Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


nicolass

Messages recommandés

Neige seule ici, mais cela reste faible et par 0,8°C, aucune tenue, y compris sur les voitures. 

 

Edit : la neige se renforce et commence à tenir sur la terre. La température baisse également avec +0,6°C actuellement. 


Edit 2 : La neige est maintenant modérée, elle commence à tenir sur les murets et les voitures, la terre devient blanche. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Justement, je m'en faisais la réflexion ici pas de givre avec tn -0.9° brouillard dense hier soir puis dégel  13h ensuite tx 0.6° à 15 h. Actuellement -0.4° avant -0.5° en observant la lune dans

Doucement quand même...

22 pages et 600 messages aujourd'hui pour 3 malheureux flocons.   Allez hop mettez-moi tout ce petit monde en psychiatrie.

Images postées

La neige tient localement sur les surfaces les plus froides à Romainville (93) , à savoir les voitures et les pelouses.

Les flocons commencent à être plus petits que tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Pluie pour commencer, puis neige seule sous les intensités les plus fortes, puis de nouveau de la pluie, enfin des flocons vraiment trempés.

Température 0,8°C actuellement.

Aucune tenue au sol et la pluie est en train de lessiver les belles étendues blanches de neige industrielle de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température continue de baisser ; +0,5°C alors que la neige s'intensifie, elle commence à tenir sur toutes les surfaces sauf sur les sols bétonnés. 


Edit +0,4°C, inutile de dire que ça blanchi de plus en plus du coup ! Pour preuve, le pluviomètre n'enregistre plus rien, signe que la neige ne fond presque plus). 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon,

compte tenu de ma propre définition:

 

"........ Seules les chutes dont la neige a tenu au sol avec une couche mesurable    ( ≥ 0,3 cm) sont comptabilisées comme un épisode."

 

je l'ai comptabilisé avec 5 mm:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mm91 a dit :

 

Bon,

compte tenu de ma propre définition:

 

"........ Seules les chutes dont la neige a tenu au sol avec une couche mesurable    ( ≥ 0,3 cm) sont comptabilisées comme un épisode."

 

je l'ai comptabilisé avec 5 mm:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

 

Je vais également compter 0,5cm pour Combs la Ville.

 

Episode terminé ici aussi, tout fond. Je suis d'ailleurs inquiet car je vois que mon thermomètre reste bloqué à +0,4°C depuis près d'une heure alors que ça remonte partout....  1mm pour cet épisode (si tout est fondu) qui s'ajoutent aux 1,2mm de neige industrielle du 31 décembre. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 59 minutes, Dammatrix a dit :

...........

Je suis d'ailleurs inquiet car je vois que mon thermomètre reste bloqué à +0,4°C depuis près d'une heure alors que ça remonte partout...

 

voir ma remarque dans mon post de 9 h 12 (page 2):

 

je pense (et je suis même sûr !) que le givre qu'il y a sur l'abri et qui fond maintient une température très proche de 0°C même si l'air extérieur est plus chaud.

 

C'est comme cela qu'on étalonne un thermomètre !

 

Donc s'il y avait du givre sur ton abri c'est que ton thermomètre est juste

(0.4°C pour 0°C est largement dans la tolérance d'un SHT75)

 

Ca remontera dès que tout le givre aura fondu.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mm91 a dit :

 

 

voir ma remarque dans mon post de 9 h 12 (page 2):

 

je pense (et je suis même sûr !) que le givre qu'il y a sur l'abri et qui fond maintient une température très proche de 0°C même si l'air extérieur est plus chaud.

 

C'est comme cela qu'on étalonne un thermomètre !

 

Donc s'il y avait du givre sur ton abri c'est que ton thermomètre est juste

(0.4°C pour 0°C est largement dans la tolérance d'un SHT75)

C4est bien remonté depuis. En fait ça remontait partout, sauf Melun qui a même baissé passant de 0,7°C à 0,4°C soit comme chez moi. 

 

Il fait maintenant +1,0°C et il y a eu encore 0,4mm de fonte depuis mon dernier post soit 1,4mm pour cet épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 46 minutes, Dammatrix a dit :

C4est bien remonté depuis. En fait ça remontait partout, sauf Melun qui a même baissé passant de 0,7°C à 0,4°C soit comme chez moi. 

 

Il fait maintenant +1,0°C et il y a eu encore 0,4mm de fonte depuis mon dernier post soit 1,4mm pour cet épisode. 

 

Ce sont certainement les abris qui n'avaient pas de givre qui ne sont pas restés stables à 0°C

 

j'ai ouvert un sujet ici:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51222-etalonnage-dun-thermomètre-ou-capteur-de-température/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mm91 a dit :

 

Ce sont certainement les abris qui n'avaient pas de givre qui ne sont pas restés stables à 0°C

 

j'ai ouvert un sujet ici:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51222-etalonnage-dun-thermomètre-ou-capteur-de-température/

 

Ce matin il n'y avait plus de givre à Combs la Ville. Ce n'est donc pas le givre qui a fait stagné les températures à 0,4°C pendant près d'une heure mais simplement les conditions météo.

 

Il fait maintenant +1,3°C, plus que quelques traces de neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, également une chute de neige modérée ici tout à l'heure qui a bien blanchi le paysage. Par contre, la vigilance orange de ce matin (à 06h30) était pas justifié pour MON secteur. 0°C mais aucun soucis sur les routes et autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Retour des éclaircies par le nord actuellement. Pas bien chaud après l'épisode pluvio neigeux de la fin de matinée. Les sols ont blanchis mais cette fine pellicule à déjà disparu quasiment partout (reste quelques traces surtout sur la terre). Le givre a fondu également. :|

 

Pas bien chaud par contre à l'arrière de cette perturbation : il fait 1.2°C le thermomètre repart déjà à la baisse, hr 99%, pression 1025.6hpa, vent N à 6km/h.

tn -0.5°C

tx 1.6°C

 

Attention sur les routes ce soir ce sera sans doute à ce moment la qu'on retrouvera le plus de verglas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, paolo a dit :

Retour des éclaircies par le nord actuellement. Pas bien chaud après l'épisode pluvio neigeux de la fin de matinée. Les sols ont blanchis mais cette fine pellicule à déjà disparu quasiment partout (reste quelques traces surtout sur la terre). Le givre a fondu également. :|

 

Pas bien chaud par contre à l'arrière de cette perturbation : il fait 1.2°C le thermomètre repart déjà à la baisse, hr 99%, pression 1025.6hpa, vent N à 6km/h.

tn -0.5°C

tx 1.6°C

 

Attention sur les routes ce soir ce sera sans doute à ce moment la qu'on retrouvera le plus de verglas...

Oui, mais on est déja passé sous les nuages bas.... ils ne nous lâchent pas ceux là ! Nuit probablement couverte à suivre ! 

 

+1,1°C ici après une Tx de seulement +1,5°C encore aujourd'hui ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 8 heures, mash a dit :

 

Une norme d’autant plus remarquée dans ces conditions météo!!!

Et qui me fait relever une Tn -0.1°C hier à 19h00 pour aujourd'hui

 

 

Ciel étoilé ce soir et une température en forte baisse

Finalement une Tn en cours (rapport aux normes de calcul)

Ta -0.3°C pour la 7ème gelée consécutive

 

Des éclaircies cet aprem' et une Tx 3.1°C

 

Enfin une variation de l’hygrométrie... mini 93% Maxi 96%

Une droite parfaite le 31 déc. (une première sur ma station)

Humidite_20161231.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je vous confirme de la présence de verglas au sol, en quantité assez conséquente : sur un trajet dans le val de marne j'ai vu deux voitures planter des virages.

 

Prudence sur les routes, il fait 0/-1°C aux thermomètres et au sol, ça gèle très visiblement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...