Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernières enflammades orageuses de l'année 2016, dans l'Hérault


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

 

Papa noël n'est plus très loin tandis que le Général Hiver est aux abonnés absents, Super Patate se régale comme depuis quelques années... alors pourquoi ne pas faire un petit tour du côté des festivités orageuses ? En Méditerranée la saison orageuse peut se terminer tard en fonction des automnes. Cette année, cela s'est poursuivit jusque vers la fin novembre. Je vous propose des photos de plusieurs jours d'opportunités convectives grâce à une dépression qui est venue s'isoler sur la péninsule ibérique en dernière décade de novembre.

 

Nuit du 23 au 24 novembre

 

Dégradation orageuse marquée pour la saison attendue sur une grosse partie du pourtour méditerranéen. Un ciel plutôt cool par rapport aux jours qui ont précédés mais une dégradation très étendue, pluvieuse et pas forcément des plus foudroyantes. Dans ces conditions, la récolte est maigre. L'ambiance fut néanmoins sympa, surtout durant 4/5min au coeur de la ligne avec un effet machine à laver assuré (rafales à + de 100km/h, pluie à l'horizontale, petite grêle).

 

eclair1011.jpg

-1-

 

eclair1013.jpg

-2-

 

Nuit du 25 au 26 novembre

 

Potentiel orageux sympathique pour la soirée/nuit dans l'Hérault, la journée fut déjà agréable avec enfin le retour d'un ciel moins bâché et + convectif. Petit clic à la sortie du boulot :

 

cieletnuages884.jpg

-3-

 

Selon les modèles, l'Est héraultais/Ouest gardois pourrait être concerné vers minuit. Alors quand l'offensive orageuse se déclenche près du littoral ouest héraultais, le doute s'installe. Y aller? Ne pas y aller? Difficile de rester en place quand la convection s'illumine dans un ciel limpide depuis Montpellier. Je vais alors couper la poire en deux en me rapprochant de ces cellules tout en restant à proximité de la moitié Est du département. Le choix sera moyennement gagnant dans la mesure où il ne se passera rien sur l'Est du département, et l'activité orageuse va durer plusieurs heures sur l'Ouest/Centre-Nord du département. J'aurais donc eu le temps de me rapprocher un poil + et avoir de la foudre plus proche. C'est le jeu... et je ne reviens pas sans rien, l'observation était belle (à contrario de l'Été, c'était tout de même moins agréable dehors avec à peine 8/9°c ^^)

 

eclair1015.jpg

-4-

 

eclair1016.jpg

-5-

 

eclair1014.jpg

-6-

 

eclair1017.jpg

-7-

 

eclair1018.jpg

-8-

 

eclair1019.jpg

-9-

 

eclair1020.jpg

-10-

 

eclair1012.jpg

-11-

 

eclair1021.jpg

-12-

 

eclair1022.jpg

-13-

 

Nuit du 26 au 27 novembre

 

Même cause même effets, la goutte-froide apporte du lourd au Roussillon cette fois-ci (et vu le manque d'eau, ce n'est pas un mal). En soirée, des orages se forment sur la bordure littorale, côté Espagne mais aussi du côté de Perpignan. Le ciel est toujours aussi limpide ici, une ligne pluvio-orageuse durable semble s'installer... la tentation est grande d'aller à sa rencontre, c'est le week-end en +...

Après quelques heures d'hésitation je finis par craquer. Je me positionne au sud de Narbonne dans l'Aude, en limite de la ligne qui se décale lentement vers l'Est. J'observe quelques flashs vers Perpignan mais j'arrive trop tard, l'activité orageuse restera cantonné à la région perpignanaise. Je vais néanmoins en prendre plein les yeux question ambiances nuageuses, et rien que pour ça, aucun regret d'être partis un peu trop tard.

Tout d'abord, au sud de Narbonne, je ne vais pas rester longtemps car la pluie arrivera rapidement. Néanmoins, je ne le remarque qu'au moment de sortir de la voiture, mais je me trouve sous le sillage turbulent de la ligne, et quel sillage !

 

cieletnuages885.jpg

-14-

 

cieletnuages888.jpg

-15-

 

Je rejoins ensuite Tristan du côté de Gruissan, le temps d'échanger quelques mots et on reprend nos routes. Je décide de me décaler à l'Est, à l'aveugle, ne connaissant pas trop le coin. Je me dirige vers Agde et fini par hasard sur l'embouchure de l'Hérault, en bord de plage. Le ciel est étoilé au-dessus de ma tête, et ce que je n'avais pas bien remarqué lors d'un arrêt précédent en campagne se dévoile cette fois-ci parfaitement.... une magnifique structure linéaire !

 

cieletnuages886.jpg

-16-

 

cieletnuages889.jpg

-17- dans le prolongement de la ligne, on peut voir une lueur à l'horizon, un flash provenant des environs de Perpignan ou de la frontière espagnole, bref la où l'activité orageuse se cantonnera alors que je fais face à des intensités tout aussi importantes, bien plus proche.

 

cieletnuages890.jpg

-18-

 

Je finis par me redécaler, la ligne approche d'Agde. Nouvel arrêt à Marseillan Plage. Je constate avec déception que ça ne veut toujours pas devenir orageux, il serait temps de rentrer... oui mais non, le jour va bientôt se lever et ça peut être l'occasion d'immortaliser la structure enflammée par le levé de soleil. Encore pas mal d'attente donc... puis les lueurs apparaissent. Le hasard faisant bien les choses, un petit voilier est de passage, je l'immortalise devant un cumulonimbus très lointain (d'après mon coup d'oeil au sat', ça pourrait très bien être situé sur les Baléares où des champignons explosent) :

 

cieletnuages891.jpg

-19-

 

Le voilier poursuit sa route en direction de la ligne, qui se dévoile à nouveau :

 

cieletnuages892.jpg

-20-

 

Le soleil ne va pas tarder, notez le cumulonimbus de tout à l'heure qui possède même un sommet pénétrant. On se rend compte sur ce cadre qu'il n'est pas tout proche !

 

cieletnuages893.jpg

-21-

 

Le roi soleil arrive :

 

cieletnuages894.jpg

-22-

 

Puis l'embrasement se produit. Il est assez doux mais il fait son effet, le sommeil pouvait bien attendre :

 

cieletnuages887.jpg

-23-

 

Les contrastes deviennent sympa :

 

cieletnuages895.jpg

-24-

 

cieletnuages896.jpg

-25- (au premier coup d'oeil ça ne se voit pas forcément, mais j'ai loupé ma mise au point, qui s'est faite sur le premier plan)

 

Allez, il est temps de partir (8h passé), une dernière ambiance :

 

cieletnuages897.jpg

-26-

 

Voila pour cet épilogue de 2016. On va maintenant patienter sagement, les longs mois vont être looooong... mais au final nous retrouverons tous (je l'espère) ces ambiances si belles au printemps prochain, vivement :-)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...