Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Sur le quartier Sud du Portail Rouge 620/630m (premier quartier que je traverse en descendant de chez moi) l'ambiance est encore bien blanche (radicalement plus blanche/plus enneigée que sur mon terrain pourtant situé 170/180m plus haut), l'exposition NO aidant. Sur ce quartier, je dirai une dizaine de cm sur les 20 tombés (il y a 10 jours maintenant) car il y a eu tassement (mais pratiquement pas de fonte semble-t-il).

 

Une photo (au smartphone) du quartier stéphanois du Portail Rouge aujourd'hui vers 17h15 montrant l'enneigement sur sol herbeux à peu près plat :

 

WP_20170123_17_14_34_Procopie_rma5.jpg

 

A noter que sur mon quartier/village de Rochetaillée, la vie est une question d'orientation ;). Alors que sur mon terrain le vert a pris les commandes, l'ambiance est radicalement différente quelques maisons en dessous de la mienne en orientation Nord :

 

WP_20170121_17_46_48_Procopie_ywm8.jpg

 

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Cet hiver continue donc de m'étonner.

Il y a 6 heures, micka03 a dit :

Étonnant cet hiver?Normal en fait plutôt😉

 

Pas le temps de développer ce soir mais je persiste à dire que l'hiver que nous vivons n'est vraiment pas "classique", en déjouant de nombreuses "logiques", en tous les cas sur le Sud Loire et certainement aussi à l'échelle du MC. Je tenterai d'y revenir plus tard dans la semaine.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Lol tu es en forme !!!

Et je viens de la mesurer à l'instant et 6 cm... la neige qu'il reste sur un muret chez moi à l'ombre !

C'est fou ca n'a vraiment pas bougé ! 

Ta de -3,6°C. Encore une belle Tn à prévoir. D'ailleurs sur TF1 c'est un -7°C prévu à Clermont.

Aie par contre ma station passe à - 2.4° ..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, micka03 a dit :

 

Pour ma part je suis situé au Nord est de la plaine de Limagne au confins du Puy de Dôme et de l'Allier et cela fait maintenant plus d'une semaine que nous avons de la neige et que les températures la nuit descendent bien basses et les journées sans degels se comptent plus. Étonnant cet hiver?Normal en fait plutôt😉

Pour les journées sans véritables dégel, elles ne sont pas si nombreuses je pense chez toi. Si on prend la station de Vichy donc à coté de chez toi, il y a eu une seule journée sans dégel le 18/01 et 2 autres en Décembre. Après la neige ne bouge pas ok mais sous abris ca ne gèle pas.

En tout cas ce temps fait un bien fou !

Et ce qui est assez fou par contre c'est qu'en Février 2012 la neige a tenu 15 jours avec 14 jours sans dégel et là elle va aussi tenir 15 jours à l'ombre avec seulement 2-3 jours sans dégel ! 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Après un très léger dégel avec une Tx de +0,3° la température replonge bien ce soir avec -10,0° actuellement. La couche de neige n'évolue guère entre 20 et 25cm mais est devenue très dure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

Pour St-Angel, "petite" Tn de -5.4°c ce matin pour 8.1°c de Tx.

Ce soir le taf est en panne avec une Ta de -2.2°c (stable)

 

Sinon passage rapide cette aprés-midi sur mon terrain à Monton que je viens d'acquérir (470m Alt) et il reste encore pas mal de neige aussi laba pourtant orienté sud/est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 41 minutes, damien63 a dit :

Pour les journées sans véritables dégel, elles ne sont pas si nombreuses je pense chez toi. Si on prend la station de Vichy donc à coté de chez toi, il y a eu une seule journée sans dégel le 18/01 et 2 autres en Décembre. Après la neige ne bouge pas ok mais sous abris ca ne gèle pas.

En tout cas ce temps fait un bien fou !

Et ce qui est assez fou par contre c'est qu'en Février 2012 la neige a tenu 15 jours avec 14 jours sans dégel et là elle va aussi tenir 15 jours à l'ombre avec seulement 2-3 jours sans dégel ! 

 

 

Je suis pas très loin de Vichy mais j'avoue que chez moi c'est plus froid vu l'exposition nord est. Ta, -5,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn -4.9 tx 3.1

 

Belle inversion actuellement je passe de -3.7°C 21h30 à 0.1°C 22h en 30min !! L'humidité chute donc pour 92% à 74% !!

C'est pas finit mais me revoilà dans le positif lol

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après être descendue à -5,3°C la température remonte actu avec -3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Régime d'inversions marqué ce soir avec, au dessus de la couche limite, un vent du nord bien présent (rafales à 30km/h) et un air bien sec.

Ces inversions sont vraiment la marque de fabrique de notre hiver, c'est la seconde fois que nous avons ce type "d'inversion dynamique" par flux de nord, un phénomène que de mémoire je n'avais jamais observé (sauf cette année) depuis que je suis aux Estables (2009).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

-3,2 °C à Aulnat (331m).

-1 °C aux Cézeaux (394m).

-4,3 °C ici (520m) stable en légère baisse.

-3 °C au sommet du Puy de Dôme (1465m).

Joli "mille feuilles" !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

-3,2 °C à Aulnat (331m).

-1 °C aux Cézeaux (394m).

-4,3 °C ici (520m) stable en légère baisse.

-3 °C au sommet du Puy de Dôme (1465m).

Joli "mille feuilles" !

Et - 2.8 à ceyrat (580 m)

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 22 minutes, segusiave a dit :

Et - 2.8 à ceyrat (580 m)

Et-2.3°..

à l’instant, segusiave a dit :

Et-2.3°..

Et bonne nuit à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir en effet belle baisse du mercure chez moi aussi depuis 16h00, à présent ça remonte un peu après un petit pic à -5.1°C à 22h12.

Actu -4.6°C. Bref une journée hivernal avec encore toujours des traces au sol de neige à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.  La température est bien remontée pendant la nuit. 

Ta: -2.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...