoiqu'il se passe par la suite, car cette première quinzaine s'avère sèche, avec des gelées matinales.

 

Bilan : 4,83 / 10 pour cette année 2016... avec encore une fois un hiver assez pitoyable, malgré un peu d'animation peu durable et juste convenable au mois de janvier, suivi par un printemps appréciable, notamment en terme d'orages... l'été s'est avéré globalement convenable, pour ma part en terme de temps sec et bien chaud, mais trop calme à mon goût avec vraiment peu d'orages. L'automne, assez insignifiant, mais j'ai connu pire. Pour ce début d'hiver, ça démarre pas fort, même si la patate ne me dérange pas en décembre.

 

En souhaitant que cet hiver ne soit quand même pas aussi nul et moisi que l'hiver 2013/2014, le pire de tous...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour Ecommoy d'un point de vu saisonophile:

 

Janvier : 13/20 en Sarthe on a eu quelques petits truc hivernaux c'était pas mal.

 

Février : 8/20 Pas grand chose mais c'était pas non plus catastrophique

 

Mars : 7/20 mois plutôt mou et ennuyeux

 

Avril : 13/20  un joli mois contrasté 

 

Mai : 8/20 pas top pour la saison

 

Juin : 3/20, mois assez dégueulasse pour la saison. 1h de safety car au 24h du Mans sous une flotte avant le vrai départ....  et toute la semaine avec les essais libre comme ça. Mauvais souvenir et représentatif de juin.

 

Juillet : 16/20 un beau mois de juillet un peu contrasté, avec un début plutôt moyen, puis de gros coups de chaud. Mais peu d'orage

 

Août : 13/20 chaleur trop insistante par moment et pas d'orage. 

 

Septembre : 10/20 beaucoup trop doux pour la saison, il se rattrape grâce aux orages au quel nous avons eu droit.

 

Octobre : 13/20 mois frais sympathique

 

Novembre : 14/20 un mois de novembre marqué par une bonne petite tempête, des coups de froid mais manque de pluie.

 

Décembre : 13,5/20  début de mois sympathique avec le brouillard, les gelés, un peu de pluie ( mais très sec), assez froid. mais c'est loin d'être parfait pour un mois de decembre. Belle fin de mois 

 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour Kernascléden:

 

Janvier : 6/20:  Pas grand chose à part 2 où 3 gelée et de la pluie...

Février : 14/20 : 1 coup de vent 2 tempêtes (vent max 102 km/h) ; un peu de neige.

Mars : 14/20:  Un coup de vent ; 1 tempête (vent max 112 km/h) ; et un orage ^^

Avril : 10/20 : Quelques bonnes gelées en fin de mois et assez sec.

Mai : 13/20 : Pour la chaleur et un ciel bleu quotidiennement en fin de mois, toujours sec.

Juin : 12/20 : Pour les journées orageuses du 10/22/23 juin, rien de bien sinon.

Juillet : 15/20 : Beau temps  et chaud, pas de pluie où presque.

Août : 16/20 : Chaud en milieu et fin de mois.

Septembre : 10/20 : Début de mois chaud, retour de quelques pluies.

Octobre : 8/20 : Rien de spécial à part quelques gelées.

Novembre : 15/20 : Mois assez agité en début de mois (giboulées) ; la tempête Nannette entre le 19/20 novembre ; Froid en fin de mois.

Décembre : 8/20 : Pas beaucoup de pluie. Froid en début de mois. Forte gelée en fin de mois.

 

Moyenne: 11,75/20 (pas mal même si quelques dégradations orageuses et tempête m'aurait bien plût) !

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

Janvier : 12/20 : Humide la plus grande partie du mois avec un bref épisode neigeux.

Février : 15/20 : Temps agité, nombreuses giboulées, forts coups de vent.

Mars : 13/20 : Un peu moins agité qu'en février. Humide

Avril : 11/20 : Temps assez calme avec quelques passages orageux assez marquant.

Mai : 12/20 : Temps instable, humide, lourd, orage très pluvieux en cours de mois.

Juin : 9/20 : Ennuyant... pluvieux, pas d'orage.

Juillet : 12/20 : Chaleur, mais frais en milieu de mois, absence de pluie, bon ensoleillement.

Août : 13/20 : Caniculaire, peu de pluie, pas d'agitation notable.

Septembre : 14/20 : Orage violent en milieu de mois (très fortes rafales), forte chaleur en début de mois suivi d'un net rafraîchissement.

Octobre : 8/20 : Un mois très sec sans agitation.

Novembre : 12/20 : Retour de la pluie mais pas suffisamment, coup de vent en milieu de mois.

Décembre : 4/20 : De la grisaille et du froid ou du soleil et de la douceur, pas de pluie, parfois brouillard à longueur de journée. Largement anticyclonique. Un mois à oublier.

 

Année 2016 : 11,3/20

Modifié par cralmliath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pour Thuit-Hébert (27)

 

JANVIER : 11/20

De la neige (sans tenue au sol cependant) , pas mal de gelée et de pluie + un nouveau record de Tnn. On regrettera la douceur omniprésente tout au long du mois sauf du 17 au 22.

 

FEVRIER : 11/20

De la neige en faible quantité certes mais de la neige tout de même (2 fois en 1 semaine). A part ça, pas grand chose : de la pluie et de la douceur.

 

MARS : 12/20

Une tempête en fin de mois, un peu de neige. Un mois frais et humide mais après tout on n'est qu'en Mars !

 

AVRIL : 14/20

Une dégradation exceptionnelle pour la saison le 12 avec 8h " d'orages " dont une véritable pile électrique entre 0h et 0h45. De la neige le 26 ce qui en fait la chute de neige la plus tardive depuis le début de mes relevés. Un beau mois d'avril en somme.

 

MAI : 14/20

Un nouveau record de Tnn (-1,7°C le 4) et un orage diluvien le 28. Juste pour ça je mets 14 parce que le reste ne fut pas terrible.

 

JUIN : 5/20

Il ne s'est strictement rien passé durant ce mois de juin : pas de chaleur, pas de fraîcheur, pas d'orage, pas de soleil et tout ça pour finir dans la norme en terme de pluviométrie.

 

JUILLET : 10/20

Très chaud le 19 mais à part ça : le néant. Un mois assez ensoleillé cependant.

 

AOUT : 14/20

Très beau et très chaud du 22 au 27 avec un nouveau record de Txx. Un mois ensoleillé mais tout comme en juillet on regrettera l'absence d'orage et donc de pluie.

 

SEPTEMBRE : 11/20

Un mois de septembre chaud, sec et ensoleillé. Agréable mais toujours pas d'événements " marquants ".

 

OCTOBRE : 13/20

Gelée précoce le 10 et 3 gelées en tout. Un mois bien frais surtout par rapport au mois de septembre mais ensoleillé. Peu de pluie une fois de plus par contre.

 

NOVEMBRE : 14/20

Une tempête, du froid en fin de mois avec à la clé un nouveau record de Tnn pour un mois de novembre. Du soleil mais en même temps pas mal de pluie. Un mois de novembre contrasté comme je les aime.

 

J'attends un peu pour le mois de décembre mais ce qui est sûr c'est que ça sera pas terrible.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour Strasbourg (67) :

 

Janvier : 12/20

Mois vraiment peu humide mais souvent doux, voir très doux sauf vers la mi-janvier, où le froid à pu être au rendez-vous, avec des journées sans dégels.

 

Février : 10/20

Bof, toujours un excédent thermique et des journées majoritairement sec, rien de bien hivernal malheureusement avec quasiment aucunes gelées matinales le matin.

 

Mars : 13/20

Ciel souvent variable mais aussi plus humide, les périodes étaient variables entre soleil et pluie, douceur et fraîcheur, c'est plutôt un bon mois.

 

Avril : 15/20

Pareil que Mars mais en mieux, que se soit au niveau du mercure ou du paysage renaissant.

 

Mai : 15/20

Pareil qu'Avril, vraiment agréable à vivre, entre les moments perturbées, les moments secs et ensoleillées et les moments doux et frais, un mélange sympa :P

 

Juin : 20/20 !

Un mois, d'une merveille, à revivre et à revivre ! Une succession de coup de chaud et d'épisode orageux, un vrai régal ! D'autant que l'activité orageuse a été particulièrement intense sur l'ensemble du mois, c'était souvent après une belle journée chaude, qu'un moment de détente en soirée s'offrait à nouveau avec les orages majestueux remontant le Rhin ! Un kiffffff

 

Juillet et Août : 15/20 !

Ok pour les périodes très chaude, rendant ses deux mois agréable à vivre, notamment en famille avec les barbeuques mais sinon vraiment trop stable, par rapport à ce qu'avait pu nous offrir Juin.

 

Septembre : 14/20

Trop de chaleur, c'est étouffant à force. Toujours trop stable, un peu déçu.

 

Octobre : 14/20

Toujours trop sec mais j'ai bien aimé les variantes thermiques sur la totalité du mois.

 

Novembre : 17/20

Rien d'extra sur la pluviométrie, toujours trop basse mais le mercure lui, a été vraiment fluctuant et c'est ce que j'ai vraiment bien aimé ...

Début de mois sous la douceur et fin de mois sous de fortes gelées (- 7° C).

 

Décembre : 13/20

Mercure généralement froid, avec pas mal de journée sans dégel mais toujours trop sec à l'image du reste du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 14/12/2016 à 13:29, Chaleur56 a dit :

Pour Kernascléden:

 

Janvier : 6/20:  Pas grand chose à part 2 où 3 gelée et de la pluie...

Février : 14/20 : 1 coup de vent 2 tempêtes (vent max 102 km/h) ; un peu de neige.

Mars : 14/20:  Un coup de vent ; 1 tempête (vent max 112 km/h) ; et un orage ^^

Avril : 10/20 : Quelques bonnes gelées en fin de mois et assez sec.

Mai : 13/20 : Pour la chaleur et un ciel bleu quotidiennement en fin de mois, toujours sec.

Juin : 12/20 : Pour les journées orageuses du 10/22/23 juin, rien de bien sinon.

Juillet : 15/20 : Beau temps  et chaud, pas de pluie où presque.

Août : 16/20 : Chaud en milieu et fin de mois.

Septembre : 10/20 : Début de mois chaud, retour de quelques pluies.

Octobre : 8/20 : Rien de spécial à part quelques gelées.

Novembre : 15/20 : Mois assez agité en début de mois (giboulées) ; la tempête Nannette entre le 19/20 novembre ; Froid en fin de mois.

Décembre : 8/20 : Pas beaucoup de pluie. Froid en début de mois. Forte gelée en fin de mois.

 

Moyenne: 11,75/20 (pas mal même si quelques dégradations orageuses et tempête m'aurait bien plût) !

Je rehausse la note de 4 points pour décembre. Juste pour les fortes gelées du fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Marmande (47)

 

- Janvier : 9/10. Cumuls pluviométriques exceptionnels sur une partie du SO la 1ère décade, avec un bon coup de vent en milieu de mois. 

- Février : 5/10. Moyenne uniquement grâce au bon cumul de pluie. Manque de vent et manque de froid. Pas de neige non plus.

- Mars : 4/10. RAS, à part un cumul de pluie potable.

- Avril : 8/10. Supercellule du milieu de mois.

- Mai : 10/10. Inondations exceptionnelles dans les régions centrales et mon département d'origine en fin de mois.

- Juin : 5/10. Quelques orages dans l'ensemble mais rien d'extraordinaire

- Juillet : 3/10 Pas de répit dans la chaleur pour reposer les organismes, pas d'orage. 

- Août : 3/10 idem

- Septembre : 8/10, j'apprécie les débuts d'arrière saison agréablement chauds. 

- Octobre : 1/10, ennuyeux, trop sec

- Novembre : 4/10 : il aurait fallu que ce soit plus arrosé ou venteux (là, c'est juste les normes). Par contre, pour le pays basque, la note serait largement supérieure avec également cet épisode neigeux exceptionnel du 23, les flocons ont été aperçus jusque sur le littoral.

- Décembre : 0/10, j'attendais la toute fin de mois pour me prononcer et mettre un zéro pointé ou pas. Mois horrible donc, quasi pas de pluie, pas de vent, un air souvent pollué, souvent du brouillard (OK pour le brouillard lorsque givrant, ce qui n'était pas le cas), du faux froid qui n'a pas vraiment rendu l'impression hivernale, puisque les petites gelées du matin sont compensées par des aprem bien plus doux (rien de tel pour attraper la crève). Plus jamais ça!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

JANVIER : 7/20

Un mois très doux et pluvieux... Les meubles sont sauvés par une brève et légère séquence froide et neigeuse en milieu de mois (5 jours de neige au sol, une journée sans dégel).

 

FÉVRIER : 3/20

Mois plutôt doux, très sombre et excessivement humide. Seulement 5 pauvres Tx < 5°C (!) et trois jours de pluie et neige mêlées les 3, 12 et 25 (neige seule le 25).

 

MARS : 15/20

Un mois contrasté ! Épisode venteux les premiers jours, puis séquence neigeuse (4 jours avec flocons, 3 jours de neige au sol). Bain de soleil avec gelées blanches récurrentes le reste du mois. Manquait juste de la froidure.

 

AVRIL : 7/10

Déficit d'ensoleillement significatif, pluviométrie exceptionnelle. Le seul intérêt du mois est de voir la pluviométrie annuelle devenir dingue...

 

MAI : 14/20

Pas grand chose à dire en fait. Niveau orages et ensoleillement c'est correct (à peine sous les normales), des contrastes et des séquences douces/chaudes agréables. Archi classique de la région, ça me va (dommage d'être à chaque fois à peine moins bien que les normales.

 

JUIN : 17/20

Orageux avec une pluviométrie exceptionnelle qui ajoute un intérêt climatologique. Côté températures c'est un mois classique donc parfaitement à mon goût. Seul bémol, l'ensoleillement en berne.

 

JUILLET : 16/20

Alternance classique de séquences chaudes parfaites (chaleur souvent modérée, rarement au-delà de 30°C) et de brefs rafraichissements salvateurs. Déficit orageux léger, on survivra !

 

AOUT : 14/20

Très bien à tous les niveaux.... sauf l'activité orageuse bien faible malheureusement.

 

SEPTEMBRE : 16/20

Belle arrière-saison, températures souvent très douces ou chaudes, bon ensoleillement en dehors de la séquence pluvieuse bienfaitrice en milieu de mois. Quelques orages comme l'année précédentes, et c'était 20/20 !

 

OCTOBRE : 11/20

Plat, alors que ce mois est traditionnellement très contrasté. Il ne s'est pas passé grand chose, mais au moins la pluie s'est faite très rare.

 

NOVEMBRE : 11/20

Pas très mouvementé, mais quelques gelées et une journée neigeuse pour rappeler que nous n'étions plus en octobre.

 

DÉCEMBRE : 15/20

Ensoleillement exceptionnel, très nombreuses journées [gel et brouillards matinaux / après-midi ensoleillée]. Pas un flocon de neige cependant, donc un 15/20 à valeur de 15/15 en quelques sorte.

 

-------

MOYENNE: 12,3/20

Mais la moyenne sur Mars-Décembre tape du 13,8/20, c'est pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cernay (86) mais aussi en fonction de ce que j'ai vécu ailleurs: 

 

Janvier: 6/10 Mois assez intéressant même si j'ai connu bien mieux, c'est surtout en partie grâce à un orage violent vécu proche de Chinon le 11 Janvier car à part ça...

Février: 6/10 Un peu de neige, deux gros coups de vent à tempête, un peu d'agitation digne de ce nom, un - 7°c ce fût de nouveau un mois assez intéressant mais sans +.

Mars: 4/10 Un peu d'agitation, quelques coups de vent classiques, quelques orages mais souvent trop lointain bref un mois moyen.

Avril: 3/10 pas grand chose de spécial hormis quelques orages, mais que je n'ai pas pu chasser donc forcément le ressentis est tout de suite forcément moins bon, à part ça rien d'autre si ce n'est un arcus tout de même intercepté dans le Tarn et Garonne.

Mai: 8/10 Un mois très mal parti et très ennuyeux dans ses débuts mais qui finira en beauté pour un passioné de météo, des orages et des costauds, d'abondantes précipitations, des inondations plus que remarquables, bref une fin de mois palpitante avec 151 mm au compteur.

Juin: 4/10 Pourtant il y a bien eu des orages, mais essentiellement d'air froid et essentiellement faibles, aucun orage digne d'un mois de Juin, mois souvent gris et humide bref pas grand chose d'estival.

Juillet: 2/10 Mois ennuyeux, aucun orage, début de mois peu estival puis trop estival avec sécheresse plus très fortes chaleurs, pas de juste milieu et vu que je n'en suis pas fan moi de la chaleur sauf si elle mène à des orages, mais ce ne fût pas le cas donc je ne pouvais guère mettre plus.  

Août: 2/10 Pas mieux trop peu d'orage à chasser, beaucoup trop de soleil, beaucoup trop sec et beaucoup trop de fortes chaleurs ne menant à rien donc 2/10 juste un ressentis estival mais sans +, mois très ennuyeux.

Septembre: 4/10 Grâce en partie à un orage violent le 13 Septembre avec de bonnes sensations à clé, à part ça mois ennuyeux, trop sec encore bien chaud même si ça devenait plus respirable en seconde partie du mois.

Octobre: 1/10 Quel ennuis ! Il ne s'est tout simplement rien passé du mois. Un ressentis peut être assez agréable pour un mois d'Automne...

Novembre: 5/10 Un mois normal déjà un peu plus intéressant, avec un petit peu d'agitation surtout en fin de mois permettant ainsi au mois d'être passable voir correct.

Décembre: 2/10 Mois très ennuyeux, assez agréable tout de même pas autant que l'année dernière, des gelées fréquentes mais aucune forte gelée pour le moment, pas de paysages hivernaux, aucune agitation hivernale, ça ne mérite guère plus.

 

Note finale de 2016: 3.91 / 10 et légèrement sauvé grâce à Mai mais globalement année ennuyeuse et beaucoup trop calme.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

0 sur 20. Année à chi.er, pas la peine de mettre des points là ou ça ne mérite rien. Allez je vais juste mettre la moyenne à août pour la belle vague de chaleur de la fin de mois.,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour ceux qui ont le courage de lire, j'ai faite cette notation tout au long de l'année :

 

Janvier :

             Première quinzaine très intéressante, beaucoup de pluie, de l'orage, de belles traînes. De la neige en montagne malheureusement accompagnée d'un gros coup de doux avec de funestes conséquences... La deuxième quinzaine ? Néant, pas de soleil, pas de flotte, pas de gel, trop chaud : NUL

            Note : 7/20 pour le beau cumul pluvio, et les 10 jours hivernaux en début de mois. Le gros excédent et le manque de soleil et de gel empêchent de passer la moyenne.

 

Février :

          Une petite période de gel au milieu de mois, avec une forte gelée. Cumul pluvio excédentaire, mais pitoyable face au reste de la région. Dernière décade très très grise et ennuyeuse, mais neige en montagne. Première décade trop chaude, 1 gelée, PITOYABLE !

            Note 5/20 pour la période de gel et la neige en montagne et l'excédent pluvio. Le reste est à vomir : mois trop chaud et trop gris BEURK !

 

Mars :

            Début de mois à la montagne, avec neige et froid. Sur Bergerac de la pluie. Une période sèche, douce et ensoleillée. Quelques belles journées, du contraste thermique en fin de mois. Un mois un peu trop « plat », pas assez de gelées, quelques journées pourries (gris sans action..)

            Note 13/20 pour le déficit thermique, l'excédent pluvio, l'agitation en début et fin de mois, les journées agréables. Manque les giboulées...

 

Avril :

           Des orages en début de mois, des vrais orages, avec de la pluie et une belle activité électrique. Des ambiances douces, des belles journées. Un cumul pluvio très correct, un cumul de soleil presque excédentaire, des températures normales, le mois PERFECT !

            Note 18/20 : 2 points de moins pour 4 journée très grise qui se sont suivis après le 20, le reste était absolument parfait sinon !

 

Mai :

             Des orages en fin de mois, dont une fois pendant toute la nuit, de la VRAIE pluie avec de bons cumul, un mois très excédentaire en pluvio. Côté température, dans les moyennes, 2 coups de chaud, beaucoup de journée avec des Tx>20°, donc agréable. Un très bon mois ! Dommage que le déficit de soleil grossisse encore, quelques journées bien grises sans réel intérêt et toujours autant de vent. Mais pas de grosses chaleurs durables, ce qui est un bon point !

            Note : 16/20 : 4 points en moins à cause du  déficit de soleil et du vent principalement.

 

Juin :

            Un mois assez gris et déficitaire en pluie, pas le top... Peu d'orages, des journées tristes sans intérêts (pas de pluie..) mais d'un côté pas de grosses chaleurs précoces, pas de ressenti lourd.

            Note 12/20 : grâce à l'absence de grosses chaleurs essentiellement. Les 8 points en moins, c'est à cause du ressenti gris et des orages qui ont été très discrets.

 

Juillet :

             Mois normal, excédentaire en soleil, sec (record) pas excessif pour la chaleur et une chaleur bien sèche. Peu, vraiment très peu d'orage. Un record de Tn, des nuits fraîches, des journées chaudes, sans excès, un mois excellent sur ce plan !

            Note 18/20 : -2 pour les orages qui ont manqué. Le reste, c'est la combinaison : temps agréable, nuits fraîche, record de Tn et aucune lourdeur.

 

Août :

             Mois chaud, sec (record) et sans orage, un nouveau mois assez plat... Par contre, la chaleur a été très présente, mais elle a été sèche et donc agréable, c'est un gros point positif. Excellent cumul d'ensoleillement mais on loupe les 300 heures pour une demie-heure...

            Note : 15/20 : 4 points en mois pour les orages, 1 pour le cumul d'ensoleillement qui n'atteint pas les 300 heures. Gros plus pour la chaleur qui a été sèche !

 

Septembre :

            2 beaux orages ; un avec de la bonne pluie (40 mm) et un autre avec de bonnes rafales de vent. Sympa. Sinon, beaucoup trop chaud en début de mois, et il ne s'est rien passé d'autre dans le mois... Ennui ennui...

            Note : 12/20 pour les 2 orages et le bon cumul de flotte, les seuls trucs « intéressant »

 

Octobre :

            Mois agréable. De belles après-midi, 3 gelées, du brouillard le matin mais dissipation à l'heure de midi. Un cumul de soleil excédentaire (on passe dans le + sur le cumul annuel), Tnm bien fraîche, Txm normal. Mais un passage en milieu de mois gris, un seul épisode pluvieux (26,9 mm), un mois trop mou et ennuyeux niveau action, et pour cause :  rafale max à 36 km/h.

            Note : 13/20 pour la Tnm et le cumul de soleil et le fait qu'on redevient excédentaire sur l'année. Sinon 7 points en moins pour l'ennui...

 

Novembre :

             Ennui total... épisode pluvieux merdique, inaction total... Le seul événement notable est le coup d'Autan le 23/11. On s'est bien fait iech sinon, même pas de gel. Un mois pitoyable !

            Note : 05/20 car on atteint la norme d'ensoleillement et de flotte. Et heureusement sinon sa aurait été 0.

 

Décembre :

            Ressenti perso : du soleil du soleil, du soleil. Du gel, du gel, du gel en matiné. Avec deux périodes de grisaille. Une en fin d'année, et une pour Noël qui a gâché le record de flotte car elle a apporté 10 mm de bruine en 4 jours. L'autre période de gris empêche de battre le record de soleil (il manque 3,5h) et donne une Tnm à peine négative (-0,1°). Une impression d'ennui domine sur ce mois...

            Note : 07/20 grâce à l'ensoleillement qui a été très bon et aux gelées nombreuses. Les deux période de gris inutiles et la présence des HP durant TOUT le mois plombent la note.

 

Moyenne annuelle : 11,6 Je retiens un mot pour cette année : ENNUI.

Moyenne des mois froid (Novembre, Décembre, Janvier, Février) : 6 ...... Voilà qui montre pourquoi je ne crois plus aux hivers en plaine en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller voilà mes appréciations pour cette année 2016 :

 

Janvier : 8/20 : souvenir d'un temps sombre humide pas de froid ou peu (sans ma virée à l'aigoual j'aurais mis 5)

 

Février : 8/20 aucun souvenir ^^ ça devait pas être bon ^^ 

 

Mars : 15/20 : mois assez frais temps intéressant arrière saison hivernale correcte. On a pas hâte de rentrer dans l'été. Record de txn de 7.6 pour ma station un jour pluvieux ! 

 

Avril : 15/20 dans la même lancée que mars

 

Mai : 14/20 assez pluvieux chaleur pas trop forte 

 

Juin : 15/20 mois estival chaud sans excès 

 

Juillet : 14/20 pas trop chaud alternance de periodes chaudes et fraiches comme vers le 14 juillet avec une tramontane à décorner les boeufs et 24 degrés de tx avec un plein soleil ! 6.5 de tx à l'aigoual le 14 record de froid depuis 120 ans un 14 juillet. 

Trop sec

 

Août : 12/20 assez chaud et sec. La brise tempère été de saison ici grâce à ça. Peu intéressant

 

Septembre : 13/20 : forte chaleur à la rentrée les cours à la fac sont durs. 13 pour l'exceptionnel mais ce n'est pas agréable, la chaleur on en a marre. La pluie en milieu de mois fait du bien.

 

Octobre : 15/20 de saison fraicheur fort appréciable mais de belles journées. 190 mm en 2 jours qui fait grand bien à la végétation ! Pas de champignons. Ecatombe. 

 

Novembre : 12/20 assez doux pas de gelées.

 

Décembre : 14/20 beau temps froid de saison mais jamais au delà. Très ensoleillé

 

Moyenne : 11.6 donc année moyenne 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 29/12/2016 à 18:07, Cirrus 27 a dit :

Pour Thuit-Hébert (27)

 

JANVIER : 11/20

De la neige (sans tenue au sol cependant) , pas mal de gelée et de pluie + un nouveau record de Tnn. On regrettera la douceur omniprésente tout au long du mois sauf du 17 au 22.

 

FEVRIER : 11/20

De la neige en faible quantité certes mais de la neige tout de même (2 fois en 1 semaine). A part ça, pas grand chose : de la pluie et de la douceur.

 

MARS : 12/20

Une tempête en fin de mois, un peu de neige. Un mois frais et humide mais après tout on n'est qu'en Mars !

 

AVRIL : 14/20

Une dégradation exceptionnelle pour la saison le 12 avec 8h " d'orages " dont une véritable pile électrique entre 0h et 0h45. De la neige le 26 ce qui en fait la chute de neige la plus tardive depuis le début de mes relevés. Un beau mois d'avril en somme.

 

MAI : 14/20

Un nouveau record de Tnn (-1,7°C le 4) et un orage diluvien le 28. Juste pour ça je mets 14 parce que le reste ne fut pas terrible.

 

JUIN : 5/20

Il ne s'est strictement rien passé durant ce mois de juin : pas de chaleur, pas de fraîcheur, pas d'orage, pas de soleil et tout ça pour finir dans la norme en terme de pluviométrie.

 

JUILLET : 10/20

Très chaud le 19 mais à part ça : le néant. Un mois assez ensoleillé cependant.

 

AOUT : 14/20

Très beau et très chaud du 22 au 27 avec un nouveau record de Txx. Un mois ensoleillé mais tout comme en juillet on regrettera l'absence d'orage et donc de pluie.

 

SEPTEMBRE : 11/20

Un mois de septembre chaud, sec et ensoleillé. Agréable mais toujours pas d'événements " marquants ".

 

OCTOBRE : 13/20

Gelée précoce le 10 et 3 gelées en tout. Un mois bien frais surtout par rapport au mois de septembre mais ensoleillé. Peu de pluie une fois de plus par contre.

 

NOVEMBRE : 14/20

Une tempête, du froid en fin de mois avec à la clé un nouveau record de Tnn pour un mois de novembre. Du soleil mais en même temps pas mal de pluie. Un mois de novembre contrasté comme je les aime.

 

J'attends un peu pour le mois de décembre mais ce qui est sûr c'est que ça sera pas terrible.

 

 

DECEMBRE : 15/20

Du soleil et une fin de mois bien hivernale avec un exceptionnel épisode de givre. Juste pour ça je mets une bonne note !

 

Moyenne annuelle : 12/20

 

Une note plutôt correcte pour cette année 2016 donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici mon bilan personnel pour l'année 2016:

 

- Janvier: 3/20

Un mois sans intérêt. Néanmoins, on peut noter une petite période de froid au milieu du mois.

 

- Février: 5/20

La mois a été un peu plus intéressant grâce au passage de la tempête Susanna mais je n'ai pas eu l'occasion d'en profiter et j'ai raté les 2 premiers orages de l'année.

 

- Mars: 20/20

Un mois magnifique marqué par le retour de l'or blanc! Et 3 nouveaux orages au compteur!

 

- Avril: 14/20

Le mois a été marqué par un jolie épisode orageux le 3 Avril et plusieurs traînes actives durant le reste du mois. Toutefois, ces dernières étaient peu photogéniques. On peut également souligner la présence d'une chute de neige tardive le 26 Avril.

 

- Mai: 20/20

Un mois splendide et très orageux! Premier tuba de l'année, premier orage à propagation rétrograde et ma toute première enquête sur une tornade! Un mois bien rempli qui mérite un 100/20!^^

 

- Juin: 20/20

Le mois de Juin fut dans la continuité du mois de Mai. Malgré quelques déceptions au début du mois, les orages ont pris de la vigueur au milieu du mois et ont atteint l'apothéose durant la journée du 23 Juin avec 2 supercellules + 1 tuba! D'autres enquêtes sur des tornades ont été effectués durant ce mois, cela fut très intéressant!

- Juillet: 18/20

Un mois très chaud et sec. Peu de phénomène donc mais le soleil était au rendez-vous pour l'été, c'est le principal! A cela, on peut noter la présence de nuages noctulescents le 19.

- Août: 14/10

Un mois semblable au mois d'Août mais la "hype" commence à diminuer. Les orages me manquent...

- Septembre: 10/20

L'ennui météorologique commence à se faire ressentir.

 

- Octobre: 7/20
C'est la dépression... 

- Novembre: 9/20
L'alcool a remplacé les phénomènes météo... xD Mais finalement, dame nature nous a réservé une petite surprise en fin de mois avec une petite chute de neige (sans tenu au sol).

 

- Décembre: 5/20

Le givre en fin d'année a sauvé ce mois.

 

Note finale:  12,1/20

L'année 2016 a été bien meilleure que 2015 et 2014. Mais elle reste légèrement en-dessous de 2012 et 2013 est encore loin avec ses 13,4/20. 2017 fera-t-il mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...