Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mon père du Pertuis, 1000m en Haute-Loire, annonce 20cm enlevés ce matin et 25 à 30 cm tombés dans la journée soit un cumul estimé d'environ 45 à 50 cm de fraîche dans ce secteur sur la RN88 entre le Puy et Saint Etienne.

Petites photos dans l'éveil: http://www.leveil.fr/puy-en-velay/faits-divers/2017/01/26/vos-photos-ainsi-que-celles-de-la-redaction-de-l-eveil_12258901.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@sommeteo, étant du Puy je ferai un reportage photo de cette vague de froid et neigeuse, ambiance garantie avec même peut être quelques vidéos!

 

L'épisode neigeux est vraiment terminé, la neige fond désormais, le ciel est étoilé par moment, le vent ne se lève pas encore, attention donc au regel possible avec la neige au sol, tant que le vent n'assurera pas le redoux clair

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 7 minutes, SolarLight a dit :

@sommeteo, étant du Puy je ferai un reportage photo de cette vague de froid et neigeuse, ambiance garantie avec même peut être quelques vidéos!

 

L'épisode neigeux est vraiment terminé, la neige fond désormais, le ciel est étoilé par moment, le vent ne se lève pas encore, attention donc au regel possible avec la neige au sol, tant que le vent n'assurera pas le redoux clair

Merci car j'ai passé toute ma jeunesse au Puy, école, collège, lycée... Alors je suis très attaché à la Haute-Loire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça grimpe, ça grimpe Ta de +3.1°C, pluie continue depuis 2h1/2 et grande lessive en cours, comme prévu à mon altitude. Espérons que nos stations résistent à cet emballement.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

+1,6 °C ici.

J'ai l'impression que la neige se tasse ou fond, mais que le sol étant bien froid depuis le 13 janvier ça regèle direct en dessous ...

En tout cas ça glisse devant la maison O.o

A voir demain matin !?

Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le radoucissement est bien amorcé, 3.4°C, pluie modérée/forte.

Les avaloirs d'eaux pluviales sont bouchés par la neige, et li pleut, il flotte fort, la route nationale est transformée en ruisseau, en canal.

Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4.3°, toujours en hausse.

La fonte se poursuit; précipitations terminées pour l'instant, ciel couvert et quelques bonnes rafales de vent "doux".

Modifié par repere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte hausse des température avec 2°C le redoux ce poursuit mais surtout le vent souffle très fort avec 80 km/h observé au centre du Mazet (sachant que nous sommes dans un trou) je pense que la station météo du Volamont va pouvoir relever des pointes autour de 120 km/h sans hésité... 

 

ici bien évidement c'est la pluie même si le gros des précipitation est terminé et que le temps est globalement sec désormais...

 

je relève cette nuit 23 cm sur ma voiture de neige tassé tombé depuis hier et un cumul de 53 cm au sol avec cumul de la neige d'avant... les valeurs ont beaucoup diminué avec le tassement de la neige...

Modifié par treveys
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour ! La soufflerie du Sud est en marche. (C'est Macron qui doit être content :ph34r:) La température s'est envolée pendant la nuit. 

Ta: 7.5 

Autant dire que la neige a disparu au 14ème jours de neige au sol. Il ne reste que quelques tas en souvenir. 

 

Modifié par Thomi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tx d'hier atteinte à 6H11 : 3,1 °C ; Tn prov. du jour de -0,6 °C à 0H20 ; Ta de 2,5 °C. Vent faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Hier sur la route Clermont/Le Puy, c'était la galère pour les naufragés de la route....

 

299389IMG5050.jpg

 

 

607217IMG5056.jpg

 

 

422125IMG5059.jpg

 

 

495694IMG5069.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise en effet ça fait apocalyptique sur les photos !

 

Dans la vallée du Gier le redoux est bien arrivé aussi, avec -0,5 °C à Saint-Chamond à 1h, et 8,5 °C à 4h.

Rafales à 60 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Tx d'hier atteinte à 6H11 : 3,1 °C ; Tn prov. du jour de -0,6 °C à 0H20 ; Ta de 2,5 °C. Vent faible à modéré.

Bonjour,

Et oui ici aussi la Tx d'hier a eu lieu aujourd'hui à 5h59 avec 5,1°C et la Tn d'aujourd'hui a eu lieu hier entre 23h30 et 00h avec -0,7°C !

Ta de 4,7°C et 0,4 mm dans le pluvio depuis 00h.

Impressionnante les photos Didou ! J'ai eu la chance de bien dormir dans mon lit à quelques minutes près !

Et que dire de fourinas avec sa vidéo de ski dans Le Puy... Génial !!

 

Dur retour à la réalité aujourd'hui avec le redoux qui revient et maintenant la question est : A quand juste une petite gelée ? Les diagrammes sont totalement dégueux et même pour la montagne ce n'est pas beau à voir pour longtemps...

 

En tout cas ici se termine :

- 13 jours de neige au soo

- Total de 11,5 cm de neige cumulés

- 5 journées sans dégel

- 15 gelées de suite dont -10,9°C le 20/01 et 9 gelées fortes entre -5 et -10.

 

Au final par rapport à Février 2012 il manque de l'intensité et 1 peu plus de neige au sol mais bon ca reste quand même très sympa vu ce qui était prévu au départ !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La "tempête" de vent du Midi promise par les modèles est belle et bien là (une valeur sûre ce vent par ici !). C'est surtout en 2ème partie de nuit que le vent s'est déchaîné. Résultat vers 3h du matin, les 2 loulous ont fini dans le lit parental effrayés par le bruit du vent dans leurs chambres (sous les toits). Rafale maxi (provisoire ? ) de 108km/h relevée par l'anémomètre installé sur le balcon. La Tx est en cours avec tout de même +8,6°C à 800m d'altitude ! Étonnamment, l'enneigement semble encore assez uniforme mais cela ne devrait pas durer jusqu'à ce soir/demain.

Actu, violentes rafales de vent du Midi sous un ciel nuageux à très nuageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bouuuhhhh !!!! Mais elle est passée où ma neige ????....:cry:

Nuageux, très venteux, très doux avec 7.6 degrés actuellement. ...

temps de M.... !!!!!! >:(

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

vent de sud /est 30 km/h et 5.8°.

La saleuse vient de passer "nécessaire car plaques de verglas " et à ceyrat cela grimpe dans mon coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, malgré le redoux comme partout dans le MC,  je suis sur le pont depuis 5h ce matin pour saller les rues. Énormément de grosses plaques de verglas notamment au endroit abrités du vent (contre les haies). Puis les sol sont encore bien froid donc malgré un ta de 7,4°C, la pluie et la neige qui fond sous l'effet du vent, gel instantanément au sol. 

 

Le vent du midi est bien là aussi mais en moindre meusure que chez @Thoupie42.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le jour qui se lève, le mont Fontgerouse juste derrière la maison devient visible et je peux apercevoir sur son flanc des arbres très malmenés par le vent (certains sommets d'arbres penchent à 45° sous les plus fortes rafales).

Sur ma position, toujours de violentes rafales et donc toujours un joli barouf dans la maison. Nuages sombres sur le Haut-Pilat. Ta : +8,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 15 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, malgré le redoux comme partout dans le MC,  je suis sur le pont depuis 5h ce matin pour saller les rues. Énormément de grosses plaques de verglas notamment au endroit abrités du vent (contre les haies). Puis les sol sont encore bien froid donc malgré un ta de 7,4°C, la pluie et la neige qui fond sous l'effet du vent, gel instantanément au sol. 

 

Le vent du midi est bien là aussi mais en moindre meusure que chez @Thoupie42.

Hé bien deuxième passages de la saleuse ,cela doit glisser

Oui une voiture patinait..

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

-3.8°C quand je me suis couché hier soir, 7.9°C ce matin au reveil ....

C'est le vent qui m'a réveillé d'ailleurs, ça souffle dehors avec 70 km/h de max pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,3°C et grand vent avec rafales. Mal dormi. Ma chérie est traumatisée par sa valse heureusement sans conséquence dans la tuture d'hier matin. La neige tombée hier, pas grand chose au final (4cm) a bel et bien disparu, reste celle d'avant hier. Les prés devraient revenir au vert/marron d'ici ce soir. Journée à Prat-de-Bouc : vu le vent, j'ai dans l'idée qu'on n'y fera pas long feu, mais bon, on va essayer d'y monter quand même hein. Un peu de neige prévue en altitude demain. Après quoi... on verra bien...

 

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...