Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Oui ça ne prend pas vraiment bonne tournure cette histoire. GFS aura probablement eu raison des optimistes comme CEP avec un thalweg étiré du nord-est vers le sud-ouest et tellement étiré qu'il balance des anomalies au sud de l'AA. Ces anomalies détache l'AA de ses racines avec pour conséquence un bloc de HG qui devient mobile et se fait plus ou moins ratatiner vers nos régions. Retour donc des HP très rapidement à l'arrière du thalweg et les mouvements ondulatoires jusqu'à présents vus nous concerner vont finalement glisser plus à l'est en Europe centrale en flux de nord-ouest. Apres une baisse générale, le redoux pourrait grappiller lentement mais sûrement du nord-ouest vers le sud-est en milieu et fin de semaine. 

 

A prendre avec precautions mais la tendance pourrait être celle-ci. Consolation, la moitié nord verrait un passage perturbé avec possible neige en plaine au moins sur la partie est voire plus à l'ouest si l'air doux au sol est vite chassé (pas impossible). Plus au sud, nada...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Reste le Pb des RR aussi qui ne va pas en s'arrangeant au fil des runs,concentrées au nord, mais dans quel volume,ça...d'autant que le reste de la semaine s'avère d'ores et déjà sec.

gfs-4-150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

a propos de ces gouttes froides ayant une influence sur la dorsale, ça avait déjà été évoqué la semaine dernière par Cédric, jeudi plus précisément: 

"Et le plus drôle est que sur ces deux là au demeurant "intéressant"(sur la forme en tout cas et sur la suite que l'on pourrait accessoirement envisager),on a déjà une GF noyée dans un océan de HP prête a foutre le bordel..."

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, gugo a dit :

On notera que UKMO nous prévoit un puissant anticyclone nord atlantique avec une circulation d'anomalies en dessous, qui ferait appel à la coulée froide. 

 

Non Hugo,UKMO est même pire que l'américain avec  un détachement plus précoce de l'anomalie vers l'ouest supportant même une langue faiblement anticyclonique dans le sud.

Par ailleurs il ne peut dans cette configuration y avoir un "appel du froid",le creusement n'est pas amorcé(simple anomalie d'altitude dans un premier temps) et surtout son placement ne peut en aucun cas servir d'aspirateur a la manière d'une dépression en méditerranée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Non Hugo,UKMO est même pire que l'américain avec  un détachement plus précoce de l'anomalie vers l'ouest supportant même une langue faiblement anticyclonique dans le sud.

Par ailleurs il ne peut dans cette configuration y avoir un "appel du froid",le creusement n'est pas amorcé(simple anomalie d'altitude dans un premier temps) et surtout son placement ne peut en aucun cas servir d'aspirateur a la manière d'une dépression en méditerranée.

D'accord merci des explications. 

J'ai du regarder un peu trop à la va vite sur mon portable :$

 

GEFS reste ouvert mais tout ces scénarios sont en général sous alternance de coulée froide, temps anticyclonique:

graphe_ens3_rkz3.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tu as raison,on en oublierai presque de préciser que globalement du Nord aux Alpes le refroidissement d'altitude sera bien effectif et durable(a priori),mais aussi(et hélas) sans doutes assez crasseux après l'humidité du tout début de semaine(flux plutôt de nord-ouest a nord),les inversions qui auraient put accentuer le froid nocturne en plaine m'apparaissent moins évidentes dans cette configuration,mais en journée il  pourrait ne franchement pas faire chaud!

Et comme j'aime moi aussi me rassurer,si GFS semble dans les clous sur le nord du pays il s'emballe tout de même assez franchement dans le sud (peut-être une surestimation de l'influence de cette fameuse anomalie Atlantique...)

graphe_ens3_ozh8.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Nico36 a dit :

Peut être une possibilité de neige en fin de front notamment sur le nord est, mais la frontolyse devrait avoir raison de l activité précipitante plus au sud...

Niveau enneigement sur les moyennes montagnes, Vosges et le Jura pourraient être plutôt bien blanchies, mais pour le massif central, ça semble bien plus compliqué à avoir autre chose qu'une petite pellicule.

 

Par la suite, gfs persiste à ne pas voir un scénario de type atlantic ridge mais voit un rapide effondrement de la dorsale vers nos contrées. Toujours trop peu de précipitations à attendre.

 

Radoucissement en altitude mais en basses couches, on semble reparti pour de nouvelles journées sous phénomènes d inversion.

 

Rien de franchement palpitant a priori chez nous... a contrario des balkans ou de l europe orientale...

 

Vous regardez trop gfs ;) bonne évolution pour du froid neigeux en allant vers l'Est et les hauteurs.... On part sur du polaire maritime via Islande 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est plutôt même le type de situation que l'on préfère "nous autres Montagnons" :D Mais moins évident pour les zones de plaines certes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Nico36 a dit :

Peut être une possibilité de neige en fin de front notamment sur le nord est, mais la frontolyse devrait avoir raison de l activité précipitante plus au sud...

Niveau enneigement sur les moyennes montagnes, Vosges et le Jura pourraient être plutôt bien blanchies, mais pour le massif central, ça semble bien plus compliqué à avoir autre chose qu'une petite pellicule. Les auvergnats devront encore attendre pour gambader dans la neige sous la burle. ..

 

 

il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Vous regardez trop gfs ;) bonne évolution pour du froid neigeux en allant vers l'Est et les hauteurs.... On part sur du polaire maritime via Islande 

 

Et toi Pablo tu ne regarde pas assez ce qui est écrit dans les posts:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

Vous regardez trop gfs ;) bonne évolution pour du froid neigeux en allant vers l'Est et les hauteurs.... On part sur du polaire maritime via Islande 

salut,

 

tu habites les hauteurs des Carpates depuis peu?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'interviens qu'à de rares occasions, mais une question me taraude. 

J'ai régulièrement lu tel un théorème mathématique sur ce forum (j’exagère volontairement) que des conditions hivernales aux Balkans étaient synonyme par chez nous de conditions plus douces. 

Je constate ce soir en comparant le diagramme GEFS de Paris et celui pris sur le nord de la Grèce que mise à part l'isolement du DET et du controle vers le froid considérable en fin d'échéance sur ce dernier, il semble que la "douceur" se dirige vers cette partie de la méditerranée plutôt que sur notre territoire.

 

Dans la configuration actuelle et pour la suite, est ce un gage de réussite de voir cette douceur relative se diriger désormais vers cette partie de l'Europe, ou plutôt un indice important d'une évolution plus hivernale vers le pays ?

 

 

 

 

 

        graphe3_1000_394_284___Paris.gif

graphe3_1000___21.9811320755_40.68825910

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à 114h je m'aperçois qu'arpège et légèrement différent de gfs et cep au niveau de la pulsion anticyclonique. En effet cette pulsion s'élèverait plus haut vers le Groenland sur arpège, par rapport au deux autres ténors, grâce à la jonction de cette goutte froide au large du Portugal ( vu par tout ces modèles) avec une autre à l'ouest de l'anticyclone qui n'est modéliser que par arpège.

Est-ce que cela peut donc donner un scénario différent par la suite avec un rabattement plus lent de l'anticyclone sur nous? On verra dans les prochains run. 

Dites moi si je me fourvoie, cela me permettra d'apprendre de mes erreurs.

 

gfsnh-0-114_ijk7.png

arpegenh-0-114_aql5.png

Modifié par will60
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais très bien de signaler cette très grande différence Will c'est Arpège, Arpège est un super modèle à TCT (j+1 j+2), ce scénario ressortirait sur le panel GEFS ça serait bien, mais là, ça semble cerné au niveau de l'ampleur de la pulsion à J+4. A suivre quand même 

Modifié par mica2006
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir étant plus que novice je voulais savoir si quelqu un pouvait m expliquer en détail et en mot moins complexe pour moi (lol) le temps qui s annonce pour la période svp?

 

J habite Lille et j aimerai en savoir plus sur ce qui nous attend ?

 

D avance merci et si je me trompe de topic n hésitez pas !!

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, samos62 a dit :

Bonsoir étant plus que novice je voulais savoir si quelqu un pouvait m expliquer en détail et en mot moins complexe pour moi (lol) le temps qui s annonce pour la période svp?

 

J habite Lille et j aimerai en savoir plus sur ce qui nous attend ?

 

D avance merci et si je me trompe de topic n hésitez pas !!

 

Merci

 

Non pas de problème.

En fait il te suffit de remonter le topic et de lire les différents (longs mais intéressants) messages.

(Ne pas hésiter à aller sur la page précédente pour y voir l'évolution)

Tu es sur un topic long terme, autant dire que le régionalisme est difficile à prévoir.

Sinon tu as les topics plus "régionaux", ou c'est du plus court terme mais de qualitaÿ.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Moi j'ai quand même un gros coup de cafard sur les sortis du jour de nos deux modèles principaux,j'aurais aimé avoir un peu de neige au sol avant de reprendre ce foutu anticyclone sur la poire ...mais bon c'est comme ça on ne peut rien y faire espérons que les sorti de demain seront meilleur mais j'ai du mal a y croire maintenant l'échéance ce rapprochant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Au point où on en est dans le marasme qui semble s'annoncer dans les modèles, et surtout dans la réalité du temps à venir, je viens de lire une chose quand même exceptionnelle et dont tout le monde se fout car on ne le sait pas,  et on ne la sent pas (en fait je suis sûr qu'on la ressent, autour de moi plein de gens ont le sommeil troublé, irrégulier et sont fatigués):

 

Vos baromètres (sur Paris et sa région) affichent des valeurs particulièrement élevées ce matin. La pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer avoisine 1045 hPa à Paris, un niveau exceptionnel. A titre de comparaison, les plus fortes valeurs observées en France furent de 1049 / 1050 hPa, il y a fort longtemps à l’observatoire de Paris (6 février 1821) ou plus récemment à la Pointe de Chemoulin en Loire-Atlantique (3 mars 1990). 

(issu de  http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/station-meteo-paris.html)

 

Ce qui veut dire qu'on est juste entrain de frôler un record absolu  à l'échelle du pays et cela  depuis près de deux siècles  sur une des variables essentielles  qui régit notre météo:  la pression atmosphérique !

 

Mama mia ! Pour info la pression est actuellement pas loin de 1048hpa  sur la région  :cry::S  BarometerHistory.gif

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, samos62 a dit :

Bonsoir étant plus que novice je voulais savoir si quelqu un pouvait m expliquer en détail et en mot moins complexe pour moi (lol) le temps qui s annonce pour la période svp?

 

J habite Lille et j aimerai en savoir plus sur ce qui nous attend ?

 

D avance merci et si je me trompe de topic n hésitez pas !!

 

Merci

Bonsoir,

 

Si tu parles du temps du 2 au 9 c'est bon.

Il est compliqué de donner en détail une prévision pour un secteur. Cependant, pour le Nord Pas de Calais on a quelques tendances qui se dégagent, avec des possibilités neigeuses assez net pour le 2 janvier. Mais c'est encore loin et compliqué à prévoir.

Pour la suite il vaut mieux parler à l'échelle de la France,  avec des possibilités froides avec un vent d'est qui se dégage. Le temps serait sec. Pour la fin de semaine le doute est plus présent avec un possible retour de condition plus humide et fraîche ou une situation toujours sèche avec un vent d'est ou nord est. 

Voilà,  n'hésites pas à poser tes questions sur le topic "question" quand tu comprends pas des termes techniques.;)

 

 

Sinon au niveau plus technique, on notera que cette fameuse seconde pulsion que peu de personnes parle est vrai à surveiller.  Alors oui elle peut être en France à l'image de GFS,  mais les scénarios style CEP sont plus présent sur le panel.

 

tempresult_jrc1.gif

 

 

Ce qui est d'autant plus intéressant au delà du déterministe,  c'est l'ensemble qui semble suivre et quand même pas mal ondulé pour un ensemble à longue échéance. Chez l'ensemble américain cette situation se dégage nettement moins :

 

tempresult_yts7.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Je trouve pour ma part tout à fait normal qu'après une traversée du désert (météorologique) aussi longue et harrassante, on commence à voir poindre quelques mirages (météorologiques également).....:arrow: (je suis déjà loin)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,  

 

Pit38 je pense que si demain il n'y a pas de changement effectivement la situation sera calé.. bien que ce soir on sent déjà que les choses le sont plus ou moins !  Après ça me rappelle Janvier 2013 (je le sors souvent :) )  : A cet époque, les modèles nous avaient il me semble pondu des modélisation à belles vagues de froid, avant de se rétracter vers du frais sec... Puis 120-96 hr avant  échéance revirement de situation (dites moi si je dit des bêtises). 
Sur le nord de la seine ça nous avait valut de jolies salves neigeuse et deux belles semaines hivernales.

 

Mais bon chaque situations sont différentes ! On a déjà un beau potentiel, des cartes que tout hivernophile auraient rêvé l'an passé ! Les situations hivernales ne sont jamais biens calé même à échéances très très proche (ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'en météorologie, parler de neige à trois ou deux jours d'échéance est compliqué, voir la veille pour la localisation).  Après ça peu je crois resté comme tel, évoluer de manière favorable (que ce soit en froid humide ou sec) ou on peut très bien accoucher d'une souris :) (à cette échéance) ! 

 

En tout cas plus on se rapproche de l'échéance plus les chances de revirement seront mince puis nul au delà de 120/96h demain sera crucial.

 bonne nuit et désolé pour mon message qui vous vous en doutez bien est biaisé par mon envie de neige et froid après quelques années de disette dans ma région ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 13 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Si tu parles du temps du 2 au 9 c'est bon.

Il est compliqué de donner en détail une prévision pour un secteur. Cependant, pour le Nord Pas de Calais on a quelques tendances qui se dégagent, avec des possibilités neigeuses assez net pour le 2 janvier. Mais c'est encore loin et compliqué à prévoir.

Pour la suite il vaut mieux parler à l'échelle de la France,  avec des possibilités froides avec un vent d'est qui se dégage. Le temps serait sec. Pour la fin de semaine le doute est plus présent avec un possible retour de condition plus humide et fraîche ou une situation toujours sèche avec un vent d'est ou nord est. 

Voilà,  n'hésites pas à poser tes questions sur le topic "question" quand tu comprends pas des termes techniques.;)

 

 

Sinon au niveau plus technique, on notera que cette fameuse seconde pulsion que peu de personnes parle est vrai à surveiller.  Alors oui elle peut être en France à l'image de GFS,  mais les scénarios style CEP sont plus présent sur le panel.

 

tempresult_jrc1.gif

 

 

Ce qui est d'autant plus intéressant au delà du déterministe,  c'est l'ensemble qui semble suivre et quand même pas mal ondulé pour un ensemble à longue échéance. Chez l'ensemble américain cette situation se dégage nettement moins :

 

tempresult_yts7.gif

 

 

Bonsoir gugo personne en parle parce qu'elle va ce transformer en mirage celle la aussi là ca me soule je peut plus être objectif je veu voir la neige tomber en abondance  !!!!😢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 15 minutes, pit38 a dit :

 

Bonsoir gugo personne en parle parce qu'elle va ce transformer en mirage celle la aussi là ca me soule je peut plus être objectif je veu voir la neige tomber en abondance  !!!!😢

Alors déjà il y a un topic des lamentations et souhait ;)

 

De deux, la première pulsion on s'en sort pas trop mal quand même.  Alors certes ce n'est pas des scénarios de malade.  Mais suffisant pour un possible front neigeux en début de topic dans le nord.

 

De trois, les possibilités à long terme je ne vois pas le mal d'en parler surtout quand c'est visible sur l'ensemble et que ça démarre à 192h en vérité (pour cette nouvelle pulsions). 

 

De quatre, il n'y a pas d'histoire de mirage ou de quoi que ce soit. Les modèles s'amusent pas à nous prévoir des choses au hasard pour nous faire espérer. C'est juste qu'en partant de la situation de départ et en suivant toute une logique ils aboutissent à certains types de scénarios. Mais en général quand l'échéance se rapproche, certaines choses s'ajoutent et font qu'en définitif la synoptique n'est plus si belle. C'est le jeu, cependant,  ce n'est pas toujours dans ce sens (surtout dans d'autres regions de l'hémisphère), dès fois  ça peut bien finir bien quand on s'y attend le moins ;)

 

De cinq la vie est belle, on a toujours des occupations pour éviter de se lamenter sur son sort. Le prévision reste une passion. :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
Il y a 1 heure, will60 a dit :

Bonsoir, à 114h je m'aperçois qu'arpège et légèrement différent de gfs et cep au niveau de la pulsion anticyclonique. En effet cette pulsion s'élèverait plus haut vers le Groenland sur arpège, par rapport au deux autres ténors, grâce à la jonction de cette goutte froide au large du Portugal ( vu par tout ces modèles) avec une autre à l'ouest de l'anticyclone qui n'est modéliser que par arpège.

Est-ce que cela peut donc donner un scénario différent par la suite avec un rabattement plus lent de l'anticyclone sur nous? On verra dans les prochains run. 

Dites moi si je me fourvoie, cela me permettra d'apprendre de mes erreurs.

 

gfsnh-0-114_ijk7.png

arpegenh-0-114_aql5.png

on voit bien cette goutte froide sur le RUN en cour de sortie et il y'une nette différence par la suite

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...