Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La région se maintient sous un régime d'averses

Pas de gros cumuls à attendre pour autant...

Outre un peu de vent, des température élevées

Pas loin de 6°C au-dessus des normes

Bref! le froid est encore bien loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Voisins franciliens, il faut se faire une raison: en dépit d'une baisse sensible de Températures, on est assez loin d'une situation à neige, quasiment jusqu'à la fin du mois, soit au deux tiers de l'hiver ...mellow.png

Donc maintenant je regarde les prévisions pour les massifs de l'est, les plus proches de chez nous.

Et pour ceux qui le peuvent se le permettre:

Train TGV Paris Remiremont (2h20!) puis autocar direction les Vosges: en moins de 3h on est dans la neige (attendez quand même la fin de la semaine , car là-bas aussi c'est tout vert pour l'heure !)

Idem pour le Paris Pontarlier, quitter la gare, marcher un quart d'heure et vous êtes sur un chemin qui vous mène tranquillement à 1300mètres avec neige assurée sur tout le parcours en fin de semaine, ou même jeudi de cette semaine. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Peut être quelques giboulées mercredi matin à l'arrivée du front, surtout en banlieue parisienne

oui qui ne tiendront probablement pas au sol , des flocons fondues peut être , à suivre ....on croise les doigts pour un peu d'hiver la semaine prochaine avec cette baisse progressive des températures même si le grand froid ne s'annonce pas vraiment , on peut tout au plus espérer un petit épisode neigeux quelque part en plaine ..( et peut être sur le NE en plaine en cette toute fin de semaine d'ailleurs )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les gens d ile de France et bonne annnee a vous, je dois venir par chez vous , plus precisement a Disneyland avec mes petits bout a partir de demain et jusqu a dimanche, des experts auraient ils la gentillesse de me dire a quoi dois je m attendre? pluie? froid? neige? afin que je n oubli rien dans la valise! merci par avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, il est de temps de refaire une descente sur ce topic, d'autant que le temps a de grandes chances d'être plus intéressant dans les prochains jours.

a quoi dois je m attendre? pluie? froid? neige? afin que je n oubli rien dans la valise! merci par avance smile.png

Ah, tu viens de Nice ; prépare-toi à un dépaysement radical. En plus des pneus neige, des chaînes sont fortement conseillées si tu veux sortir vivant du blizzard qui est prévu s'abattre demain sur la région. Attends-toi à une quarantaine de centimètres en moyenne sur l'Île-de-France, même si on ne peut te cacher que la couche serait plus proche de deux mètres cinquante du côté de Disney. N'oublie pas de prendre des masques à oxygène, les pressions seraient d'ailleurs tellement basses que l'air pourrait se faire rare, et, là aussi, plus particulièrement du côté de Disney. Et pour que tout soit parfaitement au point, emporte avec toi quelques bonnes enclumes (une centaine de kilos chacune, ça devrait aller), cette tempête historique aurait pour conséquence de diviser par 10 la constante gravitationnelle universelle, et donc de réduire d'un facteur 10 l'attraction terrestre ; je ne saurais trop te conseiller de t'en attacher le plus possible aux pieds, si tu ne veux pas t'envoler.

Bien sûr, inutile de te préciser qu'avec un temps pareil, il y a des chances assez importantes pour que Disney soit fermé. biggrin.png

Plus sérieusement, le temps serait globalement perturbé, pluvieux et très nuageux, en liaison évidemment avec ce flux de nord-ouest ondulant, sous lequel advections froides subpolaires et plus douces océaniques se succèdent et génèrent fréquemment des fronts. Au programme, un petit front froid demain en fin d'après-midi après une journée très nuageuse ; un front chaud très pluvieux durant toute la journée de vendredi (beau gradient de température potentielle, avec un thêta'e qui passe de 15 à 35 °C - progressivement - en 24 h) ; encore une certaine d'humidité samedi (petit front froid, quelques pluies en matinée), avec quelques averses de traîne possibles dans l'après-midi, accompagnées de larges éclaircies ; dimanche soir serait de nouveau pluvieux en liaison avec la propagation d'une advection douce vers chez nous, après une journée plutôt correcte ponctuée d'éclaircies.

Sous ce vent de nord-ouest, les températures seraient assez fraîches, légèrement en-dessous des normes pour une seconde quinzaine de janvier. 5 à 8 °C l'après-midi, autour de 3 °C en matinée. Samedi serait la journée la plus fraîche, sous une masse d'air qui atteindrait -3 °C à 850 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En plus des pneus neige, des chaînes sont fortement conseillées si tu veux sortir vivant du blizzard qui est prévu s'abattre demain sur la région. Attends-toi à une quarantaine de centimètres en moyenne sur l'Île-de-France, même si on ne peut te cacher que la couche serait plus proche de deux mètres cinquante du côté de Disney.
ça commençait bien , dis moi , dommage que cela tienne du fantasme par ici , je suis même pas sûr que l'ile de france ait connu cela , elle -même , même en 56 il me semble , bon on est reparti pour rêver à quelques cms la semaine prochaine , inch'allah , et on espère avoir quelque chose ( toujours en cm bien sûr ) à quelque moment ,les cierges sont allumés ..cependant le grand froid ( ligne 510 ) , lui , et bien trop loin pour espérer toute vague de froid par ici ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas de grand froid en tout cas , juste le retour des gelées nocturnes en cours de nuit.en particulier en milieu de semaine prochaine , et l'intrusion d'une poche d'air un peu froide pouvant occasionner quelque flocons en plaine , un peu difficile de dire qui sera concerné et où . cela semble hésitant sur la nature des précipitations d'autant qu'en ile de france c'est trop difficile de se prononcer à l'avance à ce sujet ; l'hiver ne semble pas prêt en l'état actuel de jeter l'ancre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver ne semble pas prêt en l'état actuel de jeter l'ancre ...

On en revient toujours au même débat, mais qu'est-ce que l'hiver ? En région parisienne, c'est 1 degré en matinée, 6 l'après-midi, des précipitations à 90 % sous forme liquide, un flux moyen orienté à l'ouest. Si la semaine prochaine n'est pas hivernale, qu'est-elle, alors ? Printanière, estivale peut-être ?

Je m'attends à des surprises mercredi matin si les pressions associée aux premières températures positives ne descendent pas trop en-dessous de 950 hPa. Par isothermie, de vraies chutes de neige sont localement possibles, sous des températures à peine positive. Même chose pour lundi matin, même si le potentiel est moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour météo France annonce sur son site des l'orages pour lundi matin avec des pointes à 54K/MH ???confused1.gifconfused1.gif

Point de vue légitime, vue la descente froide d'altitude assez exceptionnelle qui aurait lieu sur le nord de notre pays à cette échéance - pas moins de -36 °C à 500 hPa. En resserrant le gradient thermique vertical, elle forcerait les ascendances avec une flottabilité qui monterait dans le positif. Maintenant, je ne sais pas si ça sera suffisant pour provoquer de véritables orages de traîne, cette advection froide ne coïncidant pas spécialement avec des températures extrêmement douces en basses couches (-5 °C à 850 hPa). De bonnes averses potentiellement porteuses de précipitations solides, peut-être, mais de l'activité électrique, ça m'étonnerait quand même un peu (la CAPE ne réagit pas assez).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui c'est quasiment du rêve sur GFS pour mercredi prochain...

On en est encore si loin...

Que pensez vous du ressenti au sol ? Car la synoptique est belle, flux d'est juste au nord d'une dép... Et pour le gel ? Va t il geler ? Quand, combien, Apollon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Synoptiquement parlant, il n' y a pas vraiment grand chose à attendre à part quelques flocons sous forte averse où à la fin d'une perturbation quand le froid y est un peu plus présent... Malheureusement je crois qu'il faudra encore patienter pour avoir une vraie perturbation neigeuse comme les derniers hivers... En tous cas les différents indices utilisés en météorologie, commence enfin à tendre vers quelque chose de plus schématique, et dans le bon sens hivernophilement parlant, avec une MJO qui commence à devenir opérante ( phase 6 tendant vers le 7 avec une bonne probabilité de passé d'un régime BLocage scandinave actuelle, mais qui ne nous affecte pas vraiment, à un régime NAO- qui pourrait nous apportée enfin l'hiver ) et qui en plus se couplerai a un possible réchauffement avec splitting event, qui viendrait encore plus forcer sur la troposphère mettant surement à mal le VP troposphérique! D'après ces indices, je donne RDV pas avant le 10 février! ( même si personnellement je souhaiterais que cela adviennent bien avant, et le pire c'est que même cette date du 10 février n'a rien de sûre )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de vue légitime, vue la descente froide d'altitude assez exceptionnelle qui aurait lieu sur le nord de notre pays à cette échéance - pas moins de -36 °C à 500 hPa. En resserrant le gradient thermique vertical, elle forcerait les ascendances avec une flottabilité qui monterait dans le positif. Maintenant, je ne sais pas si ça sera suffisant pour provoquer de véritables orages de traîne, cette advection froide ne coïncidant pas spécialement avec des températures extrêmement douces en basses couches (-5 °C à 850 hPa). De bonnes averses potentiellement porteuses de précipitations solides, peut-être, mais de l'activité électrique, ça m'étonnerait quand même un peu (la CAPE ne réagit pas assez).

Oui il faudra voir si le dynamisme associé à cette descente froide sera susceptible ou non de provoquer des averses neigeuses par isothermie, ou même, comme l'an passé sur une partie du NE, des orages de neige (cf synoptique de début février 2013).

Vu le gradient de température, ce risque n'est pas à écarter. Quand à l'activité électrique, il me semble que dans la situation de l'année précédente, la CAPE était également vu très faible.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faudra voir si le dynamisme associé à cette descente froide sera susceptible ou non de provoquer des averses neigeuses par isothermie, ou même, comme l'an passé sur une partie du NE, des orages de neige (cf synoptique de début février 2013).

Vu le gradient de température, ce risque n'est pas à écarter. Quand à l'activité électrique, il me semble que dans la situation de l'année précédente, la CAPE était également vu très faible.

A suivre!

Bonjour à tous ba comme quoi j'ai encore appris quelques choses sur ce forumtongue_smilie.gif "orages de neige" ! maintenant les orages d'après météo France cela serait l'après midi non le matin ! à suivre ! donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A trois jours de l'événement et en l'état actuel des sorties des modèles, il faudra surveiller la journée de mercredi qui pourrait être fort intéressante en précipitations neigeuses. En effet la région" pourrait" être concernée par un passage pluvio-neigeux en matinée, mais c'est en soirée que le risque serait accru avec le retour d'occlusion a suivre.

Dans l'immédiat le risque le plus présent concernera la fin de nuit et le début de matinée avec un risque de giboulée neigeuse.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Synoptiquement parlant, il n' y a pas vraiment grand chose à attendre à part quelques flocons sous forte averse où à la fin d'une perturbation quand le froid y est un peu plus présent... Malheureusement je crois qu'il faudra encore patienter pour avoir une vraie perturbation neigeuse comme les derniers hivers... En tous cas les différents indices utilisés en météorologie, commence enfin à tendre vers quelque chose de plus schématique, et dans le bon sens hivernophilement parlant, avec une MJO qui commence à devenir opérante ( phase 6 tendant vers le 7 avec une bonne probabilité de passé d'un régime BLocage scandinave actuelle, mais qui ne nous affecte pas vraiment, à un régime NAO- qui pourrait nous apportée enfin l'hiver ) et qui en plus se couplerai a un possible réchauffement avec splitting event, qui viendrait encore plus forcer sur la troposphère mettant surement à mal le VP troposphérique! D'après ces indices, je donne RDV pas avant le 10 février! ( même si personnellement je souhaiterais que cela adviennent bien avant, et le pire c'est que même cette date du 10 février n'a rien de sûre )

Cytruj

Février est encore un excellent choix pour vivre de très belles situations hivernales !! même après le 15 février, et ce n'est pas les exemples qui manques.

De mon coté c'est la neige que j'attends et plus une VDF glacial et sans neige. Quelques exemples de mi février début mars neigeux : "de mi février a mi mars 1970, de mi février a fin février 1978 ,mi février 1987,de mi février a mi mars 2005 etc...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou mars 2013 tout simplement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le risque de chute de neige a bien diminué maintenant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel gachi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ba comme quoi j'ai encore appris quelques choses sur ce forumtongue_smilie.gif "orages de neige" ! maintenant les orages d'après météo France cela serait l'après midi non le matin ! à suivre ! donc !

Hé oui!

Dans certaines situations où l'instabilité est conjuguée avec un froid particulièrement intense, des orages de neige se forment. Ce sont tout simplement des giboulées plus puissantes que les autres où la LPN descend par isothermie rapidement sous le courant descendant du CB. L'activité électrique est également présente.

Un exemple récent:

http://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/bqs?page=4&d=2013-02

Les chutes de neige peuvent être très fortes en témoigne cette photo de Meteo78. Exemple d'orage de neige en approche

Voilà pour ce petit HS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...