Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, on a en début de semaine notre très traditionnelle GF bien isolée et qui bien sur a l'approche de l'échéance  prend de l'embonpoint et vient donc foutre le bordel,combinée a un zonal aux hautes latitudes mal appréhendé et la sanction tombe rapidement...

 

gfs-0-192.png

ECM1-192-3.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Juste pour mémoire, voici les runs déterministes du CEP 12Z pour le 1er janvier datant des 22, 23, 24 et 25/12.

Autant dire que l'européen a de la suite dans les idées concernant la pulsion atlantique qui précéderait la semaine de ce topic (bien entendu, il ne s'agit pas ici d'analyser les petites nuances géographiques de positionnement d'un run au suivant mais uniquement l'emplacement global des principaux centres d'action barométriques).

Si la dorsale médioatlantique venait à disparaître c'est donc qu'il y aurait un très gros grain encore caché dans son tas de sable qui viendrait perturber cette mécanique !

 

En revanche, ce changement de synoptique à l'horizon du début de l'année 2017 ne garantit pas (pas encore ?) forcément des conditions hivernales sur le pays car, comme nous sommes plusieurs à le dire depuis quelques jours, l'AF ferait bien encore un peu de résistance, voire se renforcerait en accord avec l'écrasement possible (probable ? vu la récurrence) de la dorsale au cours de la semaine du topic...

 

 

  ECM1-240.GIF?12

ECM1-216.GIF?12

ECM1-192.GIF?12

ECM1-168.GIF?12

 

Pour la suite, l'ensembliste CEP parait tout de même assez confiant pour un début de semaine (au moins) plus frais/froid dans la masse qu'actuellement, avec des températures négatives à 850 hPa sur une bonne partie du pays (voir les diagrammes de Paris et Lyon ci-dessous)

 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vincent77270 a dit :

Indice AO en chute libre en s'approchant de début 2017 ! :)

ao.fcst.gif

L'indice AO est intéressant pour y voir un contexte favorable aux échanges méridiens mais certainement pas pour prévoir notre météo locale (France). Ça part de très haut (vortex polaire méga concentré) et la chute semble vertigineuse, alors que ça rend vers une simple neutralité. L'indice NAO est plus intéressant pour les fainéants comme moi qui ne veulent pas décortiquer les scénarios GEFS. 

Cet indice Nord atlantique nous fait une descente furtive qui indique certainement un relâchement de la cyclogenese. Un espace est rendu disponible pour que quelques dorsales anticycloniques s'aventurent vers les hautes latitudes, mais le temps semble compté pour elles. 

On peut toujours espérer que cet indice très volatile change radicalement demain, malgré un contexte peu favorable expliqué par 13V et d'autres, j'y crois moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le CEP confirme un "coup de froid" vers le 2 janvier prochain. 

GFS n'est pas mal non plus.

Durée de ce retour du froid ? indéterminée compte tenu du retour de dépressions atlantiques toujours possibles.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est esthétique à tous niveaux ce matin. On voit que UKMO aurait tendance à suivre ce matin avec une dorsale plus en forme et plus à l'ouest que GFS et GEM qui sont moins bons globalement. On tient possiblement quelque chose de plus humide et potentiellement hivernal mais ça reste largement à confirmer !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles restent intéressants ce matin car ils sont toujours enclin à envisager un changement de configuration synoptique.

On remarque à l'échelle hémisphérique la conjonction de 2 pulsions douces puissantes sur l'Atlantique et sur le Pacifique déjà très visibles à 144h.

1.png

 

Ces 2 poussées méridiennes simultanées peuvent rebattre les cartes de la circulation atmosphérique sur notre cadran pour la 1ère semaine de l'année 2017.

La poussée méridienne Pacifique devrait faire se maintenir majoritairement le  talweg Américain vers l'ouest du continent plutôt que vers l'Atlantique.

De son côté, la poussée Atlantique aurait tout loisir pour se déployer en l'absence (temporaire) d'anomalies basses débordant massivement du Labrador.

Concrètement, il est difficile de savoir qu'elles en seront les conséquences pour nous.

Dans un 1er temps, le talweg décroché par la poussée Atlantique devrait nous soumettre à un flux majoritairement de NO.

Ensuite, tout dépendra de la capacité de la dorsale à se renouveler sur l'Atlantique.

Pour les raisons que j'indique plus haut et qu'on retrouve majoritairement sur le panel, la dorsale semble se renouveler sans s'affaisser sur nous et le scénario majoritaire est à la poursuite d'un courant de NO.

Mais je serai très prudent sur cette tendance car les mouvements envisagés sont puissants et peuvent aboutir à un blocage Nord-Atlantique s'ils se conjuguent parfaitement (on voit des scénarios en ce sens sur le panel et le CEP n'en est pas loin).

Ils peuvent aussi accoucher d'une souris si les petites anomalies périphériques viennent contre carrer les grands mouvements: comme à chaque fois, il faudra se méfier des anomalies circulant au-dessus du dôme vers le Groenland qui peuvent rabattre l'édifice et les anomalies circulant au sud de la dorsale sur l'Atlantique qui peuvent modifier le flux vers l’Europe occidentale.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant l'idée d'une vague de froid se rapproche petit a petit avec CEP UKMO et GFS qui la voit arriver. GFS modelise quelque chose d'interessant du 2 au 9 janvier avec en fin d'échéance de très belles cartes mais elles sont aussi très loin dans le temps :)

gfs-0-186.pnggfs-0-324.png

Regardez moi cette deuxième carte :o

 

Ne nous ne rejouissons pas trop vite mais on y croit a cette offensive hivernale.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skulls a dit :

Pour l'instant l'idée d'une vague de froid se rapproche petit a petit avec CEP UKMO et GFS qui la voit arriver. GFS modelise quelque chose d'interessant du 2 au 9 janvier avec en fin d'échéance de très belles cartes mais elles sont aussi très loin dans le temps :)

gfs-0-186.pnggfs-0-324.png

Regardez moi cette deuxième carte :o

 

Ne nous ne rejouissons pas trop vite mais on y croit a cette offensive hivernale.

 

 

Déjà bonjour à tout le monde, j'interviens peu dans le topic mais je vous lis quotidiennement. 

 

Skulls tu parles de vague de froid et tu fais particulièrement allusion à ta seconde carte (qui à mon sens à 324h vaut quasiment rien, mais on est pas là), personnellement je ne vois pas de froid excessif sur ta seconde carte, on serait plutôt sur une composante maritime polaire qui a tendance à être simplement froide (j'ai lu -8°C sur le panel GFS à cette échéance) mais être une situation davantage humide qu'un froid d'est continentalisé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le cep oz et simplement dantesque je signe tout de suite pour que cette situation ce réalise. ..gfs pourri mais un peu isolé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 20 minutes, pit38 a dit :

Le cep oz est simplement dantesque je signe tout de suite pour que cette situation ce réalise. ..

 

Une carte peut-être ? merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, dahu a dit :

 

Une carte peut-être ? merci

Mieux un GIF ^^.

En effet on on a le droit à un CEP esthétique ce matin, il faudra suivre s'ils continuent sur le 12z. Le comportement de ces confrères (moins bons au niveau hivernal) sera également à suivre. GEFS pour sa part ne bouge pas trop depuis hier.

 

tempresult_xjh1.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sans entrer dans le détail, le début d'année semble marquer un changement, ne serait qu'une baisse importante de pression et une composante davantage nordique des masses d'air pour nous, et l'Europe de L'ouest en général, et c'est déjà cela :)

 

Étonnamment alors qu'il y a 3 jours les modèles concordaient pour le début d'année, cette fois, s'ils ont gardé une orientation commune  'changement de temps', ils divergent au moins dans leur déterministe de manière sensible, mais à 200h c'est normal.

CEP est attrayant.

GFS semble un peu timoré

ce qu'il y a de commun aussi, comme signalé plus haut,  c'est que ce n'a pas l'air bien humide.

Il faut donc retenir ce qui semble aller dans le bon sens, dans un premier temps, on revient de tellement loin ...

Bonne fêtes à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, guillaume67 a dit :

 

Déjà bonjour à tout le monde, j'interviens peu dans le topic mais je vous lis quotidiennement. 

 

Skulls tu parles de vague de froid et tu fais particulièrement allusion à ta seconde carte (qui à mon sens à 324h vaut quasiment rien, mais on est pas là), personnellement je ne vois pas de froid excessif sur ta seconde carte, on serait plutôt sur une composante maritime polaire qui a tendance à être simplement froide (j'ai lu -8°C sur le panel GFS à cette échéance) mais être une situation davantage humide qu'un froid d'est continentalisé. 

En fait je voulais montrer que GFS proposait du froid du 2 au 9 en montrant les 2 cartes. Mais il est vrai que je me suis mal exprimé.

 

Je ferai mieux la prochaine fois :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarqué que le run GFS avec le scénario dorsal directement malmené peut quand même apporter une coulé froide c'est rassurant quand même temporaire, on ne parle pas de VDF sur ce scénario. C'est quand même éparpillé tout ça. à surveiller ce petit minimum dep entre le 31 et 1er jan, son comportement et son creusement. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

 

gfsnh-0-138.png

 

Sacré dif entre CEP et GFS, j'aimerais bien voir la carte hémi-nord le 31 de ce modèle.on voit que dale sur les cartes Europe je trouve, tellement c'est perché haut.

 

oh voilà : 

 

ECH1-120.GIF?26-12

 

C'est marrant parce que je trouve la config de GFS plus solide au 31 mais finalement la suite et bien plus hivernale chez CEP.. ça me déstabilise un peu , EDIT tout vient principalement de l'activité depressionnaire au niveau de l'island, voilà je me reveille lol

Modifié par mica2006
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gugo a dit :

Mieux un GIF ^^.

En effet on on a le droit à un CEP esthétique ce matin, il faudra suivre s'ils continuent sur le 12z. Le comportement de ces confrères (moins bons au niveau hivernal) sera également à suivre. GEFS pour sa part ne bouge pas trop depuis hier.

 

tempresult_xjh1.gif

 

Ceci commence à prendre forme, intéressant avec les réserves d'usage car c'est de J+7 à J+10

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ceci commence à prendre forme, intéressant avec les réserves d'usage car c'est de J+7 à J+10

 

 

Des réserves d'usage oui mais il serait bien aussi d'en avoir dans l'autre sens, comme par exemple lorsque les modeles voyaient la situation actuelle perdurer jusqua j+ 15 (la semaine derniere par exemple) et certain disaient alors que la situation ne se débloquerait pas avant février carrément !

 

Si ca pouvait servir de leçon la prochaine fois, c est a dire q une situation peu se débloquer au fil des runs et que rien est perdu d avance !

 

Tres joli gfs au passage avec les -10 qui englobe une grande moitié est du pays, pas encore vraiment de neige mais avec les gouttes froies en mediterannée on ne sait jamais ce que ca peut donner au final, on attendera encore un peu !

Modifié par Voyager21
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, dahu a dit :

 

Une carte peut-être ? merci

Je suis sur mon téléphone c'est pour que je n'est pas posté de cartes désole. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai suivi cette sortie gfs det et on voit que celui effectue des ajustements (j ai regardé jusque 180h au delà ce n'est plus de l ajustement) notamment au niveau du groenland ou la différence c'est que c'est moins encombré que le 00z et du coup notre poussée de hg nous retombe moins vite dessus, par contre cette goutte froide en plein milieu de l'atlantique reste à surveiller même si celle ci reste un peu sur place, dernière observation ca creuse un peu plus en méditerranée.@+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la tête du déterministe (qui ne cesse de se hisser, pas mal dans le haut des courbes) du dernier GFS, la mise à jour du panel GEFS 06z se dote encore un peu plus de scénarios hivernaux pour la semaine du topic et la moyenne semble encore s'abaisser quelque peu, partout. A suivre et à confirmer.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pit38 a dit :

Le cep oz et simplement dantesque je signe tout de suite pour que cette situation ce réalise. ..gfs pourri mais un peu isolé. 

Bonjour,

 

que doit-on comprendre?

Que tu es adepte du flux polaire maritime amenant pluie froide ou neige jusqu'en plaine en fonction des températures de la colonne d'air, du moment de la journée, de la position géographique et de l'altitude, neige dès la moyenne montagne, c'est effectivement la version CEP déterministe: http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2016122600/192/500.png?run=run00model.

A contrario, tu ne supporterais pas la version GFS, où, suite à l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique, un injection d'air froid se retrouverait piégée en basse couche par un flux se continentalisant progressivement, assurant de franches gelées, une bise soutenue le tout sous un ciel bleu et limpide: http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2016122600/192/500.png?run=run06model.

 

Je grossis volontairement un peu le trait, mais l'idée est là, et il serait probable que GFS serait plus froid que CEP au niveau du plancher des vaches. Par contre dans l'ajustement des modèles, je pense qu'un scénario intermédiaire pourrait être un compromis tout à fait acceptable 9_9.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le diagramme de GEFS a bien perdu en T850 hPa sur cette sortie. La grande majorité des scénarios sont le froid, certains même dans le très froid. Vu les toboggans que prennent les scenarii on peut imaginer la mise en place d'une période d'ondulations en masse d'air froid. Dans cette configuration rien n'indique à mon sens la possibilité d'un blocage. Les HP seraient mobiles. Cet éclatement des scénarios à partir du 2 janvier est plus lié à mon sens à la chronologie des ondulations qu'au manque de fiabilité. Le flux polaire maritime est hautement probable, dans un premier temps. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Voyager21 a dit :

 

 

Des réserves d'usage oui mais il serait bien aussi d'en avoir dans l'autre sens, comme par exemple lorsque les modeles voyaient la situation actuelle perdurer jusqua j+ 15 (la semaine derniere par exemple) et certain disaient alors que la situation ne se débloquerait pas avant février carrément !

 

Si ca pouvait servir de leçon la prochaine fois, c est a dire q une situation peu se débloquer au fil des runs et que rien est perdu d avance !

 

 

 

Et venir donner des leçons après coup c'est facile aussi...pour ce qui est d'une situation bloquée jusqu'en février je ne l'ai pas lus(ou vus) mais comme souvent dans la multitudes de post on retient ce qui nous arrange.

Quand a ce début d'amorce de changement il ne date pas non plus d'il y'a bien longtemps puisqu'il ne remonte qu'a 6 jours et franchement a ce moment là on y était pas encore...et comme tu le dis,c'est toujours fragile aujourd'hui (même si un temps "différent" ne fait plus trop de doutes)

Citation

 

Son effondrement sur notre pomme semble déjà acté pour la nouvelle année mais l'Atlantique semble elle aussi déjà prête a le faire revivre de ses cendres encore fumantes, peut-être un peu plus a l'ouest,dépendant aussi du comportement d'éventuelles GF ou du recul de l'activité dépressionnaire vers Terre-neuve...(mais là je me tape un délire et extrapole un peu selon l'humeur du jour mais quand je vois le 6z de l'américain je me dis,soyons fous!...)

naefs-0-0-288.png

gfs-0-288.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 23 minutes, kekess a dit :

Salut

 

Le diagramme de GEFS a bien perdu en T850 hPa sur cette sortie. La grande majorité des scénarios sont le froid, certains même dans le très froid. Vu les toboggans que prennent les scenarii on peut imaginer la mise en place d'une période d'ondulations en masse d'air froid. Dans cette configuration rien n'indique à mon sens la possibilité d'un blocage. Les HP seraient mobiles. Cet éclatement des scénarios à partir du 2 janvier est plus lié à mon sens à la chronologie des ondulations qu'au manque de fiabilité. Le flux polaire maritime est hautement probable, dans un premier temps. 

 

 

Exacte, cependant on notera que pratiquement chaques scénarios on une petite remontée de température à cause de l'effondrement de la première pulsion d'HP en Atlantique. 

La semaine semble de plus en plus se dégager en 2phases selon GEFS avec un premier coup de froid plus ou moins intense,  un court redoux qui ne se verra même pas en basse couche selon les évolutions puis de nouveau un coup de froid possiblement plus intense qu'en général le scénario précédent si la situation est favorable. On a quelques scénarios qui ne voient pas ce petit redoux, à l'image également du déterministe CEP. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vrai hyvernophiles, on va espérer que GFS soit ""isolé"", il y a quelques signes comme les courbes du diagramme qui mettent la puce à l'oreille, j'aime pas employé ce mot, bon NAVGEM est meilleur également et rajoute du poids dans la balance.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...