Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2014


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assez curieux pour Colmar, quand je lis ce post de Julien (Judd) :

De même par chez moi ou j'atteinds 45 mm en janvier alors que si je regarde la carte on tourne plutôt dans les 100/120 mm (j'extrapole, vu que Namur est assez proche de la frontière avec Givet). Après, c'est sur qu'il doit y avoir un effet local et qu'en règle général, il aura fait plus humide que la normale sur une très large partie du territoire.

Merci pour ces cartes en tout cas.

Toujours le même soucis Julien, c'est simple.

Les cumul Colmar sont issu de la Station de Colmar-Meyenheim. Station située à presque 20 Km au Sud de la ville.

Les résultats sont toujours differents = Pas très pertinent pour les cartes pleines de couleurs car du coup, c'est une tendance pluviométrique globale assez grossière mais ça donne une idée de la distribution des pluies tout de même.

Je confirme les 43 mm en Janvier pour COLMAR VILLE.

Soit un excédent.

Pour Février, déjà 47 mm donc un nouvel excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pluvio15.jpg

Ces cartes sont sympa pour donner une idée des distributions pluviométrique en France mais manquent de détails.

Si elles pouvaient exister au niveau régional ?

Sinon, un peu marre que les chiffres homologuées servant aux stats sur Colmar proviennent d'une station bien trop éloignée de la ville. Les chiffres sont totalement faussés pour Colmar, du coup, ça ne reflète absolument pas la réalité de terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

pluvio15.jpg

Ces cartes sont sympa pour donner une idée des distributions pluviométrique en France mais manquent de détails.

Si elles pouvaient exister au niveau régional ?

Sinon, un peu marre que les chiffres homologuées servant aux stats sur Colmar proviennent d'une station bien trop éloignée de la ville. Les chiffres sont totalement faussés pour Colmar, du coup, ça ne reflète absolument pas la réalité de terrain.

En tout cas 31,7 mm à Strasbourg-Entzheim, ce qui est bien confirmé par le orange de la carte. Et donc une des zone les plus sèche de France en janvier. Par contre, 0 déficit car le mois de janvier est le plus sec de l'année (moyenne: 32 mm).

Je serais intéressé par le cumul de Strasbourg jardin Botanique qui est un chouia moins foehné que Entzheim en pleine plaine centrale (~100 mm d'écart sur l'année).

Judd comment tu expliques l'écart entre Colmar-Meyenheim et chez toi?

Je suppose que c'est parce que tu es un plus proche du piémont chez toi (~4 km) contre ~12 km à Meyenheim où l'effet du foehn se fait plus sentir. Il doit y avoir un gros gradient sur l'agglo de Colmar entre chez toi (au plus proche du piémont) et l'ouest de la ville plus éloigné de 3-4 km non?

En tout cas Meyenheim illustre bien le foehn dans la plaine d'Alsace, de la même façon qu'Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas 31,7 mm à Strasbourg-Entzheim, ce qui est bien confirmé par le orange de la carte. Et donc une des zone les plus sèche de France en janvier. Par contre, 0 déficit car le mois de janvier est le plus sec de l'année (moyenne: 32 mm).

Je serais intéressé par le cumul de Strasbourg jardin Botanique qui est un chouia moins foehné que Entzheim en pleine plaine centrale (~100 mm d'écart sur l'année).

Judd comment tu expliques l'écart entre Colmar-Meyenheim et chez toi?

Je suppose que c'est parce que tu es un plus proche du piémont chez toi (~4 km) contre ~12 km à Meyenheim où l'effet du foehn se fait plus sentir. Il doit y avoir un gros gradient sur l'agglo de Colmar entre chez toi (au plus proche du piémont) et l'ouest de la ville plus éloigné de 3-4 km non?

En tout cas Meyenheim illustre bien le foehn dans la plaine d'Alsace, de la même façon qu'Entzheim

On en avait déjà beaucoup parlé.

La station Colmar-Meyenheim est moins sujette au Foehn.

Le max du foehn s'étend du Bollenberg, passant pas Colmar jusqu'à Séléstat.

Mais ça, c'est pour l'assèchement. C'est pourquoi en règle générale la pluvio moyenne (70 - 2000) est plus élevée à la station officielle qu'à Colmar même.

Depuis l'année dernière par contre, on enregistre 25 à 30% de pluvio supplémentaire à Colmar... En raison de foehn moins dominant mais aussi de gros orages qui se sont déversé sur Colmar en évitant la station de Meyenheim.

Pour le moment, 2014, les 2 mois sont en excédent en ville de Colmar.

Sur les derniers 14 mois, seul 2 ont étés déficitaire et 1 dans la norme.

11 mois en excédent depuis le 01.01.13....

Mes relevés sont méticuleux et réguliers

Avec la méthode que je trouve la plus fiable (sans bug possible), je parle du relevé manuel avec un bon vieux pluvio godet.

Exposition pluvio, neutre. Hauteur pluvio 1.20m

Pas d'entraves autours de celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour ici en janvier 50mm (23mm en 2013) et déjà 49 mm en février mais rien d'exceptionnel pour la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

359mm ici soit la normale à une fin mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

367 mm à ce jour excédent 192mm soit + 110% !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

57,8 mm pour Janvier et 58,7 mm pour Février pour l'instant, 2 mois excédentaures pour le moment...

Total donc de 116.5 mm (excédent d'environ 25%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Montpellier-centre 85.8 mm cumulés jusqu'à présent et 79.7 concernant la station de Montpellier-Fréjorgues.

A quand les 100 mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vilain février en terme de pluvio sur Clermont, du coup, malgré le très bon mois de janvier, on en est à seulement env 65 mm depuis le début de l'année, et guère plus de 70 mm sur l'hiver météo moins 2 jours.

Déficitaire, même par rapport à nos normes déjà si faméliques !

La pluvio de Limagne reste toujours désespérante en hiver...

Heureusement pour nos ressources en eau, ailleurs sur nos reliefs, on se gave !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Montpellier-centre 85.8 mm cumulés jusqu'à présent et 79.7 concernant la station de Montpellier-Fréjorgues.

A quand les 100 mm ?

Cumul très proche avec la station de Montpellier-centre chez moi, 88.4 mm

à Saint-Jean-de-Védas depuis le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

104.4mm au 26-février. Correct, mais normal en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

384 mm (plus que 20mm et on arrive à la normale d'une fin juin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...