Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Belle vigilance pour le finistère qui passe en rouge pour les inondations et et les autres départements bretons en orange sauf les côtes d'armor..

A suivre les mises à jours. On se croirait en plein automne !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'annonce critique durant la nuit de vendredi à samedi sur l'ouest de la Bretagne quand on regarde les cumuls de pluies prévus conjugués aux forts coefficients de marrée et aux violentes rafales de vent! Le tout en pleine marrée montante! Tout est en phase pour un risque d'inondations de grande ampleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La situation s'annonce critique durant la nuit de vendredi à samedi sur l'ouest de la Bretagne quand on regarde les cumuls de pluies prévus conjugués aux forts coefficients de marrée et aux violentes rafales de vent! Le tout en pleine marrée montante! Tout est en phase pour un risque d'inondations de grande ampleur!

Oui, encore 30mm su le sud du 29. Le pic de de 12/2000 est il atteignable? On est que à 0.7m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde je suis un nouveau dans le forum et je m'intéresse depuis des années à la météo et j'aimerais savoir si il est judicieux de parler de fort coup de vent pour la nuit de dimanche à lundi sur les côtes de la manche. Bien sur on est éloigné du centre dépressionnaire mais j'aimerais bien savoir si un resserement isobarique serait probable comme avec Dirk? , merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde je suis un nouveau dans le forum et je m'intéresse depuis des années à la météo et j'aimerais savoir si il est judicieux de parler de fort coup de vent pour la nuit de dimanche à lundi sur les côtes de la manche. Bien sur on est éloigné du centre dépressionnaire mais j'aimerais bien savoir si un resserement isobarique serait probable comme avec Dirk? , merci d'avance smile.png

Je ne vois pas de fort coup de vent mais un simple coup de vent. C'est à peu près la même situation que Dirk sur un plan synoptique sauf que le resserrement isobarique sera bien moins prononcé. Il n'y aura pas de vigilance vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je crois qu'en terme de vent, on a plus grand chose à craindre. Par contre encore pas mal de précipitations à attendre au moins jusqu'en début de semaine. Ensuite nous devrions enfin souffler un peu côté intempéries, sans faire de jeu de mot.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en terme de vent je pense aussi qu'il ne faut plu s'attendre à grand chose. Mais je surveille le risque orageux de demain qui risque d'amener pas mal d'agitation aux passages des grains me semble t'il. Aujourd'hui en Mayenne sous une ligne d'orage, les rafales ont dépassés les 100km/h. Après ce n'est que mon simple avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je remarque que ce topic n'est pas très actif et pourtant avec tout ce qu'il se passe en Bretagne il y en a des choses à dire et notamment que le bout du tunnel n'est pas encore pour tout de suite malheureusement..

En effet, selon le dernier GFS il devrait continuer à pleuvoir sur la Bretagne toute la semaine prochaine par intermittence certes mais avec des cumuls qui seront loin d'être négligeable et qui maintiendront les rivières en crues sans réelle baisse.

La situation devrait donc continuer d'être tendu par chez vous pendant encore un bout de temps alors que ce soir des orages touchent la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui c'est un temps normal, à la fin on s'y habitue d'aller au travail en barque laugh.png

En effet bizarrement quand c'est pas de tempête ni de neige, on est pas très nombreux sur les topics. Mais encore pas mal de pluie à venir au moins jusqu'au 12/13 Janvier. On pourrait battre le record de la quantité d'eau tombé en 30 jours, espérons pas vu l'état des fleuves et rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS revoit à la hausse les précipitations sur la vilaine, on passe de 30(vitré, bassin Rennais à 45 mm au Sud de la Vilaine).

Attention aux inondations qui risque d'être plus importantes la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud Finistère va encore prendre une belle onde pluvieuse, pluie incessante jusqu'à demain matin. Ça va cumuler fort sur les conforts des Monts d'Arrées; Chateaulin peut encore trembler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et voilà, les grenouilles de Radio Évasion ont enfin retrouvé le téléphone. Miracle de la technique, vous allez de nouveau pouvoir les entendre chanter dans le poste!

Enfin... chanter n'est pas forcément le mot qui convient.

Bonne année 2014 à toutes et tous, que je vous souhaite en fanfare et sans fausse note!

En fin de bulletin nous reviendrons sur les intempéries de ces dernières semaines.

Pour samedi.

Tandis qu'une incursion faiblement pluvieuse abordait le Morbihan vendredi soir, sans trop concerner le Finistère, une deuxième lame nuageuse se glissait subrepticement par l'O. Le ciel gris et bas de la nuit laisse progressivement place à des éclaircies en matinée, sauf cas de brouillards tenaces, principalement dans l'intérieur du département. Il fait beaucoup moins frais que la veille, de 5 à 8°C.

L'après-midi les belles éclaircies se généralisent malgré les nuages d'altitude. Il devrait faire de 8 à 10°C en journée.

Le vent de SE à E faible à nul en matinée revient SE en soirée en se renforçant surtout sur la pointe ouest.

Dimanche.

Après une matinée nuageuse, un front froid pluvieux arrive dans l'après-midi, ne quittant le département que la nuit suivante. Peut-être 10mm maximum sur le relief.

Le vent de S à SE fort en journée avec des pointes à 60-70km/h sur les côtes passe O en soirée en s'affaiblissant.

Les températures de 4 à 8°C le matin vont culminer à 7 - 11°C de l'intérieur vers les côtes dans l'après-midi.

Lundi un régime d'averses faibles devrait s'installer, dans un air légèrement plus frais.

La région a donc vécu trois semaines agitées et stressantes. En point d'orgue la tempête Dirk, qui a tout juste atteint ce seuil de tempête, mais pendant 10 à 12h d'affilée, ce qui explique probablement en partie (en partie seulement) les dégâts sur le réseau électrique et téléphonique. Par la suite il y a eu d'autres perturbations, moins puissantes, et des violentes surventes au passage de fronts orageux actifs. Et pendant ce temps la pluie n'a pas cessé de tomber, tous les jours, provoquant les crues avec les dégâts que l'on sait.

J'ai relevé environ 325mm de précipitations entre le 15 décembre et le 7 janvier dans le Centre Finistère. Sur trois semaines il est donc tombé plus du quart des précipitations annuelles moyennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

...

Des vents qui vont nous laisser (un peu) tranquilles cette semaine, avec juste quelques faibles coups de tabacs. Par contre la douceur s'accroche, accompagnée de pluies sur toute la période.

Lundi

Dans la traîne du front de dimanche on retrouve des averses, et des éclaircies en matinée sur tout le Finistère.

Puis très vite un front secondaire actif va balayer la pointe bretonne en mi-journée. Nouvelles pluies et même coups de tonnerre probables sur son passage. Des averses reprendront la main en soirée dans un air bien rafraîchit.

Encore une dizaine de millimètres sur les reliefs pour cette journée de lundi.

Le vent de SO assez fort en matinée se calme progressivement dans l'après-midi, exception faite des rafales sous les cumulonimbus.

Il fera encore bien doux, de 6 à 9°C au lever du jour et jusqu'à 11°C en journée sur la côte sud. Nous aurons de 5 à 8°C en soirée.

Mardi sera une journée d'accalmie bienvenue, normalement les averses ne devraient pas traverser le ciel breton. Larges éclaircies au contraire, températures plus froides, de 1 à 6°C le matin et entre 7 et 9°C en journée.

Le vent calme de NO revient SO en soirée.

Mercredi, alors que le vent de SO se renforce, la grisaille et la "bruinasse" recouvriront le département avec indifférence. Pluies plus soutenues possibles dans la nuit de mercredi à jeudi. Fin de semaine entre averses et éclaircies, sous un bon vent de SO.

Et toujours pas de vraie amélioration en vue. L'anticyclone des Açores fait le dos rond et hiverne paisiblement. Un anticyclone froid semble toutefois vouloir s'installer sur la Russie, peut-être de bon augure...

Bonne semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde, je pense qu'il faut s'intéresser au week-end car un rafraichissement voir un refroidissement assez net est attendu ce week-end avec pas mal d'eau et quelques sporadiques chutes de neiges fondues modélisées par GFS. Tout ceci est très loin et cela peut encore énormement bouger mais je pense qu'il est intéressant de surveiller ce changement de temps. Dites moi ce que vous pensez par rapport au week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Vu d'ici ça reste de la circulation Atlantique... Pas de vrai refroidissement donc, et d'après GFS cela se radouci en début de semaine prochaine.

Je soupçonne de la pluie froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je sais que l'échéance est lointaine

mais la comparaison je trouve est intéressante e

On voit nettement la baisse de témpérature qui arrive mais bien sur rien n'est fixer

Ben non justement on ne voit rien du tout. Une carte de t° à échéance de 8 jours n'a pas d'intérêt.

D'autant plus que la variation est infinitésimale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...