Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à Dontreix, en Creuse


paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,pas de soucis 

 

Aubusson : 930 mm

Chambon sur Voueize : 800 mm

Evaux les bains :~800 mm

Boussac:~840 mm

Felletin: ~1000 mm

Crocq : 1000 mm

Neoux: 920 mm

Vallieres : 1100 mm

Clairavaux: 1210 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bravo Paparazzi pour ton installation !

 

En plus, cela permet de combler un vide dans la carte au nord-ouest du Massif central.

 

Bonne soirée.

 

Fred

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Super Lilian, merci ! Si tu as le temps, balance tous les postes creusois, je suis preneur ! :P ahah

Tiens d'ailleurs j'ai une question, y a-t-il sur le plateau de Millevaches un coin qui prenne encore plus d'eau que le tiens ? Vers Tarnac/Peyrelevade par exemple ou vers Millevaches/St-Merd-les-Oussines ?

 

Merci Fred, tout le plaisir est pour moi !

 

 

Une petite photo prise en fin d'après-midi, par 10°, 30% Hr, et une visibilité excellente sur les monts Dore :DSCF9287copie.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je savais mettre une photo sur IC , je prendrais les deux pages du bouquin   , si vous avez un tuyau ? . il semblerait qu'il pleuve peut être 100 mm de plus annuel que chez moi dans le triangle bonnefond/Peyret bel air / st yrieix mais sans relevés c'est des suppositions . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pour insérer les photos c'est devenu super simple avec la nouvelle version du forum : tu télécharges la photo sur le bureau de ton ordi, et tu n'as plus qu'à faire glisser le fichier juste en dessous du cadre pour écrire ton message, là où il y a un trombone avec marqué "Glisser ici les fichiers à joindre" :

 

Capture d’écran 2016-12-29 à 23.27.26.png

 

Une autre photo donc, direction sud-est, avec les Puys au loin :

 

DSCF9371copie.jpg

 

Il était 16h50. T 5.9°, Td -3.3°, Hr 52%, vent NE 2 km/h, 1034 hpa ... -_- ... quel ennui !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Salut Sylver

Intéressante, la carte du limousin.( tu n'aurais pas la même pour la Charente )

Par contre, que signifie les courbes rouges sur les cartes de la Corrèze et la Creuse.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt Neness , non désolé j'ai juste l'Atlas climatique du Limousin. Les courbes rouges la pluviométrie annuelle en cm , donc 160cm : 1600 mm , 140 : 1400 mm et après tu as les valeurs des stations (relevés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt Neness , non désolé j'ai juste l'Atlas climatique du Limousin. Les courbes rouges la pluviométrie annuelle en cm , donc 160cm : 1600 mm , 140 : 1400 mm et après tu as les valeurs des stations (relevés)

Bonjour

Merci pour l'info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Super, merci beaucoup Lilian !

Très belle carte en couleur du Limousin ;)

Une petite question au passage : que signifient les valeurs notées au stylo sous certaines stations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai rajouté des valeurs que j'ai récupéré nouvelles moyennes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ayant subi une coupure internet d'une dizaine de jours suite à la tempête du 6 mars, j'aurais souhaité savoir comment faire pour transmettre les données manquantes à StatIC.

La box n'ayant pas cessé de fonctionner, les données ont été enregistrées sans problème sur weatherlinkIP.

J'avais pourtant validé le formulaire de récupération des données sur l'interface de gestion de la VP2 sur StatIC, mais peut-être que cette option n'est pas fonctionnelle, ou bien un truc m'a échappé !

 

Merci d'avance pour votre aide. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paparazzi a dit :

Ayant subi une coupure internet d'une dizaine de jours suite à la tempête du 6 mars

 

Content que finalement ce soit solutionné ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, paparazzi a dit :

J'avais pourtant validé le formulaire de récupération des données sur l'interface de gestion de la VP2 sur StatIC, mais peut-être que cette option n'est pas fonctionnelle, ou bien un truc m'a échappé !

 

Cette option n'est (tjs) pas fonctionnelle. Une mise à jour de ta climato mensuelle sera déjà pas mal: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/mars/2017/dontreix.html;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Je viens d'installer le pyranomètre sur ma VP2, j'aimerais savoir s'il y a une manip à faire pour voir apparaitre les relevés sur StatIC car pour l'instant la station enregistre mais les données n'apparaissent pas sur IC.

J'avais lu quelque chose à ce sujet sur le forum, mais bien sûr, j'ai pas sauvegardé et maintenant que j'en ai besoin, plus moyen de remettre la main dessus !

 

Merci d'avance pour votre aide. ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Je viens d'installer le pyranomètre sur ma VP2, j'aimerais savoir s'il y a une manip à faire pour voir apparaitre les relevés sur StatIC car pour l'instant la station enregistre mais les données n'apparaissent pas sur IC.

J'avais lu quelque chose à ce sujet sur le forum, mais bien sûr, j'ai pas sauvegardé et maintenant que j'en ai besoin, plus moyen de remettre la main dessus !

 

Merci d'avance pour votre aide. ;)

 

Salut,

 

Il me semble avoir déjà lu qu'il n'y avait rien à faire comme manip et qu'au bout d'un certain temps les données ensoleillements apparaîtront 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Je viens d'installer le pyranomètre sur ma VP2, j'aimerais savoir s'il y a une manip à faire pour voir apparaitre les relevés sur StatIC car pour l'instant la station enregistre mais les données n'apparaissent pas sur IC.

J'avais lu quelque chose à ce sujet sur le forum, mais bien sûr, j'ai pas sauvegardé et maintenant que j'en ai besoin, plus moyen de remettre la main dessus !

 

Merci d'avance pour votre aide. ;)

 

 

Il n'y a rien à faire côté IC, par contre il faut que tu modifies le type de station sur weatherlink.com (Station Type: Vantage Pro2 Plus) de sorte à ce qu’apparaisse sur ta page la ligne "Solar radiation", comme ici: http://www.weatherlink.com/user/mauriceravel/index.php?view=summary&headers=1 mais pas encore là http://www.weatherlink.com/user/clement23/index.php?view=summary&headers=1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

La station a fêté hier son premier anniversaire, dans quelques jours, j'aurai ma première année climatologique complète. :)

 

Globalement, rien à redire, ça roule tout seul, achat très satisfaisant.

 

Bon il faut avouer, j'ai quand même bien galéré avec le pluvio, qui s'est mis à dériver sérieusement à partir de l'été. J'avais en gros 20% de moins par rapport au pluvio manuel. Je m'y suis repris à trois fois avant de réussir à régler correctement les augets, et pour ne rien faciliter, les cumuls >10 mm ont été rares de fin août à fin octobre.
Ce n'est que début novembre que j'ai obtenu un résultat satisfaisant. Depuis, les pluies fréquentes et abondantes m'ont permis de confirmer ce réglage.

Jusqu'à hier et lors de ces trois derniers jours, où nous avons connu un épisode de bruine assez imprévu et très long. Pour cet épisode de 72 h, le pluvio manuel indique 11 mm contre 7.6 mm sur la VP2. Je trouve l'écart important, mais je veux bien croire que pour ce genre de séquence longue de très faibles précipitations, les augets de la VP2, qui ne basculent pas toujours exactement avec la même quantité d'eau, puissent être nettement moins fiables qu'un pluvio manuel.

 

Je précise que le pluvio manuel en question n'est certes pas un SPIEA, mais un pluvio de jardinier d'une surface de 103.5 cm2, correctement gradué jusqu'à 60 mm. Pluvio très costaud d'ailleurs, il a résisté à l'attaque d'une vache vagabonde peu de temps après son acquisition, et entame son troisième hiver sans une fêlure !

 

20171223_221553.thumb.jpg.55f7335e448d98a25125bf77ffba6731.jpg

 

Pour en revenir à la VP2, est-il normal de sous-estimer assez nettement en cas de faible bruine durable ?

 

D'autre part, et toujours sur ces trois derniers jours, j'ai remarqué que la traduction de la radiation solaire en durée d'ensoleillement donnait 10 mn de soleil pour chaque journée, soit 30 mn en tout, qui ne sont dues qu'à des variations de luminosité au gré des fluctuations du stratus. Il n'y a pas eu un rayon de soleil pendant ces trois jours passés dans un brouillard presque intégral ! Et aujourd'hui, en fin de matinée, le brouillard a enfin cédé la place à ... un ciel gris plombé un peu plus élevé. Finalement la radiation solaire est encore plus faible que dans le brouillard, la journée s'achève avec 00 mn d'ensoleillement.

C'est un peu du chipotage car là aussi, je suis très satisfait, d'autant que les masques sont plutôt limités sur le site, je pense que mes données d'ensoleillement sont bien représentatives.

 

J'en profite pour remercier ceux qui ont bossé (et qui bossent encore) dur pour nous offrir une interface aussi agréable et complète, c'est un vrai plaisir de gérer sa climato sur Infoclimat ! ;)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Salut, autant d'écart rien qu'avec de la bruine est très élevé, normalement c'est avec de très forte précipitation qu'on peux relever autant d'écart.

 

Un nouveau réglage s'impose.

 

je te conseil de vérifier ces 4 points :)

 

- vérifier le niveau de ton poteau en bois et ton iss

- vérifier que les augets soit bien équilibré ( le laisser en équilibre entre les 2 vis )

- vérifier ensuite le goutte goutte en direct dans les augets

- vérifier le goutte goutte avec le cône

 

bonne nuit :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello Clément, 

Pour la bruine j'ai constaté le même problème, globalement le pluvio VP2 semble moins s'en sortir que le Spiea, je n'ai que 3 épisodes de bruines en comparatif, mais à chaque fois ça sous estimait, tandis que je suis plutôt dans les clous en temps normal avec d'autre type de pluies. Je n'ai pas de réelles explications, hormis peut-être le caractère très volatile et très turbulent de la bruine vis à vis du cône de réception. 

 

Pour les radiations j'ai constaté aussi que parfois le calcul "théorique" d'ensoleillement est moins pertinent au "extrêmes" (tout début/fin de journée), mais globalement le résultat final en heure me semble assez fidèle avec le peu de recul que j'ai concernant ce paramètre ^^ Et puis un stratus très lumineux c'est un peu comme du soleil hein, non... ? :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Le 24/12/2017 à 00:12, Alex22 a dit :

je te conseil de vérifier ces 4 points :)

 

- vérifier le niveau de ton poteau en bois et ton iss

- vérifier que les augets soit bien équilibré ( le laisser en équilibre entre les 2 vis )

- vérifier ensuite le goutte goutte en direct dans les augets

- vérifier le goutte goutte avec le cône

 

bonne nuit :)

 

Ok, merci, ça me rassure pas en fait ! :P

Bon, vu la météo actuelle et étant donné le temps déjà passé à faire ces réglages, je vais attendre un peu avant de me relancer là-dedans ! D'autant qu'il n'y a qu'avec cet épisode de bruine que j'ai constaté un tel écart, depuis novembre je suis beaucoup plus serein par rapport à ma pluvio !

À part ça, je vérifie régulièrement le niveau de la station sur le poteau, quant au goutte à goutte dans les augets, ça reste assez compliqué d'avoir de longues séries avec basculement au dixième de ml près, mais peut-être que je n'ai pas encore le coup de main.

 

Le 26/12/2017 à 21:05, cirrus007 a dit :

Hello Clément, 

Pour la bruine j'ai constaté le même problème, globalement le pluvio VP2 semble moins s'en sortir que le Spiea, je n'ai que 3 épisodes de bruines en comparatif, mais à chaque fois ça sous estimait, tandis que je suis plutôt dans les clous en temps normal avec d'autre type de pluies. Je n'ai pas de réelles explications, hormis peut-être le caractère très volatile et très turbulent de la bruine vis à vis du cône de réception. 

 

Pour les radiations j'ai constaté aussi que parfois le calcul "théorique" d'ensoleillement est moins pertinent au "extrêmes" (tout début/fin de journée), mais globalement le résultat final en heure me semble assez fidèle avec le peu de recul que j'ai concernant ce paramètre ^^ Et puis un stratus très lumineux c'est un peu comme du soleil hein, non... ? :P 

 

Ah, voilà une réponse plus rassurante  ! xD

Donc je ne suis pas seul dans ce cas. Quoi qu'il en soit, même si la bruine n'est pas rare ici, des cumuls de plus de 10 mm en bruine le sont beaucoup plus, en général ça ne dépasse pas 1 ou 2 mm et ça ne s'étale pas sur 3 jours.

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas, quant au stratus lumineux, moui, une sorte de soleil gris alors ! 9_9

Et au fait, comment appelle-t-on les habitants d'Eu ? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

 

Ok, merci, ça me rassure pas en fait ! :P

Bon, vu la météo actuelle et étant donné le temps déjà passé à faire ces réglages, je vais attendre un peu avant de me relancer là-dedans ! D'autant qu'il n'y a qu'avec cet épisode de bruine que j'ai constaté un tel écart, depuis novembre je suis beaucoup plus serein par rapport à ma pluvio !

À part ça, je vérifie régulièrement le niveau de la station sur le poteau, quant au goutte à goutte dans les augets, ça reste assez compliqué d'avoir de longues séries avec basculement au dixième de ml près, mais peut-être que je n'ai pas encore le coup de main.

 

 

Ah, voilà une réponse plus rassurante  ! xD

Donc je ne suis pas seul dans ce cas. Quoi qu'il en soit, même si la bruine n'est pas rare ici, des cumuls de plus de 10 mm en bruine le sont beaucoup plus, en général ça ne dépasse pas 1 ou 2 mm et ça ne s'étale pas sur 3 jours.

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas, quant au stratus lumineux, moui, une sorte de soleil gris alors ! 9_9

Et au fait, comment appelle-t-on les habitants d'Eu ? :|

 

Les Eudois et les Eudoises :$

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...