Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, fourinas42 a dit :

De retour sur sainté, viens de mesurer 16cm à l'instant après tassement (alt:600m), ce matin la couche devait bien être de 18/20cm avant transfo...

-2°C actu, maintenant place au froid et au serrage du manteau...la saison est lancée..

Quid du haut forez? chalmazel annonce 50cm...

P.S: moi qui vient de me tapper un cumul de 70cm en Savoie... tout me parrait normal et banal...on s'habitue à tout...

 

Tu es pas a St Anthéme ?

J'arrive chez moi ce soir je te dirais ce soir le cumul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 2 minutes, Livradois 850 a dit :

Retour de quelques flocons cette fin d'après-midi. Après quelques mesures, c'est 34 cm d'épaisseur. Ta de -2,4°C.

Le livradois a bien pris par rapport au quartiers haut de st-etienne qui ont un peu près la même altitude (650m)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jul63 a dit :

Merci Damien, je viens de le remettre , bizarre je l'avais bien avant...

(Y'a eu des problèmes techniques assez lourd sur le forum - des données ont été perdu)

 

Ça blanchit les surfaces froides désormais sur Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Intensification toute relative des chutes de neige, fin et serré à Clermont. Elle ne tient toujours nul part.

 

Attention de ne pas trop s'enflammer au radar, cette pertu est prévu de s'essouffler rapidement en progressant vers le Sud.

Oui mais ce n'étais pas prévu comme ça non plus elle est décalé à l'est par rapport aux prévisions et on a vu hier que entre le live et les modèles il pouvais y avoir un monde .. je suis assez confiant pour le moment on verra comment ça évolue ! :)

Ça donne quoi la température sur Clermont ? J'espère qu'elle va baisser que vous puissiez profiter de la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Tu es pas a St Anthéme ?

J'arrive chez moi ce soir je te dirais ce soir le cumul.

non,malheureusement mais j'ai cru savoir qu'au bourg de st-anthème (940m), il y a une 20 aine de cm...à confirmer quand même...sans doute le versant nord ouest du haut forez (col du Béal, loge) et le livradois ont du bien cumuler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 53 minutes, paparazzi a dit :

Ici, la neige a repris dès 15h00, ça s'intensifie depuis 30 mn. avec une neige très fine qui tombe modérément.

Température en baisse lente avec -1.3° actuellement.

Au niveau de la couche au sol, j'ai refait pas mal de mesures. Ca va en gros de 8 à 15 cm, avec en général 10 à 12 cm.

 

La maximale s'est hissée jusqu'à -0.3°.

 

 

Neige aussi sur Boussac , qui ne tiens pour l'instant pas au sol.. ta 0.6°C

 

Je suis monté en fin d'après midi sur la colline de Toulxsainte croix à 10 km au sud de Boussac ..

 

premières anciennes plaques de neige 430mètres, tenue des fins flocons vers 500m , brouillard vers 550- 580m, généralisation d'une couche de neige vers 580 mètres, puis couche de neige qui devient persistante vers 600m, des traces sur la route au dessus de 620m. Au sommet à 656m on retrouve donc entre 3 et 5 cm.. quel bonhneur de pouvoir entendre le craquement sous les pieds et ces supers paysages!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, thony42 a dit :

Ici, j'ai mesuré 21 cm sur la voiture en versant non déneigée depuis vendredi soir (léger tassement ?) et 22 cm dans l'impasse de mon quartier qui avait été entièrement dégagée hier soir avant 18h. Je dirais donc mais à prendre avec des pincettes qu'il est tombé environ 20 cm (+ ou - 2/3cm) cette nuit.

 

Pour ma part, je n'ai fait des mesures que cette après-midi. Après tassement donc.

Dans ma résidence et au Parc de l'Europe, il y a entre 15 et 20 cm d'une belle neige bien légère et froide.

Le dimanche aprèm, le Parc de l'Europe n'est pas forcement le meilleur endroit si on veut éviter la foule, mais bon quand c'est à 2 pas de chez soi et qu'une descente en luge suffit pour y arriver ...

Je trie mes photos et vous poste ça dans la soirée !

 

Bon épisode à nos voisins de l'ouest !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le site météovergne voit 5/10 cm voir 20 cm de fraîche pour cette épisode pour Sancy chaîne des Puys ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Toujours cette neige faible à modérée très fine mais continue on est à 2cm depuis le début ! Et la température passe enfin à 0 ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, kilèboleciel a dit :

Sommet du Puy de Dôme hier matin avec Edd, jolie ambiance 9_9

 

997621IMG20170114201533917.jpg

il y a 11 minutes, kilèboleciel a dit :

 

 

Sublime, on dirait un monument antique, ou une scène post-apocalyptique (genre les ruines des civilisations occidentales bien après la fin des temps). Vraiment incroyable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, j'ose même pas lire tous vos messages de la journée (5 pages quand même !). En Planèze donc, on a tout raté. Voilà. 1 cm la nuit dernière, qui sont venus (non !! qui "est venu") gonfler les congères. Le reste c'est de la glace ou 5 centimètres de neige gelée. Impossible de damer des pistes pour le nordique. 8 personnes en tout et pour tout dans la journée au Ché (raquettes et skis-cailloux). C'est mieux à Prat-de-Bouc semble-t-il : j'y serais demain pour bosser (deux jours par semaine en fait). 10 cm là-haut, et quasiment plus rien sur les crêtes du Plomb. Bref, on n'aura pas eu de bol. À part ça je me suis pelé toute la journée, et c'est pas fini :)

 

Ce qui est terrible, mais bon, ça fait deux jours que je préviens tout le monde dans mon pays, on va quitter ce flux de Nord Ouest et passer plus ou moins en flux d'Est, et bien entendu, ça sera sec comme le désert. Ce qui s'appelle rater un épisode en beauté. Bon. Mais si ça se trouve le week-end prochain, notre tour viendra : ou celui d'après ! ou celui d'après. tant que les vacances de février ne sont pas commencées, remarquez, y'a rien de dramatique (me dis-je en guise de consolation). Mais bon. On peut aussi avoir un gros radoucissement avec de la flotte hein. Enfin bref. Soyons philosophe, et comme disaient les paysans autrefois après une grosse sécheresse, ceux d'avant la si ma nommée "révolution verte" : l'année prochaine sera probablement meilleure.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir les passionnés du MC

Neige faible et continue avec -0.5°.

Prudence sur les routes car après dégel ..il faut gratter les pare brises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Bon, j'ose même pas lire tous vos messages de la journée (5 pages quand même !).

 

Tu devrais, les 42 se baladent en slip ...

10 cm de plus ce soir et ils vont finir en string :D

 

Ta -0,4 °C et neige très fine qui n'apporte pas grand chose pour l'instant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon bé -0,2°C ! Je ne pensais pas que ca pourrait baisser comme ca si vite. Ca tombe bien et déjà 1 cm sur l'ancienne neige et 0,5 ailleurs. Ca prend maintenant partout sauf sur les endroits très humides des routes. 1 paquet beaucoup plus intense est sur le Cher à voir où il ira !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le Puy en Velay ce soir avant le coucher de soleil et visible au loin la perturbation touchant l'ouest auvergnat. Prise de vue direction NO.

 

Condition froide attention au retour du verglas! à Loudes (station météo référente du Puy) , déjà -4.6 !

Le Puy Neige 20170115_164627.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, segusiave a dit :

Bonsoir les passionnés du MC

Neige faible et continue avec -0.5°.

Prudence sur les routes car après dégel ..il faut gratter les pare brises. 

 

Quelle épaisseur à Ceyrat? 10cm ?

 

Toujours le même topo à Clermont ; neige  faible fine

Modifié par Dralfot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

-7.5°C ce soir, peu de vent. A noter qu'il est tombé dans la matinée 5cm de neige.

8.JPG

 

Salut Jeremy, t'en penses quoi de la situ a venir lors des prochains jours  ( neige ).

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Tu devrais, les 42 se baladent en slip ...

10 cm de plus ce soir et ils vont finir en string :D

 

Ta -0,4 °C et neige très fine qui n'apporte pas grand chose pour l'instant.

 Il seront très loin les 10 cm  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...