Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour, léger saupoudrage dans le sud Allier ce matin. Ta 1,4° stable. Quelques éclaircies actuellement. Espérons quelques chutes de neige en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

 

Ca craint vraiment quand même... Si là le Sancy ne ramasse pas, ca va pas commencer de sentir mauvais ! Je viens de faire le tour du site des stations du Sancy et toujours très peu de pistes d'ouvertes... Juste super besse qui s'en sort pas mal mais les autres c'est juste des petites pistes vertes...

 

Sinon ici ben 3cm c'est suffisant pour les enfants ! La luge n'accroche même pas le goudron ! Un vrai bonheur !

Le soleil est de retour par moment et la température de 0,3°C donc je pense qu'au soleil on reviendra au vert avant la suite de ce soir.

 

Sinon dommage que l'on ait personne d'Ambert car ca a du bien ramassé aussi la-bas pour sa faible altitude ! Et plus globalement les monts du Forez s'en sortent très bien !

 

Le Lioran s'en sort mieux que les stations du Sancy de ce point de vue : 18 pistes ouvertes, toutes exposées au Nord (+ côté Masseboeuf). Mais la neige de culture a bien marché aussi (on en ouvrait déjà 10 rien qu'avec la neige artificielle en début de semaine)

Par contre sur le versant exposé Sud, côté Plomb, c'est zéro de chez zéro.

Les stations nordiques sont au même régime : tout dépend de leur exposition au flux. Autour du Sancy, c'est pas mal du tout, sur les 4 domaines, on a ouvert une bonne centaine de km de pistes, surtout du côté de la Tour d'Auvergne, la station la plus à l'Ouest donc, ce qui est logique. Cap Guéry, plus au nord, s'en sort pas mal (4 pistes ouvertes) et à Peyssade, quelques kilomètres seulement. Au sud du massif central par contre, c'est la cata : quelques pistes au col de Serre et à Prat-de-Bouc (on ne passe pas la dameuse, les quantités étant insuffisantes, mais la motoneige + le rouleau), que dalle à Pailherols, Cézens, et en Aubrac.

 

Autrement dit, et c'est la dure réalité de la météo hivernale, les situations sont extraordinairement inégales d'un domaine à l'autre. Et il est à prévoir que ces inégalités vont se creuser vu la configuration du week-end : il neigera encore plus ou moins là où il a déjà neigé, et quasiment pas là où il n'a que très peu neigé (pfff, j'ose même pas relire cette dernière phrase..)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saupoudrage à Unieux et bien entendu rien à Saint Rambert....

De toute façon, tant qu'on est en flux de nord ouest.... c'est mort pour la plaine du Forez, hormis quelques instants pendant une giboulée.

En plus, si j'ai bien compris, le flux va bien passer au nord est mais en s'asséchant.... encore un hiver de m.... ici....

 

Bon allez j'ai la table au cas où ( sans marbre ! ) , mais la photo fait 1.5 MB au lieu des 0.07 MB requis..... VDM :D

 

Edit : Soleil ici, la neige fond :arrow:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de déneiger le chemin pour la première fois avec mon nouveau tracteur, quel jouet, c'est vraiment le pied ! 

Éclaircies en cours, -1.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, thony42 a dit :

Succession d averses de neige et Gresil, environ 4/5 cm au sol

Un autre monde...

J'ai habité les hauts de Fauriel entre 2004 et 2007 et ensuite rue de Terrenoire de 2011 à 2014, là on avait de la peuf !!

Bref, tout le monde vient dans le Forez mais c'est pas pour la neige !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, grenouille42 a dit :

Un autre monde...

J'ai habité les hauts de Fauriel entre 2004 et 2007 et ensuite rue de Terrenoire de 2011 à 2014, là on avait de la peuf !!

Bref, tout le monde vient dans le Forez mais c'est pas pour la neige !!

 

Je te propose de venir boire le café cette aprem sous la neige ! 

Je vais louper le front de ce soir je serais à Sury le Comtal jusqu'à demain aprem non loin de toi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 5 minutes, grenouille42 a dit :

Bref, tout le monde vient dans le Forez mais c'est pas pour la neige !!

 

Pour avoir grandi dans la plaine du Forez (du côté de Montbrison), je peux vous garantir que le climat est bien différent de celui de Saint Etienne. Les gens viennent s'installer dans le coin pour le micro-climat "d'abris" entre autre. C'est pas le meilleurs spot pour la neige, ça c'est sûr. Mais le ligérien lambda, lui ça l'arrange ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Rentré tard hier soir + 4 grippés à la maison. Bref la neige n'est pas la priorité...

 

Bah c'est ballot ça ! ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mathias a dit :

 

Pour avoir grandi dans la plaine du Forez (du côté de Montbrison), je peux vous garantir que le climat est bien différent de celui de Saint Etienne. Les gens viennent s'installer dans le coin pour le micro-climat "d'abris" entre autre. C'est pas le meilleurs spot pour la neige, ça c'est sûr. Mais le ligérien lambda, lui ça l'arrange ;)

Pour être originaire d'ici également, je confirme.

Le climat fait partie des raisons de l'exil des stéphanois vers le Forez

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

allée déneiger!! Quel job!! Mais j'adore !!

 J'ai pris quelques photos mais 

malheureusement trop grosse pour le site😢 Je vais essayer de trouver une solution . 

Je mesure chez moi entre 13 et 15 cm suivant l'endroit ! Dont 8cm tombés Entre cette nuit et maintenant . 

Un tassement à dut se faire car si je calcule je devrais en avoir un peu plus... 

Eclaircis actu apres une averse de neige roulée . Temperature en hausse avec -1.8°c 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une petite couche supplémentaire est tombée cette nuit et ce matin. Je n'ai pas mesuré, mais à vu d'oeil on doit être à 3 ou 4 cm ...

Un peu de vent de N ; 0.1 °C sur mon thermo.

 

Ambiance sud-stéphanoise actuelle (spéciale dédicace aux ventres jaunes ;)) :

 

170114120631134760.jpg

 

170114120631706193.jpg

 

Il n'y a pas que @Thoupie42 qui est dans le brouillard : la face nord de sa montagne aussi :


170114120629440971.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

8 à 10 cm par ici mais c'est pas facile à mesurer vu le vent d'hier soir. En tout cas, le coin est en mode hiver, et ça c'est bien ! les luges sont sorties :)

 

Quelques flocons ce matin, parfois un coin de ciel bleu est visible. Ta de -1,9°C, la baromètre a fait un bond à 1019,1 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'appel de la neige a été plus fort que la grippe pour les loulous (et le papa aussi ;)). Mais il parait que le froid tue les microbes :D. Du coup sortie en luge depuis le garage (et ça c'est un petit luxe) puis GR42 jusqu'à la Croix du Perthuis. 2 photos rapides avec le smartphone :

 

WP_20170114_10_12_05_Procopie_dub9.jpg

 

A la Croix du Perthuis (même altitude que la maison) les chemins en terre et cailloux sont uniformément recouverts :

WP_20170114_10_44_32_Procopie_flm4.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, bruno1 a dit :

Voilà 2/3 photos  

 

image.jpeg

 

 

 

Eh ! T'as oublié de tracer le chemin pour aller au barbecue !! :(:P

 

 

 

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

L'appel de la neige a été plus fort que la grippe pour les loulous (et le papa aussi ;)).

 

 

Je me demandais combien de temps t'allais tenir ... à nous dire que la neige n'était pas la priorité ... xD:D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Eh ! T'as oublié de tracer le chemin pour aller au barbecue !! :(:P

 

Je vais faire la trace les saucisses sont prêtes à cuire !!😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Il n'y a pas que @Thoupie42 qui est dans le brouillard : la face nord de sa montagne aussi :

170114120629440971.jpg

 

Et étonnement sur la face Sud je n'étais pas dans le brouillard.

 

il y a 54 minutes, grenouille42 a dit :

bien entendu rien à Saint Rambert....

c'est mort pour la plaine du Forez, hormis quelques instants pendant une giboulée.

 

J'y descends cet aprèm ; et les loulous qui s'imaginaient déjà faire des bagarres de boules de neige avec leurs cousins :cry:...

C'est sûr et c'est connu qu'il y a des secteurs à éviter quand on s'installe dans la Loire et que l'on est neigeophile : la plaine du Forez bien évidemment mais on peut également citer la plaine roannaise, la vallée du Gier et la basse vallée de l'Ondaine (et un peu le Pilat rhôdanien ? même si sur ce début d'hiver ce secteur ne s'en sort pas trop mal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les parents m'ont envoyé une photo de Villars où il n'y a eu qu'un saupoudrage à priori.

C'est la zone tampon entre la plaine et la ville. Mieux vaut d'ailleurs se trouver sur le haut de la colline pour la neige.

 

14_01_10.jpg

 

Le Planezard, tes nouvelles ne me rassurent pas, je suis censé allé skier au Lioran du 30/01 au 01/02. Cela va faire 3 années de suite à cette période que c'est très limite.:( Dommage, car je trouve la station sympa.

Heureusement, j'ai la chance d'aller chaque année dans les grandes stations des Alpes en mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 5/6 cm à Saint-Angel, l'herbe n'est plus visible.

Mais avec le soleil, la fonte commence avec 1.6mm au pluvio et une Ta de 1.1°c.

 

Photo de ce matin 10h, envoyé par mes parents, je suis à Clermont.

mms_20170114_124627.jpg

Modifié par eloano
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

(Relevé de 12h)

 

Belle ambiance hivernale sur Saint Etienne aujourd'hui (enfin! :) ). Quelques flocons cette nuit et ce matin qui auront laissé un petit centimètre. Le cumul total depuis hier s'élève à 4cm.

Quelques éclaircies se développent face au Nord mais le ciel reste bien bouché.

 

Température -1.5° (ressenti )

Humidité : 86%

Vennt : NO à 20 km/h

Pression 1022 hPa

 

A suivre les probables petites chutes de neige de ce soir et cette nuit! ;)

 

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx en cours : + 0,3 °C. Soleil à peine gêné par de rares nuages lâchant des... flocons ! Du foehn, donc. Rien à attendre avant un redressement du flux au nord.

Merci aux photographes ; j'ai distribué tout mon lot de bons points ! xD

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...