Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSM 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 4 heures, jg56 a dit :

(avec deux ou trois dans les DOM).

D'ailleurs pour les DOM ceux admissibles doivent obligatoirement passer les oraux en métropole ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Tout d'abord, félicitations aux 3 admis de ce forum de passionnés ! Très content que vous soyez admis en ayant persévéré ! Ca fait quelques années que je vous suis sur ce f

Bravo et félicitation à jg56, matt_meteo69 et romèze01 pour leur succès à ce concours. Votre passion sera désormais votre métier. Et ça, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a ......

Bon avec les pseudos et la liste des admis, on arrive à faire le lien - et donc bravo aux lauréats, on est toujours très fiers sur IC d'apporter à MF chaque année son lot de jeunes brillants et sur-mo

Images postées

Salut tous, 

merci pour votre réactivité pour les réponses ! :D

 

Pour ma part j'étais à Paris (une des rares filles). L'épreuve de culture générale s'est bien passée pour moi, j'espère avoir la même note qu'en 2013 (à savoir 17/20).

Pour les maths, au vu de vos corrections et de ma relecture du sujet,  j'ai eu très peu de mauvaises réponses. Mais je n'ai pas répondu à certaines questions (la géométrie en fait). Donc moi qui pensait avoir perdu un peu en maths depuis 4 ans, je suis rassurée. 

Par contre en physique je n'ai pas excellé. Je suis tombée dans certains pièges bêtes que je maîtrisais normalement! Et les questions restées sans réponse car je n'étais pas sûre à 100%, et bien je n'aurais pas du hésiter car mon raisonnement et mes réponses étaient justes !

 

En 2013 j'étais il me manquait environ 5-6 points pour aller aux oraux.. espérons que ma note de français et le faible nombre de candidats jouent en ma faveur. ^_^ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de demander les chiffres à l'ENM prochainement. Clairement, les passionnés qui iront à l'oral feront la différence et ce stade est plus facile à atteindre étant donné les faibles effectifs. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, si j'ai bien compris, il y avait plus de 80 présents au concours TSE (c'est bête, je n'ai plus le chiffre en tête) et 19 présents au concours TSI.

Il y avait peut-être plusieurs salles de concours à Toulouse ?

Donc la concurrence reste rude pour les TSE. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 6 heures, jg56 a dit :

En réalité, si j'ai bien compris, il y avait plus de 80 présents au concours TSE (c'est bête, je n'ai plus le chiffre en tête) et 19 présents au concours TSI.

Il y avait peut-être plusieurs salles de concours à Toulouse ?

Donc la concurrence reste rude pour les TSE. :/

Sur Toulouse une seule et c'était à l'ENAC.

Ce qui m’embête c'est que le sujet de maths-physique n"était pas compliqué en soi, il fallait juste être très vigilant et rigoureux (ce qui n'a pas été mon cas). Du coup même une note plutôt correcte sur cette épreuve ne suffira pas, je pense, pour aller aux oraux.

 

Je pense qu'il y aura au moins 5 personnes avec 20/20.

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Aigoual 62 a dit :

Sur Toulouse une seule et c'était à l'ENAC.

Ce qui m’embête c'est que le sujet de maths-physique n"était pas compliqué en soi, il fallait juste être très vigilant et rigoureux (ce qui n'a pas été mon cas). Du coup même une note plutôt correcte sur cette épreuve ne suffira pas, je pense, pour aller aux oraux.

 

Je pense qu'il y aura au moins 5 personnes avec 20/20.

Tout à fait d'accord, ça n'était pas si difficile et ça m'inquiète aussi... Je vais me taper un 15 au lieu d'un 18 qui était évident - ou d'un 20 qui me paraissait tout à fait accessible même pour moi, avec un peu d'attention et de réflexion.

Après, tout le monde était dans les conditions concours donc tout le monde a pu se planter quelque part...

En 2013 et 2014, les premiers n'étaient que vers 16/17 en maths physique. Et la barre d'admission était située vers les 15 de moyenne donc ça reste faisable. En 2013, là niveau du sujet était à peu près semblable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça sera surement trop juste pour moi, mais pour une première je m'attendais a bien pire, j'espère juste ne pas échouer pour moins de 10 pts aux oraux pour ne pas avoir de regrets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est rassurant si on n'est pas trop loin des oraux dès la première tentative ;)

Enfin on ne connaît pas les résultats, on ne peut pas trop prévoir la note de français donc tout est jouable pour tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^_^

 

En ce qui concerne le concours TSI, il y a eu combien de candidats cette année ?

A notes égales est-il plus accessible que le concours TSE, enfin je veux dire la barre d’admissibilité n'est pas la même non ?

 

Désolé de toute ces questions pour l'instant je ne connais pas trop ces concours, c'est trop tard pour cette année pour moi mais ça m'intéresse pour l'année pro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

19 présents au concours TSI pour 4 postes (externe), c'est plus accessible que le concours TSE.

Je pense que la barre d'admissibilité n'est pas fixe, le jury décide selon le niveau des épreuves, le nombre de candidats et leur niveau, le nombre de places offertes...

N'hésite pas à poser tes questions, il n'y a qu'un pas entre Infoclimat et Météo France ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 3 heures, jg56 a dit :

Bonjour,

19 présents au concours TSI pour 4 postes (externe), c'est plus accessible que le concours TSE.

Je pense que la barre d'admissibilité n'est pas fixe, le jury décide selon le niveau des épreuves, le nombre de candidats et leur niveau, le nombre de places offertes...

N'hésite pas à poser tes questions, il n'y a qu'un pas entre Infoclimat et Météo France ! :)

Comment tu sais le nombre de personnes présents dans les concours, du coup tu sais le total qui ont fait le concours TSE?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi j'ai appelé l'ENM et j'ai été un peu surpris des chiffres donnés mais si j'ai bien compris il y avait 19 personnes pour TSI et plus de 80 pour TSE. Mais ça mériterait un éclaircissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 10 heures, jg56 a dit :

Jeudi j'ai appelé l'ENM et j'ai été un peu surpris des chiffres donnés mais si j'ai bien compris il y avait 19 personnes pour TSI et plus de 80 pour TSE. Mais ça mériterait un éclaircissement...

C'est pas 80 TSE+IGN?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 TSI dans toute la France ? 

Ah oui ça fait vraiment pas beaucoup, l'année dernière il y avait bien plus de candidats non ?

Je suis en DUT GEII c'est pour ça que seul TSI m'intéresse vraiment 

 

Rooohhh dommage quand j'ai connu le concours la date des inscriptions était passée ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sentais que la personne au téléphone s'embrouillait entre les chiffres interne / externe, les spécialités TSI / TSE, les géomètres mélangés aux TSE... Mais je n'ai pas insisté. De toute façon ça ne changera pas le résultat final !

S'il y a 80 TSE au total, sachant qu'on était qu'une vingtaine de TSE à Paris (constaté par tous les candidats sur place), ça signifie qu'il y avait au total des trois concours (externe + interne) pas loin de 90 candidats présents à Toulouse alors que Aigoual 62 avait estimé seulement une quarantaine, tout le monde confondu.

D'autre part, on m'avait parlé d'une "centaine" d'inscrits en TSE avant le concours donc ça me paraissait étonnant que pour une fois 4/5 des gens étaient présents mais pourquoi pas ?

Ce qui est plus certain, c'est qu'il y a 19 TSI (externe ?) et environ 10 géomètres.

À chacun de faire ses pronostics sur le nombre de présents ! lol !

 

Pour répondre à NexusG, effectivement il y avait plus de candidats TSI les deux dernières années car il n'y avait pas de poste en filière TSE. Cette année, TSE est ouverte donc le nombre de TSI baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 3 heures, jg56 a dit :

pas loin de 90 candidats présents à Toulouse alors que Aigoual 62 avait estimé seulement une quarantaine, tout le monde confondu.

90 ça me parait énorme quand même mais pourquoi pas après tout. La salle était grande mais beaucoup de places vides. Difficile d'évaluer le nombre.

 

C'est vrai que j'ai peut-être été un peu pessimiste dans mes pronostics ^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

C'est quand les résultats exactement, et ou? je retrouve plus le lien qui permet d'y accéder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats du concours interne ont été publiés dès aujourd'hui sur la page dédiée : 5 candidats admissibles pour 1 place de TSE, aucun retenu pour 2 places de TSI ! (Il est donc possible qu'elles soient reportées sur le concours externe.)

Par ailleurs, les admissibles au concours géomètre ont reçu un mail.

Ne reste donc plus qu'à avoir les résultats du concours TSM externe !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jg56 a dit :

Les résultats du concours interne ont été publiés dès aujourd'hui sur la page dédiée : 5 candidats admissibles pour 1 place de TSE, aucun retenu pour 2 places de TSI ! (Il est donc possible qu'elles soient reportées sur le concours externe.)

Par ailleurs, les admissibles au concours géomètre ont reçu un mail.

Ne reste donc plus qu'à avoir les résultats du concours TSM externe !

J'espère que le recrutement va être compensé par l'externe.... (mais avec le faible nombre de candidats ils faudrait qu'ils soient tous bon!). La pénurie de TSI risque encore de s'accentuer, d'autant plus que certains ont réussi le concours IESSA de l'aviation civile (bravo à eux!) ce qui va encore réduire les rangs (alors que le nombre de stations autos et d'instruments ne cesse de croître).

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en fait ce sera demain ! ^^

Les résultats interne ont été avancés au 8 juin et sans doute pour avoir le même temps de préparation aux oraux, les résultats externe sont publiés pile une semaine après.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...