Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
il y a 39 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin temps bouché et plafond vers 1500 m, rares flocons et léger vent de Nord en fond de vallée ici au MD 1200 m. + 17 cm en 24 h au jalon, ce qui donne une hauteur totale un peu inférieure à 30 cm, manteau irrégulier à cause des congères. Les conditions de circulation sur les plateaux dégagés doivent être sportives, une occasion pour Steph (de Besse) de poster à nouveau sur le forum ? Une petite pensée aussi aux participants du trail du Sancy... Ils ont signé pour en baver, ils vont être servis !

 

Bon dimanche.

 

 

Salut Fred, bonjour tout le monde!!!!

 

 

Pas très actif, mais je vous lis tous les jours sans exception!!!!!!

 

Belle ambiance en effet depuis quelques jours avec enfin de l'agitation!!!! ça tombé bien hier soir (+ 12cm avant mon départ du boulot vers 21h30), pas facile de mesurer ce matin par contre, tout est soufflé.... En attente de ce soir, et de bonnes rafales de vent pour secouer toute cette poudreuse!!!!!!!:D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Mesure réalisée il y a 5 minutes sur la voiture qui fait office de table de mesure. Je relève 11cm de neige fraîche tombée cette nuit.  Soit 14cm depuis vendredi soir ! Pas mal du tout pour Bourg-Argental ! 

Déjà le troisième épisode neigeux depuis mon installation à Bourg-Argental.  Attention je vais y prendre goût !

17011510384319067114773531.jpg

Mesure officielle: 11cm pour la nuit de Samedi à Dimanche !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite aux averses d'hier, il est tombé 2/3cm de neige à Clermont. Les sols n'étant pas gelés et la température étant positive la fonte a débuté dès la fin de l'épisode. En fin de nuit il a gelé (pas fort du tout) mais suffisamment pour créer une véritable patinoire.

 

De Clermont, la chaîne des Puys semble sacrément plâtrée.

 

Maintenant le soleil est là, il ne gèle plus tout devrait rapidement disparaître : le bassin Clermontois sera le seul endroit au vert durant la vague de froid.

 

Gros épisode en plaine du Forez!

 

Profitez en bien.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux

Bonjour a toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas trop si c'est ici pour se présenter...

Donc je m'appelle Kevin, j'ai 21ans et je suis de Corrèze. Exactement à Sarroux une commune à 5 minutes au dessus de Bort les Orgues pour ceux qui connaissent.

Je suis à la frontière entre la Corrèze, le Cantal et le Puy de dôme. J'habite à 630 mètres d'altitude à peu près mais j'ai la chance d'avoir une petite "colline" qui culmine à 830 mètres juste au dessus de chez moi.

J'y monte souvent à pied ça me permet de voir les différences météo 200m plus haut. (Notamment les quantités de neiges en cette période)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 27 minutes, snowman43 a dit :

La couche au sol totale approche des 45cm par ici et il neige toujours modérément.
 

Finalement la prévision de MF n'aura pas été tant exagérée que ça ! conditions similaires ici (40cm) déneigement effectué vers 8h à 8h30 jusqu'à la route, j'attend le chasse neige :ph34r:

 

170115105323891170.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bonjour tout le monde.

Ça fait plaisir de voir autant de monde ravi sur le massif central. j'espère qu'il en restera un peu en fin de semaine quand je remonterai à Saint-Chély (normalement, vu les températures, tout ne devrait pas fondre…);

Et une pensée pour ceux qui sont brimés, à commencer par le planézard, ce doit être la punition pour avoir été les moins mal lotis lors de la dernière petite chute de 2016…

Et à noter quand même que au moins le sud-Aubrac souffre un peu des mêmes maux au vu de la webcam de Bonnecombe : avec le vent l'Aubrac va ressembler à une peau de léopard et s'il fait du vent les routes les premiers jours entre congères, verglas et goudron vont être traîtres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Suite aux averses d'hier, il est tombé 2/3cm de neige à Clermont. Les sols n'étant pas gelés et la température étant positive la fonte a débuté dès la fin de l'épisode. En fin de nuit il a gelé (pas fort du tout) mais suffisamment pour créer une véritable patinoire.

 

De Clermont, la chaîne des Puys semble sacrément plâtrée.

 

Maintenant le soleil est là, il ne gèle plus tout devrait rapidement disparaître : le bassin Clermontois sera le seul endroit au vert durant la vague de froid.

 

Gros épisode en plaine du Forez!

 

Profitez en bien.

 

 

 

 

A altitude modeste , 700m environ, on retrouve un air de fev 2015 et ses 15cms, ce qui 'est pas banal. On a cette année un novembre bon, un décembre cata sauf un épisode non négligeable de 20cm en milieu, puis une bonne deuxieme quinzaine de janvier. On sauve les meubles :)

Pour clermont comme souvent c'est trop chaud.. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

18 à 20 cm au coeur du village et jusqu'à 25 cm dans les hameaux plus haux.

Actuellement, petite neige et -0,4°C.

IMG_1444.JPG

Modifié par seryam07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Salins, sur l'ouest Cantal, les chutes de neige alternent avec les éclaircies, mais elles sont toujours très faibles, si bien que la couche au sol n'est que de 2 ou 3 cm.

Par contre les routes sont très dangereuses car le regel de la nuit a formé une couche de glace sur laquelle est venue se déposer la fine couche de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 37 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Suite aux averses d'hier, il est tombé 2/3cm de neige à Clermont. Les sols n'étant pas gelés et la température étant positive la fonte a débuté dès la fin de l'épisode. En fin de nuit il a gelé (pas fort du tout) mais suffisamment pour créer une véritable patinoire.

 

De Clermont, la chaîne des Puys semble sacrément plâtrée.

 

Maintenant le soleil est là, il ne gèle plus tout devrait rapidement disparaître : le bassin Clermontois sera le seul endroit au vert durant la vague de froid.

 

Gros épisode en plaine du Forez!

 

Profitez en bien.

 

 

 

 

Tu peux rajouter tout le nord ouest de la limagne en dessous de 450m qui n'aura plus une miette ce soir... 

Comme je m'y attendais rien ici. Ça reste 2 cm qui fondent. J'avais fait une marque hier mais finalement c'était reparti à 0 hier aprem. En tout cas au soleil. Épisode totalement pourri ici par rapport à tout le reste du MC. Toujours ce putatiou de degrés en trop... 

Au dessus de chez moi où ca monte jusqu'à quasi 600m la route était parfaitement blanche superbe à conduire et jusqu'à 10cm je pense.

Ce coup de froid qui va arriver ne sera pas mieux que ce que l'on a deja eu depuis fin novembre pour les zones sans neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux

Pour revenir à l'épisode hivernal que l'on connaît depuis quelques jours, ici on à pas eu des très grosses quantités comme j'ai pu le voir vers le Forez mais assez pour donner le sourire et se sentir enfin en Hiver.

Jeudi soir on à pas eu énormément de vent ici et des températures qui ont bien montées jusqu'à 8°. La baisse à commencé à partir de 21h pour arriver à 0° vendredi matin. Niveau précipitations la neige à remplacer la pluie en toute fin de nuit et on à eu droit qu'à un léger saupoudrage au réveil vendredi matin. Ensuite tout s'est accélérer et à partir de 10h : des successions d'averses modérées qui ont fini par accrocher et cumuler. Résultat +/- 4cm en début d'après midi. Puis la fonte s'est amorcée malgré quelques averses qui n'ont pas accroché à cause de la remontée des températures. Tout n'a pas fondu, seulement quelques plaques orientées au soleil.

Dans la nuit de vendredi à samedi, pas de grosses averses ici par contre c'est à partir de 7h que les routes ont reblanchi grâce à de bonnes chutes durant deux heures. Bilan de la matinée 4cm de plus qui ont mieux résisté que la veille durant l'après midi. Par contre hier soir les températures sont légèrement remontées, en plus le gros du paquet est passé un peu trop à l'Est de la Haute Corrèze. On a eu les premiers flocons de la soirée que vers 22h. Ça a et beaucoup de mal à accrocher cette fois ci sur les routes vu les températures positives. Finalement ce matin on s'est réveillé avec 4 cm de plus. Vivement les fortes gelées pour solidifier la couche en espérant que tout ne soit pas fondu avant...

Sinon je ne sais pas trop ce que ça va donner pour aujourd'hui mais pour l'instant les précipitations m'ont l'air trop à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Finalement ce matin je relève 23cm. Toujours quelques petites averses sporadiques, vent de NNW qui se lève, et Ta -4°. ça sent les congères tout ça!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 52 minutes, Gati19 a dit :

Bonjour a toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas trop si c'est ici pour se présenter...

Donc je m'appelle Kevin, j'ai 21ans et je suis de Corrèze. Exactement à Sarroux une commune à 5 minutes au dessus de Bort les Orgues pour ceux qui connaissent.

Je suis à la frontière entre la Corrèze, le Cantal et le Puy de dôme. J'habite à 630 mètres d'altitude à peu près mais j'ai la chance d'avoir une petite "colline" qui culmine à 830 mètres juste au dessus de chez moi.

J'y monte souvent à pied ça me permet de voir les différences météo 200m plus haut. (Notamment les quantités de neiges en cette période)

 

Elles sont "toutes" prévenues là... :D.

Bienvenu à toi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien gris et avec la température proche du zéro , les arbres déchargent un peu...

Pour une fois, on laisse le soleil et le vert au Clermontois .... désolé ... même si on vous aime bien B|

De l'autre côté, qu'on aime moins, les 3 cms tombés ont l'air de fondre selon mes sources à Oullins mais pas le temps d'aller le lire le dynamique topic centre est.

 

Mais si les modèles décalent encore vers l'est et que nous restons bien dans l'air froid, je prends !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 31 minutes, dric a dit :

15012017..jpg

 

En direct de Moscou ? ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 53 minutes, Gati19 a dit :

Bonjour a toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas trop si c'est ici pour se présenter...

Donc je m'appelle Kevin, j'ai 21ans et je suis de Corrèze. Exactement à Sarroux une commune à 5 minutes au dessus de Bort les Orgues pour ceux qui connaissent.

Je suis à la frontière entre la Corrèze, le Cantal et le Puy de dôme. J'habite à 630 mètres d'altitude à peu près mais j'ai la chance d'avoir une petite "colline" qui culmine à 830 mètres juste au dessus de chez moi.

J'y monte souvent à pied ça me permet de voir les différences météo 200m plus haut. (Notamment les quantités de neiges en cette période)

 

Salut gati19, tu n'es pas très loin de chez mes parents et du coup de ma station. 

Tu as combien au sol chez toi?

 

A Saint-Angel, seulement 2cm cette nuit soit environ 6cm au sol, on doit être l'un des endroits le moins enneigé du massif.

Tn de -3.2°c et Ta dans le positif avec 0.8°c. (0.2mm au pluvio)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...