Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien ça fait plaisir de voir (presque ?) tous les neigeophiles du MC heureux. En plus un dimanche et à l'aube d'une vague de froid qui devrait permettre de garder ce manteau blanc au moins jusqu'au week-end prochain. C'est sûr il va falloir apprécier l'instant car la probabilité que tous ces éléments se reproduisent en même temps est certainement faible, particulièrement en plaine et basse altitude.

 

Il a au final la nuit dernière presque autant voire un peu plus neigé sur Saint-Étienne Ville et sur le Sud de la plaine du Forez que sur Saint-Étienne Rochetaillée et le Bessat/Tarentaise. C'est tellement rare (pour un épisode de + ou - 15cm) que ça mérite d'être souligné car là aussi ce n'est certainement pas près de se reproduire, surtout pour les "plainards" : à Arthun (NO de la plaine du Forez) où je monte régulièrement et où un collègue de travail est présent quotidiennement je n'ai pas le souvenir depuis 13 ans que l'on ait mesuré + de 10cm (que ce soit en une chute ou même en plusieurs cumulées).

Pour les stéphanois intra-muros, et particulièrement ceux des hauts quartiers, je me fais nettement moins de souci quant à la récurrence. Car de souvenir, entre 2004 et 2016, période où j'y ai habité, seule l'année dernière (hiver 2015/2016) n'a pas vu de couche supérieure à 10cm.

Enfin le Haut-Pilat est je trouve sage cet hiver : certes ce matin le répondeur des neiges annonçait entre 30 et 40cm (non damés) sur le domaine nordique. C'est une belle couche qui a permis l'ouverture de l'ensemble domaine. Mais je pensais sincèrement que le massif allait récolter plus avec le redressement/l'orientation du flux au Nord. Comme quoi cet hiver continue de nous réserver des surprises par rapport aux "habitudes" météo.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

 

La petite dernière (21 mois) diagnostiquée grippée aux urgences dimanche dernier après près de 48h à 40°C.

Son grand frère (4 ans) diagnostiqué également grippé jeudi par son pédiatre.

Quant à nous (le papa et la maman), nous ne sommes pas allés chez le médecin mais pics de température à 40°C, courbatures, complètement HS pendant plusieurs jours. On ne reprend un peu le dessus que depuis hier...

 

Respect. :exclamation:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 44 minutes, Gati19 a dit :

 

Salut ! Ah ça fait plaisir de savoir qui détient cette station! Ça descend bien bas chez toi quand le ciel est clair ! 

Effectivement je suis pas très loin ! Ici ça c'est un peu tassé déjà depuis ce matin ou il est tombé 4cm. Aux endroits protégé du soleil on à 7/8cm.

Par contre au Puy de Bort (830m), hier aprèm il y avait 10 bons cm, ce matin il devait il y avoir une quinzaine de cm.

 

Sinon en ce moment 2°. Désolé j'ai pas plus précis, j'avais une bonne petite station bien complète qui m'a lâchée y à un mois...

 

OK, merci plus ou moins comme à St-Angel.

En effet, ma station se trouve dans un "taf" et c'est bien pour cela que 10/15cm de neige au sol pourrait donner de belles Tn dans les jours à venir.

 

Sinon Ta de 2°c et 1.4mm au pluvio>:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Des nouvelles des plateaux de Margeride on l'on relève environ 20cm hors congères. 

Deux petites illustrations en images réalisées au village. 

IMG_2298.JPGIMG_2295.JPG

Ta : -4,3° ressenti -9 !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Re bonjour,

 

Comme dit Pierrick, très content que presque tout le monde ait pu voir la neige...

 

Ici, j'ai mesuré 21 cm sur la voiture en versant non déneigée depuis vendredi soir (léger tassement ?) et 22 cm dans l'impasse de mon quartier qui avait été entièrement dégagée hier soir avant 18h. Je dirais donc mais à prendre avec des pincettes qu'il est tombé environ 20 cm (+ ou - 2/3cm) cette nuit.

 

Actu, température toujours négative et les éclaircies tendent le bout du nez, avec un peu de soleil cela va être magnifique. Je mettrais des photos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, damien63 a dit :

La webcam du péage de Gerzat est éloquente... pas la moindre trace de neige !!!

http://filmsgieat.viewsurf.com/ap2r15/CLERMONT_H264/ap2r15_20170115_1330.mp4

C'est l'enregistrement de 13h30 ce jour !

 

Tiens tu m'y fais penser, la webcam panoramique de Clermont avec ce jour, à une heure où c'est joli [l'horodatage existe déjà pas besoin de le rajouter ;)] :

http://imageshack.com/a/img922/3695/N3mZyq.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 44 minutes, Scorpion48 a dit :

Des nouvelles des plateaux de Margeride on l'on relève environ 20cm hors congères. 

Deux petites illustrations en images réalisées au village. 

IMG_2298.JPGIMG_2295.JPG

Ta : -4,3° ressenti -9 !

Merci pour ces photos! Es tu monté au col du cheval mort?

j'ai qu'il est prévu 9 eoliennes La haut..

 

patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça se couvre fortement !

Ta +1,4 °C après un "pic" à +2,3 °C vers 14h.

Ça de vient intéressant !

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

reprise des chutes de neige ici, faible pour l'instant et le ciel se couvre fortement. 

Après être remontée à -0,6, la TA est de -1,3. 

Ca s'annonce pas mal tout ça :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de + 0,1 °C ! Dégel donc, sous le soleil en début d'après-midi. Actuellement, le voile d'altitude s'épaissit ; Ta de -0,2 °C, temps calme.

vers 15H15 :

E-SE

15012017x.JPG

O-NO

15012017y.JPG

 

Edit : fonte de la neige contenue dans le cône : 7 mm

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a une heure, patric95 a dit :

Merci pour ces photos! Es tu monté au col du cheval mort?

j'ai qu'il est prévu 9 eoliennes La haut..

 

patric 

 

Le col du cheval mort est fermé à la circulation. Et je n'avais pas le temps d'y monter à pied, mais vue les bourasques de vent de N que j'ai ramassé pour aller à Estables, ça doit être sympa la haut !

En images, la ballade à ressemblé à ça :

IMG_2300.JPG

 

IMG_2301.JPG

 

Ta : -4,5°C Ressenti -9.

 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je suis un des seul si ce n'est le seul sur ce topic a pas avoir de neige au sol, bon en même temps c'est normal j'habite dans la "vrai" limagne, mais c'est pas grave elle est a deux pas de chez nous !!!

Sinon tn de - 1.1°, la  1ere negative depuis une semaine, et oui pour qu'il gèle ici sans ciel clair et avec du vent, il faut vraiment une masse d'air trés froide.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Chute de neige modéré et quand je vois le radar :3 ça va durer jusqu'à cette nuit ! 

Température positive donc ça ne tiens pas trop sur les surfaces que j'ai déneigé par exemple

Si on perd 1/2 degrés ça sent le gros épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La neige a repris ici et la température baisse doucement avec 0,8°C donc aucune tenue pour le moment.

3,8 mm au pluvio et l’environnement est encore dans les tons blancs. 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ho oui car sent le bel épisode sur le Piu de Dôme, le radar est sympa.

La Loire va rester au sec cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 12 minutes, jerome limagne a dit :

bon je suis un des seul si ce n'est le seul sur ce topic a pas avoir de neige au sol, bon en même temps c'est normal j'habite dans la "vrai" limagne, mais c'est pas grave elle est a deux pas de chez nous !!!

Sinon tn de - 1.1°, la  1ere negative depuis une semaine, et oui pour qu'il gèle ici sans ciel clair et avec du vent, il faut vraiment une masse d'air trés froide.

 

Salut, 

 

et bien non tu n'es pas le seul, de retour d'une petite balade sous une pluie fine tout juste egayée par quelques misérables flocons. Ta: 2.6°C en petite baisse cependant. Il y a peu de chances que ça améliore ce soir.

Profitez bien, veinards ;).

Pas de nouvelles de RV?

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Retour du Pilat ( de l'oeillon plus exactement ) conditions hivernales là-haut : burle, -5°C, fortes rafales et des automobilistes en paniques 😁.

Photos à venir entre ce soir et mardi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

La neige a repris ici et la température baisse doucement avec 0,8°C donc aucune tenue pour le moment.

3,8 mm au pluvio et l’environnement est encore dans les tons blancs. 

 

Oui petite neige ici aussi. par 1°C. Aucune tenue. Il reste des traces des chutes de cette nuit au nord (ce qui est un peu mieux qu'hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

2 degrés par contre donc ça ne cumul pas encore !

Mais le radar est chargé jusqu'àu Nord pas de Calais .. si on pouvais tout prendre sans que le front ce disloque ça serais super !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bon tassement cet aprem, je suis passé de 9 à 6 cm T actu 0.9 ° , Tx 3.1° vers 15h quand le soleil est sortie franchement.

De la luge avec ma fille avec une neige de très bonne qualité pour la glisse, notre piste à résisté à ce redoux, donc cela devrai être bon pour la semaine.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 10 minutes, snow63 a dit :

2 degrés par contre donc ça ne cumul pas encore !

Mais le radar est chargé jusqu'àu Nord pas de Calais .. si on pouvais tout prendre sans que le front ce disloque ça serais super !

snow tu surchauffes !! Ici proche de toi, j'ai -1,6° et ça n'a pas dégelé de la journée. Bizarre??

Modifié par Pikalivin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...