Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a une heure, Ffred a dit :

 Les rafales de vent atteignent 60 - 70 km/h. Inutile de préciser que sur les crêtes on dépasse aisément 100 km/h dans ces conditions (petite pensée pour Raph en exil en Normandie au passage).

 

Ici à 1200 m, en fond de vallée, faibles chutes de neige, vent présent mais sans excès, petites congères. On devine des trouées de ciel bleu dans la masse nuageuse. 30 cm au sol au jalon.

 

 

 

Et voilà, ça c'est fait : l'hiver cette année ne va durer que 4 jours et forcément, je suis comme un demeuré dans un lieu immonde que je n'ose même plus nommer (seulement -2°c ce matin) et où cette pseudo vague de froid de "folieeeee", encensée par des médias décérébrés prêchant volontairement un sensationnalisme exacerbé dans l'objectif d'éradiquer chaque jour un peu plus de neurones aux pauvres bougres qui font l’irrémédiable erreur d'écouter/voir/lire leurs inepties, n'est même pas à la hauteur des petits coups de froid qui passaient quasi inaperçus médiatiquement il y a encore pas si longtemps que cela...

 

Bref, ma litanie débitée à titre préventif d'un éventuel cancer de l'anus, je constate quand même que le vent associé aux températures fraiches sur les crêtes nous balancent un ressenti de -30°c.

 

Évidemment, je ne peux pas en profiter comme il se doit --> une balade au sommet des plaines brûlées m'aurait fait un bien fou par ce temps sain...

 

Bon, je vous le dis haut et fort, si on ose me faire, me refaire, me re-refaire le coup du lessivage/rinçage/essorage avant mon arrivée en février, non seulement je deviendrais définitivement asocial mais en plus de cela, je revendrais tout mon matos de ski contre l'achat d'un fat bike avec des pneus blancs et des têtes de mort sur le cadre...

Faut quand même pas déconner non plus !

Modifié par néoulous
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

 Oulalala ça devient vraiment très chaud sur le forum... :D

Je profite de la pause boulot pour mettre deux petites photos de ce matin.

 

17011710153219067114777378.jpg

 

17011710182419067114777380.jpg

Enfin bref,  il fait vraiment un froid de canard..... :$

Ils sont bien courageux.... ou fous.. 

 

Ta: -4.1

 

Aller,  je retourne au chaud devant les fours.

Modifié par Thomi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 13 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Je déconseille fortement de rentrer dans NUS ... :D c'est un conseil pour éviter d'y resté bloqué ! :D

faut serrer les fesses doncO.o:P!!!

grand soleil en tous cas par chez moi!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Oulà, faut pas dire des trucs comme ça avec les loustics qui trainent par là O.o:D

 

Sinon jolie Tn de -6,0 °C au lever du jour, accompagné d'une petite brise ravageuse ...

La neige au sol résiste très bien ce qui maintient l'ambiance !

Bonne journée 

c'est sûr...que des rocco Sif...sur le forum MCO.o:P:D mais une pensée pour les pyrénéens qui eux tringlent sur le mètre....

pour en revenir à nos flocons, chutes de neige faible, vent N et Ta -8°.

pour en revenir à la prose néoulous, entièrement d'accord sur le rôle des médias et des présentateurs météo. ce qui nous tombe dessus était courant dans les hivers normaux du XXème siècle!! là le Paris Moscou ressemble plus à nos RER de certaines banlieues : vieux, fatigué, arrivant avec peine au bout du quai!!

ah j'en oubliais la RN88 où les chaines sont obligatoires après costaros direction mende aubenas. Rien que chez moi les congères se forment sur le spetites départementales.

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau Soleil et vent frisquet ce matin.

 

La Tn (-6,1°) ne casse pas 3 pattes à un canard.

Ta : -1°

 

Enjeu de la journée : connaître une journée sans dégel (mal parti), événement non connu depuis le 6 février 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore ces couillons >:( sur France 3 dans Midi en France de passage à Sainté de parler de burle pour Chalmazel :@:dodgy:

Cela ne se dit pas chez nous !!!!!!!!!!!!!!! [POURRAT à l'honneur hier soir sur Gallica parlait aussi frauduleusement d'écir pour Pierre-sur-Haute :sick:]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grand ciel bleu ! 

Toujours -4/-5 degrés 

La neige aux endroits à l'ombre sans vent n'a presque pas bougé 

Sinon on relève entre 10 et 20 cm selon les surfaces 

Donc un gros tassement quand-même mais l'ambiance est toujours avec des arbres encore un peu plâtre 

Pas de signe de tourmante ici :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune évolution ici, neige modérée à assez forte qui tombe à l'horizontal, burle. Les congères grossissent à vue d'oeil, il doit faire un sacré temps près des sommets.

Le tout par -11°C, l'image satellite est parlante avec une magnifique orographie sur le Vivarais.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Il neige faiblement chez moi depuis 40 min.

Ta:-1.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 51 minutes, snow63 a dit :

.....

Pas de signe de tourmante ici :)

...ni de tournante, car avec les lascars présents ici (et exhibant leurs mensurations) on peut s'attendre à tout :D

@snowman43 sacré temps en effet sur le Mézenc et le plateau ardéchois, route D122 fermée entre Mézilhac et Bourlatier (comme souvent dans ces conditions)

Ici plein soleil comme chez snow63 avec certainement la première Tx négative depuis février 2012, Ta de -1.3°C (Tn de -4.2°C)

Le peu de neige se sublime sous l'action du soleil et d'un vent toujours soutenu. Pour élargir notre météo du MC on peut signaler aussi les T° polaires du superbe village de Bessans 73 (Romain doit connaître, il n'a qu'un petit col à passer xD !) avec des Tn de -22/24° et des Tx de -10/11°C depuis 3 jours :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

La journée a commencé très froidement, -10°c  et actuellement -8°c,  le tout sous un vent de nord-Est  très "rafraîchissant" (au cas ou on aurait chaud)  ,avec un ressenti proche des -20°c et qui favorise la "tourmente".

Il tombe toujours quelques flocons très légers, qui grossissent les faibles congères,  qui entassent le peu de neige présent( environ 7 cm de cumul total).

Modifié par Aubracois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Quelques routes ce matin sur le plateau : 

 

L’image contient peut-être : neige, ciel, plein air et nature

 

L’image contient peut-être : plein air

 

 

 

 

Superbe matos, avec ça t'es tranquille, rien ne vaut bonne étrave comme celle-ci!!!

 

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

J'ai fait une tournée une fois avec un gars du village sur le chasse neige. Genre debout à 4h du mat.

Pour moi, ces gens-là, c'est des héros !

 

Pas tant pas tant si seulement les habitants du village ou je travail pouvaient dire le même choses que toi.... mais non, ils trouvent toujours de quoi râler.

 

Autrement dans le ciel les nuages sont plus nombreux que ce matin car maintenant plus moyen de voir un bout de ciel bleu ou la lumière d'un rayon de soleil.

Actu -2.7°C après une Tn de -4.5°C

Et le vent de Nord qui reste bien en forme avec une rafale max de: 56.3km/h pour un vent moyen dans les 20/22km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite chute de neige ici aussi, les flocons arrivent même pas à toucher le sole tellement le vent les transportent ... :S

-6.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Toujours sur le plateau : Du moins le bas du palteau vers 500/600m

 

L’image contient peut-être : plein air

 

 

 

 

La question est : où se trouve exactement la route ? Est-ce que je roule encore sur la chaussée ? Une fois je me suis retrouvé à l'entrée d'un pré, alors que j'étais persuadé d'être encore sur la route (et il y a quelques années, durant une tourmente "blanche", le laitier s'est planté au beau milieu d'un champ - malheureusement, il a quitté sa voiture pour continuer à pied et on ne l'a retrouvé que le lendemain matin, à quelques dizaines de mètres d'une grange)

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

 

 

La question est : où se trouve exactement la route ? Est-ce que je roule encore sur la chaussée ? Une fois je me suis retrouvé à l'entrée d'un pré, alors que j'étais persuadé d'être encore sur la route (et il y a quelques années, durant une tourmente "blanche", le laitier s'est planté au beau milieu d'un champ - malheureusement, il a quitté sa voiture pour continuer à pied et on ne l'a retrouvé que le lendemain matin, à quelques dizaines de mètres d'une grange)

 

 

En effet et dire qu'on se trouve à seulement 600m d'altitude sur cette photo ... ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 3 heures, néoulous a dit :

 

 

Et voilà, ça c'est fait : l'hiver cette année ne va durer que 4 jours et forcément, je suis comme un demeuré dans un lieu immonde que je n'ose même plus nommer (seulement -2°c ce matin)

 

Pas moyen de déménager de ce lieu "immonde " et "innommable" ? Depuis le temps... Ça doit tout de même être pénible à vivre à la longue cette envie d'être ailleurs ?

Il y a 3 heures, néoulous a dit :

 

 je revendrais tout mon matos de ski contre l'achat d'un fat bike avec des pneus blancs et des têtes de mort sur le cadre...

 

Et avec des cornes d'auroch en guise de guidon ?

 

 

 

Belle sensation ici à proximité de la maison où le vent n'arrive pas, il fait presque chaud sous la véranda ainsi que dehors (-4.4°).

Sur les crêts (mais pourquoi "crêts" n'est pas français ?) avoisinants, la neige, telle Noureev au Bourget en 61, passe à l'ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une portion de route entièrement glacée entre Luc d'Ussel et Mons, sur la D926, juste une centaine de mètres, mais c'est de la glace noire, genre, tu peux rien faire si ça part. Or, elle est précédée et suivie d'une route "au goudron". Résultat : un petit carnage depuis ce matin (ma chérie a échappé de peu à un carambolage à 8h30, ben ça a continué depuis). Les gens arrivent sans se méfier, et vladaboum. La DDE a gravillonné depuis, mais bon, ça dépote quand même, bien pire que sur une route blanche ou enneigée.

 

31522631874_bfe0616c47_z.jpg

 

32325987056_74b8831002_z.jpg

 

Sinon, le vent s'est calmé vers 12h00, mais il est reparti de plus belle à 13h30.

 

Sur la route de Valuéjols avec vue sur le Plomb du cantal et ses crêtes :

 

32244870971_b172a3aa0f_z.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

Juste au dessus des Estables :
 

 

 

Merci de nous faire partager ce super phénomène (ca me vend du rêve 9_9)

 

 

Même si le vent ne doit pas aider, tu penses qu'il est tombé combien de cm depuis hier soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...