Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il ne neige plus actuellement mais il est retombé un bon cm depuis 00h. Ca donne 4 cm de fraîche. Par contre, chose étonnante, cette neige n'est absolument pas poudreuse ! C'est une neige déjà hyper humide comme quand elle a subi le redoux ! C'est le cas sur n'importe qu'elle surface ! Pourtant la température a varié entre -1,2°C et -0,8 en ce moment.

En tout cas tout est platré quand même ca va être magnifique.

A noter aussi un paquet de précipitations qui arrivent par l'Est à voir ce que ca donnera !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ambiance plâtrée du matin !

image.jpeg

 

Ce temps me fait penser qu'on a pas de nouvelle de François (Frc63) depuis plus de 2 mois !! J'espère qu'il va bien ! Il aurait du sortir de sa tanière avec ce temps !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Arrêt de la neige pour l'instant, petit bonus que je prend avec plaisr! 

Peut être d'autres dans la journée....? Vu le froid et l'orientation du vent c'est pas impossible même sans précipitations sur le radar... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il a neigé un peu cette nuit (1cm ?). Sans vent,la couverture neigeuse, quoique modeste, est plus homogène.  -2,7°C. On verra ce que donne une journée au col de Prat-de-Bouc où je bosse aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

MD 1200 m. Ce matin, temps bouché, plafond nuageux vers 1300 m. Neige fine faible en cours. Léger vent de Nord. 32 cm au jalon soit + 4 cm en 24 h (+8 cm de fraîche hors tassement). Les arbres sont bien plâtrés.

 

Bonne journée.

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour, 

Merci aux photographes, je suis bluffé par l'ambiance qui ressort de vos photos avec pourtant une luminosité faible. C s'appelle le talent!! :)

Pour ma part, je viens d'acquérir un reflex mais mes photos sont encore "basiques", je vais devoir bosser les réglages et pratiquer. 

J'ai fermé volets et infoclimat hier vers 22H avec un radar par vraiment prometteur, et visiblement cela s'est réactivé puisque je constate que la couche s'est épaissie de 2 cm supplémentaires. Les arbres sont complètement platrés le paysage s'annonce vraiment sympa. TA de -2,4...et gros brouillard. ça s'est donc radouci dans la nuit mais ne devrait plus dégeler pendant quelques jours. 

C'est donc un épisode plutôt sympa pour la basse / moyenne altitude par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les palmiers dans la neige hummmm

image.jpeg

Je precise que niveau qualité photo c'est du basique de chez basique de chez iPhone ^^ pas de réglage ni retouche.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé faiblement mais de manière continue hier soir et cette nuit. Ce matin il y a environ 5 cm grand max je dirais sur les surfaces ayant le mieux cumulé.

Ta : -0,2°

 

Bilan de ce week-end hivernal un peu décevant finalement si on compare à d'autres autres coins du MC.

L'épisode de vendredi est passé majoritairement en pluie, celui de samedi est passé plus à l'est, et pour celui d'hier les précipitations ont été revues à la baisse et n'ont pas donné de couche significative.

Nous avons été plutôt en marge ici des différentes perturbations.

On va guetter les modèles et suivre le topic LT maintenant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Wouaa qu'elle ambiance ce matin ! 

5 cm de fraîche et tout est plâtré ! J'ai rarement vu le paysage aussi plâtre ! C'est pas tant la couche qui est exceptionnelle ( 20 cm du à un fort tassement ) mais vraiment tout est recouvert même les plus petites branches c'est superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et specialement a Damien 😉. C'est par manque de temps que je ne suis plus trop passé par ic ces derniers temps. 

 

Donc la neige est bien presente, même en centre ville à  Clermont, 2 a 3 cm maxi, mais c'est blanc, ça fait plaisir 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la France est coupée en deux au niveau température, du côté doux, Ta: 2.8 °C, ciel gris, herbe verte et 6 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même si sa se désorganise, à suivre le petit paquet neigeux qui arrive par le Nord Est, qui devrait toucher l'Est du MC d'ici 1h30/2h.

Il me semble pas mal pour la Loire, Haute Loire et Puy de Dôme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 16 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Tn de -7.0°C ici, neige faible actuellement.

 

C fou la différence de temperature ! J'ai -4.7°c actu . Tu te situe dans un endroit plus froid? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 54 minutes, Ffred a dit :

Neige fine faible en cours. Léger vent de Nord. 32 cm au jalon soit + 4 cm en 24 h (+8 cm de fraîche hors tassement). Les arbres sont bien plâtrés.
 

 

Salut Fred,

 

Merci pour les infos !

Pas mal mais pas la panacée non plus... Car pas assez pour supporter le prochain rinçage vu à J+10...

Il est probable que le versant Ouest ait un peu plus ramassé : pas d'infos de là bas pour le moment... (Pour les gens qui se posent des questions, je ne suis pas à Chastreix actu, malheureusement)

En tout cas, cela m'a l'air bien irrégulier en altitude : pas sûr que ton jalon à 1700 soit gavé...

 

Bon, tu chausses quand ? ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, bruno1 a dit :

 

C fou la différence de temperature ! J'ai -4.7°c actu . Tu te situe dans un endroit plus froid? 

 

C'est la Tn de cette nuit, je pense qu'il y a du avoir une petite éclaircie, la VP2 est proche d'un tout petit cours d'eau + sol enneigé ( 27cm) ...

 

Sinon le brouillard givrant se met en place ici toujours avec une très faible chute de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Voilà une idée du jolie plâtrage ! 

Il y a 20/25 cm au sol mais ça risque de ce tasser un peu 

-0.5 c'est pas très froid pour le moment ! Vivement les bonnes gelés pour maintenir tout sa :)

En espérant quelques flocons la nuit pour redonner un coup de Blanc les matins :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux

Bonjour ! Un beau platrage ici aussi, tombé hier soir par dessus la couche déjà présente. Ça commence déjà à se tasser avec 1° :/. Je vais aller faire quelques mesures plus précises.

 

C'est normal que je puisse mettre qu'une seule photo ?

IMAG0102.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit saupoudrage supplémentaire ce matin au réveil.

Ensuite vers 8h, quelques beaux flocons sont tombés. J'avais -2.0°C sur mon thermo.

 

Actu sur Chateaucreux, temps gris, avec quelques voltigeurs par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+1cm depuis mon arrivée hier, brouillard givrant, vent de Nord et neige faible ( poudrerie ) mais des flocons un tout petit peu plus gros depuis quelques minutes.

En repos forcé pour ma part, peux rien faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...