Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre 2016 au 1 janvier 2017 prévisions météo semaine 52


Zach2301

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon en attendant des synoptiques plus prometteuses :

 

JOYEUX NOËL A TOUS !

 

 

ba

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

yep,un peu d'humidité résiduelle lundi sur une bande nord du pays,plus active vers le nord-est mais vu le niveau  des T850 il n'est même pas sur qu'il réussisse a floconner sur les hauteurs des Vosges

Images postées

Si l'année se termine par la prédominance des HP/HG sur l'Europe de l'ouest, le mois de décembre 2016 risque fort d'être réellement hors norme comme 2015 (dans une synoptique différente).

 

Pour appuyer cette hypothèse, éliminons les phénomènes de BC en prenant une station de moyenne montagne sans effet de trou à froid (comme La Brévine ou Bessans).

Choisissons par exemple La Dôle, à 1670 m d'altitude dans le Jura suisse, en position sommitale.

 

Voici les relevés des 10 dernières années.

Sur les 23 premiers jours de décembre il n'est rien tombé (contre 460 mm en 2011, 354 mm en 2012 mais seulement 32 mm en 2015), le soleil a déjà brillé 162 h (157 h en 2013 et 155 h en 2015) et pour les températures, nous partons sur une base très voisine de 2015...

 

En résumé, deux années de suite au mois de décembre vraiment hors norme pour la moyenne montagne.

Vu les modèles, la dernière semaine de décembre ne semble pas en mesure de renverser cette situation.

 

  TX °C TN °C TM °C RR mm INSO h
2007 -0.3 -3.6 -2.0 245 101
2008 -1.1 -5.4 -3.3 116 100
2009 -2.4 -5.5 -4.0 204 30
2010 -2.8 -6.7 -4.8 75 77
2011 -0.1 -3.5 -1.8 460 40
2012 -2 -4.8 -3.4 354 50
2013 3.5 -0.9 1.3 156 157
2014 -0.1 -3.1 -1.6 117 59
2015 5.6 1.6 3.6 32 155
           
2016 5.9 0.8 3.4 0 162
  sur la période du 1er au 23 décembre    

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que savons nous de nos modélisations ? L'élévation des HG vers Islande Groenland est fortement probable augurant un changement général de circulation atmosphérique, nos indices phares peuvent aujourd'hui le confirmer. Maintenant comment seront nous manger ? Réponse la semaine prochaine !

 

Excellent réveillon à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS et GEM ce soir très proche de l'IFS de ce matin.On continue donc dans la tendance au changement synoptique.Alors certes, on assisterait pas pour l’instant à un décrochage arctique massif mais cette dorsale nous placerait au moins temporairement en flux de Nord .Allez, le changement c'est pour 2017;).

gfs-0-192_cuf8.png

gem-0-198_nxc1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui les modèles ont meilleure allure pour le moyen/long terme avec une ondulation qui se produirait plus à l'ouest que les précédentes en fin de semaine prochaine et qui nous soumettrait au moins temporairement à un flux à composante un peu plus nordique.

Il reste pour autant difficile de savoir si cette ondulation amorce un changement de configuration plus profond ou s'il s'agit d'un simple intermède avant un affaissement finale de l'ondulation sur nos têtes.

GFS 12z est encourageant de ce point de vue avec un mouvement rétrograde des différentes advections de hautes tropopauses vers l'ouest au fur et à mesure de l'échéance.

1.png

 

Une courte majorité des scénarios GEFS 6z suivaient ce schéma avec un océan de plus en plus occupé par les haut géopotentiels sur ces modélisations (en attendant de voir le 12z)

Restons méfiant malgré tout car il faut une multitudes de facteurs favorables pour basculer vers autres choses (cyclo Labradorienne, jet ondulant allant gratter jusqu'au Groenland, talweg Atlantique plongeant profondément sur la méditerranée...).

En tous cas, toujours pas de trace de vrai zonal bas en latitude sur les modélisations même à TLT, c'est très étonnant.

Joyeux Noël à tous!

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 56 minutes, lame2 a dit :

Une courte majorité des scénarios GEFS 6z suivaient ce schéma avec un océan de plus en plus occupé par les haut géopotentiels sur ces modélisations (en attendant de voir le 12z)

Et ça se confirmer sur le 12z. Les scénarios continuent dans ce sens.

 

Bon réveillon à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Tous les regards sont tournés vers cette dorsale Atlantique qui pourrait être le marqueur d'un changement de configuration synoptique. Pour le moment il s'agirait plus d'une ondulation favorisant un régime de NO pour le début d'année. Avant cela, on surveillera un nouvel épisode d'inversion surtout sur le milieu de semaine.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoFrance annonce en début d'année 2017 des T proche de 0, à peine positives dans le sud. L'indice de confiance est très bas.

Un temps de saison moyen en somme, pas à l'abri de surprises.

 

Étonnant que le recul des glaces dans l'artic n'aient pas plus d'impact.

Modifié par Miaow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

Ce soir pour le 1er janvier on a un accord global des modèles. En effet GEM/CEP/GFS s'accordent à un léger polaire maritime flux NEN, cependant quelques détails ont leur importance pour le topic suivant.

Ce qui est vraiment intéressant c'est le changement profond de synoptique avec une tendance à des pulsions d'HP en Atlantique,  c'est visible dans le topic suivant également. 

 

Gugo. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coolmaster57 a dit :

Bonsoir,

 

Je n'interviens plus sur le forum mais sachez que je vous lis tous les jours avec un grand plaisir.

 

Joyeux Noël.

 

 

Joyeux Noel 2014 ColoriageDecoupage.com6.gif

Joyeux Noel 2014 ColoriageDecoupage.com7.gif

 

Haha, le voilà l'imposteur qui a usurpé la place du petit Jésus :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que papa Noël est venu déposer quelques jolis cadeaux bien rafraîchissants ce matin. 

En espérant que ce ne soit pas juste une donnée ajoutée aux calculateurs pour passer Noël avec plein de faux espoirs.

J'ai comme l'intuition que le prochain topic sera ouvert rapidement.

Joyeux Noël à tous.🎅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais personnellement le Père NOEL et il vient de me faire savoir qu'il n'était pas responsable de la mise à jour, un plus hivernale, des calculateurs.

Pourtant à 240 H (je sais c'est loin comme une traversée du désert) GFS et CEP ont l'air de se rejoindre !

JOYEUX NOEL à tous et à toutes.

Serge

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé tous un bon réveillon. 

Ce matin, en effet, CEP et GFS modélisent tous les deux une vague de froid aux alentours du 2 janvier.

GFS voit une masse d'air plus froide s'abbatre sur la France, c'est assez joli. 

Voyons comment cela avance... Car c'est hors topic encore..

Joyeux Noël a tous ! 

 

Modifié par Skulls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui enfin vague de froid je n'irai pas jusque là si on regarde gfs le redoux et rapide avec une dépression au large du Portugal qui nous renvoie de l'air doux direct après le bon cou de froid et surment le cou de peinture blanche ... en tous cas ce qui est sur c'est le changement de synoptique au moins temporaire qui nous attend. 

Modifié par pit38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pit38 a dit :

Oui enfin vague de froid je n'irai pas jusque là si on regarde gfs le redoux et rapide avec une dépression au large du Portugal qui nous renvoie de l'air doux direct après le bon cou de froid et surment le cou de peinture blanche ... en tous cas ce qui est sur c'est le changement de synoptique au moins temporaire qui nous attend. 

Attendons déjà que le froid arrive avant de parler de redoux :-D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Riki58 a dit :

Attendons déjà que le froid arrive avant de parler de redoux :-D

Salut,

 

de la même façon, nous n'allons donc pas parler de vague froid alors, sinon on va penser que certains ont quelques difficultés à digérer les bonnes choses d'hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 45 minutes, pit38 a dit :

Oui enfin vague de froid je n'irai pas jusque là si on regarde gfs le redoux est rapide avec une dépression au large du Portugal qui nous renvoie de l'air doux direct après le bon cou de froid et surment le cou de peinture blanche ...

 

Un cou de froid nécéssite une bonne écharpe... quant au cou de peinture, je ne sais pas...;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le point très positif pour les hivernophiles est la confirmation à J+7 du développement de la dorsale médio-atlantique.

 

La suite est ensuite grandement hypothétique, certes porteuse potentiellement de l'arrivée d'un temps plus hivernal (c'est déjà ça), voire franchement hivernal,

comme possiblement d'un retour rapide à une circulation d'ouest haut perché et des conditions... anticycloniques sur le pays si le rabot labradorien rentre en piste.

 

Pour le moment je ne me prononcerai pas, attendons déjà de passer le cap des J+5 pour assurer le coup et se dégager le cou de l'emprise des hautes pressions !

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...