Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour, MF prévoyait -4° mini ce matin, je suis à -8,7° à l'instant, encore une forte gelée. Hier après midi il devait faire 5° mais cela n'a pas dégeler non plus...La neige résiste bien du coup. 6° en TX cet aprèm,je n'y crois pas trop... Phénomènes d'inversions ? Bonne journée

Modifié par micka03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair, peu de vent, bonne gelée ce matin encore, sans atteindre les valeurs relevées plus à l'est, Ta: -4.4 °C, Tn: -4.7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn -5,5 °C et Ta -3,3 °C sous un soleil un peu voilé.

(étonnants les quelques flocons apparus dans les prévisions pour demain soir !)

 

Sinon j'ai été fortement inspiré par Jérémy (photo prise ce matin, je dis ça pour la neige au sol !).

Bon d'accord je débute, aussi j'espère qu'il pourra me conseiller sur l'achat d'un bon appareil photo et sur la présentation :D

 

LEVER FUN IMG_0966.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Malgré le soleil, la température ne remonte guère. Ta, -3,9. Dégel ou pas...Très peu je pense aujourd'hui. À voir le fond froid demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour à tous ! Que reste il des 15 cms tombés la semaine dernière à St Etienne ?

 

Bonjour, chez moi c'était plus de 20cm tombés. Il en reste entre 5 et 10 environ.

 

Sinon, beau temps un peu brumeux.

Actu 0.9°C sur mon thermo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 55 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour à tous ! Que reste il des 15 cms tombés la semaine dernière à St Etienne ?

Bonjour Tom,

j'y suis actuellement et bien c'est encore sacrément blanc dans le coin ! Les locaux préciseront mais je pense qu'à l'ombre ça n'a pas bougé ! C'est quand même un autre monde que ma Limagne ! D'ailleurs l'ouest de la limagne est la seule zone qui n'a quasi plus de neige sur tout le trajet du nord pdd à saint etienne. L'Est de la limagne est encore bien sous un beau manteau blanc. Je dirais qu'en gros c'est toujours comme ça ^^.

Ca reste malgré tout chez moi uniformément blanc  sur quasi tout mon terrain qui a cette époque voit peu le soleil. 

La température est repassée dans le positive à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a une heure, -Tom- a dit :

Bonjour à tous ! Que reste il des 15 cms tombés la semaine dernière à St Etienne ?

Bonjour,

 

Chez moi, la couche reste uniforme même plein sud, je mesurerai ce soir, il doit reste environ 10/12 cm à l'ombre

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps plus calme et sensiblement plus froid que ces derniers jours, assez brumeux ; Ta -1,5 °C. Il reste autour de 6/7 cm de neige en zone herbeuse.

Vers 11H30, horizon S-SO : 23012017 11h36.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de -7.7°C, grand soleil, on est bien plein Sud .. dégel comme depuis plusieurs jours avec +1.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Que reste il des 15 cms tombés la semaine dernière à St Etienne ?

 

Pour traverser la ville du Sud au Nord (et ensuite du Nord au Sud :D) presque tous les jours, l'enneigement sur sol herbeux (sans arbre à proximité, sans piétinement humain) est encore continu/uniforme (hors talus Sud et Ouest). Sur le quartier Sud du Portail Rouge 620/630m (premier quartier que je traverse en descendant de chez moi) l'ambiance est encore bien blanche (radicalement plus blanche/plus enneigée que sur mon terrain pourtant situé 170/180m plus haut), l'exposition NO aidant. Sur ce quartier, je dirai une dizaine de cm sur les 20 tombés (il y a 10 jours maintenant) car il y a eu tassement (mais pratiquement pas de fonte semble-t-il). Si on excepte l'hiver dernier, ce n'est pas une situation remarquable pour la ville à cette altitude. Par contre, ce qui me surprend c'est la persistance de la neige au sol dans la plaine du Forez (350-400m), particulièrement dans sa partie Nord. Les séries de jours avec neige au sol >10 jours doivent être plutôt rares dans la plaine. Et les inversions thermiques en place depuis quelques jours, et qui devraient perdurer encore un peu, vont probablement allonger la série. Cet hiver continue donc de m'étonner.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Deuxième nuit sans gel par ici, Tn 4,5°C.

Après une matinée nuageuse, grand soleil maintenant et douceur agréable, 7.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

. Par contre, ce qui me surprend c'est la persistance de la neige au sol dans la plaine du Forez (350-400m), particulièrement dans sa partie Nord. Les séries de jours avec neige au sol >10 jours doivent être plutôt rares dans la plaine. Et les inversions thermiques en place depuis quelques jours, et qui devraient perdurer encore un peu, vont probablement allonger la série. Cet hiver continue donc de m'étonner.

Bonjour à tous 

Je suis d'accord avec toi cela me surprend aussi je pense qu'il faut aller chercher loin pour voir de la neige restée aussi longtemps en plaine. 

Ce matin j'avais encore -7,4 à mon sonde et même avec le soleil la fonte ne va pas vite. Il y a encore un ptit paysage hivernal. Même si ça sent le printemps comme dit @haut forez 😀😉 la plaine du Forez aura eu son hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+1°C ce midi. Vent nul, grand ciel bleu.

Le foyer nordique du Ché est désormais fermé jusqu'aux prochaines chutes de neige (???).

Petite balade ce matin avec les toutous sur le chemin du buron des Émilliards et les pentes versant nord, encore assez enneigées.

 

Une vue sur le Sancy au loin (et le bâtiment en bas à gauche, c'est le foyer nordique) :

 

31668110623_b305876925_z.jpg

 

 

le cirque du buron des Émilliards

 

32101405530_e722d6c506_z.jpg

 

Quelques virages en skis HOK question de s’entraîner un peu :

 

32101309040_780cfe5713_z.jpg

 

31636081464_733a5a1a08_z.jpg

 

La Margeride dans le lointain :

 

31636368424_8e2a86178b_z.jpg

 

Et un bonus toutou (Iris de la Loupette faisant une petite pause) + skis

 

32439415326_ddb847426b_z.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Pour traverser la ville du Sud au Nord (et ensuite du Nord au Sud :D) presque tous les jours, l'enneigement sur sol herbeux (sans arbre à proximité, sans piétinement humain) est encore continu/uniforme (hors talus Sud et Ouest). Sur le quartier Sud du Portail Rouge 620/630m (premier quartier que je traverse en descendant de chez moi) l'ambiance est encore bien blanche (radicalement plus blanche/plus enneigée que sur mon terrain pourtant situé 170/180m plus haut), l'exposition NO aidant. Sur ce quartier, je dirai une dizaine de cm sur les 20 tombés (il y a 10 jours maintenant) car il y a eu tassement (mais pratiquement pas de fonte semble-t-il). Si on excepte l'hiver dernier, ce n'est pas une situation remarquable pour la ville à cette altitude. Par contre, ce qui me surprend c'est la persistance de la neige au sol dans la plaine du Forez (350-400m), particulièrement dans sa partie Nord. Les séries de jours avec neige au sol >10 jours doivent être plutôt rares dans la plaine. Et les inversions thermiques en place depuis quelques jours, et qui devraient perdurer encore un peu, vont probablement allonger la série. Cet hiver continue donc de m'étonner.

 

Pour ma part je suis situé au Nord est de la plaine de Limagne au confins du Puy de Dôme et de l'Allier et cela fait maintenant plus d'une semaine que nous avons de la neige et que les températures la nuit descendent bien basses et les journées sans degels se comptent plus. Étonnant cet hiver?Normal en fait plutôt😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, micka03 a dit :

 

Pour ma part je suis situé au Nord est de la plaine de Limagne au confins du Puy de Dôme et de l'Allier et cela fait maintenant plus d'une semaine que nous avons de la neige et que les températures la nuit descendent bien basses et les journées sans degels se comptent plus. Étonnant cet hiver?Normal en fait plutôt😉

 

Non, pas du tout normal, en plaine du forez, la station de St Etienne/Bouthéon enregistre sur 23 jours un déficit de 4.0°C sur les Tn et 5.0°C sur les Tx.

 

C'est même une situation assez exceptionnelle (pour la plaine je parle).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Petit vent de nord frisquet ; à cette heure, la température plafonne et demeure négative dans l'amphithéâtre de ma combe  : -0,6 °C !

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 17 minutes, toto42 a dit :

 

Non, pas du tout normal, en plaine du forez, la station de St Etienne/Bouthéon enregistre sur 23 jours un déficit de 4.0°C sur les Tn et 5.0°C sur les Tx.

 

C'est même une situation assez exceptionnelle (pour la plaine je parle).

 

Et je précise que ma position se situe à 280 m d'altitude donc très basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 40 minutes, le-planezard a dit :

+1°C ce midi. Vent nul, grand ciel bleu.

Le foyer nordique du Ché est désormais fermé jusqu'aux prochaines chutes de neige (???).

Petite balade ce matin avec les toutous sur le chemin du buron des Émilliards et les pentes versant nord, encore assez enneigées.

 

Certes ... il n'y a pas beaucoup de neige mais cela donne quand même envie de s'y perdre (enfin ...) avec ou sans raquettes s'il n'y a

pas assez de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...