Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour à Valuéjols : -6°C au jardin, le ressenti était plus froid au col de Prat-de-Bouc à cause du vent et de l'altitude, en fin de journée, la barbe gelait au bout de quelques minutes. Ça fait du bien de retrouver son home sweet home douillet et chaleureux. Ciel franchement dégagé, beau coucher de soleil. Petites routes de montagne bien blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, hasni a dit :

Bonjour les centraliens, un breton vous parle :o Dites, j'étais sur le point de réserver une loc de vacance à Saint Julien Chapteuil en Haute Loire, à 1000 mètres d'altitude. Du 11 au 18 février, on espère faire de la petite rando, de la luge et voir ce truc blanc au sol que vous appeler nrvège ou neige je crois (on a oublié le nom ici :rolleyes:).

Question impossible : arriveriez-vous à estimer nos chances de trouver de la neige à 1000 mètres encore dans un petit mois ??

Merci d'avance et profitez de la saison pour nous (8 degrés ici, ciel bas :sick:).

Hasni

salut

ah c'est bien ça le problème, avoir de la neige à coup sûr..mais le mois de février est celui où tu as le plus de chance d'avoir encore de la neige, de voir tomber la neige avec un peu de chance :P(comme une tempête à l'ile de Groix en pleines vacances scolaires d'été...quoique c'est déjà arrivé!). Tu as le massif du Meygal juste au dessus avec ses pistes de ski de fond et puis le massif du Mézenc n'est pas loin, une petite 1/2h de voiture par beau temps, par temps de burle : plusieurs heures avec de la chance.

ici 25cm de poudreuse, -6,8 actu et vent de N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Tx -0,1 °C et donc première journée sans dégel !

Actu -1,4 °C ça va piquer demain matin ...

 

Sinon les 1 ou 2 cm en plaine ont permis ce matin à un de mes collègues de s'exprimer ^_^

 

CHAT.jpg

Et bien ce soir à 17h impossible de faire un bonhomme !! La neige est devenue trop légère !!! Alors qu'il a pourtant dégelé cette aprem... Bon c'était à l'ombre donc surement du à ca !

Sinon ben la neige n'a pas vraiment bougé à l'ombre et par contre dans les champs exposé plein sud il n'y a plus grand chose. Chez moi c'est plat donc c'est encore tout blanc.

-0,9°C de Ta et 3,6 mm de fonte dans le pluvio mais pas été voir si tout était fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

C'était ou ce chemin ? 

Chemin militaire de PSH ? :x

 

Non désolé pas PsH, ... moins glamour c'était l'ouverture d'un chemin de rando dans les Monts du Lyonnais à 820 m d'alt. (45.724192,4.592607) et avec la neige c'était une ouverture au sens propre (arbustes ployant bouchant entièrement la voie).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée hivernale sur le plateau du Mézenc avec de la neige régulière, déposant quelques centimètres de poudreuse.

Du côté du mercure, -6.6°C pour la maximale, -9.2°C pour la minimale qui est en cours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée relativement ensoleillée mais même avec les petits 3/4 cm de neige tombés les routes dans les bois au dessus de chez moi restent de vraies patinoires.

Sensation bien hivernale avec ce vent (35km/h) et  uneTa de -1.1°C, mais loin des stations du MC et à des années lumière du Mont Ventoux qui vient de faire péter les -31 en windchill !

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil
Il y a 4 heures, hasni a dit :

Bonjour les centraliens, un breton vous parle :o Dites, j'étais sur le point de réserver une loc de vacance à Saint Julien Chapteuil en Haute Loire, à 1000 mètres d'altitude. Du 11 au 18 février, on espère faire de la petite rando, de la luge et voir ce truc blanc au sol que vous appeler nrvège ou neige je crois (on a oublié le nom ici :rolleyes:).

Question impossible : arriveriez-vous à estimer nos chances de trouver de la neige à 1000 mètres encore dans un petit mois ??

Merci d'avance et profitez de la saison pour nous (8 degrés ici, ciel bas :sick:).

Hasni

 

 

Je pense que tu parles du VVF sur les hauteurs de St Julien. Effectivement il n'est pas loin des pistes de ski de fond du Meygal (On doit même pouvoir les rejoindre en ski de fond les gros hivers). Sinon la station des Estables est à 20 mn en voiture. Il vaut mieux être équipé pour y accéder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je subodore une intervention des équipes de la station du Mont Dore pour dégivrer la VP2, parce que depuis ce matin l'anémo a repris vie: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/janvier/2017/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html


Et c'est cool, parce que du coup on peut suivre la montée de la bise le tout par -10°C!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température a bien du mal a baisser, " seulement " -5°C ici, la bise y est sûrement pour quelque chose ainsi que le ciel encore assez nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi bien ensoleillée, les arbres ont bien déchargé. La couche de neige a peu évolué, malgré un certain tassement.

-3 degrés sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ambiance tourmentée sur les plateaux de Margeride. Les routes secondaires sont sportives : il faut avaler les congères :D 

Ta : -6,9°C Ressenti -14 !!

En images entre Rieutort de Randon et la Baraque de la Grange 1100m environ. 

IMG_2304.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La température ne descend pas beaucoup quand même .. -3 c'est pas bien froid à voir comment ça évolue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saupoudrage de + ou - 2cm depuis ce matin. Malgré les éclaircies de fin de journée et le coup de lame, le bitume de la montée (plein Sud) et de la cour restent blancs. La pouzzolane est la bienvenue pour faire accrocher les 4 pneus (neige pourtant) dans la forte pente. Le paysage n'a pas bougé. Les arbres n'ont par exemple pas déchargé.

 

Sinon j'imagine que, comme beaucoup d'entre vous, les discussions au boulot ce matin tournaient autour de la neige du week-end. Et comme très souvent je trouve que les gens surestiment les épaisseurs : j'ai quand même eu droit à du 20cm annoncé dans la plaine du Forez alors que sur la photo (du téléphone) servant de preuve il y avait à peine plus de 10cm...

 

Ce soir quelques flocons voltigent

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 59 minutes, Sebaas a dit :

Je subodore une intervention des équipes de la station du Mont Dore pour dégivrer la VP2, parce que depuis ce matin l'anémo a repris vie: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/janvier/2017/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html


Et c'est cool, parce que du coup on peut suivre la montée de la bise le tout par -10°C!

 

Salut Sebaas,

 

+ 1.

 

Sans atteindre les extrêmes du Ventoux, c'est intéressant quand même ce soir sur nos points hauts : Mont-Aigoual, Borne, Les Salces, etc. Pour le Sancy, peut-être un mini absolu de notre jeune station à aller chercher sur cet épisode (-13,1°C en déc 2014).

 

Bonne soirée

 

Fred

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

bonsoir comme a mon habitude je rentre du boulot en velo Meons/Bergson et il neige même fort par moment ahahah. Le vent si désagréable pour nous les cyclistes balai les toitures et arbres du coup dans certaines rues oui on a l'impression qu'il neige et sa cumul même sur certaines route/rues ^_^ sinon temps plutot claire on aperçois 2/3 étoiles... 

Modifié par dric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Saupoudrage de + ou - 2cm depuis ce matin. Malgré les éclaircies de fin de journée et le coup de lame, le bitume de la montée (plein Sud) et de la cour restent blancs. La pouzzolane est la bienvenue pour faire accrocher les 4 pneus (neige pourtant) dans la forte pente. Le paysage n'a pas bougé. Les arbres n'ont par exemple pas déchargé.

 

Sinon j'imagine que, comme beaucoup d'entre vous, les discussions au boulot ce matin tournaient autour de la neige du week-end. Et comme très souvent je trouve que les gens surestiment les épaisseurs : j'ai quand même eu droit à du 20cm annoncé dans la plaine du Forez alors que sur la photo (du téléphone) servant de preuve il y avait à peine plus de 10cm...

 

Ce soir quelques flocons voltigent

j'ai eu le droit a "j'ai plus de 30 cm chez moi a la Terrasse" ahahahah. Ah ces jeunes ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite neige en cours histoire de dire ! Par contre le vent c'est bien levé beurk.

Après les -2,6 de tout à l'heure, c'est remonté à -1,6 de Ta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, +3cm dans la nuit à Saint-Angel, je m'attendais au moins au double. (3mm au pluvio)

La couche avoisine 9/10 cm au sol.

Tx de 0.9°c et Tn de -3.7°c à 18h39.

Ta de -3.1°c.

 

Sinon 2/3cm ce matin à Clermont comme indiqué par mes voisins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rafale de 76km/h à la Croix-de-Bauzon par -10°C à 20h, il doit faire -14°C ce soir sur nos hauts sommets de l'est du MC avec des rafales à plus de 100km/h, on reste loin de 2012 toutefois même si ça va encore baisser.

Aux Estables c'est une belle tourmente, par -10°C également. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Bonsoir,

 

Rafale de 76km/h à la Croix-de-Bauzon par -10°C à 20h, il doit faire -14°C ce soir sur nos hauts sommets de l'est du MC avec des rafales à plus de 100km/h, on reste loin de 2012 toutefois même si ça va encore baisser.

Aux Estables c'est une belle tourmente, par -10°C également. 

 

 

Oui un monde de 2012 sur l'intensité et surtout mais surtout sur la durée, les stations vont faire la gueule la semaine prochaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orageux07 a dit :

Voici les autres limages prises dans le pilat le 15 janvier :

170116083118278355.jpg

 

Je vois que tu as adoré les contrastes aux Mantelles (1080 m d'alt.) !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...