Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

c'est incroyable, ces hp indéboulonnables sur la France. J'ai jamais vu cela aussi longtemps.

Il faudra surveiller les incontournables décalages dans les runs suivant pour savoir si cette masse glaciale va continuer à se propager vers l'ouest du continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neige41 a dit :

Bonjour à tous,

C'est un plaisir de suivre vos analyses toujours pertinentes. Étant novice dans le domaine de la météo, je suis avec attention les prévisions des prochains jours et prochaines semaines...

Étant un pur hivernophile, je ne comprends pas de tels retournements (sans cesse) de situations à chaque sortie. D'abord, on nous annonce du froid glacial pour la mi Janvier puis aujourd'hui plus rien... Serai-ce la mauvaise fiabilité des modèles? Ce qui est sûr c'est que cet hiver ne ressemble absolument pas aux 3 ou 4 derniers. Je pense qu'il se trame quelque chose de fort pour le mois de janvier, il n'y a qu'a regarder dehors!!

Pour ce qui est de la prévision des prochains jours, j'ai regarder les prévisions de météo France, ils maintiennent l'arrivée du froid prévu initialement par les modèles il y a quelques jours pour la période du 10 Janvier!

Qu'en pensez vous?

Bien à vous

En effet neige MF reste sur sa position sur l arrivée de temperatures hivernales après le 8 janvier ?? Mais avec quelle modèle travaille t il?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, judd a dit :

Le fait d'avoir la bulle de BP moins virulente sur l'Atlantique Ouest Açores est une option de sauvetage plutôt de bonne augure, imaginez cet espace libre et les conséquences que ça pourrait donner. Tout simplement le retour d'un décrochage vers l'ouest Europe et la possibilité à la pulsion de s'élever plus haut. On va suivre ça de près.

Oui exacte. Et c'est surtout favorable pour la seconde pulsion avec une possible coulée pile sur l'est de la France, avec la montée des HPs sur le Groenland.  En tout cas le avec le  Arpège 0z on pouvait imaginer comme ceci, UKMO vient en partie le confirmer.

 

UW144-21_yzi4.GIF

 

Quand on regarde arpège 12z il est très ressemblent à UKMO

 

Sur GFS12z ça se voit la coulée semble plus à l'ouest déjà,  il semble faire un premier pas vers arpège, mais c'est loin d'être parfait. Chez GEM sa suit GFS avec une coulée en milieu de semaine dans le même secteur. 

 

C'est clair que c'est avantage à la situation arpège ou tous les modèles se sont rapproché plus ou moins de son scénario.  CEP va peser lourd dans la balance, car là on a du UKMO-ARPEGE vs GFS-GEM. Et c'est clair que pour le week UKMO et ARPEGE sont probablement (on a pas la suite) plus favorable. 

 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux prendre congé des modéles en ce moment pour éviter le pétage de plomb.

Et dire qu'au départ c'était juste un grain de sable sur l'atlantique et à l'arrivée renouvellement perpetuel de l'anti et n'allez pas me dire svp que à 180h une amorce de descente se dessine car d'ici à demain on connait la tournure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour les fautes j'ai des problèmes de dyslexie par contre pour mes propos a la fin j ai du être maladroit, je voulais juste dire que vous avez des compétences et que donnez des explications très coherente, développé et intéressante! Et dans la météo je veux dire style meteofrance dans le sens si ils donnaient ce genre d explication, ou les site qui se "mouille trop" quand rien n'est encore aqui, tout simplement désolé pour le malentendu et du coup pour le hors sujet du topic, en tout cas merci pour toute vos informations et la nouvelle mise a jour à l'air de voir les choses un peu plus à l'ouest sur le gfs, a voir pour l enssemble, bon réveillon à tous :)

 

Modifié par tony13530
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vouloir extrapoler avec UKMO pourquoi pas, mais bon la différence avec l'américain tient plus du pinaillage qu'autre chose,autant donc l'imaginer par la suite a son image, et on s'évitera des noeuds au cerveau...

 

.gfs-0-144.pngUW144-21.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, flocon86 a dit :

En effet neige MF reste sur sa position sur l arrivée de temperatures hivernales après le 8 janvier ?? Mais avec quelle modèle travaille t il?

Il me semble qu'il travaille surtout avec le modèle européen (CEP). En tout cas, il y a encore des scénarios à vague de froid pour cette période du 10 Janvier.

On devrait y voir plus clair en milieu de semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

finalement dans ce topic il fera probablement mois froid que ce debut de week end en de nombreuses regions.

La récurrence des HP est vraiment remarquable et va vite devenir inquietante si cela se poursuit encore plusieurs semaines (ce qui n'est pas improbable du tout)

On sent qu'en fin de topic la grosse coulée froide sur l'europe centrale cherche toujours à se frayer un chemin vers l'ouest mais c'est vraiment tres tres laborieux et est maintenant repoussée au topic suivant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste sous la "menace" d'une formation en AS. L'anticyclone en Atlantique est idéalement placé pour se loger vers la Scandinavie mais quand est-ce qu'il va parvenir à le faire et s'il arrive à le faire...

Pour ça il faudrait que l'activité dépressionnaire nord-atlantique arrive à se calmer au moins temporairement pour qu'enfin la dorsale arrive à s'élever correctement. Pour la semaine à venir on n'est jamais bien loin de ce scénario mais ça ne veut pas passer. Pour autant, le VP arrive à bien dégouliner sur l'Europe, il est bien froid (-15° sur Berlin lorsque ça décroche en flux de nord). L'Europe de l'est reste froide, l'Europe Centrale compose entre les coulées froides et la situation plus douce de l'Europe occidentale mais le ressenti reste tres hivernal. L'Europe de l'ouest en bout de course est plutot dans le froid de BC mais c'est en altitude où cela pêche clairement. 

Je me dis quand même qu'à force de tentative, l'essai se transformera bien mais il est vrai que pour cette semaine ça semble compliqué quand même. Ça reste ouvert pour la suite, c'est deja bien !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensembliste GFS, si les scénarios sont toujours aussi dispersés après le 6/01 en revanche il se forme nettement un regroupement "vers le haut" de ceux-ci.

La comparaison du GFS 00Z (et plus encore du 18Z d'hier) avec le GFS 12Z d'aujourd'hui est sans équivoque.

Certes, rien n'est impossible mais pour l'américain une tendance lourde semble quand même se dessiner clairement (en tous cas au moins jusqu'au 18Z de ce soir :D)

 

GFS 12Z 31/12/2016 :

Diagramme GEFS

 

GFS 00Z 31/12/2016 :

Diagramme GEFS

 

GFS 18Z 30/12/82016 :

 

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 2 minutes, kaktus a dit :

Vague impression que quelque soit la synoptique, en France, c'est le même résultat : AF :(  depuis fin novembre.

 

Cela va forcément se débloquer à un moment où à un autre, la situation ne va pas rester comme ça pendant des mois et des mois, il faut prendre son mal en patience et je sais que ça  devient de plus en plus délicat. 

 

On voit quand même du changement s'opérer au fil des jours, un coup top, un coup désastreux, un coup correct, de nouveau au top... voyons ce qu'il va se passer et faisons le bilan à la fin de l'hiver. Déjà 2 mois bouffés, faudrait pas que ca tarde de trop non plus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Vouloir extrapoler avec UKMO pourquoi pas, mais bon la différence avec l'américain tient plus du pinaillage qu'autre chose,autant donc l'imaginer par la suite a son image, et on s'évitera des noeuds au cerveau...

 Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos point par point en décryptant les cartes à 144h. Ensuite je dirai donc clairement ce que je pense comme évolution:

 

 Donc en premier on a peut -être la chose qui a le plus d'importance c'est l'activité dépressionnaire sur le labrador/sud Groenland. En effet sur UKMO c'est bien plus timoré que GFS sur cette activité:

 

tgbq.bmp

 

heuo.bmp

 

 

Cela favorise en conséquence une montée des HPs plus net sur le sud du Groenland sur UKMO, contrairement à GFS ou c'est plus plat:

 

wdn0.bmp

 

nm9g.bmp

 

 

 On également le placement de la dépression qui est déterminante à cette échéance pour la suite. Car si ça monte en atlantique il ne faut pas qu'elle soit trop à l'est comme GFS:

 

dj8j.bmp

 

5ser.bmp

 

 

De plus on a un gros décalage sur l'Europe centrale au niveau de la masse d'air (je prends en exemple, les parties allant du jaune clair au bleu clair sur la carte). On aurait donc "plus de place" pour cette coulée vers l’Allemagne.

 

idfz.bmp

 

5gl3.bmp

 

 

 

 Donc à mes yeux ça donne des changements conséquents dans l'évolution du week-end, plusieurs facteurs jouent, l'activité dépressionnaire sur le labrador, l'intensité de la première coulée et le comportement de la dépression en haute latitude avant qu'elle descende:

 

94k7.bmp

 

wdl7.bmp

 

 

Quelques petits arguments en plus c'est que ARPEGE suit l'option GEM en tout cas à 114h avec une coulée plus à l'ouest à 96h. Cette petite différence à une grande importance d'ailleurs sur GFS 12z, il voit cette coulée légèrement plus à l'ouest quand on compare avec le 6z. Pour appuyer mes dires encore plus on a l'exemple de l'écart type GEFS qui prouve qu'il y a de l'incertitude sur les secteurs cité ci dessus. Quand on regarde le panel des scénarios GEFS sont présent:

 

gens-22-1-144_vhs0.png

 

On verra ce que nous dit CEP qui va peser lourd dans la balance. Peut-être un entre deux?

EDIT: Et ça semble bien le cas sur tous les modèles CEP semble l'entre deux

 

ECM1-144_cov1.GIF

 

Je dépasse un peu pour qu'on voit la tournure. Donc c'est simple UKMO vous l'imaginez avec la coulée sur l'Allemagne environ. :

tempresult_gsm8.gif
On a donc ce soir ARPEGE-UKMO contre GFS-GEM et CEP en arbitre

 

 

Donc oui mes dires peuvent être contredits, mais au moins j'aurai exposé mes arguments :angel:. A vous d'exposez les vôtres.

 

 Et pour finir, merci pour cette merveilleuse année passée avec vous, qui m'aura fait grandir, fait encore plus aimer ma passion et progresser dedans. Quand je regarde mes postes de janvier dernier je me fais peur (c'est pas pour rien si j'ai rasé le ban mérité):ph34r: . Un grand merci également à la modération qui fait un travail remarquable (malgré que se soit pas drôle tous les jours) tout ça bénévolement.

Aller champagne: 

 

o-CHAMPAGNE-facebook.jpg

 

Tentative de résolution qui sera sans doute dur à tenir pas de fautes d'orthographe sur le forum en 2017.

 

Bonne année, bonne santé, bonne année météorologique.

Gugo. ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Merci pour tes posts très intéressants et également aux autres intervenants.

On en apprend tous les jours.

Bon réveillon à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice NAO reflète bien l'incertitude de l'ensemble GEFS. L'AO est par contre toujours vers le négatif, c'est toujours ça même si ça ne nous concerne pas directement, on peut toujours garder espoir qu'il y a des possibilités.

Les derniers runs ne sont pas top, ils le seront demain non? :)

 

Bon réveillon à tous !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon réveillon et bonne année météo à tous!!  
On la commencera tout de même mieux que l'an passé puisque le potentiel existe avec cet hypothétique AS, même si on voit bien que depuis deux jours cela ne prend pas forcément le chemin qu'on espérait. Au moins, on a envie de voir toutes les sorties des modèles, ça entretient la passion en ces temps de disette.
Bonne soirée à tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de festoyer, allez jeter un dernier œil au dernier CEP de l'année.

Des perspectives intéressantes pour la fin de ce topic... (assez proche du GFS mais dans une dynamique un peu différente pour la suite).

C'est encore plus intéressant pour le lendemain 10 janvier, mais comme c'est hors topic je ne dis rien (première bonne résolution de la future année que je ne tiendrai probablement pas 9_9)

 

ECM1-216.GIF?31-0

 

gfs-0-210.png?12

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonne année à tous!

en nous souhaitant que les mirages d'hivernophile des modèles finissent par devenir réalité!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonne année à tous,meilleurs voeux (que ce soit météo ou "familial" :) ) !!!  

 

image.jpeg

image.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine globalement froide sous valeurs anticycloniques. Cela fera tout de même office de vague de froid sur une bonne partie du pays où c'est déjà le cas en plaine sous inversions.
Attention également aux valeurs qui pourront descendre bien bas là où la perturbation pluvio-neigeuse de lundi déposera un petit manteau blanc (quelques secteurs dans le Nord-Est à définir précisément).

 

Désormais on a une visibilité globale à priori à J+6 avec évidemment quelques variantes. 
Des questions se posent toujours pour le week end prochain. GFS 18z bloque complètement la remontée des hauts géopotentiels en redonnant du pep's aux dépressions, ce qui signifierait la fin des espoirs des hivernophiles de voir la situation tourner en leur faveur et probablement encore de la patate à perpète.
Sur GEFS ce soir il n'y a plus de scénario réellement froid à tous les étages pour la fin de l'échéance.

Sur CEP ça ne prend pas non plus malgré de belles ondulations.

Rien de mémorable au niveau synoptique donc mais en plaine l'impression restera hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS 18z commence à envisager le retour du zonal

 

exit les vdf sur ce run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...