Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Il neige à clermont faiblement certes mais neige quand même.  Ils n'agit d'une neige légère pas du tout humide.

 

A coup sur elle ne tient pas encore (je sors de la sieste ça attendra ^^). Le paysage est encore blanc malgré une température positive depuis 10h.

 

À voir... La tombée de la nuit devrait favoriser la tenue.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 15 minutes, jeantou63 a dit :

Le radar me donne l'impression d'un décalage plus à l'est, wait and see.

oui pour le coup, ça se rapproche davantage des prévisions de GFS. Bonne nouvelle donc, les grosses intensités seront pour le début de nuit a priori. 

Modifié par Pikalivin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage à Pélussin, côté Rhôdanien du Pilat. Comme toujours dans cette configuration, moins de neige que sur l'autre versant à altitude égale. Cet après-midi il restait environ 5/7 cm à 500m. Belle ambiance hivernale malgré tout !

A noter qu'à Annonay (07) centre-ville la température n'est pas descendue en-dessous de 0°C depuis le début de cet épisode. Paysage blanchi malgré tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Il neige à clermont faiblement certes mais neige quand même.  Ils n'agit d'une neige légère pas du tout humide.

 

A coup sur elle ne tient pas encore (je sors de la sieste ça attendra ^^). Le paysage est encore blanc malgré une température positive depuis 10h.

 

À voir... La tombée de la nuit devrait favoriser la tenue.

 

Dans le centre ce n'est plus trop hivernal (par rapport à ce matin)... voir trottoirs rue de Blanzat :

http://imageshack.com/a/img921/9992/WOvheu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Neige forte à St yorre. Température actuelle 1,2° mais ça baisse, espérons que cela rajoute une épaisseur à l'ancienne couche de cette nuit.

Modifié par micka03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici, la neige a repris dès 15h00, ça s'intensifie depuis 30 mn. avec une neige très fine qui tombe modérément.

Température en baisse lente avec -1.3° actuellement.

Au niveau de la couche au sol, j'ai refait pas mal de mesures. Ca va en gros de 8 à 15 cm, avec en général 10 à 12 cm.

 

La maximale s'est hissée jusqu'à -0.3°.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.
il y a 8 minutes, micka03 a dit :

Neige forte à St yorre. Température actuelle 1,2° mais ça baisse, espérons que cela rajoute une épaisseur à l'ancienne couche de cette nuit.

 

Bon c'est à croire que la neige ne veut pas tomber ici, bruine et Ta de 2,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour,

le Massif du Cantal a été plutôt épargné par l'épisode neigeux de ces derniers jours

dans la vallée de la Cère, il y a environ ..

à Yolet (600m ) - 2/3 cm

à Vic-sur-Cère (700m) - 4/6 cm

à Thiézac (800m) - 8/10cm

à St Jacques des Blats (950m) - 10/15cm

et à la station du Lioran (1200m) -15/25cm 

au dessus de la limite de la forêt, la neige a été très soufflée, les versants exposés au vent sont bien dégarnis.

 

le ski était bien agréable au Lioran grace aux canon à neige qui assurent une sous-couche compacte de 30/40 cm recouverte de poudreuse sur une vingtaine de pistes ouvertes.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore dans la Plaine jusqu'à ce soir, ciel qui se couvre franchement.

Vu le radar possible petit passage de la peturbation sur la Loire et notamment l'ouest du département vu la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca tombe un peu plus et il fait 0,4°C. La neige tient uniquement sur l'ancienne neige pour le moment. La neige tombe déjà sur toute la largeur du PDD. L'Est va continuer de se gaver par rapport au reste de la limagne (le terme gavage je l'emploie que en parlant de la Limagne où quand on arrive à 10cm c'est déjà du gavage lol). Vous êtes vraiment toujours bien placés de ce coté !

Peut être qu'on en prendra un peu quand même à l'Ouest on croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Merci d'abord aux photographes des 4 coins du MC.

 

Du côté NW, comme le signale Snow63 et Pikalivin, la neige est revenue en milieu d'AM. Il neige donc à nouveau de manière continue au MD (comme hier), mais les intensités sont faibles jusqu'à présent.

 

 

Il y a 7 heures, 742steph247 a dit :

Salut Fred, bonjour tout le monde!!!!

 

Pas très actif, mais je vous lis tous les jours sans exception!!!!!!

 

Belle ambiance en effet depuis quelques jours avec enfin de l'agitation!!!! ça tombé bien hier soir (+ 12cm avant mon départ du boulot vers 21h30), pas facile de mesurer ce matin par contre, tout est soufflé.... En attente de ce soir, et de bonnes rafales de vent pour secouer toute cette poudreuse!!!!!!!:D

Salut Steph,

Content de te lire à nouveau, c'est signe de congères ;) !

 

 

Il y a 7 heures, snowman43 a dit :

La couche au sol totale approche des 45cm par ici et il neige toujours modérément.
 

 

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Finalement la prévision de MF n'aura pas été tant exagérée que ça ! conditions similaires ici (40cm) déneigement effectué vers 8h à 8h30 jusqu'à la route, j'attend le chasse neige :ph34r:

 

Salut Snow et Bill, beau cumul dans votre secteur, le Forez a l'air aussi bien fourni.

 

 

il y a une heure, tao a dit :

Salut, 

 

Pas de nouvelles de RV?

Salut Tao, il a peut-être été profiter de la neige ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici ça microfloconne depuis presque 2 heures, mais ne cumule rien.

Il reste toujours 5 cm au sol et ça résiste bien dans les arbres !

Ta 0,0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Ca tombe un peu plus et il fait 0,4°C. La neige tient uniquement sur l'ancienne neige pour le moment. La neige tombe déjà sur toute la largeur du PDD. L'Est va continuer de se gaver par rapport au reste de la limagne (le terme gavage je l'emploie que en parlant de la Limagne où quand on arrive à 10cm c'est déjà du gavage lol). Vous êtes vraiment toujours bien placés de ce coté !

Peut être qu'on en prendra un peu quand même à l'Ouest on croise les doigts.

A priori l'ouest serait plus favorisé que l'est vu le radar....m'enfin ce ne sont pas non plus de folles intensités hein :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sacré réserve pour l'Allier et le pdd notamment ! 

Si on reste plein nord c'est le jackpot je pense ! 

On peut voir que ça ce réactive en plus ( zone grossièrement achuré ) et ça ce dirigé encore sur le massif central !

On vois la réserve jusqu'au nord de la France !

IMG_20170115_172637.png

Modifié par snow63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel bien gris mais sans flocons, temperature -4.6°c 

 

profitez le 63/03!!! Nous je pense qu'on restera à l'écart .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Oui snow, effectivement, encore 3 ou 4h de neige faible à modérée, le genre de neige qui cumule doucement mais surement. Ca s'est d'ailleurs intensifié ici. 

Une pensée pour les parisiens puisque le radar ne leur est pas prometteur....la triste réalité du live pour eux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour à tous,

De retour à la maison après un weekend en haute loire à CHILHAC ou il a bien neigé (10cms), ici difficile de donner une quantité précise tellement la neige a été soufflée... je driais entre 15 et 20 environ.

Une petite photo devant la maison pour vous donner une idée avant la nuit.

Sinon il reneige depuis une bonne heure, de petits flocons fins, et c'est vrai que la réserve sur le radar est impressionnante mais viendra t'elle jusqu'ici ?

ce matin la route du guéry était fermée, réouverte sans problème cette aprem mais la DDE avait du sortir la fraise !!

IMG_0842[1].JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

De retour sur sainté, viens de mesurer 16cm à l'instant après tassement (alt:600m), ce matin la couche devait bien être de 18/20cm avant transfo...

-2°C actu, maintenant place au froid et au serrage du manteau...la saison est lancée..

Quid du haut forez? chalmazel annonce 50cm...

P.S: moi qui vient de me tapper un cumul de 70cm en Savoie... tout me parrait normal et banal...on s'habitue à tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensification toute relative des chutes de neige, fin et serré à Clermont. Elle ne tient toujours nul part.

 

Attention de ne pas trop s'enflammer au radar, cette pertu est prévu de s'essouffler rapidement en progressant vers le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, jul63 a dit :

Bonjour à tous,

De retour à la maison après un weekend en haute loire à CHILHAC ou il a bien neigé (10cms), ici difficile de donner une quantité précise tellement la neige a été soufflée... je driais entre 15 et 20 environ.

Une petite photo devant la maison pour vous donner une idée avant la nuit.

Sinon il reneige depuis une bonne heure, de petits flocons fins, et c'est vrai que la réserve sur le radar est impressionnante mais viendra t'elle jusqu'ici ?

ce matin la route du guéry était fermée, réouverte sans problème cette aprem mais la DDE avait du sortir la fraise !!

IMG_0842[1].JPG

Salut Jul !

Merci d'indiquer ta position et ton altitude dans ton profil !

 

Ici la baisse du mercure continue avec 0,1°C ! Et la neige accroche sur toutes les surfaces sauf le bitume je dirais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...