Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

Le coup de vent de fin de semaine ne fera pas de mal !...

 

Pour brasser l'air et "diluer" la pollution oui. Par contre, ce vent du Midi mettra probablement un terme à l'enneigement continu sur Saint-Étienne et environs (Pilat inclus). Et puis on commence à le connaitre : quand il est annoncé il fait rarement faux bond dans le secteur (contrairement à la neige >:(). Sans compter que le sommeil risque d'être une nouvelle fois difficile : d'après ARPEGE, rafale max d'environ 90km/h sur Sainté, 100km/h sur Rochetaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Thoupie42 a dit :

 

Pour brasser l'air et "diluer" la pollution oui. Par contre, ce vent du Midi mettra probablement un terme à l'enneigement continu sur Saint-Étienne et environs (Pilat inclus). Et puis on commence à le connaitre : quand il est annoncé il fait rarement faux bond dans le secteur (contrairement à la neige >:(). Sans compter que le sommeil risque d'être une nouvelle fois difficile : d'après ARPEGE, rafale max d'environ 90km/h sur Sainté, 100km/h sur Rochetaillée.

Effectivement, depuis plusieurs jours Arpège modélise de bonnes rafales sur la Loire. Les plus fortes seraient relevées sur le bassin stéphanois et le Pilat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Pour brasser l'air et "diluer" la pollution oui. Par contre, ce vent du Midi mettra probablement un terme à l'enneigement continu sur Saint-Étienne et environs (Pilat inclus). Et puis on commence à le connaitre : quand il est annoncé il fait rarement faux bond dans le secteur (contrairement à la neige >:(). Sans compter que le sommeil risque d'être une nouvelle fois difficile : d'après ARPEGE, rafale max d'environ 90km/h sur Sainté, 100km/h sur Rochetaillée.

 

Je ne parlais effectivement que du brassage de la pollution. .. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Incrémentation notable du froid : Tn de -8,2 °C, Ta -4,2 °C après un petit -3,8 °C. Soleil illuminant un brouillard givrant tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui chez moi aussi après -1,2 à 12h40 il y a désormais -2,1 30 min plus tard ! Ça sent la journée dans dégel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme l'on signalé nombre d'intervenants, la neige a sacré bien résisté (8 j ici pour une couche vraiment faible, et un seul jour "redoux noir" a eu sa peau) ce mois de janvier est également  sur des bases en T° moyennes bien basses et des Tnm d'un peu plus de deux degrés en dessous des normes.

On ne battra certainement pas 2010 (a égalité pour l'instant) avec le redoux prévu (mais bon, cela fait tellement longtemps qu'il est annoncé !)

Coté précipitations ce mois-ci est bien faible avec seulement 3mm mais le compteur va bien s'incrémenter d'ici le 31 ! et de grosses surprises neigeuses sont désormais envisagées également par MF sur le plateau ardéchois.

Ta de +9.1°C après une Tn de -1.3°C, loin du record de Chapelle-des-Bois avec -22.6°C et avec ce qui est annoncé sur Bauzon (neige >50cm),  deux de nos récentes stations seront bien baptisées !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens d'avoir une info comme quoi il neigeait très finement et faiblement du côté de moulins dans le 03 et que ca tenait direct au sol. Après rien de visible sur les radars mais ma femme m'indique aussi que le ciel c'est totalement couvert chez moi d'où certainement la baisse du mercure avec -2,4 désormais. Incroyable l'enchaînement de ces journées fraîches ou froides !

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, je n'avais pas consulté le satellite depuis ce matin : une grosse tartine de stratus est en train d'envahir le ciel par le nord, je ne m'y attendais pas !

Du coup, après être montée à 0.9°, la T° affiche 0.0° actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Impressionnante la carte des températures actuelles !! On va vivre une des journées les plus froides de l'hiver en France ! 

france_now.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, damien63 a dit :

Impressionnante la carte des températures actuelles !! On va vivre une des journées les plus froides de l'hiver en France ! 

 

 Attention de ne pas trop généraliser quand même à tout le MC.... certains coins dont le mien sont à l'écart du froid aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il fait chaud hein (Ta +4° ici) mais avec le soleil bien présent depuis ce matin, la sensation est plutôt agréable.

Belle Tn cependant cette nuit : -7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Le ciel est en train de se couvrir sur Clermont Fd, mais la sensation de crasse est toujours présente...; les totems de surveillance qualité de l'air sont à 8/10...; dégueu!!!Capture.JPGCapture2.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Après une matinée et un début d'après-midi avec un grand ciel bleu et un large soleil,  le ciel vient de se couvrir rapidement.  Du coup la température repart à la baisse.

Ta: 1.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

A surveiller cette petite zone neigeuse qui descend plein sud sur le département de la Loire. Quelques chutes de neige pourraient être observer d'ici quelques heures.

Ta : -1.5°

color_241455.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Thomi a dit :

Après une matinée et un début d'après-midi avec un grand ciel bleu et un large soleil,  le ciel vient de se couvrir rapidement.  Du coup la température repart à la baisse.

Ta: 1.6

 

Pareil du coté nord du Pilat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

encore une journée ensoleillée, commencée par une forte gelée, Tn: -6.9 °C, poursuivie par une douceur toute relative, Tx: 5.4 °C.

Actuellement le ciel se couvre par le le nord et la température est en baisse sensible, Ta: 0.6 °C, belle couche de glace sur les étangs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Les Bouches du Rhone et le Vaucluse viennent de passer en alerte orange neige/verglas !

C'est de la provocation ? :D

 

on craint même que la banquise ne bouche le vieux port, c'est dire....:S

Le vent de N a fait son apparition et les nuages aussi, félicie pas du tout...Ta -3,3°. La neige comme papy fait de la résistance.

Jérémy sur sa page facebook :

A surveiller, un potentiel gros épisode neigeux Méditerranéen entre jeudi 26 et samedi 28 janvier sur toute la bordure Sud-est du Massif-Central.

Par la suite, le flux devrait basculer durablement au secteur sud-ouest avec donc une hausse notable des températures. Le caractère ou pas précipitant et nébuleux du flux déterminera la fonte du manteau neigeux (qui peut être......

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée bien glagla (-6°C dans l'après-midi, avec un léger vent) au col de Prat-de-Bouc malgré un soleil généreux. Pistes dures comme pierre (et côté forêt, justement, on voit de plus en plus de cailloux apparaître, du coup les pisteurs ont décidé de fermer pour préserver la neige, réservant les pistes côté flanc de montagne aux skieurs). Plus grand chose donc en terme d'enneigement, comme le montre la photo ci-dessous prise ce matin et vu les prévisions à MT et LT, y'a de quoi être inquiet...

 

31659713374_fc789e4cdc_z.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, JulienMalaval a dit :

A surveiller cette petite zone neigeuse qui descend plein sud sur le département de la Loire. Quelques chutes de neige pourraient être observer d'ici quelques heures.

 

Encore un flux de N/NE qui va nous (Saint-Étienne et Pilat) passer sous le nez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Oui un petit paquet se dirige sur le Forez, si seulment elle pouvait se bloquer sur PSH et se vider...on peut tjs réver...sans doute un saupoudrage...à suivre

 

en tout ca aujourd'hui tout les voyants sont au vert, froid, neige de culture, et peut-être de la neige naturelle....

le ciel se "machure" en effet...

170124062357475325.jpg

 

170124062734708933.jpg

lastsnowradar.gif

 

 

Mts du Forez ou Mts du Pilat, that is the question....?

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...