Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2014


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je passe la norme annuelle aisément avec 678 mm pour une norme de 605mm !

En détail :

janvier : 54.3

février : 23.3

mars : 14.8

avril : 12.7

mai : 24.2

juin : 20.1

juillet : 22.5

août : 32.4

septembre : 246.4

octobre : 18.9

novembre : 152.2

décembre : 56.5 pour le moment.

Plus que 15mm et je dépasse 2011 et ses 692mm, mon année la plus pluvieuse depuis que je relève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petites pluies de ce soir me permettent de passer enfin la barre des 400 mm... Un score qui reste ridicule comparé aux voisins!

La station de Leucate ayant clairement un souci de pluvio, il y a des chances que le Grau soit la lanterne rouge pluviométrique du pays cette année, à quelques km des secteurs sinistrés par les inondations! Je pense que pour 2014 le Gard détient le record de l'écart entre la station la plus arrosée et la plus sèche sur un même département biggrin.png

Tout juste une semaine après ce message, je m'approche maintenant des 500 mm ! 486 mm depuis le 01/01, suite à une incroyable salve pluvieuse qui dure depuis plus de 36 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (record de durée de précipitations probable pour ma station, je vérifierai dans le weekend)

On partait de loin cette année, mais finalement on n'est plus si loin du cumul annuel moyen, une autre perturbation de ce style et 2014 pourrait finir dans les normes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup le Grau n'est plus la lanterne rouge du classement, l'Ile-Rousse n'étant qu'à 442 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1045.7mm ici depuis le 1er janvier reste encore 3 semaines où normalement les cumuls ne devraient plus trop augmenter (froid sec et venteux à présent qui devrait s'installer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Grâce aux petites pluie de ce début décembre (6,2 mm) on dépasse les 800 mm en cumul annuel.

800,2 mm depuis le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier ville 827 mm depuis le 1er janvier, et 871 mm à Montpellier-Fréjorgues. Pour l'instant un excédent de 240 mm.

Sacrée année donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et 882.2 mm sur l'année à Saint-Jean-de-Védas, année largement excédentaire c'est vrai...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je passe la norme annuelle aisément avec 678 mm pour une norme de 605mm !

En détail :

janvier : 54.3

février : 23.3

mars : 14.8

avril : 12.7

mai : 24.2

juin : 20.1

juillet : 22.5

août : 32.4

septembre : 246.4

octobre : 18.9

novembre : 152.2

décembre : 56.5 pour le moment.

Plus que 15mm et je dépasse 2011 et ses 692mm, mon année la plus pluvieuse depuis que je relève.

Salut Adrien,

Je suis désolé de remettre ça sur le tapis, mais je trouve assez incroyable cet écart considérable au sein même de la ville au niveau pluviométrique.

De part et d'autre de la ville on a déjà dépassé les 800 mm, que ce soit à l'ouest, au nord ou au sud de ta position. Je pense sérieusement qu'il y a un truc qui cloche.. Il n'y a que moi que ça interpelle cette si grosse différence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyables, vos valeurs dans le 34, même la plus faible d'Adrien est bien au dessus de chez moi à Clermont...

Au fait, ou en est le pluviomètre de notre membre le plus sec : LMK

Il y a quelques jours, il s'approchait des 500 mm, sur ce marathon annuel, je sentais "presque"* le souffle de la lanterne rouge dans mon cou whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png

* Pas tout à fait quand même, avec plus de 100 mm de plus, il restait un peu de marge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Incroyables, vos valeurs dans le 34, même la plus faible d'Adrien est bien au dessus de chez moi à Clermont...

Au fait, ou en est le pluviomètre de notre membre le plus sec : LMK

Il y a quelques jours, il s'approchait des 500 mm, sur ce marathon annuel, je sentais "presque"* le souffle de la lanterne rouge dans mon cou whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png

* Pas tout à fait quand même, avec plus de 100 mm de plus, il restait un peu de marge

Avec tout ce qu'il pleut ça ne m'étonne pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un peu plus on dépasse les 900 mm avant 2015 sur Montpellier.

Bah LMK s'est pris plus de 70 mm y a 2/3 jours et en est aujourd'hui à 486 mm si je ne dis pas de bêtises.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui s'il peut confirmer ça nous aidera, mais il me semble que son cumul au Grau est de 487 mm.

Pour en revenir à l’éternel débat sur la pluviométrie d'Adrian, je pense aussi qu'il sous estime grandement, mais je le conçois qu'il est très difficile d'avoir des mesures correctes en résidant en appartement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je le conçois qu'il est très difficile d'avoir des mesures correctes en résidant en appartement... smile.png

Oui !

Dans mon jardin tres mal fichu (entouré de murs dont certains sont aussi hauts que le jardin est large ou long) j'ai renoncé il y a tres longtemps à toute mesure fiable (températures, précipitations) tant les mesures préliminaires étaient fantaisistes.

Le pire, c'était le vent, toujours en sens contraire au vent réel en rase campagne (!!!) avec les effets de renvoi par les murs...

Une métrologie un peu fiable nécessite un emplacement pas complètement débile, donc exit les citadins (sauf grand toit terrasse), mais aussi beaucoup de zones pavillonnaires aux terrains trop petits/trop construits.

Sinon, j'aurais une statIC depuis une éternité... sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les 500 ne sont plus très loin et je vais surement les dépasser avant la fin de l'année puisqu'il ne me manque que... 11 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 489 mm donc pour le Grau, déjà 80 mm pour décembre largement excédentaire au bout de la première semaine! La malédiction fait une pause en ce début de mois, j'ai même plus que toutes les stations des alentours, comme quoi tout arrive lol.

Bon c'est pas tout ça mais moi c'est des tempêtes que je veux maintenant, la pluie j'en ai eu assez pour l'hiver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui !

Dans mon jardin tres mal fichu (entouré de murs dont certains sont aussi hauts que le jardin est large ou long) j'ai renoncé il y a tres longtemps à toute mesure fiable (températures, précipitations) tant les mesures préliminaires étaient fantaisistes.

Le pire, c'était le vent, toujours en sens contraire au vent réel en rase campagne (!) avec les effets de renvoi par les murs...

Une métrologie un peu fiable nécessite un emplacement pas complètement débile, donc exit les citadins (sauf grand toit terrasse), mais aussi beaucoup de zones pavillonnaires aux terrains trop petits/trop construits.

Sinon, j'aurais une statIC depuis une éternité... sad.png

Au cas extrême il reste plus qu'à installer l'ISS de la VP2 sur le toit...bien que les données sont légèrement surestimées pour les Tn et sous estimées pour les Tx, c'est la meilleure option lorsqu'on a pas la possibilité de l'installer dans le jardin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pélissanne - Centre des Bouches du Rhône (au 9 Décembre 2014)

922,0 mm

Janvier : 142,3 mm

Février : 121,5 mm

Mars : 36,3 mm

Avril : 21,4 mm

Mai : 12,1 mm

Juin : 85,2 mm

Juillet : 35,9 mm

Août : 63,0 mm

Septembre : 85,9 mm

Octobre : 78,0 mm

Novembre : 218,4 mm

Décembre : 22,0 mm

TOTAL : 922,0 mm

Pluviométrie Normale Annuelle (1991/2013) : 656,5 mm

NB: Chiffres en rouge en dessous de la moyenne, en bleu au-dessus, en noir la moyenne pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas tout ça mais moi c'est des tempêtes que je veux maintenant, la pluie j'en ai eu assez pour l'hiver ^^

Ça n'a rien à voir avec le cumul annuel mais se prendre une petite rafale de mistral à 109 km/h quelques heures après ce message ça fait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourvu que ça dure lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas extrême il reste plus qu'à installer l'ISS de la VP2 sur le toit...bien que les données sont légèrement surestimées pour les Tn et sous estimées pour les Tx, c'est la meilleure option lorsqu'on a pas la possibilité de l'installer dans le jardin... smile.png

Trop dangereux ici...

Le toit est à.. 10 m de haut (!!) sans accès sécurisé, pentu, bref, tout se qui faut pour se retrouver sous forme de pizza en bas sick.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...