Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ah oui j’oubliais, ce non-hiver fait tout de même une heureuse : ma compagne :heart::D. En effet, c'est une paniquée en voiture dès lors qu'il y a de la neige sur la route (on a bien fait de venir habiter à 800m d'altitude...). Le 20 décembre dernier (alors qu'on était en alerte orange neige et qu'elle avait reçu le message d'alerte de la mairie de Saint-Étienne) elle s'attendait à ouvrir les volets et découvrir les 15cm annoncés. En se levant avant moi à 6h, elle est revenue dans la chambre avec le sourire en me disant qu'il n'y avait pas une trace de neige et qu'elle pouvait partir au boulot sans que je sois obligé de déneiger la côte de la maison. J'ai d'abord cru à une blague de sa part mais non... la neige n'étant finalement tombée qu'entre 7h et 9h et en bien moindre quantité. Rebelote ce matin (car hier soir je lui avais dit qu'il pourrait tomber quelques cms cette nuit). Je ne lui dirai donc plus rien... :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le saupoudrage annoncé à tenu ses (petites) promesses... On trouve 1 à 2 cm ce matin, sous un ciel plombé et par une température de -1.5°

 

DSCF9865copie.jpg

 

DSCF9883copie.jpg

 

On va s'en contenter, il aurait pu ne rien tomber... :|

 

Bonne journée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Saupoudrage très partiel à Boussac ( 380m) , avec encore quelques plaques de neige très fines sur les murs ou dans l'herbe.

 

A quand la véritable chute de neige (sup à 5cm ) ?  la dernière en date les 13 cm du 25/02/2013

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

Ah oui j’oubliais, ce non-hiver fait tout de même une heureuse : ma compagne :heart::D. En effet, c'est une paniquée en voiture dès lors qu'il y a de la neige sur la route (on a bien fait de venir habiter à 800m d'altitude...). Le 20 décembre dernier (alors qu'on était en alerte orange neige et qu'elle avait reçu le message d'alerte de la mairie de Saint-Étienne) elle s'attendait à ouvrir les volets et découvrir les 15cm annoncés. En se levant avant moi à 6h, elle est revenue dans la chambre avec le sourire en me disant qu'il n'y avait pas une trace de neige et qu'elle pouvait partir au boulot sans que je sois obligé de déneiger la côte de la maison. J'ai d'abord cru à une blague de sa part mais non... la neige n'étant finalement tombée qu'entre 7h et 9h et en bien moindre quantité. Rebelote ce matin (car hier soir je lui avais dit qu'il pourrait tomber quelques cms cette nuit). Je ne lui dirai donc plus rien... :D

 

Ces imprécisions dans les prévisions, voire mauvaises prévisions, provoquent effectivement des gros problèmes familiaux !! :D

Moi de mon coté, j'ai un double problème : ma femme qui entre aussi en mode panique, même à pieds, dès que les trottoirs sont blancs. Et ma fille, qui, au contraire, entre en transe !

Si j'annonce de la neige et qu'elle n'est pas là au réveil : j'ai le sourire de ma femme, mais me fait enguirlander par ma fille ! ...

Dur dur la vie familiale ... xD

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Ce n'est pas déjà fait ?... :huh:

 

Et quand on aura un vrai épisode, genre nov 2013, on va encore se retrouver avec une ville bloquée ...

Et ce n'est pas la disparition du personnel MF qui va arranger les choses. Avec eux, est partie une vrai connaissance du climat local et de ses spécificités ....

 

Sinon, ici infime saupoudrage qui tend à disparaitre avec un soleil qui tente une percée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ces imprécisions dans les prévisions, voire mauvaises prévisions, provoquent effectivement des gros problèmes familiaux !! :D

Moi de mon coté, j'ai un double problème : ma femme qui entre aussi en mode panique, même à pieds, dès que les trottoirs sont blancs. Et ma fille, qui, au contraire, entre en transe !

Si j'annonce de la neige et qu'elle n'est pas là au réveil : j'ai le sourire de ma femme, mais me fait enguirlander par ma fille ! ...

Dur dur la vie familiale ... xD

 

Perso je voulais couper le chauffage hier soir pour faire baisser la température mais elle a pas voulu !

Effectivement la météo rend fou :S

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Ce n'est pas déjà fait ?... :huh:

 

Et quand on aura un vrai épisode, genre nov 2013, on va encore se retrouver avec une ville bloquée ...

Et ce n'est pas la disparition du personnel MF à Bouthéon qui va arranger les choses. Avec eux, est partie une vrai connaissance du climat local et de ses spécificités ....

 

Sinon, ici infime saupoudrage qui tend à disparaitre avec un soleil qui tente une percée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour. Ici à Bourg-Argental très bel épisode neigeux je ne m'y attendais pas du tout avec une couche record de 0cm. Même pas la moindre trace blanche à l'horizon. :cry::cry:

Temps gris et froid, 0.8 actu. 

Finalement, je me console avec l'éphémère épisode neigeux du 9/11/2016 avec ses 6 petits cm. C'est déjà ça. :|

Enfin bon je savais à quoi m'en tenir en venant à Bourg-Argental. Tout ça à cause de Madame qui n'a rien trouvé de mieux que de demander sa mutation en Ardèche et qui du coup ne voulait pas faire la route Sainté Annonay notamment à cause de la neige. En effet comme Madame Thoupie :) ma femme est une paniquée sur la neige.  Du coup direction Bourg-Argental.  Au moins la route Annonay Bourg-Argental c'est tout plat ou c'est tout comme. Et l'hiver n'est pas le même que dans le haut pilat. 

Enfin bon décidément nos femmes et la neige ce n'est pas une belle histoire d'amour :(

Et pour finir, comme dirait ma charmante épouse:" De la neige en hiver oui, mais pas sur la route"........

 

Sur cette magnifique citation de Madame je vous souhaite un excellent après midi.  

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite surprise ce matin avec 1/2 cm à Saint-Angel pourtant rien n'était prévu de plus le flux n'était pas vraiment favorable.

Tn -1.2°c et Ta 0.9°c (0.6mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Glacial en ressenti avec une Ta de -4°C et une burle soutenue (25km/h de vent moyen au maxi)

Tn de -5.3°C,  il neigeote régulièrement et par intermittence depuis le milieu de la nuit mais cette neige est vite balayée vers ses coins habituels, la route bien ventilée devant la maison reste au noir. 3/4mm sur les surfaces représentatives abritées du vent et 2/3cm dans les zones d'accumulation.:(

Avec des -6°C les canons à neige à Bauzon et Les Estables fonctionnent à plein régime !

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le Froid est en place sur les plateaux. On s'achemine vraisemblablement vers la première journée sans dégel !

Ta : -2,3°C. Ressenti au vent -7. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Fine couche de neige ce matin ici, qui a déjà fondu en ce début d’après midi.

Ta de 0.9°C, petit vent de N fort désagréable.

1.6mm au pluvio depuis hier soir.

Petite photo prise dans les bois de la Comté toute à l'heure, j'ai pas mesuré ( je suis même pas sortie de la voiture ! ) :

 

IMAG0162.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est bien renforcé. En contrepartie, les nuages de disloquent.

à 13h j'avais 1.2 degrés.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures restent dans le négatif et  fluctuent depuis ce matin entre -3 et -2°C. Ciel couvert et vent sensible de Nord. Ça caille. Au Lioran, les canons à neige ont réussi à blanchir quelques pistes, mais on ne voit pas encore de skieurs s'y risquer.

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quelques flocons sur l'est stéphanois : secteur La Talaudière, Méons

 

Edit : retour d'un beau soleil :)

je me demande si la plus grosse chance de neige sur le bassin stéphanois ne sera pas pour ce soir/début de nuit, c'est juste une intuition d'hivernophile après je peux très bien me tromper

Modifié par thony42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Après l'apparition du soleil de 13h à 14h. Il neige (très)faiblement depuis 16h. 

Température 1.8 actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Journée bien hivernale dans le Nord Ardèche un temps froid, et un peu de neige/grésil ont été les bienvenue.

Ta de 1.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Quel non-hiver en effet dans le Pilat ! Sur Rochetaillée, "on" a fait à peine mieux que le saupoudrage de la nuit de lundi à mardi... Sur quel flux perturbé va-t-on pouvoir compter cet hiver pour nous amener une vraie chute de neige ? La seule remontée de Sud neigeuse (20/12) a été un flop : MF attendait 7 à 15cm sur l'agglo stéphanoise et au final seulement 2cm uniquement sur les hauts quartiers Sud de Sainté (5cm sur Rochetaillée). La nuit dernière, alors qu'on était en flux perturbé (certes faiblard) de NE (favorable habituellement au Pilat), et que MF annonçait 5 à 8cm sur le massif dans la nuit + 5cm dans la journée d'aujourd'hui, on en est à compter en mm ce matin... La webcam de Chaubouret (1200m) est éloquente, à des années lumières des potentiels 10/13cm : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424  A peine mieux à Gimel (1240m) : http://gimel-le-haut.net/

 

Au passage, cela fait 2 épisodes cet hiver où la ville de Sainté renforce ses équipes de déneigement (20/12 et la nuit dernière) suite aux prévisions/recommandations (payantes) de MF et qu'au final cela ne sert quasiment à rien. Je ne critique pas, je constate, bien conscient que la météo n'est pas une science exacte. Sauf que certaines collectivités n'ont pas ce recul et que si ces situations se répètent la crédibilité de MF en prendra un coup...

 

Salut Pierrick, 

 

En même temps, je sais pas ou il sont aller chercher ses 7/15cm sur l'agglo, il fallait être assez fou d'annoncé de tels cumuls vu la tronche des modèles, et puis vu les pressions, fallait pas s'attendre a un épisode notable ...

Comprend toujours pas MF ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

un peu de pluie et neige mêlées hier soir, 1 mm avec une température qui est restée légèrement positive. Ce matin les routes étaient verglacées par endroits, puis la journée est restée grise et fraîche, tendance à l'éclaircie ce soir, T: 1.1°C.

Si les modèles ont pu surestimer les quantités de neige possibles, sur la Creuse Arôme me semble avoir été très bon sur la localisation des précipitations orographiques et la formation d'une mince couche au sol, cf mon post en prévision.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ressenti glacial toute la journée sur Malbosc avec ce vent fort tout au long de la nuit dernière et cette journée de mercredi. 

Tn: +2.0°C / Tx: 4.5°C et au vent resssenti négatif... Rafales maxi jusqu'à 53km/h. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Journée hivernale, neige cette nuit et en matinée - Enfin ! 

Tout au plus 2 cm, mais qui ont tenu jusqu'au soir. Tn : -1,6 °C, Tx : 0,0 °C.

 

Vers 17 heures :

05012017 17h.JPG

0501201716h58.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de dégel aujourd'hui en dépit de belles éclaircies. Tx de -0.7°C. 

TA de  -2.4°C                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...