Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lettre d'informations et vœux 2017


Infoclimat

Messages recommandés

 
Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères passionnées, chers passionnés,

Avec les records mondiaux de température et les inondations de la Seine, la météorologie est restée en cette année 2016 plus que jamais au cœur de l'actualité. Autour d'un café, au travers d'un article de journal ou simplement par passion, la météo suscite toujours l'intérêt. Dans ce contexte de partage et d'émulation, vous avez été de nouveau près de 800 adhérents à soutenir les actions d'Infoclimat tout au long de l'année ! Un grand merci !

Infoclimat : un groupe de passionnés

Notre passion pour la météorologie prend une toute autre dimension quand on la vit ensemble ! C'est pour cela que chaque année, nous prenons un immense plaisir à venir vers vous et à organiser ces deux rencontres nationales pour partager tous ensemble ces formidables moments de convivialité. Cette année encore, ces moments forts de notre vie associative ont connu un grand succès dans le Vercors et dans le Gers. Ce fut l'occasion de visiter le Centre d'Etudes de la Neige au Col de Porte et la Météopole à Toulouse avec à la clef, le Centre National de Prévision et le département Observations !

CEN.JPG
Et nous vous donnons d'ores et déjà rendez vous pour la 32ème édition du 15 au 22 février 2017 sur les hauts plateaux de l'Aubrac. Nous nous retrouverons donc dans une région aux  confins de toutes les influences climatiques, exposée à des conditions météo bien souvent extrêmes.

Infoclimat : un réseau d'observations dense

Pour mieux apprécier toutes ces diversités climatiques et pour combler les déserts en matière d'observations météorologiques, nous continuons à déployer notre réseau de stations Infoclimat (StatIC).

Nous avons financé cette année deux dataloggers :
  • à Osséja en Cerdagne où l'association a également apporté une aide technique à son installation.
  • à la Croix de Bauzon en Ardèche à la suite d'un projet cofinancé par une quarantaine de passionnés.

Nous avons également installé deux nouvelles stations :
  • à Annot dans les Alpes de Haute Provence, sur un axe réputé fortement orageux.
  • à Chapelle des Bois dans le Doubs pour apprécier le potentiel de froid des hauts plateaux du Jura révélé par la célèbre station de Mouthe.

Un mot également sur notre fameux projet du Mont Ventoux. L'inauguration de la station météo du Mont Ventoux le 7 juillet 2016 marquait l'aboutissement de ce long et ambitieux projet de réhabiliter une station en lieu et place de l'ancien observatoire. Son intérêt a été souligné dans les différentes allocutions, et son utilité n'est plus à démontrer  puisque quelques jours plus tard, l'étape du Tour de France était écourtée en raison de rafales à 169 km/h ! Merci à tous les adhérents qui ont soutenu ce projet et merci à tous nos partenaires sans qui ce projet du mont Ventoux n'aurait pas vu le jour.

ventoux.jpg
A ces stations installées par l'association se côtoie un réseau unique installé par vous, passionnés de tous les coins de la France. Vous avez été 73 nouveaux à l'enrichir cette année ce qui porte le réseau à 439 stations actives ! Grâce aux passionnés, Infoclimat possède un des réseaux d'observations météorologiques les plus denses du pays ! C'est avec vous qu'il se construit; Merci à vous !


Infoclimat : représentée aux manifestations scientifiques

Au cours de cette année, l‘association a également été invitée à participer à différentes manifestations comme le Forum International de la Météo, les rencontres Météo et Espace et la Nuit des Chercheurs à Toulouse, la fête du Vent à Marseille ou le Climate BootCamp à La Bourboule. A ces occasions, certains adhérents sont venus nous prêter main forte pour partager notre passion avec le grand public. Ce fut aussi et surtout autant d'occasions de faire connaissance avec de nombreux passionnés, renforçant ainsi ces liens d'amitié et de passion.

stands.jpg
En 2017, nous aurons certainement le plaisir de vous retrouver à l'occasion de ces mêmes manifestations, ainsi que le 21 janvier à Guyancourt dans le cadre d'un week-end consacré à la météo.

Ces sollicitations sont le fruit d'une reconnaissance acquise au fil des années grâce au sérieux et à la motivation de tous, et toujours dans cet esprit passionné et associatif auquel nous sommes tant attachés.

Infoclimat : un bel avenir

Tout au long de ces années, les contenus se sont enrichis; des rubriques inédites comme HistorIC ou ElectrIC ont vu le jour. Les cartes interactives avec interpolation des relevés permettent de visualiser plus finement l'effet du relief sur les températures, et permettent aussi d'apprécier à sa juste valeur les performances du modèle Arome. Une exclusivité de notre site ! Dans quelques jours, nous vous proposerons une nouvelle page d'accueil tournée vers la cartographie, avec un fond de carte plus sobre qui met mieux en valeurs les observations. Elle offrira également une meilleure visibilité sur les différentes rubriques.
 
Après une année 2015 où les performances du site web étaient peu convaincantes suite à un changement d'architecture, nous avons rétabli la situation en 2016, en changeant à nouveau complètement notre architecture serveurs, qui nous offre désormais un confort de navigation inégalé. Pour rappel, ce sont ces serveurs qui représentent la majeure partie des dépenses de l'association.
 
En 2017, c'est la partie climatologie qui connaîtra un vrai changement avec l'intégration des normales 1981 / 2010 et les cartes de climato issues des archives passeront également en version HD. L'application mobile dont vous êtes aujourd'hui près de 40 000 à l'utiliser connaîtra elle aussi une mise à jour avec l'intégration de nouveautés.

Tout au long de ses 13 années de vie, grâce à une équipe et des passionnés dévoués, l'association s'est faite un nom dans le monde de la météo. La motivation et le sérieux ont permis un premier partenariat avec Météo France et nous venons juste de conclure un nouveau partenariat avec l'INRA. Dans quelques jours nos cartes vont s'enrichir de 40 nouvelles stations pour vous offrir une météo toujours plus proche de chez vous.
C'est également pour soutenir le dynamisme de l'association et porter ses projets que la Compagnie Nationale du Rhône a aussi souhaité nous apporter son soutien sous la forme d'un mécénat.

Quant au Haut Comité Français pour la Défense Civile, il vient également de nous solliciter pour un partenariat afin que nos informations temps réel soient intégrées à leur interface d'aide à la décision en situation de crise.

Vous le voyez, grâce à vous, cette année a été riche en réalisations. Nous travaillons déjà activement sur les projets 2017 parmi lesquels de nouvelles stations sur Toulouse intra-muros, les Cévennes, en Bretagne, en Grand Est et dans les Alpes !

Infoclimat, grâce à vous

Depuis 2003, les vies du site et de l'association sont étroitement liées à ses adhérents. Grâce à vous, le site s'est beaucoup développé et l'appli mobile a vu le jour, et toujours sans le moindre recours à la publicité, ce qui est de nos jours, un confort non négligeable. Pour continuer la belle aventure Infoclimat et vous apporter le meilleur de la météo, nous avons plus que jamais besoin de vous. Les futurs projets et les futures innovations en dépendent. Alors nous comptons sur votre soutien avec pourquoi pas le pari de franchir le millier d'adhérents. Cela ne tient qu'à vous, d'autant plus qu'avec la déduction fiscale, une cotisation de 19€ ne vous coûtera en fait que 6€. Il n'y a donc plus aucune raison d'hésiter :
Adhérer pour 2017 !
Pour clore ce message, je veux apporter toute ma reconnaissance, à vous, adhérents qui nous soutenez avec ferveur, à vous, passionnés et forumeurs qui partagez vos connaissances,  vos relevés et votre climatologie et faites vivre le site. Je veux aussi exprimer toute ma gratitude aux équipes qui m'entourent, contributeurs, modérateurs, prévisionnistes, responsables techniques et administrateurs qui oeuvrent au quotidien, bénévolement et souvent dans l'ombre, mais qui accomplissent un travail formidable pour que chaque jour, chacun de vous, puissiez profiter du site et de son contenu dans les meilleures conditions.

A toutes et à tous, je vous souhaite une merveilleuse année 2017 avec une météo des plus passionnantes.

Amitiés météorologiques.

Le président
Laurent Garcelon
laurent.png
Photos : J-J. Kelner, S. Brana
 
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chères adhérentes, chers adhérents, Chères passionnées, chers passionnés, Avec les rec

Allez après 12 ans de fréquentation sur ce forum, je me lance dans une première année d'adhésion à l'asso. Il était temps de remercier le site.    Bonne année à tous ! 

On vous réserve de belles surprises au cours du mois de Janvier. Je crois que je suis le plus pressé d'entre vous !!!!! Haha !!!!

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonne et heureuse année à vous tous et un grand merci pour cette année 2016, que 2017 soit encore meilleure!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année 2017 à tous, et aussi un grand merci à tous les bénévoles qui oeuvrent pour nous offrir une palette de rubriques et d'applications toujours plus riches.

N'hésitons pas à solliciter des adhésions dans notre entourage pour soutenir les actions d'INFOCLIMAT, c'est le plus beau cadeau de nouvel an que nous pouvons tous faire

à toutes les personnes qui contribuent à faire vivre et développer le site.:)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Meilleurs voeux à toute l'équipe d'IC qui fait un travail exceptionnel tous les ans, à ses membres et à tous les passionnés.

Du bonheur et la santé en 2017!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs vœux à l'asso, à tous ses membres et à tous les passionnés du forum !

Santé, bonheur et que le climat nous offre de meilleures saisons cette année :)

 

@+ 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année a toute l'équipe d'Infoclimat et a tout le monde.

Longue vie a l'association avec de nouveaux adhérents et des nouvelles stations.

Quand a la météo, je vais continuer a rester pragmatique et donc faire avec.

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos premiers messages de 2017;

c'est toujours très appréciable et très chaleureux de recevoir des messages de la sorte.

Un grand merci aussi à vous tous car c'est par vos contributions, adhésions, participations et votre fidélité que le site et l'asso sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep mais sans une superbe équipe "dans l'ombre", IC ne serait pas ce qu'il est actuellement !

Bref, merci pour cette année 2016, et que l'année 2017 soit encore meilleure ! :D

 

Et meilleurs voeux :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent15 a dit :

Les deux sont indispensables et complémentaires ;)

Mais c'est vrai qu'on a la chance d'avoir une superbe équipe qui fait un superbe boulot :)

On a surtout la chance d'avoir un super Conseil d'administration et un super Président ;)

 

Meilleurs vœux et espérant que 2017 soit riche en événement météorologique! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Simplement merci à IC et toutes celles et ceux qui y contribuent !

Hier j'ai rejoint IC, après des années de lecture et utilisation, plus de 3 ans de participation au forum de ma région, et surtout une implication vraiment très sympathique avec d'autres membres sur la station Croix de Bauzon fin 2016 !

Bref vous faites un sacré travail et il faut vous encourager ;)

Meilleurs Vœux à toutes et tous !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à toi d'avoir rejoint l'asso ;)

 

J'en profite pour recommander aux nouveaux adhérents de vous signaler sur ce topic afin que l'on puisse rapidement vous basculer dans le groupe "adhérent" du forum, vous donnant ainsi accès au forum réservé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

On vous réserve de belles surprises au cours du mois de Janvier.

Je crois que je suis le plus pressé d'entre vous !!!!! Haha !!!!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Normalement je vois ça courant semaine pour devenir adhérent. Au plus tard ce week :)

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toute l'équipe d'infoclimat pour le travail effectué sur le forum et sur le site internet. Concrètement, le forum d'infoclimat a changé ma vie ! (j'exagère un peu mais c'est pas loin de cela quand même ^_^) Depuis que je vous ai découvert, j'ai aussi redécouvert ma passion d'adolescent pour la météorologie et la climatologie (et je pense ne pas être le seul), qui sourdait pourtant tout au fond de moi et qui demandait juste à s'épanouir par des échanges et contributions riches sur la météo et le climat, et bingo ! j'ai trouvé IC ! :D

Depuis, je dévore des bouquins et articles sur la climatologie, je me documente sur la météorologie et je viens de créer il y a peu un blog référençant tous les docus qui peuvent exister sur les climats, les phénomènes météo, le réchauffement climatique et les sujets liés (je vous en toucherais un mot d'ici peu) et tout cela grâce à vous !

 

Du coup, il devenait évident pour 2017 que je contribue à la vie d'infoclimat en devenant adhérent, ce qui est chose faite ! 

 

Encore merci et longue vie à Infoclimat, à son équipe ainsi qu'à tous/toutes les contributeur/trice-s passionné-e-s qui font vivre le forum et l'asso (qui deviendra d'ailleurs de plus en plus essentiel avec la montée en puissance du RCA)

 

Tous mes meilleures vœux météorologiques pour 2017 !

 

Yoann

Modifié par Yoann44
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionné de météo, et après de longues années d'utilisation, tant professionnelle que perso, je rejoins IC à l'occasion de la nouvelle année.

Quel bonheur de disposer d'un tel site !

Bravo et meilleurs voeux à toutes et à tous.

Hubert

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Allez après 12 ans de fréquentation sur ce forum, je me lance dans une première année d'adhésion à l'asso. Il était temps de remercier le site. 

 

Bonne année à tous ! 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

J'ai aussi fait le pas cette année et me voila adhérent !

C'était la moindre des choses, il faut reconnaître que l'on a beaucoup de chance d'avoir accès à une site comme IC.

Merci à Infoclimat et toute l'équipe ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 02/01/2017 à 21:21, Seziou / Zarge © a dit :

On vous réserve de belles surprises au cours du mois de Janvier.

Je crois que je suis le plus pressé d'entre vous !!!!! Haha !!!!

 

Dans quels secteurs ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...