Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Fervent défenseur des relevés 0h-24h, je répondrais qu'une gelée ayant lieu un lundi 1er janvier de l'année X à 5h du matin n'a pas à se retrouver dans les relevés de la semaine passée un dimanche 31 décembre de l'année X-1. Pire, la pluie tombée le 31 décembre de l'année X-1 à 19h sera comptée pour le 1er janvier de l'année X! Donc au final, les relevés de précipitations ne sont pas liés aux températures! Tu peux avoir 5mm tombés sous forme de neige comptabilisés le 1er janvier avec une Tn à +6°C pour peu qu'un redoux arrive dans la nuit...!

 

Cette temporisation a été instaurée pour correspondre grosso-modo à l'heure de lever des personnes à la mise en place des dites normes et éviter de les obliger à se lever à minuit. A l'époque de l'automatisation des mesures, qui plus est relevées par les capteurs en général toutes les minutes, il est exacerbant de se retrouver avec 360 valeurs d'un jour comptés la veille à cause d'une norme infondée scientifiquement. L'idéal absolu d'un point de vue scientifique étant de se positionner sur l'heure solaire... Bien qu'une nouvelle fois, l'heure civile soit plus pratique.

Si le fait d'avoir deux Tn négatives dérange, il est tout à fait possible de parler en nuits gélives/hiver, mais la solution n'est certainement pas de déplacer comme bon nous semble le temps astronomique pour dire qu'une journée va de 6h à 6h pour un paramètre et de 18h à 18h pour un autre pour au final lier tout ceci sur une journée calendaire!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Justement, je m'en faisais la réflexion ici pas de givre avec tn -0.9° brouillard dense hier soir puis dégel  13h ensuite tx 0.6° à 15 h. Actuellement -0.4° avant -0.5° en observant la lune dans

Doucement quand même...

22 pages et 600 messages aujourd'hui pour 3 malheureux flocons.   Allez hop mettez-moi tout ce petit monde en psychiatrie.

Images postées

il y a 18 minutes, Météo78 a dit :

Fervent défenseur des relevés 0h-24h, je répondrais qu'une gelée ayant lieu un lundi 1er janvier de l'année X à 5h du matin n'a pas à se retrouver dans les relevés de la semaine passée un dimanche 31 décembre de l'année X-1. Pire, la pluie tombée le 31 décembre de l'année X-1 à 19h sera comptée pour le 1er janvier de l'année X! Donc au final, les relevés de précipitations ne sont pas liés aux températures! Tu peux avoir 5mm tombés sous forme de neige comptabilisés le 1er janvier avec une Tn à +6°C pour peu qu'un redoux arrive dans la nuit...!

 

Cette temporisation a été instaurée pour correspondre grosso-modo à l'heure de lever des personnes à la mise en place des dites normes et éviter de les obliger à se lever à minuit. A l'époque de l'automatisation des mesures, qui plus est relevées par les capteurs en général toutes les minutes, il est exacerbant de se retrouver avec 360 valeurs d'un jour comptés la veille à cause d'une norme infondée scientifiquement. L'idéal absolu d'un point de vue scientifique étant de se positionner sur l'heure solaire... Bien qu'une nouvelle fois, l'heure civile soit plus pratique.

Si le fait d'avoir deux Tn négatives dérange, il est tout à fait possible de parler en nuits gélives/hiver, mais la solution n'est certainement pas de déplacer comme bon nous semble le temps astronomique pour dire qu'une journée va de 6h à 6h pour un paramètre et de 18h à 18h pour un autre pour au final lier tout ceci sur une journée calendaire!

 

Je te remercie pour ton point de vu, ce forum est aussi un espace de débat !

 

Tu as définitivement disparu sur topic IDF ? TU ne poste plus du tout chez nous.... tu es pourtant des Yvelines, c'est bien dommage... Même si je sais qu'à une époque tu avais été irrité par certaines personnes remettant en cause tes relevés. Mais le temps a passé depuis... Les hiver sans aucun de tes relevés quels qu'ils soient manquent aujourd'hui, c'est bien dommage.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-2,1°C / +0,1°C pour les extrêmes à Conflans. Très léger dégel donc. -0,5°C actu avec du vent, ça caille ! Quelques rares flocons virevoltent.

Mine de rien, le froid n'en finit pas, contrairement aux prévisions initiales qui estimaient la fin jeudi dernier xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le temps fut long pour faire accepter l'idée des TAF, et il est amusant de constater qu'à présent tout le monde essaye de trouver le sien dans le moindre creux de terrain (je ne te vises aucunement en particulier, c'est une tendance générale)... Les témoignages croulent et le réseau se déploie dans des secteurs topographiques favorables. A présent, vous avez pu constater qu'au sein même de la capitale il existe des endroits températures parfois fortement négatives quand Montsouris galère pour passer la barre des 0°, et le réseau Netatmo avec des sondes pourtant très souvent simplement posées en bord de fenêtre ont sorti pas plus tard que la semaine dernière des températures à -11°C à Saint-Arnoult (et parfois moins dans d'autres secteurs de la région comme autour de Milly-la-Forêt avec des pointes à -14°C!) contre -12.4°C pour ma station avec abri normalisé... Comme quoi oui, ce n'est pas si fou que ce que l'on racontait en 2007... époque ou relever 0° quand il faisait +6°C à Paris-centre était vu comme l'oeuvre du diable et où la moindre intervention de ce genre pouvait se transformer en chasse aux sorcières. Ne parlons pas non plus de l'idée de comparer Trappes, station de référence des Yvelines (plateau à près de 180m en zone périurbaine) avec un fond de vallée où loge une petite ville entourée de tourbières...

Enfin bref, je n'ai pas à me justifier amplement sur mon choix d'abréger mes observations au minimum et de les reporter sur le topic voisin, la proximité géographique permettant de ne pas trop brouiller le réseau d'observations.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météo78 a dit :

Le temps fut long pour faire accepter l'idée des TAF, et il est amusant de constater qu'à présent tout le monde essaye de trouver le sien dans le moindre creux de terrain (je ne te vises aucunement en particulier, c'est une tendance générale)... Les témoignages croulent et le réseau se déploie dans des secteurs topographiques favorables. A présent, vous avez pu constater qu'au sein même de la capitale il existe des endroits températures parfois fortement négatives quand Montsouris galère pour passer la barre des 0°, et le réseau Netatmo avec des sondes pourtant très souvent simplement posées en bord de fenêtre ont sorti pas plus tard que la semaine dernière des températures à -11°C à Saint-Arnoult (et parfois moins dans d'autres secteurs de la région comme autour de Milly-la-Forêt avec des pointes à -14°C!) contre -12.4°C pour ma station avec abri normalisé... Comme quoi oui, ce n'est pas si fou que ce que l'on racontait en 2007... époque ou relever 0° quand il faisait +6°C à Paris-centre était vu comme l'oeuvre du diable et où la moindre intervention de ce genre pouvait se transformer en chasse aux sorcières.

Enfin bref, je n'ai pas à me justifier amplement sur mon choix d'abréger mes observations au minimum et de les reporter sur le topic voisin, la proximité géographique permettant de ne pas trop brouiller le réseau d'observations.

 

Maintenant à poil dans les TAF madame!
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Météo78 a dit :

Le temps fut long pour faire accepter l'idée des TAF, et il est amusant de constater qu'à présent tout le monde essaye de trouver le sien dans le moindre creux de terrain (je ne te vises aucunement en particulier, c'est une tendance générale)... Les témoignages croulent et le réseau se déploie dans des secteurs topographiques favorables. A présent, vous avez pu constater qu'au sein même de la capitale il existe des endroits températures parfois fortement négatives quand Montsouris galère pour passer la barre des 0°, et le réseau Netatmo avec des sondes pourtant très souvent simplement posées en bord de fenêtre ont sorti pas plus tard que la semaine dernière des températures à -11°C à Saint-Arnoult (et parfois moins dans d'autres secteurs de la région comme autour de Milly-la-Forêt avec des pointes à -14°C!) contre -12.4°C pour ma station avec abri normalisé... Comme quoi oui, ce n'est pas si fou que ce que l'on racontait en 2007... époque ou relever 0° quand il faisait +6°C à Paris-centre était vu comme l'oeuvre du diable et où la moindre intervention de ce genre pouvait se transformer en chasse aux sorcières. Ne parlons pas non plus de l'idée de comparer Trappes, station de référence des Yvelines (plateau à près de 180m en zone périurbaine) avec un fond de vallée où loge une petite ville entourée de tourbières...

Enfin bref, je n'ai pas à me justifier amplement sur mon choix d'abréger mes observations au minimum et de les reporter sur le topic voisin, la proximité géographique permettant de ne pas trop brouiller le réseau d'observations.

 

Pour le TAF je ne me sens pas visé puisque je suis bel et bien sur le plateau ^^ Pas du tout dans un TAF au contraire.

 

Après je comprend ton discours et ne te demande pas de te justifier. Ce que je trouve dommage, c'est qu'on sent dans ton discours presque de la colère, et de nombreuses années sont passées depuis ce temps là... et tes observations seraient, je pense, très appréciées dans ce topic beaucoup moins vivant qu'il y a quelques années. Mais c'est ton choix et il faut le respecter.

 

Belle chute malgré les stratus : -2,8°C maintenant.

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

la baise s'accélère !

 

-3.3°C actuellement (mini du jour en cours)

 

gel depuis hier 20 h 26

 

Vent ENE bien sensible: ça caille sec ! (HR 84%, 3.32 g/m3)

 

pas de soleil aujourd'hui

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, mm91 a dit :

 

la baise s'accélère !

 

Doucement quand même...

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Doucement quand même...

Ahah merci pour la franche rigolade !!! J'me marre tout seul dans le train 😁

 

Sinon au final la longueur de cette mini vague de froid va apporter une belle anomalie de température pour ce mois de janvier !!

On attend maintenant de pied ferme le rail atlantique qui semble se remettre en route ces prochains jours ( restons prudents malgré tout ...)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Le ciel est toujours couvert. Si les stratus nous quitte dans la nuit il risque de faire bien froid!

Un vent glacial souffle du SE à 15km/h, il fait -3.2°C à la vp2, hr 87%, pression 1025.7hpa.

 

Une journée ou la température a baissé lentement avec mes relevé 00h - 23h59 :

tn -3.2°C (en cours)

tx -0.2°C à 00h01

 

Nouvelle journée sans dégel donc, la 4e du mois, la 6e de la saison froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hier:

tn -5° oufff

tx 0.5°

rr 0.4 mm fonte de la neige

 

Je ne savais pas que la poste livrait de la neige à verneuil :P

 

Ce jour:

tn -1.6°

verglas

tx -0.3° ouffff

actuellement -1.5° en espérant une forte gelée (on devient gourmand)

 

 

Il y a 12 heures, mash a dit :

Salut Ralala78 et bienvenu sur IC  ;)

On a un ami commun avec Le Pouic qui habite Gambais..

Un passionné de météo qui fait des relevés sur Netatmo...

:P

 

 

 

J'ai un gros doute :) car c'est uniquement Ralala78 plutôt que Ralalalala*78 :D *etc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Nouvelle journée sans dégel.

Ce soir la température baisse fortement, ta : -2,9°C (merci FRibeiro, je me fie exclusivement à ta station pour chez moi maintenant :))

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, mm91 a dit :

 

la baise s'accélère !

..................

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Doucement quand même...

 

il y a une heure, flo gump a dit :

Ahah merci pour la franche rigolade !!! J'me marre tout seul dans le train 😁

..............................

 

il y a une heure, scorp a dit :

:DxD

 

j'ai bien mis cinq minutes avant de comprendre ce qui vous faisait rigoler !...xD

(je ne corrige pas mon post pour que les futurs lecteurs comprennent...)

 

Sinon, la baisse (de la température) a ralenti,

mais quand même -4°C actuellement

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

Salut Alain, mince je suis démasqué ! :D

 

Welcome back Oliv'  1334862289.gif

 

il y a 53 minutes, pouicpouet a dit :

J'ai un gros doute :) car c'est uniquement Ralala78 plutôt que Ralalalala*78 :D *etc

 

:D   En tous cas, le retour de Ralalala78 sous les stratus me permets d'enregistrer ma 1ère Tx négative du mois...  :P

 

Amplitude mini du mois de 1.9°C

Tn -2.2°C  /  Txn -0.3°C

 

Un peu de vent ce soir Ta -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Encore une journée intéressante pour les relevés aujourd'hui avec des Tn et Tx dans le désordre :S : -2,1°C de Tn à 18h59 et 0,1°C de Tx à 7h00 pour Courcouronnes (91).

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Merci Kam93!!

la température baisse fortement depuis 19h environ.

actu il fait -3.6C avec un petit vent, windchill à -8C parfois. 

Journée sans dégel, tx de -0.3C à minuit quand même. 

Hier j'ai pris quelques photos en haut du parc de Romainville. Les arbes étaient givres, mais sans plus.

 

IMG_0268.jpg

 

IMG_0272.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chute des températures ce soir avec maintenant -3,8°C. Je suis l'une des stations les plus froides ce soir, c'est assez rare pour être signalé. Le plus fou dans tout ça c'est que le ciel est toujours bien couvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Quelle chute des températures ce soir avec maintenant -3,8°C. Je suis l'une des stations les plus froides ce soir, c'est assez rare pour être signalé. Le plus fou dans tout ça c'est que le ciel est toujours bien couvert !

 

C'est le cadeau du nord-est, on vous envoie notre froid, et nous on prend encore plus froid, bientôt les -10°C à Strasbourg :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...