Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Thomi a dit :

Bonjour,  ce matin à Bourg-Argental Ta de -5.9 On passera sûrement sous les -6 avec la lever du jour. 

 

Hier j'ai fait un petit tour à Vanosc (07) en passant par Burdignes.  Les conditions sur le plateau Burdinand devenaient sympathiques.  La formation de congères battait son plein. Ça doit être pas mal ce matin.

 

Lors du Bulletin neige des Monts du Pilat publié à 8h, ils signalaient plus le -10,5°C à la Croix de Chaubouret :

CCMP a dit :

L'ensemble du domaine le bessat est praticable dans de bonne's conditions. Attention aux températures ressenties aujourd'hui, elles peuvent atteindre les - 20°c.

 
Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne suis pas sorti voir la Tn mais -8,6°C actu. Sur mon adret en forte pente dominé par le mont de la Fontgerouse, bien évidemment pas un pet de vent de Nord. Ciel couvert et brouillard dense à partir de 900/950m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour 

ici on se croirai en syberie !!  Ciel gris, pas de flocons , Vent de nord modérée à fort , la neige tourbillonne , la temperature et de -9.6°c ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Tourmente en cours, sur le plateau, ça fait pas semblant, certaines routes sont mêmes fermées et certaines impraticables même avec 4 pneus neige.

Ta de -8.5°C, vent de Nord modéré à fort, la neige vole dans tous le sens, ressenti -18°C.

 

Je viens d'apprendre que les routes entre St Bonnet et St Marcellin en Forez sont bloqué des dizaines d'automobilites bloqués de même entre St Bonnet et St Maurice en Gourgois, tout est bloqué ! 

 

Oui, c'était à prévoir. Chez nous en Planèze, ça risque d'être la fête aussi. Mais il a sans doute bien plus de neige chez vous que chez nous, donc les nouvelles congères risquent d'être costaudes. (alors que chez nous, la neige a déjà été tellement heu.. "rapée" dans tous les sens que bon, ça devrait pas bloquer les routes, exceptées quelques petites routes de montagne que je suis ravi de ne pas avoir à emprunter ce matin - vais rester au chaud à la maison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Quelques routes ce matin sur le plateau : 

 

L’image contient peut-être : neige, ciel, arbre, plein air et nature

 

C'est toi qui conduit le bouzin ?

Vous avez eu du lourd quand même ! Ça me rappelle la tourmente de février 2014 chez nous : une semaine d'enfer (je la raconte dans mon bouquin à paraître éventuellement un jour). Autrefois (??) par un temps pareil, chacun restait chez soi au village, très peu de gens bossaient à l'extérieur du village, alors qu'aujourd'hui hein... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'ai fait une tournée une fois avec un gars du village sur le chasse neige. Genre debout à 4h du mat. Et une autre fois avec le dameur du domaine nordique. Pour moi, ces gens-là, c'est des héros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à tous 

Merci pour les photos :x!!! Pas de congeres par chez moi mais ce vent du nord accentue cette sensation de froid!!! il fait -5.5..

Pas mécontent de rester au chaud O.o!!! A la radio ils annoncent qu'à Andrézieux il fait -6 et ressenti -11.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme signalé par les voisins du Forez, de la Margeride du Mézenc, du Pilat et du Cantal, le froid, le vent et la tourmente sont au programme de cette matinée en altitude. Les T sont proches de -12 à -13°C au-dessus de 1200 m. dans les différentes stations du MC. A la station du Sancy, comme envisagé hier soir, -13,4°C actuellement, soit la T minimale absolue depuis qu'on a installé la station en novembre 2014. Les rafales de vent atteignent 60 - 70 km/h. Inutile de préciser que sur les crêtes on dépasse aisément 100 km/h dans ces conditions (petite pensée pour Raph en exil en Normandie au passage).

 

Ici à 1200 m, en fond de vallée, faibles chutes de neige, vent présent mais sans excès, petites congères. On devine des trouées de ciel bleu dans la masse nuageuse. 30 cm au sol au jalon.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca y est la route entre St Marcellin et St Bonnet est fermé, des semis dans les congères tout est bloqué.

Grande prudence sur le plateau ! 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Moi je ne mets plus de J'aime à ceux qui ont moins de 20 cm... sinon c'est trop banal ! Et je veux preuve à l'appui (avec la règle) B|

 

Oulà, faut pas dire des trucs comme ça avec les loustics qui trainent par là O.o:D

 

Sinon jolie Tn de -6,0 °C au lever du jour, accompagné d'une petite brise ravageuse ...

La neige au sol résiste très bien ce qui maintient l'ambiance !

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La route qui mène au village, à seulement 550/600m d'altitude, après ce passage il reste encore 7/8km à faire dans les congères : 

 

L’image contient peut-être : ciel, neige, arbre, voiture et plein air

 

L’image contient peut-être : ciel, voiture, nuage et plein air

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Oulà, faut pas dire des trucs comme ça avec les loustics qui trainent par là O.o:D

 

 

Pour l'instant, personne n'avait relevé la chose ... enfin si je peux m'exprimer ainsi (sans aucune arrière pensée évidemment ...:angel:)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques éclaircies, mais les routes demeurent compliquées. Ma chérie m'a appelé en arrivant au boulot à Saint Flour, la voix tremblante : un camion a filé dans le bas côté et une voiture est partie en valse juste devant elle. Elle a été obligé de se mettre dans une petite congère pour éviter d'entrer dans la danse. Une pensée pour tous ceux qui sont coincés dans leur voiture avec un ressenti sibérien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Oulà, faut pas dire des trucs comme ça avec les loustics qui trainent par là O.o:D

 

Moi ? Jamais de la vie ! Par contre je vois bien que Romain veut nous faire passer (à) Nus [village de la commune de Périgneux sur la départementale entre Saint-Marcellin et Saint-Bonnet]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté, secteur Chateaucreux : le vent de NE est bien présent. Certes, il ne décorne pas les cocus, mais il est suffisant pour donner un sacré ressenti !...

Coté ciel, bleu vers le N et l'E (je ne vois pas l'O de mon bureau), plus nuageux vers le sud et le Pilat, comme en atteste la webcam de la Chaubouret :

 

17011710093984921.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

Une vidéo pour vous montrer l'intensité des chutes de neige :

 

 

Impressionnant quand on voit que le radar est vide de chez vide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Moi ? Jamais de la vie ! Par contre je vois bien que Romain veut nous faire passer (à) Nus [village de la commune de Périgneux sur la départementale entre Saint-Marcellin et Saint-Bonnet]

 

RRrroooh .. Il n'est pas comme ça Romain !...:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Je n'ai qu'un petit 16 cm, mais le froid l'a certainement un peu tassée :$

Glacial ici aussi, évidemment, avec un windchill de -11° et une TA de -7,4°. 

Le vent n'est pas très fort sur ma position.  

Modifié par Pikalivin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

RRrroooh .. Il n'est pas comme ça Romain !...:D

 

Je déconseille fortement de rentrer dans NUS ... :D c'est un conseil pour éviter d'y resté bloqué ! :D

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

6 cols de fermés à la circulation dans le Cantal, pour certains (Pas de Peyrol...) c'est normal, pour d'autres se sont les conditions du jours qui l'expliquent (Col d'Aulac, ...).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...