Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2014


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

120mm en janvier pour débuter l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour,

Comme projeté par treize vent le record mensuel pour DAX Seyresse a été battu, 305,6 mm

, ancien record 296,3

mm en 1986

soit presque 3 fois la pluviométrie moyenne mensuelle 106 mm!

A Bénesse les DAX, 6 kms plus au sud, mon pluviomètre a reçu 340,5 mm

(mesure brute non corrigée de l'effet du vent)

le mois de février commence fort: 26,3 mm à DAX Seyresse le 1er février

29,5 mm à Bénesse les DAX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

63.2mm au 02-février, c'est parfaitement dans les normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme projeté par treize vent le record mensuel pour DAX Seyresse a été battu, 305,6 mm

, ancien record 296,3

mm en 1986

soit presque 3 fois la pluviométrie moyenne mensuelle 106 mm!

A Bénesse les DAX, 6 kms plus au sud, mon pluviomètre a reçu 340,5 mm

(mesure brute non corrigée de l'effet du vent)

le mois de février commence fort: 26,3 mm à DAX Seyresse le 1er février

29,5 mm à Bénesse les DAX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas pertinent de faire un sujet pour les relevés pluviométriques par année hydrologique (1er septembre - 31 août). Ceci nous permettrais de mieux voir à l'aube de l'été les zones où les pluies hivernales efficaces pour la recharge des nappes ont été supérieur où inférieur à la normale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

226 mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

29,6 mm de cumul en cours (passage actuel du front) pour Février.

209,2 mm pour Janvier.

Soit 238,8 mm pour 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Pour Clermont-Ferrand 58.6 mm, qui dit mieux ? dont 56.2 mm en janvier, plus du double de la moyenne 1981/2010.scared.gif

2.4 mm depuis début février, vous savez par chez nous on compte même les dixièmes de mm.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

187mm pour janvier 2014 à Recoubeau (26), soit 280% des normales.

Déjà plus de 40mm pour février (norme 65mm) et encore à venir pour les 10 prochains jours.

Hydrolicité de 260% pour la rivière Drôme à Luc-en-Diois (26) en janvier, très... très bon !

N.B. 2013 a été une décennale humide pour la pluviométrie dans le Haut-Diois, mais l'hydrolicité n'a été que normal. 2014 donne l'espoir d'une hydrométrie enfin excédentaire ! (Nous sommes que début février, je m'emballe certainement...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Clermont-Ferrand 58.6 mm, qui dit mieux ? dont 56.2 mm en janvier, plus du double de la moyenne 1981/2010.scared.gif

2.4 mm depuis début février, vous savez par chez nous on compte même les dixièmes de mm.sick.gif

Arf, j'ai 59.1 mm depuis le 1er janvier tongue_smilie.gif dont 14.6 mm depuis le 1er février par contre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydrolicité de 260% pour la rivière Drôme à Luc-en-Diois (26) en janvier, très... très bon !
Il me faut préciser que si l'hydrolicité est si bonne, c'est aussi malheureusement parce qu'il a fait anormalement doux et que les réserves neigeuses ne se sont pratiquement pas faites...

N.B. Depuis février, niveau neige en montagne c'est un peu mieux.

Au plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Clermont-Ferrand 58.6 mm, qui dit mieux ? dont 56.2 mm en janvier, plus du double de la moyenne 1981/2010.scared.gif

2.4 mm depuis début février, vous savez par chez nous on compte même les dixièmes de mm.sick.gif

Yep, ou comment faire pour avoir une pluvio de 200% de la normale, tout en restant une des stations les moins arrosée de France en valeur absolue... C'est ça la Limagne whistling.gifsick.gif

Cela dit, avec env 60 mm au 8 fevrier, l'année commence bien, et la secheresse ne nous guette pas, contrairement à si souvent... Cela dit, je ne serais pas contre prendre encore quelques dizaines de mm, on ne doit pas etre nombreux à demander encore de la pluie en ce moment whistling.gif

Et pendant ce temps, à quelques km de là, nos montagnes explosent les compteurs de pluvio scared.gif . Vive le zonal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors un peu de nos frontières, mais en fouillant un peu sur les données de la Galice, grâce au réseau Meteogalicia, je suis tombé sur des valeurs de pluviométrie qui font légèrement relativiser les cumuls de Bretagne et des Pyrénées Atlantiques de ces derniers mois. Sur la station la plus arrosée de Fornelos de Montes les valeurs sont simplement ahurissantes, ça ressemble moins à du climat océanique qu'à du climat de mousson :

Depuis le 1er février : 304.8 mm

Depuis le 1er janvier : 1005.8 mm

Depuis le 12 décembre : 1449 mm

Depuis le 24 septembre : 2595 mm

Non, non, il n'y a pas d'erreur de décimale ... whistling.gif

Il faut dire que la région est quand même plutôt humide de base, les moyennes annuelles les plus élevées du coin sont supérieures à 2000 mm. D'ailleurs, plus près de la côte à Vigo, les 4 derniers mois de l'année ont été ... déficitaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...