Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Quelques flocons anecdotiques tombe encore, les éclaircis sont pas loin. 

Bonne rafales de vent par moment qui brasse la neige et donne une ambiance de haute montagne!! 

Thermo -3.3°c pas de baisse pour l'instant 

a voir la suite ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour amis de la météo ,

retour du soleil  et - 1.9°..

10 à 11 cm de neige ,difficile car le vent est passé par ici  .

Enfin hier j'ai sorti les pelles à neige et avec mon voisin renforcé mon balai/ étrave en vue :D

Bon inquiet  pour notre notre ami de beaumont ,

car il n'a pas l'habitude de rouler ou marcher sur la neige (il marche sur l'eau comme ..);)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Bonjour les centraliens, un breton vous parle :o Dites, j'étais sur le point de réserver une loc de vacance à Saint Julien Chapteuil en Haute Loire, à 1000 mètres d'altitude. Du 11 au 18 février, on espère faire de la petite rando, de la luge et voir ce truc blanc au sol que vous appeler nrvège ou neige je crois (on a oublié le nom ici :rolleyes:).

Question impossible : arriveriez-vous à estimer nos chances de trouver de la neige à 1000 mètres encore dans un petit mois ??

Merci d'avance et profitez de la saison pour nous (8 degrés ici, ciel bas :sick:).

Hasni

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Le trajet de ce matin s'est en effet révélé plein de d'entraves, non pas par la quantité de neige faible tombé mais par l'état des routes.

Il a neigé de manière faible toute la nuit déposant 3cm environ en plaine. Celle ci accrochant partout sauf les axes très fréquentés donc pour ma sortie de Clermont c'était bon !

 

Ensuite la voie express Clermont Riom, sur 1 voie à 6h, les départementales à proximité de Conbronde etaient dans un état lamentable (aucun salage en amont probablement et aucun chasse neige aperçu), c'était franchement pas de la tarte (pourtant habitué aux joutes hivernales en montagne), bref j'ai réussi à arriver et à Teilhede où il doit y avoir pas loin de 20cm de neige.

 

Actu des éclaircies se développent sur Clermont, ça va ratatiner la neige tombée cette nuit à vitesse grand V.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, hasni a dit :

Bonjour les centraliens, un breton vous parle :o Dites, j'étais sur le point de réserver une loc de vacance à Saint Julien Chapteuil en Haute Loire, à 1000 mètres d'altitude. Du 11 au 18 février, on espère faire de la petite rando, de la luge et voir ce truc blanc au sol que vous appeler nrvège ou neige je crois (on a oublié le nom ici :rolleyes:).

Question impossible : arriveriez-vous à estimer nos chances de trouver de la neige à 1000 mètres encore dans un petit mois ??

Merci d'avance et profitez de la saison pour nous (8 degrés ici, ciel bas :sick:).

Hasni

 

Oula très difficile a dire, la fin de la VDF étant programme pour ce weekend, avec e retour d'un zonal par la suite, les chances de voir la neige s’amenuisent de jour en jour pour la fin de semaine prochaine, ça peux vite fondre, petit vent de S, petite pluie et puis voilà ...

Sinon il y a hildifons43 qui habite à 2km de St Julien il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

le soleil perce et c'est magnifique ! les arbres sont encore chargés signe que la fonte est limitée ! 

pour les clermontois montez sur la chaîne des puys vous ne serez pas décu ! 

en espérant de bonnes gelées et pourquoi pas un petit coup de blanc cette nuit ;) 

Modifié par snow63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Très bonne idée de venir passer ses vacances dans notre belle région ...

 

Du 11 au 18, cela fait loin quand même!

A la vue des ensemblistes, la couche actuelle devrait souffrir la semaine prochaine mais pour après .......................................

Il est fort probable que de nouvelles chutes interviennent d'ici là et même durant votre semaine de vacance.

Venir à 1000 m en Hautes-loire mi février et faire le paris de la neige au sol n'est pas très risqué, si je devait lancer un pronostic je t'ablerai sur 85-90% de chance de d'avoir de la neige au sol plus d'un jour dans cette semaine.

Modifié par massou42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

T'es à quelle altitude à Olby ?

 

Pas d'éclaircies ici pour le moment, Ta de -3.6°C, le vent continue de se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

T'es à quelle altitude à Olby ?

 

Pas d'éclaircies ici pour le moment, Ta de -3.6°C, le vent continue de se renforcer.

autour des 750 pourquoi ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, snow63 a dit :

autour des 750 pourquoi ? :) 

Juste pour savoir car il y avait pas ton altitude sur ton profil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Merci pour vos réponses ! c'est une décision compliquée :-/ et puis les locs libres ne sont pas si nombreuses à cette période, même en dehors des stations (ce que nous privilégions...). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

saint-bonnet à bien pris (27cm à 870m) je doute qu'il en est plus au bourg de st-anthème(940m), par contre au dessus ça doit commencer à être sympatique...9_9

-6°C au supeyres actu...

 

C'est l'une des plus belles couches depuis que j'y habite( decembre 2012 ), ce même mois de Décembre j'observer aussi une belle couche proche de 25cm il me semble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 22 minutes, hasni a dit :

Merci pour vos réponses ! c'est une décision compliquée :-/ et puis les locs libres ne sont pas si nombreuses à cette période, même en dehors des stations (ce que nous privilégions...). 

Juste pour information: Si vous avez du mal à trouver un logements pour cette période, le petit camping municipal du village où je suis, dispose de petit chalets louables .......

thBOGL3IFD.jpg

Modifié par massou42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer
il y a 2 minutes, massou42 a dit :

Juste pour information: Si vous avez du mal à trouver un logements pour cette période, le petit camping municipal du village où je suis, dispose de petit chalets louables .......

Merci, je note... Je vais appeler, peut-être que je pourrais attendre une dizaine de jours pour réserver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 1 minute, hasni a dit :

Merci, je note... Je vais appeler, peut-être que je pourrais attendre une dizaine de jours pour réserver ?

Continuons plutôt par message privée afin de ne pas se faire "gronder" par des modo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, hasni a dit :

Merci pour vos réponses ! c'est une décision compliquée :-/ et puis les locs libres ne sont pas si nombreuses à cette période, même en dehors des stations (ce que nous privilégions...). 

En moyenne montagne, début Mars étant le créneau souvent le mieux enneigé...

Mais tu pourras tjs monter aux estables trouver la neige au pire....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques éclaircies également sur le Plomb du Cantal. Toujours pas trouvé de thermomètre (faudra que j'en ramène un vendredi prochain). Vent assez soutenu, donc, pas grand monde sur les pistes de ski nordique. La neige sur les crêtes disparaît à vue d’œil,c'est impressionnant, le vent dégage tout, c'est un peu mieux en contrebas, notamment en forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Large plage de ciel bleu pendant l'après-midi et encore actuellement.  

Fonte plus que limitée, les arbres étant toujours chargés en neige.  Et à l'ombre rien n'a bougé hormis un ( très) léger tassement. 

Ta: -0.8 Ça descend vite! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux

Ici petit tassement mais pas de fonte aussi importante que les 2 jours précédents, tout est encore blanc partout, (sauf routes principales et la température est à la baisse. Ça sent bon pour les fortes gelées ! :D

1484580596765-2070253174.jpg

Modifié par Gati19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

Non non, je suis paysagiste, je te laisse deviner comment tailler une haie ou tomber des arbres ou planter des arbres xD

 

J'ai souvenir de journées de travail à « ouvrir » un chemin dans une trentaine de centimètres de neige... l'étoile allait très bien :D

Finalement un chef est venu quelques jours plus tard voir les conditions de travail (sur les crêts avec vent en plus) et nous a mis en repos :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Toujours 6 à 7 cm de neige, peut-être un peu moins, il a neigé cette nuit et un peu aussi jusqu'à il y a une heure mais cela n'a fait que compenser le tassement.

Par contre vent qui balaie la neige, petites congères sur les routes et chemins et vent froid piquant. Beau coucher de soleil qui s'annonce.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tx -0,1 °C et donc première journée sans dégel !

Actu -1,4 °C ça va piquer demain matin ...

 

Sinon les 1 ou 2 cm en plaine ont permis ce matin à un de mes collègues de s'exprimer ^_^

 

CHAT.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...