Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intermède hivernal en Normandie


Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir à toutes et à tous :)

 

Malgré un mois de décembre placé sous le signe des hautes pressions, cette fin d'année s'avère finalement bien hivernale avec des ambiances plus vues dans la région depuis bien longtemps.

La faute à l'anticyclone justement et à des stratus tenaces depuis 2 jours maintenant.

Ainsi, ces stratus bien présents dans l'Eure notamment ont permis à certaines stations d'avoir leur premier jour sans dégel hier. Il a fait par exemple -0,9°C à Rouen au meilleur de la journée.

Ici, nous étions à la limite et la température est montée à 1,9°C.

Cependant, dès la fin de l'après-midi le brouillard est retombé et, ce matin, par -5,0°C voilà à quoi ressemblait le paysage. Il est alors 9h.

 

lOSd.jpg

 

Même à la pâle lumière de l'aube le paysage est beau, figé par le givre :

 

lOSf.jpg

 

Vers 11h, voyant que le soleil n'est pas loin de percer je décide de partir en vélo.

Une dernière photo du jardin :

 

lOSO.jpg

 

Premier arrêt après 500 m ^_^ L'épaisseur de givre atteint le cm sur les arbres et les herbes hautes

 

lOSP.jpg

 

lOSj.jpg

 

Je range l'appareil, remets mes gants, parcourt 50 m... avant de m'arrêter de nouveau 

 

lOS2.jpg

 

Quelques minutes plus tard, le soleil apparaît rendant le paysage magnifique :x

 

lOSD.jpg

 

lOSK.jpg

 

lOSe.jpg

 

A certains endroits la végétation est littéralement " plâtré " par le givre :

 

lOSz.jpg

 

Entre le soleil et les stratus qui se dissipent les contrastes sont saisissants :

 

lOSC.jpg

 

L'épaisseur de givre dépasse le cm ici :

 

lOSl.jpg

 

Ambiance hivernale sur le plateau du Roumois

 

lOSt.jpg

 

Certains arbres sont tellement blancs qu'on dirait qu'il a neigé !

 

lOSw.jpg

 

:x

 

lOSB.jpg

 

lOSo.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Je rajouterai certainement des photos demain puisque le brouillard ne s'est presque pas levé de la journée et qu'il est retombé vers 16h.

En tout cas, quel plaisir de retrouver ce genre d'ambiance :)

Ultime satisfaction de la journée : la Tx qui est restée largement négative : Tx de -2,4°C.

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci à vous trois :)

 

Sinon, comme prévu voici d'autres photos prises ce matin.

 

Après une nouvelle nuit de brouillard givrant les arbres sont plâtrés et l'épaisseur de givre devient conséquente avec 4-5 cm sur la plupart des arbres.

On débute avec une vue générale du jardin. Il est 11h et il fait encore -5°C

 

lOSu.jpg

 

C'est également très beau vu de près :

 

lOS6.jpg

 

Comme hier, je prends mon vélo et pars en balade. La visibilité est meilleure qu'hier mais le soleil n'est pas là. Vue vers la forêt :

 

lOSY.jpg

 

Certains arbres disparaissent littéralement sous le givre :

 

lOSa.jpg

 

lOSx.jpg

 

Il faut dire que l'épaisseur de ce dernier dépasse 4 cm ici 

 

lOS0.jpg

 

Quelle ambiance tout de même !

 

lOSN.jpg

 

Vu de près :

 

lOSS.jpg

 

Il ne manque que le soleil 

 

lOSG.jpg

 

lOSr.jpg

 

lOSv.jpg

 

Il fait froid sur le plateau et les hérons sont un peu déboussolés. Tous les étangs sont bien gelés.

 

lOSZ.jpg

 

Enfin, une éclaircie apparaît. C'est tout de suite plus sympa :

 

lOSn.jpg

 

Une dernière pour la route :

 

lOSA.jpg

 

Cette année 2016 se termine donc d'une très belle manière :x

Evidemment, nouvelle journée sans dégel à ma station avec une Tx digne des plus grandes VDF : -3,3°C au meilleur de la journée !

 

Bon réveillon à toutes et à tous !

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Henri :)

 

Ensuite, n'étant pas chez moi depuis le 1er je n'ai pas pu vous faire partager les photos que j'ai prise le 1er dans la matinée. Voilà qui est chose faîte avec ce dernier " reportage".

 

Réveil à 9h en ce dimanche matin. Effectivement, je pars chez mes grands-parents à midi et je veux profiter des derniers moments de cet intermède hivernal.

Après une Tn de -6,4°C vers 4h30 la température est bien remontée puisqu'il fait environ -3°C lorsque je pars en vélo à 10h.

 

On commence avec une vue du jardin avec des arbres toujours plus givrés

 

lOSH.jpg

 

En se dirigeant vers la forêt de la Londe:

 

lOSL.jpg

 

lOS8.jpg

 

A la lisière de la forêt :

 

lOSJ.jpg

 

A cet endroit, l'épaisseur de givre est vraiment remarquable. C'est tout simplement l'endroit où il y en a le plus parmi tous les endroits où je suis allé me balader durant ces 3 derniers jours. Il y 4 cm sur les branches basses ! Je vous laisse imaginer l'épaisseur sur les branches hautes O.o

 

lOSW.jpg

 

Les arbres ploient sous le poids du givre et certaines branches n'ont d'ailleurs pas résistées 

 

lOSs.jpg

 

lOSQ.jpg

 

lOSb.jpg

 

Dès mon entrée dans la forêt l'ambiance change radicalement : les sols et branches basses sont totalement dépourvus de givre puis, plus on s'élève, plus il y en a. Quelques éclaircies se manifestent donnant un peu de lumière 

 

lOS1.jpg

 

lOS4.jpg

 

lOS5.jpg

 

Un petit air de pays Scandinave :

 

lOS9.jpg

 

Les étangs dans la forêt sont bien gelés : l'épaisseur de glace est d'environ 3-4 cm sur celui-ci

 

lOST.jpg

 

De retour chez moi à 11h30 le dégel était amorcé avec une température d'environ 1°C.

Une dernière photo de cet épisode mémorable :

 

lOSq.jpg

 

Voilà pour cet intermède hivernal très appréciable après plus de 3 ans sans neige et véritable ambiance hivernale.

 

Cet épisode aura tout de même donné :

          - une Tnn de -6,4°C

          - 2 jours sans dégel

          - un nouveau record de Txn avec -3,3°C au meilleur de la journée le 31

          - une épaisseur de givre tout à fait remarquable en fin d'épisode avec 4-5 cm sur la plupart des arbres 

 

C'est à vous :)

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...