gugo

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1

Messages recommandés

Jack75   

Je te trouve bien tendu pour commencer l'année RUN ^^ Je ne fais qu' une traduction des ces indices sur notre territoire d'autant que ça fait un petit moment que cette tendance est vue.

C'est bouché coté Groenland, alors il nous reste l'est à regarder peut-être. Je ne dis pas qu'un Moscou/Paris est à venir mais c'est une issue possible.

J'avais annoncé du froid pour la fin de l'année et début 2017 sur le tchat bien avant Noel en pleine période de disette, pourquoi pas encore une fois.xD

Détends toi RUN, c'est le jour de l'AN :cool: 

• J'aime 1

vulkan   
il y a 48 minutes, edd a dit :

j'enfonce un peu le clou, car ton propos est encore moins valable ce soir me semble t'il.

Et je plussoie à Virgile. La semaine sera hivernale, très hivernale même sur certaines régions. Pas exceptionnelle évidemment pour autant (entre les deux il y a de la place !)

graphe6_1000_418_192___Lille.gif

graphe6_1000_394_284___Paris.gif

graphe6_1000_282_492___Bordeaux.gif

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

Effectivement les modèles ont un peu évolué mais à part sur Strasbourg ( et plus largement dans le quart Nord Est), je ne considère pas la situation comme franchement hivernale.

Bien sur il ne va pas faire doux, mais si pour considérer une situation hivernale au mois de janvier dans notre pays, on se contente de 5 à 6 degrés en maxi à Paris ou Lille beh c'est qu'on est tombé bien bas.

Comme l'a dit Gugo dans un post précédent, chacun à sa définition d'une situation hivernale. Pour moi, il faut des températures maxi proches de zéro sur une bonne partie du pays, associés à des possibilités de chutes de neige et ceci pendant au moins 4 à 5 jours.

On en sera loin la semaine prochaine sauf dans le quart Nord Est mais ou cette situation est sensé être courante (ce qu'on a tendance à oublier après les 3 derniers hivers).

• J'aime 3

Run999H   
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Jack75 a dit :

Je te trouve bien tendu pour commencer l'année RUN ^^ Je ne fais qu' une traduction des ces indices sur notre territoire d'autant que ça fait un petit moment que cette tendance est vue.

C'est bouché coté Groenland, alors il nous reste l'est à regarder peut-être. Je ne dis pas qu'un Moscou/Paris est à venir mais c'est une issue possible.

J'avais annoncé du froid pour la fin de l'année et début 2017 sur le tchat bien avant Noel en pleine période de disette, pourquoi pas encore une fois.xD

Détends toi RUN, c'est le jour de l'AN :cool: 

Ah je peux te rassurer, je ne suis pas tendu. Ça n'est pas parce-que je ne suis pas de ton avis que je suis tendu ;) 

Je commente juste ce fameux indice AO qui pour moi n'a pas de sens. On n'a qu'à parcourir ce topic entre le début et la fin pour s'apercevoir que notre situation accouche de pas grand chose par rapport à toutes les propositions hivernales qu'on a pu nous fairer. La faute en grande partie à cette activité dépressionnaire mal perçu, très mal même. Je crains qu'il en soit de même aux échéances lointaines. 

Que nos modèles puissent t'entendre en tout cas ! Plus que le froid (qu'on aura partiellement selon les secteurs) c'est vraiment le manque de dynamisme qui manque et celles qui ne manquent je pense à personne, ce sont ces HP omniprésentes... La déception est surtout celle-ci pour beaucoup d'entre nous. Meme mon entourage absolument pas concerné par la météo trouve surprenant ce manque de precipitations. Hormis quelques faibles passages perturbés, on a encore une semaine minimum sans precipitations et ça commence à faire long en plus d'être ennuyeux ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 7

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, vulkan a dit :

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

Effectivement les modèles ont un peu évolué mais à part sur Strasbourg ( et plus largement dans le quart Nord Est), je ne considère pas la situation comme franchement hivernale.

Bien sur il ne va pas faire doux, mais si pour considérer une situation hivernale au mois de janvier dans notre pays, on se contente de 5 à 6 degrés en maxi à Paris ou Lille beh c'est qu'on est tombé bien bas.

Comme l'a dit Gugo dans un post précédent, chacun à sa définition d'une situation hivernale. Pour moi, il faut des températures maxi proches de zéro sur une bonne partie du pays, associés à des possibilités de chutes de neige et ceci pendant au moins 4 à 5 jours.

On en sera loin la semaine prochaine sauf dans le quart Nord Est mais ou cette situation est sensé être courante (ce qu'on a tendance à oublier après les 3 derniers hivers).

Les mailles des diagrammes sont trop grossières et cet outil ne permet pas d'appréhender correctement l'intensité du froid en basses couches.

Si on prend un modèle à maille fine (plus adéquat), comme Arpège, on voit que les températures pourraient ne pas dépasser 2 ou 3°c demain en île de France, avec des minimales plongeant jusqu'à -3 / -5°c la nuit et la matinée suivante, puis la journée de mardi s'avérerait (une nouvelle fois, après ces derniers jours) sans dégel. Un radoucissement va se faire sentir mercredi et jeudi jusqu'à +3 / +4°c (de maxi) consécutivement à l'arrivée d'un faible front chaud par la mer du Nord. Puis, les températures devraient chuter vendredi avec le basculement continental du flux (et l'arrivée d'une masse d'air froid par l'Est de l'Europe (surtout en basses couches)). Résultat : des minimales qui re-plongeraient sans doute vers -5 / -6°c et une nouvelle journée sans dégel possible...Le week-end pourrait être du même acabit, à l'image de ce qui vient de se produire ces trois ou quatre derniers jours. 

Ces perspectives sont très hivernales, quoique tu en penses. Ta conception personnelle "pour moi, ceci cela..." nous importe peu. Les valeurs indiquées, rien que sur l'exemple de l'île de France (mais j'aurais pu prendre le Centre Val-de-Loire, et même la Bretagne) sont totalement inaccessibles en d'autres saisons qu'en plein hiver.  Pour information : Là où je suis actuellement sur le littoral (extrême nord) des côtes d'Armor, la série de gelées blanches et le gel à -2°c avant-hier ont été appréciés comme une vague de froid. Même en mer (près de la côte), les fumerolles marines étaient givrantes...

20161231_100820_oql9.jpg

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 13

gugo   
Posté(e) (modifié)

Ce qui reste maintenant donc à déterminer est plutôt dans les topics CT. 

Sauf si on a de nouveaux désaccords ou décalages important qui apparaissent, dans les prochains runs. Mais vu comment l'accord semble plutôt maintenant général...

Modifié par gugo

Sebaas   

Et vu qu'il n'y a plus moyen d'avoir un message constructif au niveau synoptique, on va fermer le topic et renvoyer chacun dans sa chambre (= "son" topic CT)...

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.