Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2014


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour à tous

Ici, au pied des Alpes, j'ai les relevés suivants, entre parenthèses normale estimée :

- Janvier 163 mm (92)

- Février 168 mm (86)

- Mars 57 mm (80)

- Avril 54 mm (83)

Soit au total 442 mm à fin avril, malgré les deux derniers mois déficitaires, c'est encore en excédent de 30 % par rapport à la normale estimée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoubeau

(26, 510m) avec indice d'aridité de De Martonne (Ia) :

  • 01/14 : 187mm (282% des normales) avec Ia hyper-humide
  • 02/14 : 142mm (216% des normales) avec Ia hyper-humide
  • 03/14 : 47mm (67% des normales) avec Ia humide
  • 04/14 : 29mm (33% des normales) avec Ia semi-aride
  • Total : 404mm (140% des normales)

Valouse

(26, 750m) avec normales estimées à partir de Dieulefit (26) :

  • 01/14 : 215mm (391% des normales !)
  • 02/14 : 130mm (186% des normales)
  • 03/14 : 45mm (60% des normales)
  • 04/14 : 28mm (40% des normales)
  • Total : 418mm (150% des normales)

Les gros (et beaux !) cumuls de cet hiver masquent une sécheresse printanière qui est en train de se mettre en place (je ne parle pas de sécheresse de surface, mais hydrométrique (débits des cours d'eau)). Ça commence à m'inquiéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A l'instant, alors qu'il pleut encore modérément, j'atteins 200.0mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Moi j'atteint 567mm ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Environ 430 mm depuis le 1er janvier ici à Gréasque (13) à 385 m d'altitude dans le centre-est des BDR, à noter qu'il est tombé

un peu + de 380 mm entre le 1er janvier et la 31 mars

Et depuis le 1er avril il n'est tombé que 46 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier-centre le cumul est de 121.6 mm, et 115 mm relevés à la station Fréjorgues.

Bref, c'est peu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes : 267mm à aujourd'hui. 34jours de flotte >1mm. Forts cumuls en janvier puis février, faibles cumuls en mars puis avril. Pour le moment 0mm en mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

1177 mm mais une belle pause depuis début mai avec seulement 9.7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1177 mm mais une belle pause depuis début mai avec seulement 9.7 mm

Monstreux ce cumul ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le maximum français actuel ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

118,5mm à ce jour pour Narbonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1177 mm mais une belle pause depuis début mai avec seulement 9.7 mm

Pratiquement 300 mm par mois 4 mois de suite : sans vouloir t'offenser, on est en droit d'émettre des doutes!

Aurais-tu des relevés officiels proches de ce cumul, dans ton secteur, pour confirmer ce cumul qui serait, je pense, un des plus élevés (ou le plus élevé) de France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par ici, le cumul est plutôt moyen avec 396,8 mm, voici le détail :

- Janvier : 96,6 mm

- Février : 157,6 mm

- Mars : 26,1 mm

- Avril : 26,9 mm

- Mai : 89,6 mm

A noter des mois de mars et avril très secs pour le secteur, heureusement qu'en cette première quinzaine de mai on a eu le droit à beaucoup d'averses. La normale pour une fin mai s'établit à 467 mm pour la station de Besançon, on rattrape le retard, le bilan si catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pratiquement 300 mm par mois 4 mois de suite : sans vouloir t'offenser, on est en droit d'émettre des doutes!

Aurais-tu des relevés officiels proches de ce cumul, dans ton secteur, pour confirmer ce cumul qui serait, je pense, un des plus élevés (ou le plus élevé) de France?

Je prends la défense de pastourelle, son secteur est parfait en flux d'ouest à nord-ouest et il y en a eu un paquet de janvier à début mars et à nouveau début avril wink.png

Ses relevés sont fiables, il te le redira lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquement 300 mm par mois 4 mois de suite : sans vouloir t'offenser, on est en droit d'émettre des doutes!

Je pense que tu ne connais pas bien le piémont pyrénéen...

gaet34 a bien répondu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis un an et demi, les Pyrénées sont très arrosées et en 2013 les stations de l'ouest de la chaîne dépassaient les 2500 mm, c'étaient les plus arrosées de France. Merci à pastourelle de nous faire part sur Infoclimat de sa pluviométrie qui est au niveau des plus belles stations des Pyrénées-atlantiques. D'ailleurs pour faire taire la polémique il suffirait de connaître les valeurs de ces stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si beaucoup confirment ce relevé, il n'y a pas de problème, j'ai juste pensé qu'il s'agissait d'une erreur.

C'est impressionnant! Si vous avez des moyennes annuelles de pluviométrie pour ce secteur, je suis preneur, car c'est vrai que je ne connais pas bien ce coin. En tout cas, il doit passer en tête, ça s'arrose! shifty.gif

-------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de faire une petite recherche, mais je n'arrive pas à trouver une station des Pyrénées cumulant autant :

- La station Météo-France de "St-Jean-de-Luz - Pointe de Socoa", dans les Pyrénées Atlantiques - altitude : 24 m, a relevé

781 mm depuis le début de l'année : cette valeur est déjà remarquable car la moyenne annuelle de pluviométrie sur les 10 dernières années (2004 à 2013) n'est que de 1406 mm.

- La station Météo-France de "Tarbes - Ossun - Lourdes", dans les Hautes-Pyrénées - altitude : 360 m, a relevé

700 mm depuis le début de l'année pour une moyenne mensuelle (2004 à 2013) de 1038 mm seulement.

Pour ceux qui connaissent le secteur, pensez-vous que l'on peut trouver un cumul supérieur à 1177 mm dans les Pyrénées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut ,ici je suis à 716 mm(pour une moyenne de 1700 mm)depuis le 01/01 et pourtant je n'ai pas été autant gaté que l'ouest des pyrénnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alsavoges,

Larrau Iraty (64) cumule généralement un peu plus que Salles (65). Cette année je ne sais pas car le cumul d'avril n'est pas encore renseigné sur Météo-France, mais de janvier à mars, son score est de 957mm (je ne connais malheureusement pas ses normales et il me semble que c'est une jeune station).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut Alsavoges,

Larrau Iraty (64) cumule généralement un peu plus que Salles (65). Cette année je ne sais pas car le cumul d'avril n'est pas encore renseigné sur Météo-France, mais de janvier à mars, son score est de 957mm (je ne connais malheureusement pas ses normales et il me semble que c'est une jeune station).

++

Merci pour ce complément d'information.

Ce serait en effet très intéressant de connaître le cumul actuel, car, en 3 mois, on atteint déjà 319 mm de moyenne mensuelle, c'est impressionnant!

Connais-tu la moyenne pluviométrique sur 30 ans de cette station et son altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...