Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous , 

pluie et flocons bien mouillés modérés , temperature il y a1/2h de 4.3 et sous la pluie actu 3.2°c 

triste journée à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

Joli pano ce matin sur la webcam de l'hôtel de ville de Clermont, avec un Pariou déplumé sur sa face Sud (depuis vendredi) :

http://imageshack.com/a/img923/2836/Zd88Yf.jpg

 

Apparemment bug de l'hébergeur... redimensionnement non souhaité :

http://imageshack.com/a/img922/9216/CYiwlY.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +1,8 °C et Ta +7,1 °C (en hausse en dents de scie).

Ciel de plus en plus nuageux en attendant la pluie !

 

Concernant la moyenne mensuelle, elle est actuellement négative (-0,3 °C) mais ça va être dur de tenir jusqu'à demain soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Petite gelée cette nuit, Tn -0,1°C.

Ciel couvert, les cimes sont dans le brouillard, 5.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours pas de thermomètre à Prat-de-Bouc ! Faut que je pense à en ramener un !

Il fait bien doux et surtout bruineux, si j'ose dire (ben j'ose "bruineux") dans un gentil brouillard qui occulte parfaitement la montagne au-dessus de 1500m (on est à 1350/1400). Cocktail parfait pour mettre à mal les pistes nordiques. Pas de gel prévu dans les jours à venir et une grande grande douceur. Je vous laisse imaginer la suite niveau maintien des pistes. On s'abime les yeux à scruter les modèles météo, mais faut bien s'y faire, La perspective d'un retour à zéro en fin de semaine apparaît relativement probable. Quitte à sacrifier une semaine de vacances, mieux vaut que ce soit la première (la troisième est la plus prisée, vu qu'on aura deux zones dont la région Auvergne-Rhones-Alpes (dite aussi LWL : Laurent Wauquiez Land), c'est-à-dire chez nous (ou plutôt chez lui)).

Bref, c'est un peu l'éclate totale au buron : je relis pour la énième fois mon manuscrit, étant donné que de toutes façons j'ai pas les thunes pour l'imprimer, vu que je travaille pas assez, à cause de l'absence de neige etc etc etc. Je pense aménager un petit coin pour la sieste, parce que bon, c'est pas tout de rigoler faudrait aussi penser à garder la forme. Heureusement, j'ai vingt deux paires de chaussures à ranger : en m'y prenant très très lentement, ça devrait m'occuper durant une heure. Et je vais attaquer la Route du retour de Jim Harrisson,, ce qui constitue une perspective infiniment plus encourageante que le temps qu'il fait et le temps qu'il va faire.

Sinon, le vent est assez modéré, pas de rafales, et il vient du sud, sud ouest, forcément.

Psychologiquement, c'est une expérience de frustration vraiment difficile, que chaque acteur de la montagne combat à sa manière : ça râle, ça espère, ça philosophe -- on retrouve ce genre de dispositions chez les paysans par exemple, dont le travail dépend aussi de la météo. Mais, comme me confiait un voisin éleveur (je traduis à ma sauce) : "la sécheresse, ça fait partie des facteurs inhérents au travail paysan, on se dit, y'aura des années meilleures, faut juste patienter. Mais les décisions prises à Bruxelles ou à la bourse de je sais pas où, et qui nous plombent sans qu'on puisse rien y faire,  ça, c'est beaucoup moins acceptable !". Soyons paysan donc, y'a pas assez de neige chez nous ? Ben y'en aura plus l'année prochaine (ou pas) ;)

 

(scuzez pour ce message complètement HS, mais bon, on s'ennuie un peu quand même)

 

Ha ! ça y est, il pleut. Comme il faut.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)
Le 27/01/2017 à 17:57, LucG a dit :

Un truc qui me rappelle des souvenirs…

Le train Mende - la Bastide bloqué par la neige…

voir midilibre : http://www.midilibre.fr/2017/01/27/lozere-un-train-bloque-par-une-coulee-de-neige,1459110.php

 

Quand j'étais pensionnaire à Mende (de 1967 à 1970…) il était arrivé à plusieurs reprises que ceux qui rentraient par ce train sur Mende le dimanche soir arrivent en retard, le train se battant avec les congères (c'est aussi sur cette ligne qu'on a construit des tunnels anti-neige).

C'était plutôt amusant mais la fois où le cévenol s'est retrouvé carrément en partie sous la neige (il me semble que c'était en 70, je corrige c'était apparemment en janvier 1978), c'était plus limite

 

Quelques photos du train bloqué secouru par le chasse-neige

 

 

IMG_0118.JPG

IMG_0119.JPG

IMG_0120.JPG

IMG_0121.JPG

IMG_0122.JPG

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas de gel cette nuit : Tn de 1,3 °C. Actuellement, ciel couvert, vent calme et quelques gouttes dans une douceur accentuée : 8,3 °C après un passage à 9,1 °C à 13H05...

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pluie faible à modérée , bonnes rafales de vent, tres doux avec 7.1°c 

les dernieres traces de neige vont pas tarder à tirer leurs révérence ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme je l'indiquai, hier, dans mon message: "fallait pas rater cette journée". La confirmation n'a pas attendu avec cette journée bruineuse, brouillard envahissant les collines avec une Ta de 6.2°C (no photo ce jour :(). Bref, situation planezardesque et je milite pour que ce terme entre dans le vocabulaire d'IC.

Ce qui s'annonce n'est pas folichon le manteau neigeux va prendre une petite claque cette semaine; montant dans une semaine en HL je vois le coté positif de la chose en me disant que le déneigement de l'accès et des abords de la maison en sera facilité.

@Ffred non je ne suis pas modeste je suis réaliste, les photos de Cédric sont quand même d'un autre niveau esthétique (celles de "la tour des poignets" en particulier) , pour moi c'était juste un petit topo-photos sur cet épisode neigeux et ses cumuls; épisode certes pas mémorable mais quand même exceptionnel dans le contexte actuel, comme quoi on peut s'extasier (et moi le premier) sur ce qui était presque banal il y a quelques décennies ;)

A voir les photos de burle il semblerait que le secteur de Lachamp ait bien moins cumulé ( hauteur de neige des bourrelets/largeur route vs le col du Pendu)

Un petit reportage à Moudeyres (HL) avec l'ami Pierrot (chaumier) bien connu à Massibrand (diffusé ce jour à 13h  sur TF1)

http://www.lci.fr/societe/serie-les-villages-de-montagne-moudeyres-en-haute-loire-1-5-2024096.html

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 48 minutes, bill07 a dit :

Comme je l'indiquai, hier, dans mon message: "fallait pas rater cette journée". La confirmation n'a pas attendu avec cette journée bruineuse, brouillard envahissant les collines avec une Ta de 6.2°C (no photo ce jour :(). Bref, situation planezardesque et je milite pour que ce terme entre dans le vocabulaire d'IC.

 

 

on va pouvoir créer l'échelle Hivernale planézarde. 

Exemple : :

1 - temps de merde douceur T>10°, pluie vent S, récurrence sur plusieurs semaines...tout au vert, (gros soupir vers les skis raquettes dans le placard)

2 - Putain de temps douceur, T entre 5 et 10°, bruine, vent SW, prévisions LT à chier...

3 - Temps Pi douceur, T entre 5° et 10°, soleil éclatant, Vent S, l'intéressé tourne en rond, et parcours 2(Pi)R ..tout en calculant les pertes.

4 - Temps fébrile fraîcheur T entre 1 et 3°, nuages, vent WNW prévisions LT descente dépression par le NW, regarde les skis raquettes

5 - Temps "qu'on y est" froid T entre -2 et 0°, couvert,  neige modérée, vent N, prévision LT vers une VDF, moscou Paris, caresse aux ski raquettes qui frétillent des sangles

6 - Temps de fou Glacial, T<-5°  -10°, vent ENE, belle couche de neige, Ecir, congères, hurlements de joie, le foyer de fond s'en donne à coeur joie, ski de fond, demi-fond, ainsi fond fond fond les petites raquettes

7 - Temps du recueillement   Conditions météo épouvantables, tout a disparu sous une épaisse couche de neige. plus de traces du skieur local, TF1 : JP Pernaud engoncé dans une énorme doudoune en plumes d'oie, sponsorisé par Argel et Louis Bodin sponsorisé par Antigel annoncent un nouvel âge glaciaire)

8 - Temps futur An 4869 découverte dans le désert de la planèze par des randonneurs aux pieds de palmiers d'une oasis cantalienne des restes momifiés d'un individu drôlement chaussé : deux bouts de bois attachés aux pieds, et le crâne recouvert d'un masque de plongée?

 

Faut bien passer le temps avec les conditions météo d'aujourd'hui  2 sur l'échelle du planézard

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, papulefer a dit :

on va pouvoir créer l'échelle Hivernale planézarde. 

Exemple : :

1 - temps de merde douceur T>10°, pluie vent S, récurrence sur plusieurs semaines...tout au vert, (gros soupir vers les skis raquettes dans le placard)

2 - Putain de temps douceur, T entre 5 et 10°, bruine, vent SW, prévisions LT à chier...

3 - Temps Pi douceur, T entre 5° et 10°, soleil éclatant, Vent S, l'intéressé tourne en rond, et parcours 2(Pi)R ..tout en calculant les pertes.

4 - Temps fébrile fraîcheur T entre 1 et 3°, nuages, vent WNW prévisions LT descente dépression par le NW, regarde les skis raquettes

5 - Temps "qu'on y est" froid T entre -2 et 0°, couvert,  neige modérée, vent N, prévision LT vers une VDF, moscou Paris, caresse aux ski raquettes qui frétillent des sangles

6 - Temps de fou Glacial, T<-5°  -10°, vent ENE, belle couche de neige, Ecir, congères, hurlements de joie, le foyer de fond s'en donne à coeur joie, ski de fond, demi-fond, ainsi fond fond fond les petites raquettes

7 - Temps du recueillement   Conditions météo épouvantables, tout a disparu sous une épaisse couche de neige. plus de traces du skieur local, TF1 : JP Pernaud engoncé dans une énorme doudoune en plumes d'oie, sponsorisé par Argel et Louis Bodin sponsorisé par Antigel annoncent un nouvel âge glaciaire)

8 - Temps futur An 4869 découverte dans le désert de la planèze par des randonneurs aux pieds de palmiers d'une oasis cantalienne des restes momifiés d'un individu drôlement chaussé : deux bouts de bois attachés aux pieds, et le crâne recouvert d'un masque de plongée?

 

Faut bien passer le temps avec les conditions météo d'aujourd'hui  2 sur l'échelle du planézard

 

Énorme ! T'es un génie Papulefer ! (ça me  consolerait presque tiens - enfin non, faut pas déconner quand même, c'est super tragique !)

Bon, je crois qu'on va se taper une sacrée partie de rigolade au domaine nordique mercredi prochain, ça fera passer ce Putain de temps (effectivement, nous y sommes !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens au fait, vous avez remarqué que le forum Prévisions à court et moyen terme pour le Massif Central est en panne depuis vendredi dernier ? Même les mecs du 42 semblent avoir renoncé (et ceux du 43 aussi). Je préfère m'abstenir de me lancer dans les prévisions (ce serait risquer de déclencher une vague de suicide météorologique).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

Tiens au fait, vous avez remarqué que le forum Prévisions à court et moyen terme pour le Massif Central est en panne depuis vendredi dernier ? Même les mecs du 42 semblent avoir renoncé (et ceux du 43 aussi). Je préfère m'abstenir de me lancer dans les prévisions (ce serait risquer de déclencher une vague de suicide météorologique).

 

Je me suis fait la même réflexion il y a quelques minutes !?

J'étais prêt à y mettre une ânerie ... mais bon je vais les laisser se remettre de leur déprime ...

(et puis je leur ai annoncé une VDF pour le 9 Février ... et ça va pas être facile :D)

 

Sinon quelques gouttes cet aprem mais pas de "mm" !? Ta +9,1 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour le reportage de 13h à Moudeyres, voici un lien sans pub ;)

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurd0l5bElXNVB5UHc/view?usp=sharing

merci @Thundik81      

La pluie a succédé à la bruine RR 5.2mm Ta 5.2°C

Allô Bauzon..allô, allô...un chat noir serait-il passé par là ?                                                                                      

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, le-planezard a dit :

Je préfère m'abstenir de me lancer dans les prévisions (ce serait risquer de déclencher une vague de suicide météorologique).

 

Qui sait, peut-être que tes incantations pourrait être entendues là-haut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, bill07 a dit :

...

 

Allô Bauzon..allô, allô...un chat noir serait-il passé par là ?                                                                                      

 

Houla o.O

Bizarre que ça reporte uniquement un peu de pluie et d'infimes variations de pression !?

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

De toute façon le 9 février clermont sera sous 50 cm de poudreuse ..D'après le modèle fanfoe63 donc pas de soucis à ce faire :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...