Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Du super AF sur le dernier GFS, mais toujours cette tendance très intéressante à une arrivée massive d'un flux de NW dépressionnaire (on le devine aussi sur UKMO); les runs se suivent et se ressemblent sur cette synoptique :). En aucun cas de la douceur sur le topic. Croisons les doigts.

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

Pour la fin de semaine (07/01), c'est encore plus remarquable de l'Europe centrale, à l'Italie et aux Balkans.

 

 

gfs-1-138.png?12

C est encore loin .. mais si ça se confirme on aurait enfin froid dans le sud est? 😂 bonne année à tous et toutes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

Le mirage de la nouvelle dorsale vers 180h qui abouti a un truc simpa vers 240-300h, un tube qui ne se démode pas avec le passage a l'année 2017 !

 

M'enfin, peut-être qu'un jour, au milieux de tous ces mirages s’effaçant échéance approchant, nous trouverons notre oasis hivernale.

Tu as raison Alexo mais ce qui change un peu c'est le fait que cette dorsale commence à se constituer dans l'intervalle des maille fines c'est à dire avant les 180h.

Donc on peut esperer un peu et prier pour que CEP aille dans le meme sens ce soir.

Modifié par kaiser
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, sur le gfs 12z en cours, on voit une enième dorsale qui tente courageusement de s'élever vers l'Islande et de nous envoyer un beau flux de NO...

Je prends les paris que la machine à rabot du labrador ( un dépression commence à se creuser à 198h) va nous lisser tout ça.

Mais bon sang ça finira bien par passer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

Le mirage de la nouvelle dorsale vers 180h qui abouti a un truc simpa vers 240-300h, un tube qui ne se démode pas avec le passage a l'année 2017 !

 

M'enfin, peut-être qu'un jour, au milieux de tous ces mirages s’effaçant échéance approchant, nous trouverons notre oasis hivernale.

oasis hivernale? c'est vrai qu'en ce moment et encore la semaine prochaine, on va crever de chaleur.

Mais bon, c'est déjà pas le bon topic pour en parler.

Respectez les échéances. Ici, c’est pour la semaine prochaine!!!

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence, une semaine bien froide et globalement sèche.

Les jours de gel vont continuer à s'empiler, surtout pour le NE ou nous avons déjà un cumul de gel assez remarquable plaine pour un mois de Décembre.

Exemple à Colmar :

29 jours de gel et 6 jours sans dégel pour Décembre.

Très longtemps que je n'avais pas enregistré de tels stats... Je sais même pas si j'ai vu ça depuis que je suis ici (2002)

 

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, sastrugis a dit :

Pour le prochain topic, l'évolution devient très intéressante pour les hivernophiles mais c'est encore de la météo-fiction pour le moment !

Attendons déjà de voir comment se place ce run déterministe dans l'ensembliste...

Oui, sur le LT il y a tout de même des signes récurrent à voir les HP s'isoler sur l'Ouest Atlantique, et ce depuis plus d'une semaine. Pour le moment, ça ne se cale pas temporellement mais c'est un signal à garder du coin de l'oeil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kaiser a dit :

Y'en a un qui trés bon en ce moment mais il est passé sous silence c'est GEM.

J'en parle sur l'autre topic et justement gem suit gfs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

C'est clair que au delà des possibilités pour le week end tombé à néant le froid en BC sera bien présent encore une fois.

 

Les gelés vont être là quand on voit arpège. Sachant que les modèles même arpège ont tendance à sous estimer le froid en BC, on la vu cette semaine:

 

Mardi:

arpege-0-43-0_acg2.png

 

 

Mercredi:

 

arpege-0-65-0_gjc7.png

 

 

Jeudi, comme le mercredi un peu plus doux dans le NE grâce au front de la perturbation en Europe centrale favorisant des possibilités neigeuses dans le NE , on surveilelra encore les possibles décalages car ce qui est a noté ce soir c'est qu'à chaque run les modèles décalent un peu plus à l'ouest :

 

arpege-0-91-0_adm0.png

 

 

tempresult_wgs7.gif

 

 

Vendredi particulièrement froid surtout si la neige au sol est présente dans l'est:

 

arpege-0-114-0_poi3.png

 


Je viens de me faire la réflexion que les risques de neige industrielle seront encore grand cette semaine, plutôt en fin de semaine. Après tout c'est bien la meilleure facon d'avoir de la neige dans le NO... 5cm à Sablé sur Sarthe par exemple.....:

 

arpegeeur-0-114_bdu2.png

 

il y a 8 minutes, kaiser a dit :

Y'en a un qui trés bon en ce moment mais il est passé sous silence c'est GEM.

Tu rigoles????
Il arrête pas de changer. Hier soir il allait dans le sens de la modélisation de ce soir. Mais ce matin il allait dans le sens des possibilités visible par UKMO ou ARPEGE. Donc en 3 runs, trois situations différentes mais oui il est régulier... celui qui est le mieux c'est CEP0z qui est resté intermédiaire avec un anticyclone sur l’Irlande et non sur la france (GFS sur les runs d'hier ou le 0z).


Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le NE pourrait effectivement subir une advection froide assez musclée mais relativement brève. Cependant avec ce flux d'E, les fortes gelées pourraient être de mise vendredi et samedi matin avec probablement pas de dégel l'après-midi sur ces régions. Sur le reste du pays, il fera également bien froid avec des gelées qui devraient s'accentuer là aussi vendredi et samedi matin. Pour la toute fin d'échéance, il y a une incertitude sur la nature du flux. Sur GFS, le maintien d'un faible flux continental garantirait un week-end totalement froid alors qu'on assisterait à une redoux à compter de samedi après-midi si l'on suit UKMO (flux plus maritime de NO) qui est similaire à GFS de ce midi :

 

UW144-21_fbe3.GIF

C'est pour le moment l'option qui semble dominante (redoux par flux de NO anticyclonique). A suivre CEP..

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, judd a dit :

ouais, Jeudi et vendredi il risque d'y avoir une belle caillante pour le NE !

Plusieurs facteurs sont favorables à des Tn pouvant flirter largement avec les -12° / -15° voir plus bas si pas bonheur il y a de la neige au sol.

A cela s'ajoute un flux d'est piquant et des nuits claires....

ça va piquer !

 

L'émagramme de Strasbourg pour le vendredi matin va dans ce sens (exit la poche d'air chaud d'altitude) :

 

sondagegfs_7.76751_48.5794_114_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 9 heures, vulkan a dit :

 

Il va y avoir effectivement un petit coup de froid mais qui ne concerne pour le moment qu'un petit quart Nord Est de la France.

Concernant Strasbourg qui sera la ville la plus favorisée, les -10° à 850 vont durer moins de 24h, ce n'est pas non plus la Sibérie et pour Strasbourg c'est trés courant en hiver.

Pour la majorité du pays Run999H a raison, la situation n'a plus rien d'hivernale comparée à ce qui a été proposé il y a quelques jours.

 

j'enfonce un peu le clou, car ton propos est encore moins valable ce soir me semble t'il.

Et je plussoie à Virgile. La semaine sera hivernale, très hivernale même sur certaines régions. Pas exceptionnelle évidemment pour autant (entre les deux il y a de la place !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2017 pleine d'événements météo et pour commencer un bel hiver digne de ce nom.

D'ailleurs pour commencer l'année, l'espoir pourrait être justifié avec un indice AO qui veut dégringoler sévère. 

indice_ao_010117_fbs0.gif  

Bon coté atlantique nord, c'est toujours pas top avec un NAO qui ne rassure pas vraiment, mais le vortex pourrait être mis à ma si ça se confirme.

Une synoptique type Moscou/Paris à venir à la mi-janvier? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jack75 a dit :

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2017 pleine d'événements météo et pour commencer un bel hiver digne de ce nom.

D'ailleurs pour commencer l'année, l'espoir pourrait être justifié avec un indice AO qui veut dégringoler sévère. 

indice_ao_010117_fbs0.gif  

Bon coté atlantique nord, c'est toujours pas top avec un NAO qui ne rassure pas vraiment, mais le vortex pourrait être mis à ma si ça se confirme.

Une synoptique type Moscou/Paris à venir à la mi-janvier? 

 ? Avec la NAO ou l'AO tu penses à un possible Moscou / Paris pour mi-janvier ? Encore une fois, cela ne sont que des indices issus de GEFS et qui il faut le dire ne s'est pas démarque par sa performance ces derniers temps ! 

On va en rester à un AA bien en forme à proximité du pays pour la fin de semaine mais une activité dépressionnaire elle aussi bien en forme depuis le Labrador en direction de la Scandinavie empêchant alors toute remontée subtropicale aux hautes latitudes en Atlantique.

Dans ce genre de configuration, GEFS a beau nous servir de beaux indices AO sur le long terme, ça n'est pas ce qui me motive à dire que les voies nordiques vont enfin se libérer... Depuis le début de la saison, l'ensembliste americain n'a de cesse de mal appréhender l'activité dépressionnaire Atlantique souvent revue à la hausse sur le moyen terme et les échanges méridiens alors revus à la baisse (l'AO est de fait mal jaugé également).

 

On va donc espérer voir du nouveau pour cette fin de semaine en Atlantique et pourquoi pas une évolution différente pour le topic suivant mais on en est bien loin pour l'instant. Ça reste relativement ouvert mais je trouve moins qu'on aurait pu le penser il y a quelques jours. N'en reste pas moins que les phénomènes de BC nous feront patienter en mode hiver même si la synoptique générale sera finalement beaucoup moins intéressante qu'on aurait pu l'imaginer il y a peu de temps encore. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien tendu pour commencer l'année RUN ^^ Je ne fais qu' une traduction des ces indices sur notre territoire d'autant que ça fait un petit moment que cette tendance est vue.

C'est bouché coté Groenland, alors il nous reste l'est à regarder peut-être. Je ne dis pas qu'un Moscou/Paris est à venir mais c'est une issue possible.

J'avais annoncé du froid pour la fin de l'année et début 2017 sur le tchat bien avant Noel en pleine période de disette, pourquoi pas encore une fois.xD

Détends toi RUN, c'est le jour de l'AN :cool: 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 48 minutes, edd a dit :

j'enfonce un peu le clou, car ton propos est encore moins valable ce soir me semble t'il.

Et je plussoie à Virgile. La semaine sera hivernale, très hivernale même sur certaines régions. Pas exceptionnelle évidemment pour autant (entre les deux il y a de la place !)

 

graphe6_1000_418_192___Lille.gif

 

graphe6_1000_394_284___Paris.gif

 

graphe6_1000_282_492___Bordeaux.gif

 

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Effectivement les modèles ont un peu évolué mais à part sur Strasbourg ( et plus largement dans le quart Nord Est), je ne considère pas la situation comme franchement hivernale.

Bien sur il ne va pas faire doux, mais si pour considérer une situation hivernale au mois de janvier dans notre pays, on se contente de 5 à 6 degrés en maxi à Paris ou Lille beh c'est qu'on est tombé bien bas.

Comme l'a dit Gugo dans un post précédent, chacun à sa définition d'une situation hivernale. Pour moi, il faut des températures maxi proches de zéro sur une bonne partie du pays, associés à des possibilités de chutes de neige et ceci pendant au moins 4 à 5 jours.

On en sera loin la semaine prochaine sauf dans le quart Nord Est mais ou cette situation est sensé être courante (ce qu'on a tendance à oublier après les 3 derniers hivers).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jack75 a dit :

Je te trouve bien tendu pour commencer l'année RUN ^^ Je ne fais qu' une traduction des ces indices sur notre territoire d'autant que ça fait un petit moment que cette tendance est vue.

C'est bouché coté Groenland, alors il nous reste l'est à regarder peut-être. Je ne dis pas qu'un Moscou/Paris est à venir mais c'est une issue possible.

J'avais annoncé du froid pour la fin de l'année et début 2017 sur le tchat bien avant Noel en pleine période de disette, pourquoi pas encore une fois.xD

Détends toi RUN, c'est le jour de l'AN :cool: 

Ah je peux te rassurer, je ne suis pas tendu. Ça n'est pas parce-que je ne suis pas de ton avis que je suis tendu ;) 

Je commente juste ce fameux indice AO qui pour moi n'a pas de sens. On n'a qu'à parcourir ce topic entre le début et la fin pour s'apercevoir que notre situation accouche de pas grand chose par rapport à toutes les propositions hivernales qu'on a pu nous fairer. La faute en grande partie à cette activité dépressionnaire mal perçu, très mal même. Je crains qu'il en soit de même aux échéances lointaines. 

Que nos modèles puissent t'entendre en tout cas ! Plus que le froid (qu'on aura partiellement selon les secteurs) c'est vraiment le manque de dynamisme qui manque et celles qui ne manquent je pense à personne, ce sont ces HP omniprésentes... La déception est surtout celle-ci pour beaucoup d'entre nous. Meme mon entourage absolument pas concerné par la météo trouve surprenant ce manque de precipitations. Hormis quelques faibles passages perturbés, on a encore une semaine minimum sans precipitations et ça commence à faire long en plus d'être ennuyeux ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce qui reste maintenant donc à déterminer est plutôt dans les topics CT. 

Sauf si on a de nouveaux désaccords ou décalages important qui apparaissent, dans les prochains runs. Mais vu comment l'accord semble plutôt maintenant général...

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et vu qu'il n'y a plus moyen d'avoir un message constructif au niveau synoptique, on va fermer le topic et renvoyer chacun dans sa chambre (= "son" topic CT)...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...