Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@didou4307 merci, et les photos :x

Après mon post de ce matin je me suis décidé pour une petite virée en solitaire au col du Pendu et puis demi-tour pour un pèlerinage sur Bauzon. Fallait pas manquer cette journée.

J'ai également mesuré la neige au col du Pendu (sur la partie à peu près plate du col) 92cm, difficile de trouver l'endroit représentatif tant les cumuls sont variables.

Mr Louche que j'ai rencontré à Bauzon m'a indiqué qu'il y avait ce matin 80cm en bas et 100cm sur le haut du domaine; il est très confiant pour février en ce qui concerne l'enneigement des pistes grâce à la neige de culture produite en grosse quantité pendant la saison froide. Beaucoup de monde sur les pistes :)

Loubaresse

17012905585161877.jpg

Route  qui mène (en principe) à l'émetteur du suc de Montat (col du Pendu)

170129062642311581.jpg

Vue sur Le Bez (à droite)

170129063429430491.jpg

Au col du Pendu, le break se faisait petit, et les deux voies bien étroites !

17012906380696618.jpg

Et enfin une dernière photo (faut pas abuser), pour notre "petite dernière" (fidèle au poste) et en souvenir d'une journée bien sympathique ;)

170129064426161189.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

On aurait pu se croiser, j'étais garé dans le grand virage en-dessous du col du Pendu et au retour j'ai longé la route en ski. Pour la couche de neige , je l'ai mesurée sur le plateau en montant vers les Valadous mais je n'étais pas au sommet qui me paraissait d'ailleurs nettement plus enneigé alors que la couche était moins épaisse en allant vers le rocher d'Abraham.

 

Un collègue de rando nordique était sur les crêtes au-dessus de la croix de Bauzon et il a mesuré entre 1m10 et1m20 entre 1450m et 1500m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Merci les gars, pour ces photos d'au-dessus de chez moi. Ah si j'avais du temps ! :cry:

2.1°C au plus froid et 7.5°C au plus doux ici en fond de vallée.

3,4°C actu. nuageux.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels.

1.

L’image contient peut-être : ciel, neige, nuage, montagne, nature et plein air

 

2.

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

 

3.

L’image contient peut-être : ciel, arbre, plein air et nature

 

4.

L’image contient peut-être : ciel, arbre, nuage, plein air et nature

 

5.

L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, neige, plein air et nature

 

6.

L’image contient peut-être : ciel, nuage, plein air et nature

 

7.

L’image contient peut-être : ciel, nuage et nature

 

 

8.

L’image contient peut-être : 1 personne, neige, nuit et plein air

 

 

9.

L’image contient peut-être : neige, arbre, plein air et nature

 

9.

L’image contient peut-être : ciel, nature et plein air

 

10.

L’image contient peut-être : arbre, ciel, neige, plein air et nature

11.

 

L’image contient peut-être : neige, plein air et nature

 

12.

L’image contient peut-être : neige, arbre, plein air et nature

 

13.

L’image contient peut-être : arbre, neige, plein air et nature

 

voilà pour ce mois de janvier 207.

 

bonne soiré à tous  ;)

  • J'aime 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore une fois, et sûrement pas la dernière : un grand merci aux photographes.

Ciel couvert Ta 1,4°. sur les versants N de la garde de tallobre la neige résiste.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, seb du valdo a dit :

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels.

voilà pour ce mois de janvier 207.

Seb, pour les photos c'est :x  ,  Didou et toi vous nous restituez de vraies belles ambiances hivernales devenues trop rares.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Merci a tous pour toutes vos photos 😍😍😍 elles sont superbes et font rêver !!! 

 

Actu ciel nuageux , température 1.8°c  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Vos photos font rêver merci ! ^_^

D'ailleurs méfiez vous y'a un troll des neiges aux yeux injectés de sang sur la 8 de Seb du Valdo O.o:D

 

Plus basiquement le soleil s'est fait de plus en plus discret au fil de la journée. Tn 0,0 °C et Tx +9,2 °C.

Ta +2,6 °C, allons nous renouer demain matin avec le négatif ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci beaucoup Cédric, Seb et Bill pour les photos et les infos sur l'enneigement du SE du MC :) !

 

il y a 19 minutes, bill07 a dit :

Seb, pour les photos c'est :x  ,  Didou et toi vous nous restituez de vraies belles ambiances hivernales devenues trop rares.

 

Bill, ne soit pas modeste, ta photo de Loubaresse notamment est également très chouette ! Je reconnais que je ne suis pas totalement objectif car j'adore ce site ! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de neige d'ailleurs au vu de l'altitude et de la T des derniers jours. J'avais imaginé descendre d'ailleurs ce dimanche mais un peu juste dans l'emploi du temps...

 

De l'autre côté du MC, en attendant le redoux...

IMG_0054a.jpg

 

 

Depuis les crêtes du Sancy, le Forez était bien visible, le Mézenc et l'Alambre qu'on devine dans la photo ci-dessous sont eux un peu loin, mais le Velay apparaît très bien enneigé, la Margeride est en plan intermédiaire :

 

IMG_0426a.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Pas de rando à ski cet après-midi (j'avais quelques amis piétons à promener). Balade du côté de Lescure, à 1250 m d'altitude. 2°C en Haute-Planèze, très beau ciel bleu avec quelques nuages épars, un peu de vent, sans plus, et, sur les versants nord, quelques centimètres de neige qui tentent de survire (s'il pleut, ils ne tiendront pas).

Les montagnes sont effectivement, comme le dit Ecir, bien blanches, mais il ne faut pas s'y fier : l'épaisseur est très relative. On verra en milieu de semaine ce qui reste après quelques jours de grande douceur, et surtout, si la pluie s'en mêle en fin de semaine.

 

32438443592_d8f35e00e9_z.jpg

 

32438237192_99ce89a857_z.jpg

 

32438460932_f5d72b19ee_z.jpg

 

 

 

si ça peut te rassurer dans le jura c'est limite limite également...

 75084-14.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 3 minutes, fourinas42 a dit :

si ça peut te rassurer dans le jura c'est limite limite également...

 75084-14.jpg

 

 

 

Quel endroit dans le Jura ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ffred a dit :

Depuis les crêtes du Sancy, le Forez était bien visible, le Mézenc et l'Alambre qu'on devine dans la photo ci-dessous sont eux un peu loin, mais le Velay apparaît très bien enneigé, la Margeride est en plan intermédiaire :

 

IMG_0426a.jpg

 

Salut Fred,

 

Tu ne voulais pas parler d'un massif altiligérien bien plus septentrional, non ? :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bon ça fait plaisir de voir les cévennes super-enneigées...ils le méritent car ces derniers hivers (comme partout), ont été mitigé...

 

En parlant de mitiger, loin de l'orgie des cévennes, les monts du forez conserves leurs manteaux neigeux (20 à 40cm)et la pratique du ski est bonne, pour l'instant on limite les désillusions mais il reste à passer le redoux ,et les vacances vont attaquer avec une faible marge de manoeuvre...sauf rebondissment ça va être compliquer (espérons au moins u froid après le rinçage)

 

ici l'enneigement à 1180m (20à25cm encore):

156240.jpg

 

 

pour se donner une idée de l'étagement de l'enneigement (assez bon à l'intérieur du massif, ici en l'occurence la haute vallée de l'Ance) entre 1050m et 1400m:

 

156239.jpg

 

ciel claire, actu 0.5°C, va t'on vers une belle gelée?

 

edit: il gèle 0.0°c pile poil...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, on continue avec de la douceur et une journée bien lumineuse et calme. L'hiver semble bien loin c'est triste!

 

Tn: 4.1°C

Tx: 10.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

De retour de Super Besse ou il a un peu neigé la nuit dernière, quelques cms tout au plus. C'était bien glacé ce matin, puis ça c'est vite transformé en gadou ( au pied des pistes ).

Ici :

Tn de -2.3°C

Tx de 8.7°C

Ta de -0.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Ça fait du bien ces photos (je sais pour le Planézard, pas forcément…).

Trop loin du massif central pour en profiter pour l'instant, ceci dit j'ai quand même vu de la neige tout près de la route cette après-midi, plusieurs décimètres carrés au total :D du côté du col de St-Louis à 700 m d'altitude dans les Corbières en allant voir les Fecos à Limoux (le carnaval mais expliquer le carnaval de Limoux ce serait trop long, d'ailleurs là-bas, le carnaval dure presque 3 mois…) et sous les arcades de la place de Limoux, là c'était tout blanc… de confettis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Merci pour les photos ! Ca fait saliver... ^^

Le thermomètre est complètement idiot ici avec cette nuit entre 0,7°C dans la première partie de nuit pour arriver à déjà 4,3°C ce matin.

Les semaines qui arrivent vont être superbes à vivre... :S:sick:

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx de la nuit en cours avec +9,7°C actu sous un ciel très nuageux. Le vent du Midi aura soufflé une bonne partie de la nuit mais sans excès : rafale maxi de 60,6km/h. Et pendant ce temps la plaine du Forez n'affichait que +4,2°C à 7h au METAR de Bouthéon. Je le re-re-répète mais quel hiver !

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, me revoilà de retour après un weekend en Haute Tarentaise à 2000m d'altitude.

 

Je suis partis vendredi sous une tempête d eneige, à 22h vendredi je relevé + 15cm !

Au sol en versant je relevé plus de 35cm !!!

Hier soir a mon retour plus rien ou du moins plus grand chose, le terrain est encore blanc mais pas uniformément.

 

Ce matin, très nuageux, vent de S et doux avec +2.5°C, allez maintenant il va falloir rattraper tout ce retard de 2 semaines de froid et de neige ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2°C ce matin. Vent S,SW qui se fait entendre. Ciel gris sombre. WRF annonçait de la pluie ce lundi depuis plusieurs jours, Arome ne s'y est converti qu'hier soir, WRF avait semble-t-il raison vu qu'il pleuviotte déjà.

Journée fascinante en perspective au buron des Prés Marty à Prat-de-Bouc. J'ai prévu des bouquins, de quoi écrire, un appareil photo pour immortaliser le grand lessivage/rinçage/essorage (programme n°7 sur ma machine à laver).

Et j'ai pas skié depuis les calendes grecques.

Bonne journée à vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout d'abord, un très grand merci et bravo aux photographes :x

 

Ciel bien gris ce matin avec quelques gouttes actuellement. 

J'avais 8.2 degrés à 8h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...