Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Justement, je m'en faisais la réflexion ici pas de givre avec tn -0.9° brouillard dense hier soir puis dégel  13h ensuite tx 0.6° à 15 h. Actuellement -0.4° avant -0.5° en observant la lune dans

Doucement quand même...

22 pages et 600 messages aujourd'hui pour 3 malheureux flocons.   Allez hop mettez-moi tout ce petit monde en psychiatrie.

Images postées

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Belle tn à -7,8 ce matin. Ciel clair mtn malgré un petit passage nuageux  en début d'après-midi. Temp : 1,8 actu vent nul 

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec le froid des derniers jours, le lac Daumesnil (Bois de Vincennes) est presque entièrement gelé.

Les oiseaux se regroupent dans la seule partie encore accessible :

 

dsc_0612.jpg

 

dsc_0614.jpg

 

dsc_0613.jpg

 

Sinon, c'est agréable ces journées ensoleillées, j'accepte plus facilement ce froid du coup.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhh, presque la canicule cet après-midi ^^ +2,8°C de Tx ! Le tout sans vent. Je préparai le cross régional qui a lieu à Combs la Ville. C'était bien agréable comme temps, par contre, la température chutait fortement depuis 17h. On repasse déja dans le négatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-8,7°C / 2,5°C pour les extrêmes ici. Déjà -1,7°C à 18h20. ICU assez important ce soir (il faisait plus de 4°C à Courbevoie vers 18h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ddv a dit :

-8,7°C / 2,5°C pour les extrêmes ici. Déjà -1,7°C à 18h20. ICU assez important ce soir (il faisait plus de 4°C à Courbevoie vers 18h)

Oui il faisait quasi 5 degrés cet aprèm sans vent cétait agréable de se balader dans les rues à Paris 

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Circulation "différenciée" mise en œuvre lundi prochain pour la première fois à Paris

L'interdiction concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001) selon la classification des vignettes Crit'Air, obligatoires depuis mi janvier. Tous les autres véhicules disposant des vignettes Crit'Air de classe 1 à 4 pourront circuler.

 

Le Parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ce bref passage nuageux de milieu de journée a signé ici la fin des quatre jours de soleil complet et la fin de quatre jours et demi de gel consécutif.

 

max 0.6°C à 15 h 55

de nouveau négatif à partir de 17 h 20

 

actuellement –1.2°C (18 h 35)

 

vent faible ENE

 

ciel bien dégagé

Vénus éblouissante !

Mars a sa gauche paraît minuscule

 

ici, ce matin MF avait prévu –7°C, il a fait –7.4°C

 

demain –8°C prévu…

 

 

Je remarque que le relatif réchauffement de la semaine prochaine sera progressif et empêchera la perturbation de samedi de donner de la neige; c'est dommage d'avoir eu tout ce froid et de passer directement à la pluie !… (d'après les prévisions MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

J'ai l'impression que malgré les 2° de maximum , il ne dégèle pas à l'ombre , le givre est abondant sur ces surfaces.

 

Sinon , je vous donne le point vague de froid par chez moi : le ruisseau réveillon est gelé sur 1 cm à Marolles-en-Brie , facilement cassable.

Le plus impressionnant , c'est au lac de la plage bleue à Valenton/Limeil qui est entièrement gelé, j'ai même pas pu cassé avec le pied. Il fait quand même 300m sur 300m , seule 50 m2 sont liquides où se regroupe la cinquantaine de canards et oies , ils criaient , je sais pas s'il ils étaient en détresse... :|

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce soir, pas un pète de vent, ciel clair et pourtant la température peine à décendre. Elle remonte même chez moi puisqu'il faisait -1,7°C il y a 20 minutes, il n'en fait plus que -1,4..... Le temps sans un souffle de vent. ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

samedi de donner de la neige; c'est dommage d'avoir eu tout ce froid et de passer directement à la pluie

Cest de plus en plus le cas malheureusement. Les neiges de redoux digne de ce nom ne sont quasiment plus systématique après une période de vague de froid. 

 

Sinon à surveiller le GF de mardi peut être des pluies verglacantes sur la région , elle est mal cernée encore par les modèles. 

 

Dernier point, comme indiqué plus haut l'effet de chaleur de Paris bat son plein. Encore 3 degrés dans la capitale là où la région est deja à -1 en moyenne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça chute maintenant... vraiment du mal à comprendre la baisse des températures de ce soir, elle n'est pas liée au vent contrairement aux autres jours.

 

-2,5°C actuellement contre -3,6°C hier à la même heure.

 

On verra qui a raison, mais je ne comprend pas les prévisions de MF qui sont aussi froides, sinon plus froides que ce matin. Pourtant l'intégralité des modèles sont largement moins froid.

Je trouve qu'Arpège est le mailleur pour les Tn, il suffit bien souvent de simplement lui enlever 1°C, quoique ce matin, il était quand même pas mal du tout avec -8 à -9°C sur la région. Arome Sur estime très largement les Tn par temps clair sans vent. Pour demain matin, Arpège voit quand même 2 à 3°C de plus que ce matin ! Donc je serai très surpris que les prévisions de MF soient conformes. -9°C à Melun je n'y crois pas trop, même ce matin Melun n'a pas atteint -8°C !

Pour le moment, la descente est quand même plus laborieuse qu'hier et semble donc conformer Arpège !

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée la plus froide du mois avec une Tm -3.1°C

Tnn -8.9°C  / Tx 2.7°C amplitude max mensuelle de 11.6°C

 

Actu -4.6°C pour la 6ème gelée consécutive, la 15ème du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le seuil de la forte gelée est atteint à Verneuil chez mash, -5.0°C en cours. Sur les mêmes bases qu'hier pour l'instant mais nul doute que la baisse va ralentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

................

On verra qui a raison, mais je ne comprend pas les prévisions de MF qui sont aussi froides, sinon plus froides que ce matin......

.....................

 

tu avais raison!

Autant pour hier matin MF avait bien prévu la température minimum (-7°C prévu ici pour –7°.4°C observé), autant la prévision d'hier pour ce matin n'était pas la bonne:

 

-8°C prévu (ici)

mini observé ce matin –5.2°C à 5 h

 

-4.1°C actuellement

(je ne pense pas que ça descende à –8°C…)

 

Vent très faible de direction variable toute la nuit; sans doute ce qui explique la température assez variable (voir graphique dans ma signature)

 

pression stable 1024.9 mb

 

J'aperçois quelques bancs de nuages vers le SE mais le lever de soleil devrait être visible dessous.

 

Sinon le ciel semble clair: la lune et Jupiter très nets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN moyenne sur la région il fait 1 à 2°C de plus qu'hier. Tout à fait comme 'lavait prévu Arpège. ALors pourquoi MF voyait plus froid qu'hier ? Je ne sais pas. En tout cas, Melun fait -7°C contre -9°C prévus pas MF (mais -7°C par Arpège..)

 

D emon côté, très belle Tn encore, et à l'image d'hier, je m'arrête au dernier dixième Grrrrr avec -6,9°C de Tn contre -7,9°C hier.

 

Bref, deux belles Tn, pour toute la régions qui peuvent justifier le terme de petite VDF. Finalement, c'est une fois que la température sera remontée en altitude que nous aurons eu nos plus belles valeurs minimales.

 

-11°C à Fontainebleau encore, mais bon, on connait bien cette station : Gros Taff, en "altitude", perdu au milieu de la forêt, donc avec un vent nul le plus souvent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn -8.1°C enregistrée à 8h45

Température en baisse régulière

Temp_20170122.png

 

Aucune journée sans dégel en janvier pour ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

-5,9°C ce matin à Courcouronnes (91). Il s'agit de la 3ème forte gelée (Tn < -5°C) du mois.

 

Le nombre de jours de gel se porte désormais à 14 pour ce mois de janvier et 29 depuis le début de la saison froide. L'année passée, à cette même date, ma station avait enregistré 10 jours de gel depuis le début de la saison froide (et seulement 18 après la dernière gelée fin avril...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...