Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Les gars du pdd (et encore plus ceux du nord !) je compte sur vous pour commenter ce qui arrive !! car ce matin on entend principalement la Loire !! Et je ne suis pas chez moi et j'espère avoir une idée de ce qu'il s'y passe !!! 

 

On  est les meilleurs c'est tout! 😂😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 27 minutes, damien63 a dit :

Les gars du pdd (et encore plus ceux du nord !) je compte sur vous pour commenter ce qui arrive !! car ce matin on entend principalement la Loire !! Et je ne suis pas chez moi et j'espère avoir une idée de ce qu'il s'y passe !!! 

 

Il neigeote depuis quelques minutes. Ta de 2,1°C.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Bonjour, les parents m'ont envoyé une photo de Villars où il n'y a eu qu'un saupoudrage à priori.

C'est la zone tampon entre la plaine et la ville. Mieux vaut d'ailleurs se trouver sur le haut de la colline pour la neige.

 

14_01_10.jpg

 

Le Planezard, tes nouvelles ne me rassurent pas, je suis censé allé skier au Lioran du 30/01 au 01/02. Cela va faire 3 années de suite à cette période que c'est très limite.:( Dommage, car je trouve la station sympa.

Heureusement, j'ai la chance d'aller chaque année dans les grandes stations des Alpes en mars.

 

Cette période là est encore un peu lointaine. Mais le Lioran s'en sort plutôt bien : 18 pistes ouvertes (mais aucune côté Plomb évidemment). Si ça se radoucit pas trop d'ici là, ça devrait le faire sans problème. Mais c'est vrai que cette période est souvent limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le gros paquet va passer trop au nord pour ici je pense ! 

Sur le nord de la France on vois que ça reforme des averses alors la suite ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez sou je m'en vais pour la Plaine du Forez jusqu'à demain aprem, résultat demain donc.

En tout cas ça descend bien avec -2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Petit tour à Pessade (1170m) pour ma part, compliqué de donner une hauteur de neige, tout est soufflé mais une bonne dizaine de centimètre voir un peu plus.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

grosse neige depuis 5 minutes avec de gros flocons, et la température qui passe dans le gel super ! 

 

pour cette nuit le dernier gfs est super pour le forez notamment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Scorpion48 a dit :

Retour de belles éclaircies. 

Mais cela ne chauffe point. Ta : -3,1°C Ressenti -9 ;) 

j'allais poster la même chose, itou comme chez toi. Voilà ça c'est fait!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

L'appel de la neige a été plus fort que la grippe pour les loulous (et le papa aussi ;)).

 

Soit vous êtes des surHommes, soit ce n'est pas la grippe ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Impressionnant !! Alors que le radar n'est pas super rempli 

Une énorme averse s'abat ici ! Une intensité folle !

En 5 minutes au moins 1 bon cm est tombé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3,5°C en ce moment. On  a grimpé à -2°C cet après-midi avec un beau soleil et un vent modéré.

Balade en forêt du Ché (1250/1350 m) en skis HOK avec ma chère Iris (épagneule de son état). Route bien blanche avec une chouette congère (20 à 30 cm) dans le dernier virage avant le village, passée "en force" à l'aller comme au retour (j'avais pas vraiment le choix, heureusement que ça ne durait qu'une trentaine de mètres). Faut que j'aille la dégager avant l'arrivée des visiteurs demain (sinon il y en a qui n'oseront pas passer), parce que du coup, on ouvre le foyer pour les raquettes (et plus s'il tombe quelques centimètres dans la nuit, en faudrait au moins 3 ou 4).

4 centimètres en forêt, couverture assez inégale, une couche bien dure en dessous, mais finalement pas désagréable, j'ai frotté un peu les skis par endroit, mais c'était une paire réservée à cet effet donc... Manque vraiment pas grand chose pour que ce soit sympa et qu'on en ait pour la semaine. On ne passera certes pas la dameuse, mais un rouleau derrière une motoneige devrait le faire. S'il reneige un peu.

 

Quelques photos donc :

 

Depuis le pré "aux chiens de traineaux" - on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose sur ce versant du Plomb.

 

32303505615_4f3b9688d8_z.jpg

 

 

Au cœur de la forêt : je suis le premier à passer, neige absolument vierge, mais la couche n'est pas si épaisse qu'il y paraît (4 cm)

 

32264258406_90d2588e98_z.jpg

 

 

La piste des Sarlous, en lisière sud de la forêt, n'est pas mal du tout :

 

32153722262_6ccb6cacc7_z.jpg

 

Et en bonus mademoiselle Iris de la Loupette, qui se fiche bien des chemins et des pistes, préférant explorer les alentours. faudrait que je lui dégote deux paires de chaussons spéciaux pour la neige, parce que les grelots de glace qui s'insinuent sous les petons, c'est pas bien agréable (dit-elle)

 

32264340776_9ba5055808_z.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Me revoilà pour faire repasser le 42 en tête :D

Actuellement grand ciel bleu sur Bourg-Argental. Toujours un paysage enneigé.  en espérant un petit coup de blanc cette nuit.  

Ta: -1

Après midi passé à Dunières.  Quasiment 10cm la haut, et première sortie luge de sa vie pour le petit. Il a bien aimé,  un peu moins quand il a fini la tête dans la poudreuse. 

Condition épique pour franchir le Tracol. Finalement mes pneus neige auront servi au moins une fois..:blush:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Chute de la température chez moi avec 0,3 degrés. Reste à savoir si la neige qui tombe vu les radars tient !! Pas chez moi snif. Dans l'allier sur moulins c'est de la neige tres humide sans conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Très grosse chute de neige, elle a commencé très fine et ensuite des pizzas, maintenant ce sont des flocons de taille normales.

T actu 0.8+ en baisse rapide, tout est blanc même la RD2089.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les sensations et couleurs hivernales sont de retour sur les plateaux. 

En image depuis la salle à manger : IMG_2292.JPG

 

Ta : -3,8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Pour compléter les observations de Snow63 sur le plateau des Dômes, bonne surprise cette AM dans le massif des Monts Dore avec le retour de la neige (non prévue par Arôme ni Arpège avant ce soir). La ville du MD tout à l'heure sous des chutes de neige faibles à modérées :

IMG_0014a.jpg

 

Les conditions pour le trail demain seront idéales, hivernales à souhait, ça se passera essentiellement sur le plateau du Guéry (en arrière plan sur la photo) pour les 1300 participants.

 

 

Il y a 7 heures, snowman43 a dit :

 

Une vingtaine de cm (10cm de vieille dense bien dense, 10cm de poudreuse par dessus). On devrait sans soucis atteindre les 30cm au sol (voire 40) d'ici le milieu de semaine prochaine.

Nous sommes mieux lotis que le Sancy si j'en crois le message de Fred. Il y a d'ailleurs 30km de ski de fond ouvert ce matin et l'alpin a des chances d'ouvrir en milieu de semaine prochaine (le vent du nord ramenant la neige sur les pistes).

 

Salut Jérémy, merci pour les infos du Mézenc, je signe ici même pour 30 cm !

 

 

Il y a 6 heures, damien63 a dit :

 

Ca craint vraiment quand même... Si là le Sancy ne ramasse pas, ca va pas commencer de sentir mauvais ! Je viens de faire le tour du site des stations du Sancy et toujours très peu de pistes d'ouvertes... Juste super besse qui s'en sort pas mal mais les autres c'est juste des petites pistes vertes...

 

Oui Damien c'est pas la joie, en plus, on skiait jusqu'à aujourd'hui sur les pistes à canons, donc c'est limité... Certes, à Super-Besse avec le lac des Hermines, on peut enneiger quasi tout le domaine, mais ce n'est pas la cas des autres stations du MC, quant au "vrai" ski (free-ride pour les jeunes), faut patienter -_- . On va croiser les doigts pour la perturbation de dimanche / lundi...

 

 

il y a 9 minutes, snow63 a dit :

Impressionnant !! Alors que le radar n'est pas super rempli 

Une énorme averse s'abat ici ! Une intensité folle !

En 5 minutes au moins 1 bon cm est tombé !

 

Idem ici, ça s'intensifie.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...