Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques Décembre 2016


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Faible pluviométrie au 15 décembre en Ile de France
 

7.2mm au Bourget

6.4mm à Montsouris

6.2mm à Trappes

3.8mm à Roissy

3.4mm sur ma station

2.6mm à Pontoise

1.2mm à Orly

0.4mm à Melun

 

Près de 53% de déficit ces 6 derniers mois (Moy. des stations MF)

Près de 44% de déficit sur Paris Montsouris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un bien maigre 3.2 mm pour FLEURIE (RHONE)

 

quantité due uniquement au brouillard et au givre

 

Ca devrait se poursuivre encore une semaine avant de bien maigre précipitations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

0,0 mm pour Bergerac alors que nous avons dépassé la moitié du mois...

Et vu la tournure qu'ont pris les modèles ce matin, il se pourrait que nous n'ayons pas la moindre goutte pour cette deuxième quinzaine ! En tout cas pas une goutte à J+10 pour GFS et cela serait étonnant que CEP continue à faire cavalier seul à long-terme...Cela nous amènerait en conséquence au 25 Décembre et ferait donc un mois complet sans le moindre basculement d'auget (dernière pluie : 1,4 mm le 25 Novembre) !

Le record à battre est de 6,2 mm et date de...2015 bien entendu !

Un mois sans la moindre pluie, toutes saisons confondues, serait tout simplement une première pour notre (moyennement jeune) station (28 ans) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

6,4 mm ici pour ce mois de décembre, dont 5 mm dans la nuit de lundi à mardi.

 

8,3 mm à Lyon Bron, dont... 8,3 mm dans la nuit de lundi à mardi.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Kernascléden (56) au 22 décembre:

Jours avec pluie : 5

Jours avec plus de 1 mm : 3

Jours avec plus de 10 mm : 1

 

Cumul: 23.4 mm

Déficit : -85%

 

Cumul en nette augmentation dû à la dégradation.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Premières pluies significatives en IdF

1er épisode à +10mm de décembre
 

27.6mm au Bourget -53.8%

22.8mm à Montsouris -60.6%

21.7mm à Trappes -67.1%

21.5mm à Roissy -68.1%

20.8mm sur ma station

17.7mm à Pontoise -71.8%

14.5mm à Orly -73.6%

11.9mm à Melun -80.6%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les régions méditerranéennes dans lesquelles je tourne ces dernières semaines, le cumul de décembre ne sera pas resté bloqué à zéro, merci la goutte froide du début de semaine. A Istres par exemple, celle-ci a donné une petite vingtaine de millimètres, tombés en totalité vers le 19/20. L'ensemble de l'arc méditerranéen a connu quelques petits épisodes salvateurs. A l'echelle du pays c'est clair que ça fait peur, 0 mm dans bon nombre de stations de mon centre-est d'origine, on est partis pour battre le record de sécheresse de janvier-février 2011, je n'y tenais pas, mais on ne choisit pas. On avait connu un mois glissant à 0, mais pas un mois entier. Pourquoi l'hiver est-il devenu la saison la plus sèche ? C'est contraire à nos représentations, normalement ce devrait être l'été ? Du moins dans l'inconscient collectif... 6 semaines sans rien voir tomber du ciel, c'en est choquant. Nous ne sommes pas au Sahara ni dans les régions arctiques.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Besançon tient normalement son cumul définitif pour décembre 2016 avec seulement 8,2 mm.

C'est le second mois de décembre le plus sec depuis le début des relevés en 1885.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En attendant d'éventuelles très faibles RR ce soir, le cumul mensuel est bloqué à 4,8mm ici ce qui doit pas être loin d'être exceptionnel. Rien en vue d'ici la fin de l'année on ne passera probablement pas les 5 mm.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000ED/decembre/2016/arc-sous-cicon.html

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Kernascléden (56) au 26 décembre:

Jours avec pluie : 7

Jours avec plus de 1 mm : 4

Jours avec plus de 10 mm : 1

 

Cumul: 26.7 mm

Déficit : -82.4%

 

Bilan certainement définitif.

Décembre 2016 pulvérise donc le record des mois de décembre les plus secs depuis 2012 (début de mes relevés).

Le précédent était 2014 avec un cumul de 55.2 mm

Décembre 2016 est donc le 11ème mois déficitaire consécutif depuis février 2016 et le 15ème depuis septembre 2015.

Le niveau des rivières est très bas pour une fin décembre, ne parlons pas des ruisseaux qui sont toujours à sec, malgré les pluies des dernies jours.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très peu voir même pas de pluie durant ce mois de décembre dans la vallée de l'Arve :

0,0 mm à Passy

2,3 mm à Chamonix (mais pas de pluie me semble-t-il)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour,

 

Je suis heureux d'avoir acquis une nouvelle station météo, n'en ayant plus eu depuis presque 8 ans, parce que je crois bien que c'est la première fois que je vois 0,0 mm en 1 mois et surtout en décembre à Mulhouse !

De plus, j'ai dépassé les 1044 Hpa, ce qui va mettre ce mois de décembre 2016 en bonne position pour les records ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 11 minutes, Claude68 a dit :

Bonjour,

 

Je suis heureux d'avoir acquis une nouvelle station météo, n'en ayant plus eu depuis presque 8 ans, parce que je crois bien que c'est la première fois que je vois 0,0 mm en 1 mois et surtout en décembre à Mulhouse !

De plus, j'ai dépassé les 1044 Hpa, ce qui va mettre ce mois de décembre 2016 en bonne position pour les records ;)

Il y a pourtant eu quelques rosées d'enregistrées sur Mulhouse voir quelques gouttes avec un cumul qui finira officiellement entre 2 et 3mm sur la ville.

 

Sans doute un petit 14mm ici à Gé pour une norme proche des 200mm, soit un déficit de l'ordre de 93%.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très peu de pluie comme partout dans le nord du Bas-Rhin et une partie est tombée sous forme de brouillards ou de givre de plus. 

À priori Strasbourg-Entzheim devrait égaler son record mensuel de faible RR avec 4,2mm pour l'heure mais la normale n'est que de l'ordre de 50mm là-bas, plus élevée à mes stations plus au Nord. 

Au 30 décembre et à priori définitif: 

 

7,4mm à Niederbronn (normale 95/100mm)

11,0mm à Seltz (normale 88,1mm). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, c'est un record clairement, à peine 11,6 mm de recueilli pour décembre ce qui représente le plus petit cumul depuis 2010 et depuis que j'ai commencé les relevés avec une station c'est à dire 2005. La normale étant de 105 mm, on en est loin. Par contre l'année 2016 aura été une année remarquablement humide au final malgré la deuxième quinzaine de l'année sèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En Savoie également ce mois de décembre est exceptionnellement sec:

0mm à Montpascal (1410m) (moyenne 105,8)

0mm à Saint-Jean de Maurienne (560m) (moyenne 88,2)

 

Les dernières précipitations datent du 25 novembre il y a donc 35 jours...

Modifié par atbdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...