Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2014


Count
 Partager

Messages recommandés

70 mm tout rond à Vinon (Cher) ,peu de différence par rapport à l'année dernière 69.4 mm (la seule différence c'est le nombre de journée pluvieuse ,beaucoup plus importantes en 2014 qu'en 2013) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Récapitulatif ici depuis vendredi dernier, début du long épisode de mauvais temps qui s'est atténué depuis hier (juste quelques averses faibles en journée de mercredi et d'aujourd'hui).

24/01 : 38,8 mm

25/01 : 5,4 mm

26/01 : 12,6 mm

27/01 : 16,8 mm

28/01 : 22,6 mm

29/01 : 13 mm

30/01 : 4,2 mm

Cumul Janvier et annuel 2014 : 209 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

En ce mois de janvier 2014 sur Montpellier un total de 9 journées pluvieuses, pour seulement 59.9 mm cumulés, à priori définitifs, à Montpellier-Fréjorgues et 58.8 mm à Montpellier-centre..

C'est déjà plus que les années précédentes, on ne va pas s'en plaindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Clermont-ferrand, double son cumul mensuel de janvier avec 56.2 mm pour une moyenne 1981/2010 de 26.7 mm, on fait mieux que Colmart.

Yep, cumul tout à fait "énorme" ici pour un mois de janvier, ça peut paraitre modeste, mais pour nous c'est facilement l'équivalent d'un 200 à 300 mm pour une station océanique habituellement bien arrosée.

Période de retour d'une telle lame d'eau durant l'un des 4 mois arides de l'hiver étendu ? Je l'ignore, mais dans le passé "récent" seul l'exceptionnel décembre 2003 surpasse largement ce score.

Mieux que Colmar, oui, enfin ! Car Colmar a fait une année 2013 remarquable coté pluie avec un excédent énorme, alors que Clermont n'a fait que sauver l'honneur en dépassant de justesse les 600 mm, avec un tout petit excédent après deux mauvaises années tres déficitaire en terme de pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne

281 mm à Sizun (centre-Finistère)

225 mm à Landivisiau (nord-Finistère)

104 mm à Dinard (nord-Ille-et-Vilaine)

Bonsoir. Ici à 5 km de Landivisiau 312 mm sur VP2 idem au spiea (normale 138 mm). Depuis le 1er janvier pas un jour sans précipitations. Notez que décembre c'est fini avec 300,4 mm (normale 140 mm). 48 jours consécutifs ou il pleut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

210mm, plus que 40mm et on arrive à la normale de fin mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut! Bon passage pluvieux cette nuit en région parisienne

Les cumuls du 1er janvier sont en moyenne dans les normes.

55.5mm de moyenne sur l'IdF pour une norme de 55.3mm

62.6mm à Roissy

61.1mm à Pontoise

58.3mm à Trappes

57.4mm à Orly

54.2mm à Toussus

52.7mm au Bourget

51.2mm à Villacoublay

65.2mm sur ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir.

Ici à 5 km de Landivisiau 312 mm sur VP2 idem au spiea (normale 138 mm). Depuis le 1er janvier pas un jour sans précipitations. Notez que décembre c'est fini avec 300,4 mm (normale 140 mm). 48 jours consécutifs ou il pleut.

Je suppose que tu es le propriétaire de la Static de Plounéventer...

Je l'ai évoquée à quelques reprises dans le topic suivi du temps dans le nord-ouest car, en termes de pluviométrie, tu fais fort!

Comment s'explique un tel contraste avec la station de Landivisiau? Une topographie plus soumise aux assauts pluvieux venant de l'océan?

Ici, chez moi, après les 46 mm tombés entre 16h00 et 5h00, sur les hauteurs du Bocage Normand, j'en suis à 204,9 mm seulement, pourrais-je dire! (Mesurés dans un pluviomètre type Pierron).

Et en tenant compte de ce 1er février, 27 jours avec précipitations sur les 32 depuis le 01/01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pour les régions méditerranéennes du 1/01/2014 au 31/01/2014:

Nice: 288.5mm

record battu

(263.9mm

) Moyenne janvier: 69mm

Le Cannet-des-Maures: 273.1mm

Moyenne janvier: 71.5mm

Toulon: 184.9mm

Moyenne janvier: 70.6mm

Marignane: 131mm

Moyenne janvier: 48mm

Ajaccio: 130.8mm

Moyenne janvier: 56.7mm

Carpentras: 114.2mm

record battu

(106.8mm

) Moyenne janvier: 42mm

Montpellier: 57.8mm

Moyenne janvier: 55.6mm

Lucciana: 52.7mm

Moyenne janvier: 67.4mm

Perpignan: 21.8mm

(c'est preque la sécheresselaugh.png ) Moyenne janvier: 65.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu es le propriétaire de la Static de Plounéventer...

Je l'ai évoquée à quelques reprises dans le topic suivi du temps dans le nord-ouest car, en termes de pluviométrie, tu fais fort!

Comment s'explique un tel contraste avec la station de Landivisiau? Une topographie plus soumise aux assauts pluvieux venant de l'océan?

Ici, chez moi, après les 46 mm tombés entre 16h00 et 5h00, sur les hauteurs du Bocage Normand, j'en suis à 204,9 mm seulement, pourrais-je dire! (Mesurés dans un pluviomètre type Pierron).

Et en tenant compte de ce 1er février, 27 jours avec précipitations sur les 32 depuis le 01/01.

Bonsoir.Je nexplique pas une telle différence. Plusieurs raisons sans doutes, long période d'averses local voir orageuse + passage des fronts pluvieux plus à l'ouest. Aussi peut-être l'environnement où ce trouve mon pluvio comparer au pluvio MF de Landivisiau.

Noter une légère sous-estimation de ma VP2 sur les trois dernières jours de janvier 0,8 mm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...