Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2014


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Houla, mais c'est quasi la mousson par chez vous, avec vos quasi 100 mm en deux mois...

Si vous voulez de la sécheresse hivernale, "the place to be", c'est la Limagne (surtout depuis que la plaine d'Alsace et Colmar a déclaré forfait), on touche à peine les 70 mm (le tout et étant ..... excédentaire, c'est à pleurer).

Ajoutez à cela les quelques mm de décembre, ça fait pas 80 mm en trois mois sick.gifsick.gif, mais y'a pire, on fait parfois ce score sur le semestre froid entier...

Seuls quelques secteurs de l'ouest LR, mentionnés par Latino, font pire.

Oui et d'ailleurs, j'ai l'impression que chaque année, à la même période, nous sommes toujours les derniers à se tirer la bourre dans la course aux 100 mm ^^

Pour les 3 mois d'hiver on a :

Montpellier : 105.4 mm

Béziers-centre : 71.9mm

Béziers Cap d'Agde : 62.9 mm

Narbonne : 41.6 mm

Perpignan : 45 mm

La palme du plus petit cumul de France doit très certainement revenir au narbonnais..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quimperlé

620 mm pour 2014 bored.gif

Janvier : 286.6 mm

Février : 333.4 mm

et .... 825.4 mm durant l'hiver météorologique.....

on comprend les inondations à répétition....

A noter qu'à 25 kilomètres de là plus à l'est, à Lorient Lann Bihoué, le cumul a été nettement plus faible :

374.6 mm pour 2014 soit cumul inférieur à 40% à celui de Quimperlé ! blink.png

Janvier : 177.8 mm

Février : 196.8 mm

et .... 491,5 mm durant l'hiver météorologique..... soit, là encore, cumul < 40% par rapport à Quimperlé !

Pour Lann Bihoué, l'excédant est de 38% par rapport aux normes 1981-2010.

Pour Quimperlé, pas de données.

Perso, je fais des relevés depuis 2003 et évidemment je n'ai jamais relevé autant de précipitations ; à mon avis, cela doit constituer un record car 3 mois de pluie en quasi-continu, c'est du jamais vu... même en 1995 et en 2000 lors des terribles crues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

75,4 mm à Strasbourg-Entzheim.

J'ouvre le topic "course au 100 mm" pour cette année 2014 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et d'ailleurs, j'ai l'impression que chaque année, à la même période, nous sommes toujours les derniers à se tirer la bourre dans la course aux 100 mm ^^

Pour les 3 mois d'hiver on a :

Montpellier : 105.4 mm

Béziers-centre : 71.9mm

Béziers Cap d'Agde : 62.9 mm

Narbonne : 41.6 mm

Perpignan : 45 mm

La palme du plus petit cumul de France doit très certainement revenir au narbonnais..?

Oui, on dirait que Narbonne a la palme !

Sinon, comme signalé par Romain, Strasbourg est bas aussi (je pensais qu'ils étaient déja hors-jeu, avec les gros excédents de Colmar ces derniers temps, mais non)

Ici, en Limagne, l'hiver est sec, mais la froidure relative et l'absence de végétation active en limite l'effet.

Le problème, c'est le printemps, surtout la première partie : mars aussi est tres sec, puis avril n'est pas encore vraiment humide, il faut attendre mai pour avoir enfin une bonne pluvio.

Et là, avec les tempé en hausse, la nature qui explose, cette très fréquente sécheresse printanière (après l'hiver tres sec) craint un max. Les années ou la pluvio est faible entre mi-mars et fin avril, la végétation démarre mal, et ne s'en remet jamais vraiment ensuite, comme en 2002 (cas record).

Bref, c'est dans les prochaines semaines qu'il nous faut de la VRAIE pluie pour ne pas rater le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

216 mm pour ces 5 premiers jours de mars, +15 mm environ depuis 8h ce matin et un cumul annuel de 737 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

363.8 mm à Toulon la Mitre. C'est bien plus que la moitié du total moyen annuel en 2 mois et quelques jours.

Quand je vois les cumuls du LR ça me fait un peu halluciner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans le Nord les 100 mm sont dépassés probablement partout depuis la 3e semaine de février.

Dans mon réseau, les valeurs les plus basses sont 124.2 mm à Chéry lès Pouilly (02, au Nord de Laon) et 126.8 mm à Maresches (59, au Sud de Valenciennes)

Dasn les Flandres on atteint 184.4 mm à Oxelaere (59) et 185.8 mm à Trélon (59, avesnois).

Et concernant mon pluvio amateur:

- 144 mm à Amiens (excédent de +52 % par rapport à la normale 1981-2010).

Très étonnant tiens...à croire qu'il y a une particularité à Namur d'être plus sèche qu'aux alentours, mais pour quelle raison ?

92.3 mm au 6 mars...et se sera sans doute le cas au 16 mars (ce qui voudra dire qu'on aurait 50% de déficit depuis le 1er janvier si rien ne tombe avant le 16 mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bon ici on cumul pas mal 400mm tout rond depuis le 01/01 ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui et d'ailleurs, j'ai l'impression que chaque année, à la même période, nous sommes toujours les derniers à se tirer la bourre dans la course aux 100 mm ^^

Pour les 3 mois d'hiver on a :

Montpellier : 105.4 mm

Béziers-centre : 71.9mm

Béziers Cap d'Agde : 62.9 mm

Narbonne : 41.6 mm

Perpignan : 45 mm

La palme du plus petit cumul de France doit très certainement revenir au narbonnais..?

Hello Logan 45mm pour 2014 chez moi à ce jour avec biensûr 0mm pour mars et plus notable le cumul sur 10 mois glissants de 226.1mm depuis juin 2013.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ici, 192mm depuis le 1 janvier et seulement 17,6mm pour mars !

On est un peu au-dessus de la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Pour Valence (82400) 271,2mm depuis le 1 Janvier dont 70,2 pour Mars a ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

855. mm

dont 334.9 mm au relevé de ce matin. En attendant le relevé de demain après une bonne journée pluvio-neigeuse...

Finalement ce matin, nous en sommes à 401.5 mm pour ce mois de mars tout en contrastes, avec pas moins de 11 jours de RR dont 10> au mm ce qui donne un cumul annuel à 921.6 mm

soit seulement 26 mm de retard shifty.gif à la stratosphérique année 2013 et ses 2506 mm whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...