Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Justement, je m'en faisais la réflexion ici pas de givre avec tn -0.9° brouillard dense hier soir puis dégel  13h ensuite tx 0.6° à 15 h. Actuellement -0.4° avant -0.5° en observant la lune dans

Doucement quand même...

22 pages et 600 messages aujourd'hui pour 3 malheureux flocons.   Allez hop mettez-moi tout ce petit monde en psychiatrie.

Images postées

Ceci étant dit, il faut remonter à 2010 pour trouver autant de valeurs négatives à Paris sur un mois de janvier où il avait gelé 16 jours. (nous sommes déjà à 12 jours sur Janvier 2017).

Il serait intéressant de voir le record de gélées consécutives sur un mois de janvier, mais ce mois doit être bien placé dans le négatif :)

 

 

montsouris.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 6 heures, Dammatrix a dit :

Bonne chute en cours à Périgny sur Yerres. Mais voila, quel beau gâchis encore.... on passe maintenant dans le positif ! Du coup, ça tient très mal, seulement sur les toits à Périgny également.... Au sol c'est de l'eau ! 

 

C'est quand même incroyable cet hiver ! On va finir ce mois de janvier 3°C sous les normes ! On peut donc parler d'un mois de Janvier vraiment très froid ! Et à chaque fois qu'il sera tombé quelques flocons ça aura toujours été par températures positive avec une neige qui ne tient pas ou très peu... C'est vraiment incroyable. Systématiquement il aura neigé entre 13h et 18h.... et souvent de manière faible à modéré par température positive. mais comment faisait-on pour avoir 5-10cm tous les hivers il y a quelques année ! Pourtant on était pas 3°C sous les normes ! Là ça fait quand même 7-8 jours qu'on est dans une vague de froid, le temps est couvert etc. et bien non, il neige par température positive ! Incroyable ! 

En 2012 on a eu pas mal de neige qui a tenu au sol longtemps si je me souviens bien, avec des températures glaciales.

En 2013 on a eu 2 épisodes fortement neigeux (janvier et mars) avec beaucoup de neige (20 cm chez moi), des températures glaciales et une tenue au sol sur plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-3,1°C / +1,1°C pour les extrêmes du jour ici. Il a apparemment neigé ici, mais ça a fondu et il y a un peu de verglas. 0,6 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn -4.3°C  /  Tx 0.6°C aujourd'hui

0.8mm passé dans le cône de la VP2

Dans le doute par rapport au gel, le SPIEA est au chaud  ^_^

 

17ème gelée, proches de janvier 2010 et ses 20 Tn <0°C

15 gelées consécutives cette année là sur les 15ers jours

En 2010, j'ai relevé une Tnm -1.6°C, elle est de -2.4°C ce soir

 

La 18ème gelée pour janvier 2017 est en cours...  9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Journée bien grise avec un peu de neige ce midi sur Guyancourt, ici à Gambais 0,3 mm, mais je n'ai pu voir sous quelle forme cela est tombé. ce soir, brouillard très épais vers 20h qui depuis a disparu laissant un ciel couvert et brumeux.

 

Tn = -5,0°C

Tx = 0,6°C

Ta = -0,3°C

P = 1029,9 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce matin, toujours pour mon trajet maison -> travail, au niveau de Vélizy sur la N118 (avant croisement A86), le panneau d'information électronique indiquait que des opérations de salage étaient en cours sur la N118 et l'A86. J'ai constaté un peu de verglas sur le parking de mon lieu de travail (Guyancourt 78).

 

Vivement l'arrivé de bonnes pluies pour lessiver les routes chargées de sel et enfin pouvoir nettoyer la carrosserie de ma voiture recouverte de sel ¬¬ !

 

 

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Neige en cours (faible) sur le secteur de Forges les Bains - Angervilliers et Limours (91). Ça a blanchi un peu partout dont les routes. Ça tient bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut Ralala78 et bienvenu sur IC  ;)

On a un ami commun avec Le Pouic qui habite Gambais..

Un passionné de météo qui fait des relevés sur Netatmo...

:P

 

Attention aux plaques de verglas ici sur Verneuil entre autre...

Tn -2.2°C à 5h10

Ta -1.2°C HR 96%

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 24 minutes, scorp a dit :

Neige en cours (faible) sur le secteur de Forges les Bains - Angervilliers et Limours (91). Ça a blanchi un peu partout dont les routes. Ça tient bien. 

 

Rien de tout ça ici sur le plateau de Gif (plus haut que Limours et 6 Km au NE)

Espérons que ça vienne…

 

Ciel couvert

Faiblement brumeux

 

mini –1.7°C à 3 h 05

actuellement –0.9°C (en hausse très lente)

gel depuis hier 20 h 26

 

Vent très faible secteur nord

 

Pratiquement plus aucune trace blanche

et rien sur les pare brises (premier matin depuis longtemps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le ciel est resté bien bouché toute la nuit en stabilisant la température à -0,3°C. Mais étonnement, la température est à la baisse depuis avec actuellement -0,7°C ce qui constitue la Tn (provisoire ?) 

 

Edit : le temps d'écrire et ça baisse encore : -0,8°C. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, mash a dit :

Salut Ralala78 et bienvenu sur IC  ;)

On a un ami commun avec Le Pouic qui habite Gambais..

Un passionné de météo qui fait des relevés sur Netatmo...

:P

 

Attention aux plaques de verglas ici sur Verneuil entre autre...

Tn -2.2°C à 5h10

Ta -1.2°C HR 96%

 

Salut Alain, mince je suis démasqué ! :D

 

De retour avec le flux perturbé à venir. :)

 

Ciel gris par St ce matin, mais plus de brume ou brouillard.

 

Ta =-0,9°C - P = 1029,2 hPa.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Dammatrix a dit :

Ici, le ciel est resté bien bouché toute la nuit en stabilisant la température à -0,3°C. Mais étonnement, la température est à la baisse depuis avec actuellement -0,7°C ce qui constitue la Tn (provisoire ?) 

 

Edit : le temps d'écrire et ça baisse encore : -0,8°C. 

C'est exactement ce que j'ai remarqué, -1,4 à 10h alors que nous étions à peine en dessous de 0 à 8h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température ne bouge pas, à à bientôt midi il fait toujours -0,7°C, ça sent quand même la journée sans dégel à plein nez. Par contre, la forte gelée prévue demain matin j'ai quand même du mal à y croire. Quand ont voit l’impressionnante bâche qui est surtout toute la moitié nord, j'ai du mal à croire que le ciel se découvre ce soir, vraiment du mal..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici à Champigny, tempé proche de 0 °C à 0.2 °C et ce depuis un moment, après une Tn provisoire de 1.1 °C atteinte à 0 h34. 1031 hPa.

 

Ciel complètement bouché, peut-être des éclaircies dans l'AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Winterfan a dit :

Pareil ici à Champigny, tempé proche de 0 °C à 0.2 °C et ce depuis un moment, après une Tn provisoire de 1.1 °C atteinte à 0 h34. 1031 hPa.

 

Ciel complètement bouché, peut-être des éclaircies dans l'AM.

Tx provisoire ^^ 


Après je ne sais pas comment tu calcules, mais si tu fais de 00h00 à 23h59, tu as effectivement une Tx de +1,1°C. Mais si tu calcules aux normes OMM la Tx est entre 7h et 6h59 le lendemain (en hiver). C4est pour ça que je vais probablement comptabiliser une journée sans dégel à Combs la Ville malgré une température positive vers 00h30 mais qui est comptabilisée dans la journée précédente, à savoir le 24 janvier. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Tx provisoire ^^ 


Après je ne sais pas comment tu calcules, mais si tu fais de 00h00 à 23h59, tu as effectivement une Tx de +1,1°C. Mais si tu calcules aux normes OMM la Tx est entre 7h et 6h59 le lendemain (en hiver). C4est pour ça que je vais probablement comptabiliser une journée sans dégel à Combs la Ville malgré une température positive vers 00h30 mais qui est comptabilisée dans la journée précédente, à savoir le 24 janvier. 

Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux, merci!

 

Par contre je compte bien de minuit à 23 h 59! :)))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Winterfan a dit :

Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux, merci!

 

Par contre je compte bien de minuit à 23 h 59! :)))

Personnellement je n'aime pas ce calcul parce qu'il ne représente pas la réalité dans certains cas. Prenons l'exemple d'une seule nuit froide qui apporte une gelée. Il gèlera à 23h59 mais aussi à 00h01, donc tu vas comptabiliser 2 jours de gelés ! Alors que dans les fait, il n'y a eu qu'une seule Tn. **Sinon ici, al descente continue : -0,9°C, Tn en cours ^^ 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Personnellement je n'aime pas ce calcul parce qu'il ne représente pas la réalité dans certains cas. Prenons l'exemple d'une seule nuit froide qui apporte une gelée. Il gèlera à 23h59 mais aussi à 00h01, donc tu vas comptabiliser 2 jours de gelés ! Alors que dans les fait, il n'y a eu qu'une seule Tn. **Sinon ici, al descente continue : -0,9°C, Tn en cours ^^ 

 

J'ai toujours compté comme ça car je ne le savais pas, et de plus ce n'est plus monnaie courante les gelées par chez moi! Il y a du renouveau avec cet hiver. 

 

Par contre je ne compte pas deux jours de gelées car ces derniers jours il a gelé matin et soir, donc peu importe, je ne compte qu'une gelée par jour.

 

Je ne peux plus sauvegarder mes données sur une semaine comme avec ma dernière WS de Lacrosse. Je l'ai dernièrement remplacé par une Bresser mais malheureuseement elle garde les données sur 24 h seulement.

 

A part ça, il fait 0.2 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 26 minutes, Dammatrix a dit :

Personnellement je n'aime pas ce calcul parce qu'il ne représente pas la réalité dans certains cas. Prenons l'exemple d'une seule nuit froide qui apporte une gelée. Il gèlera à 23h59 mais aussi à 00h01, donc tu vas comptabiliser 2 jours de gelés ! Alors que dans les fait, il n'y a eu qu'une seule Tn. **Sinon ici, al descente continue : -0,9°C, Tn en cours ^^ 

 

Moi, c'est plutôt l'inverse, je ne comprendrai jamais ces normes avec Tx et Tn sur 2 jours calendaires, dans le cas que tu cites, eh bien nous avons deux jours avec gelée, je ne vois pas en quoi c'est choquant, cela représente la réalité. Ces normes chevauchent deux jours, deux mois ou deux années suivant la période durant laquelle cela a lieu, totalement inepte et illogique.

 

Donc, vous l'aurez compris, les Tn et Tx que je donne sont de 00h00 à 23h59. ;)

 

Ta = -0,2°C - P = 1027 hPa en baisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Personnellement je n'aime pas ce calcul parce qu'il ne représente pas la réalité dans certains cas. Prenons l'exemple d'une seule nuit froide qui apporte une gelée. Il gèlera à 23h59 mais aussi à 00h01, donc tu vas comptabiliser 2 jours de gelés ! Alors que dans les fait, il n'y a eu qu'une seule Tn. **Sinon ici, al descente continue : -0,9°C, Tn en cours ^^ 

 

eh oui mais normalement ca devrait être comme ca, un jour est un autre jour c'est ainsi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ralala78 a dit :

 

Moi, c'est plutôt l'inverse, je ne comprendrai jamais ces normes avec Tx et Tn sur 2 jours calendaires, dans le cas que tu cites, eh bien nous avons deux jours avec gelée, je ne vois pas en quoi c'est choquant, cela représente la réalité. Ces normes chevauchent deux jours, deux mois ou deux années suivant la période durant laquelle cela a lieu, totalement inepte et illogique.

 

Donc, vous l'aurez compris, les Tn et Tx que je donne sont de 00h00 à 23h59. ;)

 

Ta = -0,2°C - P = 1027 hPa en baisse.

 

il y a une heure, mike a dit :

 

eh oui mais normalement ca devrait être comme ca, un jour est un autre jour c'est ainsi

Chacun a des sensibilités différentes. Moi ça me gène d'avoir deux journée froides de comptabilisée quand il n'y eu qu'une nuit froide....

 

Sinon la température descend bien actuellement malgré les startus (-1,8°C). J'ai quand même du mal à croire qu'il vont partir cette nuit... je suis très septique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...