Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Exacte c'est assez impressionnant ces incertitudes à CT ça peut vite tourner dans un sens ou dans un autre. Et depuis ce matin vous prenez les exemples de Lille et de Paris pour les diagrammes.  Mais je vous propose d'aller vois les diagrammes du NO c'est  encore plus impressionnant.  Voici l'exemple par le diagramme du Mans:

 

graphe_ens3_vsm1.gif

 

 

 Sinon nous avons vraiment la tendance d'une dorsale qui se confirme assez nettement sur la seconde partie de semaine. Les deux déterministe CEP-GFS la modélise,  les deux ensembles voient aussi nettement cette possibilité. Maintenant que ça semble confirmer il va falloir suivre l'évolution et les possibles grains de sables. Personnellement depuis mardi je mise plus sur cette seconde pulsion qui a l'air plus sérieuse. Après tout on a pas être déçu de la première qui n'a jamais été extraordinaire à part sur quelques runs par si par là. Donc oui le petit potentiel qu'on avait va peut être se réduire à pas grand chose mais en même temps ça n'a jamais été ouvert pour un grand épisode.  Par contre si pour la seconde pulsion on finit dans un schéma similaire je suis d'accord là on pourra déprimer vu comment elle est actuellement modélisé. 

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 17 minutes, Virgile a dit :

la perturbation pluvio neigeuse de lundi devient de plus en plus en peau de chagrin

Ca, c'est la version GFS ,celle de CEP est différente:

 

France_2016122900_pcp_102.png

France_2016122900_pcp_103.png

France_2016122900_pcp_114.png

France_2016122900_pcp_113.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 40 minutes, Tomar a dit :

Minoritaires oui nettement, mais pas inexistants loin s'en faut.

A 10 jours pour GFS :

senspanel2401.gif

 

La moyenne pour le dernier jour de ce topic est anticyclonique sur tout le pays d'ailleurs (ensembliste GFS):

Rz500m11.gif

Sur l'ensembliste de CEP à 10 jours, idem, on a quand même un signal de HP sur le pays :

Reem2401.gif

A ce stade la fin de la récurrence anticyclonique sur la France n'est pas du tout certaine même à long terme. Ca finira par arriver,, mais quand...

 

Indique moi le scénario qui modélise un AF sur le panel ci-dessus, je ne le vois pas de mon côté.

Les rares scénarios qui s'en rapprochent (P3-P4-P14 par exemple) envisagent un tourbillon anticyclonique à l'ouest ou au NO immédiat de la France qui a la caractéristique d'être mobile (affaissement suite à ondulation).

On ne retrouve pas de configuration du type de l'AF (tourbillon anticyclonique avec des racines Africaines vissé sur la France) que nous connaissons actuellement sur ce panel.

Je pense que les mouvements hémisphériques qui sont en cours (poussées méridiennes continues et conjuguées sur la Pacifique et L'Atlantique) vont finir par modifier la configuration synoptique.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet finalement sa s'annonce beaucoup plus anticyclonique, par contre après les signes vont vers une possible VDF séche, venu de l'Est. 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoints Haut-Forez42. La première ondulation qui était vu par les modèles, étaient toute façon la premier engrenage pour une premier changement. Rare était les scénarios qui amener du très très froid, excepté GFS00z // ou quelques scénarios. On a assez vite vue que la première ondulation se casserait la figure sur notre pays. Même si il existe toujours une possibilité qu'il n'y a pas d'interaction avec la goutte froide sur les Açores et qui peut redistribuer les cartes encore plus vite. Mais la majorité voit justement cette interaction. Un mal pour un bien ?

 

Parce que, comme Lame le dit, la 2e ondulation est bien présente partout. Et je trouve cette 2e ondulation fortement intéressante dans son positionnement. Pour moi, le Groenland va rester inaccessible, puisque les dépressions sont bien trop fortes. Par contre l'évolution en un flux de Nord, proche de nous, avec un Anticyclone sur l'Islande j'y crois. Et on voit plusieurs scénarios, tout comme GFS// décidément, avec un A Islandais pouvant se transformer en AS. Ce qui me fait penser aux actualisations de MF pour la tendance saisonnière.

 

Bref, c'est encore bien loin. Peut être qu'il y aura des décalages dans le mauvais sens, ou peut être du bon côté aussi. On verra bien. Mais je pense que la synoptique est en train de changer. Et qu'il faut arrêter d'avoir peur de l'AF. La preuve, ce topic est pus dynamique, et les analyses refleurissent, preuve que l'on s'éloigne de l'AF pur et dure. On a même pas mal de possibilité hivernale, dont celle du tout début de semaine où rien n'est calé. Mais CEP et UKMO et plus de 50% des scénarios GEFS voient encore une perturbation pouvant être neigeuses avec le premier vrai coup de froid derrière.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros en été avec des cartes à 250H d'une VDC elle arrive à destination, et même plus grosse ... Et en hiver chaque VDF où un bon froid simple avec un peu de neige à 250 tu penses "allez c'est bon", on arrive à 90H 100H et là plus rien adios... Ca devient.....Part contre aux USA quand les put*** de mêmes modèles t'envoient du froid et neige voire VDF à 250H  là ça arrive, et souvent en diamants qui reste bien plus lgt...BINGO.. allez on déménage aux USA..

Modifié par Joffrey
corriger les fautes
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, lame2 a dit :

 

Indique moi le scénario qui modélise un AF sur le panel ci-dessus, je ne le vois pas de mon côté.

Les rares scénarios qui s'en rapprochent (P3-P4-P14 par exemple) envisagent un tourbillon anticyclonique à l'ouest ou au NO immédiat de la France qui a la caractéristique d'être mobile (affaissement suite à ondulation).

On ne retrouve pas de configuration du type de l'AF (tourbillon anticyclonique avec des racines Africaines vissé sur la France) que nous connaissons actuellement sur ce panel.

Je pense que les mouvements hémisphériques qui sont en cours (poussées méridiennes continues et conjuguées sur la Pacifique et L'Atlantique) vont finir par modifier la configuration synoptique.

 

 

 

C'est pourtant exactement le même schéma que pour la dorsale de début de semaine, les HP atlantique s'affaissant ou glissant sur la France, il suffit de regarder en dynamique P2, P3, P17 (deux jours après)... les HP atlantiques, souvent générées par des gouttes froides dans la zone des Açores, qui ont bien des "racines" tropicales, qui coulent ou glissent vers la France. Ces HP sur la France ne sont pas statiques mais réalimentées sur la semaine du topic dans ces scenarios. C'est un schéma récurrent assez fréquent d'ailleurs, le régime d'ondulations qui s'affaissent sur nous.

La suite n'est pas connue mais à ce stade, rien ne dit que la schéma général a bougé pour la semaine du topic et qu'on en aura fini avec nos HP - il me semble qu'on risque de rester dans une dominante anticyclonique sur l'essentiel de la semaine en tous cas

 

Modifié par Tomar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, Virgile a dit :

C'est tout le contraire de ce que tu affirmes. Ce matin, c'est le quasi copié d'hier soir et aucun modèle ne fait la valse pour le début de la semaine prochaine avec ce blocage qui s'effondre en AF sur notre pays.

la perturbation pluvio neigeuse de lundi devient de plus en plus en peau de chagrin et c'est encore bien ce manque d'eau qui va être la grande caractéristique des jours voir des semaines suivants. Un flux d'ouest dépressionnaire aux abonnés absents.

on remarque que la deuxième ondulation anticyclonique de la 2 ème partie se semaine prend le même chemin au fur et à mesure que l'on avance dans l'échéance, à savoir un décalage de plus en plus vers l'est (donc exit le flux de nord dépressionnaire) et ça devrait selon moi prendre le même chemin, c'est à dire un effondrement en AF.

Ce temps très anticyclonique d'hiver permet au moins de connaitre de sensations froides normales pour la saison voir même parfois un peu en dessous des normes avec quelques redoux à la clé (lundi prochain, ou entre jeudi et prochain). Des maximales entre 2 et 7 degrés et de nombreuses gelées. Cela pour les 3/4 de notre pays car évidemment le sud est reste à l'écart mais cela est courant mais par contre le sud ouest aussi depuis le début de la saison hivernal. Là bas, on connait un autre climat et ça risque de durer.

 

C'est faux le 0z de GFS était bien différent des autres sorties d'hier et ça s'est ressenti sur le diagramme avec l'éclatement des scénarios pour le 2 janvier.

Le 6z est d'ailleurs déjà différent et revient plus vers les sorties d'hier. On verra si l'ensembliste est plus en accord.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en tire une grosse conclusion tout de même aujourd'hui, c'est la stabilité du run parallèle ! il m'inspire (merci Jack:cry:) de plus en plus confiance celui là. 

 

EDIT : Ces dernières sorties avec "live compare", c'est bluffant.

Modifié par mica2006
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette goutte froide va jouer avec nos nerfs jusqu'au bout, si elle ne rejoint pas la dépression des acores, elle pourrait s'isoler vers le Portugal et ainsi soutenir l'anticyclone évitant sont effondrement sur nous, facilitant ainsi la probable deuxième descente d'air froid qui glisserait sur un véritable toboggan anticyclonique :) Cette goutte froide rend fou les modèles! Ce midi, GFS cchange une nouvelle fois d'avis: 

 

gfs-0-162.png?6

... alors que ce matin il y avait 30 Hpa de moins sur l'est atlantique !

gfs-0-168.png?0

Et bien bonne chance pour faire une prévision fiable a partir de lundi xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, El' Coco a dit :

Retournement encore chez GFS avec un épisode neigeux du NE jusqu'au PDLL en passant par l'IDF pour la journée de lundi.

 

Episode neigeux ? Comment se faire biaiser par des échéances de 3h en 3h  ^^

Par pas de une heure ça donne ça : 

 

Capture d’écran 2016-12-29 à 11.30.38.pngCapture d’écran 2016-12-29 à 11.30.53.pngCapture d’écran 2016-12-29 à 11.31.11.png

 

Ca fait tout de suite moins rêver :) 

Ca bascule en fin de front, je ne dis pas que le front froid ne rattrapera pas le front chaud rapidement, mais on est encore loin d'un épisode neigeux en plaine sur le 06z ;) 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pouvez vous a nouveau éclairé ma lanterne svp a quoi faut il s attendre pour la journée de lundi pour commencer mais apparemment rien n est encore calé?

Désolé je suis plus que novice et savez vous ou va passer cette perturbation svp ?

 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 3 minutes, SEDANNAIS a dit :

 

Episode neigeux ? Comment se faire biaiser par des échéances de 3h en 3h  ^^

Par pas de une heure ça donne ça : 

 

Capture d’écran 2016-12-29 à 11.30.38.pngCapture d’écran 2016-12-29 à 11.30.53.pngCapture d’écran 2016-12-29 à 11.31.11.png

 

Ca fait tout de suite moins rêver :) 

Ca bascule en fin de front, je ne dis pas que le front froid ne rattrapera pas le front chaud rapidement, mais on est encore loin d'un épisode neigeux en plaine sur le 06z ;) 

Forcément si tu prends les cartes de lundi matin... ;) Sur le dernier GFS c'est neigeux en fin de journée de l'Alsace aux PDLL. À voir si cette tendance se confirme ou si c'est un nouveau mirage de l'Americain. 

il y a 3 minutes, SEDANNAIS a dit :

 

Episode neigeux ? Comment se faire biaiser par des échéances de 3h en 3h  ^^

Par pas de une heure ça donne ça : 

 

Capture d’écran 2016-12-29 à 11.30.38.pngCapture d’écran 2016-12-29 à 11.30.53.pngCapture d’écran 2016-12-29 à 11.31.11.png

 

Ca fait tout de suite moins rêver :) 

Ca bascule en fin de front, je ne dis pas que le front froid ne rattrapera pas le front chaud rapidement, mais on est encore loin d'un épisode neigeux en plaine sur le 06z ;) 

Forcément si tu prends les cartes de lundi matin... ;) Sur le dernier GFS c'est neigeux en fin de journée de l'Alsace aux PDLL. À voir si cette tendance se confirme ou si c'est un nouveau mirage de l'Americain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, SEDANNAIS a dit :

 

Episode neigeux ? Comment se faire biaiser par des échéances de 3h en 3h  ^^

Par pas de une heure ça donne ça : 

 

Capture d’écran 2016-12-29 à 11.30.38.pngCapture d’écran 2016-12-29 à 11.30.53.pngCapture d’écran 2016-12-29 à 11.31.11.png

 

Ca fait tout de suite moins rêver :) 

Ca bascule en fin de front, je ne dis pas que le front froid ne rattrapera pas le front chaud rapidement, mais on est encore loin d'un épisode neigeux en plaine sur le 06z ;) 

 

Oui, 

 

et dans les faits en général cela se traduit très très souvent par de la pluie pendant 90% du front, le froid ne venant qu'en fin de front quand il ne reste plus de pp : un gros classique.¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour la suite, gros décalage à l'ouest par rapport au 0z et formation d'une belle dorsale favorable à une VDF.

 

gfs-0-210.png?6

 

Le 0z paraissait être une petite anomalie vu les sorties de ces derniers temps. Confirmation avec le 6z donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, El' Coco a dit :

Forcément si tu prends les cartes de lundi matin... ;) Sur le dernier GFS c'est neigeux en fin de journée de l'Alsace aux PDLL. À voir si cette tendance se confirme ou si c'est un nouveau mirage de l'Americain. 

Forcément si tu prends les cartes de lundi matin... ;) Sur le dernier GFS c'est neigeux en fin de journée de l'Alsace aux PDLL. À voir si cette tendance se confirme ou si c'est un nouveau mirage de l'Americain. 

 

Nan mais ces cartes sont issues du GFS06z hein :) 

Simplement, que ça frontolyse tout en stagnant sur les régions centrales en journée et qu'en conséquence ça donne une accumulation de RR plus tardive sur un pas de 3h.... et donc forcément, en modélisation brute, il te hachure pendant les 3h. Sauf que c'est en réalité pas le cas, il neige en toute fin de front sur le GFS 06z, rien de plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kam93 a dit :

Pour la suite, gros décalage à l'ouest par rapport au 0z et formation d'une belle dorsale favorable à une VDF.

 

Le 0z paraissait être une petite anomalie vu les sorties de ces derniers temps. Confirmation avec le 6z donc.

 

Il n'y a pas que le 0z qui allait dans le mauvais sens hier, le 6z et le 18z également ! Sans compter UKMO, CEP et GEM qui n'étaient pas très bons hier soir pour les hivernophiles.

 

Attention à ne pas considerer les mauvais runs comme des anomalies et prendre les runs favorables pour parole d'evangile...

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde ondulation qui se mettra en place peu à peu au cours de la seconde partie de la semaine du topic, il serait bon d'attendre avant de tirer déjà des conclusions bien hâtives... sa dynamique et sa propagation vers les hautes latitudes et assez différente de la première et il est totalement impossible de dire de quelle façon elle va évoluer et de quelle manière elle va se positionner, définitivement. A moins d'avoir une boule de cristal, de prendre de très gros risques et d'être dans le déni total sur le fait que ça va obligatoirement foirer au final.

 

Ce n'est pas parce que le forum se teinte souvent de désillusions et qu'une certaine récurrence semble être de la partie, que chaque dorsale va forcément terminer de la même façon. Rien de plus normal à ces échéances encore peu raisonnables à l'heure actuelle, que des modifications de sa structure et des décalages plus ou moins notables soient observés... le contraire serait surprenant. De plus, de la déception certes quelque part pour cette première pulsion de HP à venir, mais en prenant un peu de recul, je n'ai encore personnellement pas vu de modélisations dantesques durant ces derniers jours, avec un blocage de ouf et un vigoureux flux de Nord ou continental, marqué et durable (mise à part temporairement chez le GFS // et encore...).

 

Je vais donc rester dans le camp de ceux qui croient en cette seconde poussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

 

Il n'y a pas que le 0z qui allait dans le mauvais sens hier, le 6z et le 18z également ! Sans compter UKMO, CEP et GEM qui n'étaient pas très bons hier soir pour les hivernophiles.

 

Attention à ne pas considerer les mauvais runs pour des anomalies et les runs favorables pour parole d'evangile. ..

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

C'est pourtant assez flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 45 minutes, mica2006 a dit :

J'en tire une grosse conclusion tout de même aujourd'hui, c'est la stabilité du run parallèle ! il m'aspire de plus en plus confiance celui là. 

Tu m'as devancé (comme plein d'autres depuis^^) c'est ce que j'étais en train de dire.

Impressionnant en effet. Depuis mardi soir il est seul contre tous, à s’entêter. En effet depuis mardi soir le run parallèle ne voit aucun ralliement des basses pressions avec un anticyclone capable de les bloquer. Je le représente ci-dessous avec GFS6z.

Ceci provoque donc un froid plus concentré sur le pays et également des PPs plus présentes. Cela favorise de la neige sur une grande partie du pays. Allant des frontières jusqu’à la région Pays de la Loire.

 

4j4x.bmp

 

qddt.bmp

 

 

Et ce qui est encore plus intéressant c'est l'évolution par la suite en effet, grâce à l'anomalie sur l'Espagne, l'anticyclone resterait bien à l'ouest de l'Irlande. Puis il irait petit à petit plus à l'est (seconde pulsion indirectement), laissant couler une dépression sous flux de nord à l'image du //. La flèche rouge étant plutôt les scénarios quand l’anticyclone est positionné sur nous:

 

t1ow.bmp

 

 

Pour la suite à l'image de plusieurs runs du // ou de scénarios du panel GEFS on aurait une importante dorsale en atlantique avec du froid qui débarquerait par flux de NE avec une perturbation sur la mer du nord apportant beaucoup de précipitations. Cependant on rappellera que ça reste instable compte tenu des incertitudes à CT. La chose qu'on peut dire c'est qu'on aura une seconde pulsion:

 

tempresult_xkd4.gif

 

 

Mes ami(e)s l'heure de la revanche face à l'AF à peut-être sonné! Ce soir sur les modèles 12z on va jouer très gros! Si tout le monde suit le // alors là coup de maitre du // qui aura été le seul à s’entêter depuis mardi soir... 

On va voir ce que nous dit l'ensemble aussi.

il y a 27 minutes, samos62 a dit :

Bonjour pouvez vous a nouveau éclairé ma lanterne svp a quoi faut il s attendre pour la journée de lundi pour commencer mais apparemment rien n est encore calé?

Désolé je suis plus que novice et savez vous ou va passer cette perturbation svp ?

 

Merci

Alors tout d'abord si tu regardes les cartes ci-dessus pour lundi la dépression serait basée sur la mer scandinave. On aurait en fait plus le droit à un petit décrochement de cette perturbation.

Alors oui comme tu le dis c'est très peu fiable. Un scénario à la CEP et UKMO ça serait de la pluie hormis dans le NE où ils auraient du potentiel. A la GFS 6z c'est bien différent. Si ce run se valide ce soir c'est pratiquement de la neige assuré dans le NE; dans le centre de la France égalent avec possiblement un peu de pluie au début. Et dans le NO (uniquement Normandie PDDL) on commencerait sans doute par de la pluie, puis une évolution sous forme de neige hormis dans l'extrême est du NO (L’orne, la Sarthe, le calvados ect) ou ça se déroulerait plus comme le centre de la France. Le Massif centrale et les alpes pourraient voir aussi un peu de neige tomber. Mais c'est à prendre avec du recul faudrait déjà un accord global des modèles ce soir.

 

 

J'espère que le résumé aura plu.

 

Gugo

EDIT: @Kam93 tu as pris les diagrammes du 6z. Sois un peu patient xD

 

Modifié par gugo
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...