Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca n'aura duré que 30 minutes, mais la température a dépassé les 1 °C cet après-midi, pour une Tx de 1,2 °C. Ca baisse vite maintenant, 0,3 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -8,1 °C et Tx de -3,2 °C sur Chélieu , 4 eme Tx de suite négative .

 

Actu T de -3,4 °C , bise de NE à 13 km/h en moyenne .

 

1 cm de tassement par rapport à hier avec en moyenne 15 cm de neige ce soir .

 

On ne va pas se mentir , je n'aime pas çà , on est à des années lumières de la vague de froid de Fevrier 2012 quand même ( on pensait à une période la concurrencer voire mieux pour rappel )  , on est loin des -10/-12 de Tx à 1000 m de 2012 ,  mieux , il à même ce jour dégelé en plaine dans pas mal de secteurs  et en pleine campagne qui plus est !

 

Tx de ;

 

1,6 °C à Breignier-Cordon

1,6 °C à Lyon 7

1,2 °C à L'Isile d'Abeau

1,0 °C à Chindrieux

1,0 °C à Briord à près de 300 m d'altitude et sol enneigé

0,7 °C à Trept

0,6 °C à Amberieu

0,1 °C à Viriat .

...

 

Mais le froid polaire est arrivé en Isère d'après les journalistes de France Bleu ( et autres ) ^_^ , bandes de guignols , pure désinformation une nouvelle fois  , certains devraient allez faire un tour au pole nord histoire de voir ,  ou mieux monter dans la Doloréane  pour remonter simplement en 2012 voire  1987/1985 , pas besoin d'aller plus loin ( plus loin il y a pire évidemment )  .

 

Alors oui les T sont en dessous des normes , oui il fait très froid pour les gens qui dorment dehors , reconnaissons le , pour le reste tout est à nouveau brodé à la journaliste et au sensationnel , pas bien .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

De passage aujourd'hui sur Saint Alban de roche, resté à l'écart des plus fortes RR lors de l'épisode. On voit clairement la limite lorsque l'on est à la sortie de l'isle d'abeau sur l'A43. Sol blanc dès 300m avec 6/7cm vers 500m.

 

Ambiance hivernale et agréable tout de même avec cette bise, mais bien loin de 2012. 

 Quelques photos de cette après midi prise entre Saint Alban/Four/Chezeneuve :

 

Edit : plusieurs fois qu'il m'estime impossible de mettre des photos qui sont pourtant Ok concernant la taille. Savez vous pourquoi ??

 

Merci !

 

 

 

 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelle bise aujourd'hui dans la région ! Je viens de faire le trajet Genève Crempigny et c'est râpé là où le vent souffle, donc presque partout, il y a parfois plus de neige sur la route que dans le champ à côté, on voit souvent l'herbe parfois la terre, il y avait de belles congères à la sortie de Jonzier-Epagny en direction de Frangy juste dans le virage, une voiture accidentée sur le bas côté venait juste de faire un tonneau. Maintenant qu'il n'y quasiment plus rien à transporter les congères vont arrêter de se former.

20170117_171039.jpg

20170117_171212.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée sans dégel de justesse ici avec une Tx -0,1°. Je pensais qu'avec la bise la Tx serait plus froide que ça.

 

Tn -5,2°. Ta -2,7° avec une bise de 30-35 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée assez nuageuse sur Crempigny avec des éclaircies en seconde partie d'après-midi, bise modérée à assez-forte, rafale maxi 63 km/h, une température qui est (enfin) peu montée, Tx -1.8°C Ta -3.6°C tout proche de la Tn, bilan définitif donc à 19h

 

Sinon je remarque qu'il reste bien peu de neige notamment sur les fortes pentes orientées au sud qui ont pris le soleil dimanche, depuis hier la bise finit le travaille en sublimant le reste... Encore 4 cm sur le plat et pas ouvert au vent, reste un saupoudrage ailleurs.

 

Photos à suivre...

 

 

20170117_173607.jpg

20170117_173557.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chez toi @ricos 4ième Tx négative avec -3°C au max pour aujourd'hui.

Tn de -6,9°C.

Journée assez bien ensoleillée jusqu'en début d'après-midi puis le ciel s'est couvert petit à petit. Bien gris actu et toujours une bise bien présente.

Comme hier la neige se tasse légèrement. 

Ta de -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il a neiger toute la journée , on arrive toujours aux alentours de 4-8cm selon les endroits du village  (même plus dans les hameaux) de neige bien tasser une couche sur les chemins hors grand axes

La couche ce soir sur ma position à moins de 300m

 

Des flocons tombent toujours sans tenue ils virevoltent sous -2

426324847_280851.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Deuxième journée sans dégel après celle de dimanche. Aujourd'hui la T° n'a pas dépassé -0.7°C à la VP2 (ce matin -9.8°C de Tn à 1m50)

Actu -3.5°C

 

Rando cet a-m et si en marchant le froid était largement supportable, la pause déjeuner a été rapide car les doigts commençaient à demander de la chaleur  O.o
SDC11491.JPG

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Une journée hivernale ! neige faible du matin au soir, température max -1.5°C, c'est la deuxième journée sans dégel après celle du 1er janvier.

 

Actu il fait -1.9°C avec un vent de NE.

 

Neige au sol 6/5cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

L'autre effet de ce vent c'est mon temps de trajet en VTT  pour le travail car sera bien plus long ce soir que ce matin : vent dans le dos  l'aller:) vent de face au retour:(

Et ce n'était rien de le dire, il fallait le faire : 4.5km en 12mn à l'aller, 20mn au retour!

Plus que le froid car je suis bien habillé et j'ai bien chaud, c'est le risque de chute qui m'a inquiété car les rafales étaient très fortes 52km/h en pointe et 30km/h de vent moyen.

Sur la journée la rafale maxi est de 56.3km/h enregistrée à 12H13 de Nord.

Au niveau des température : TN -4°, Tx 0.1°.

Actuellement vent moyen 21km/h rafales 35kmH, -1.7° sous abri et -2.8° au sol.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Toujours pas de journée sans dégel ici en agglomération de Chambéry.

Tx de 0.7°C.

Actu, il fait -1.6°C, le ciel est dégagé et la bise s'est renforcée.

La neige a légèrement fondu, il reste entre 4 et 7 cm de poudreuse.

 

P.S : Je ne sais pas si l'on aura des journées sans dégel pour ce coup de froid :ph34r: Pour rappel, en 2012, il y avait eu 14 journées sans dégel de suite et une Tnn de -14.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 59 minutes, Max38 a dit :

Bonjour,

 

De passage aujourd'hui sur Saint Alban de roche, resté à l'écart des plus fortes RR lors de l'épisode. On voit clairement la limite lorsque l'on est à la sortie de l'isle d'abeau sur l'A43. Sol blanc dès 300m avec 6/7cm vers 500m.

 

Ambiance hivernale et agréable tout de même avec cette bise, mais bien loin de 2012. 

 Quelques photos de cette après midi prise entre Saint Alban/Four/Chezeneuve :

 

Edit : plusieurs fois qu'il m'estime impossible de mettre des photos qui sont pourtant Ok concernant la taille. Savez vous pourquoi ??

 

Merci !

 

 

 

 

Salut Max

 

Il y a une histoire de taille totale, peut-être qu'il y avait trop de photos d'un coup ? Après si tu essayais de n'en mettre qu'une, je ne vois pas désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dommage, journée sans dégel loupée d'assez peu. Tn de -3.7°C et Tx de 0.4°C. On retente demain !

 

Actuellement, le ciel est plus ou moins nuageux. La T baisse très tranquillement sous la bise. Ta : -0.2°C.

 

A des années lumières de février 2012 ou l'on avait des journées à -5°C de Tmax, et une Tnn à -13°C dans le coin.

 

La fine couche de neige n'a quasiment pas bougé pour sa part, et l'enneigement demeure plus ou moins encore continu.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir. 

 

Beau du matin au soir sans un poil de vent par ici. 

 

Tn -9,9° à 7h44 

Tx -2,4° à 15h15 

 

Actu -7,3°

 

Reste 24 cm de neige sur ma table (contre 40 cm samedi midi pour rappel)

Autant de neige restant en bas dans la vallée entre marignier et cluses quoi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

il a neigé toute la journée ... 2 à 3 cm sup ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée 100% soleil ici avec comme hier, de la bise dans les secteurs exposés (pas ici, vent nul)

 

Les T°c sont aussi assez proches de celles d'hier finalement alors que ce mardi était annoncé comme le début du jour d'après par nos chers médiats...mais bon, passons.

 

Tn -6,8°c, Tx -0,3°c, Ta -4,4°c

 

2éme journée sans dégel de la saison donc (record a batte : 11 jours en 2012 !!! pas gagné cette histoire)

Modifié par Lino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"lancement de reportage ce soir sur france info: ce matin -6°C à marseille, -11°C à grenoble

Meteo france ne s'etait donc pas trompé pour le froid"

 

O.oxD

 

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode de forte bise cette nuit qui a décapé les toits ! rafales max de 72Km/h, beaucoup de brindilles sur la neige, on a connu plus.

 

Toute la neige s'est retrouvé au sol formant des congères (pas enorme non plus), rebouchant mon allée vers ma station et décapant tout autour !. Autant dire que pour faire une mesure de hauteur de neige c'est un peu délicat.

 

La neige s'est bien transformée, elle est très tassée, en moyenne on est passé de 29 cm à 18cm. (voir graphe).

 

Maintenant que le vent s'est calmé, les T° risque de descendre un peu plus hier, verdict demain, -6.6° actuellement.

 

graphe.png

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca a tout juste dégelé ici.

J'ai un seul relevé à +0,1°C! Et vu que je relève toute les 10 minutes, ça n'a pas beaucoup dégelé! C'était à 15h20, -0.1°C à 15h10 et -0.1°C à 15h30.

 

Ta de -2,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Pour changer du débat sur le froid, je viens de remarquer un autre fait qui lui semble beaucoup plus sensationnel (d'un point de vue climato) que cette pseudo VDF qui monopolise tout en ce moment : le manque de rr !

 

Par exemple ici, a ce jour, je comptabilise 24mm de rr sur 2 mois glissants (17/11 => 17/01) j'avais beaucoup insisté a l'époque sur les 25mm sur le même laps de temps en été 2015 (16/05 => 16/07) avec une loterie de pur looser a l'époque ici mais franchement, je ne pensais pas revoir si vite ça (le tout avec le 0 pointé de décembre) . même si bien sur, c'est beaucoup moins grave en plein hiver sans évapo et végétation au repos.

 

Je vais pas mettre un billet de 100 avant fin février mais peut être que le fait marquant de cet hiver 16/17 sera la palme de la saison la plus sèche (toute saisons confondues) jamais vue dans certains coins ?

 

D'ailleurs, avis aux pros et anciens, qqn a une idée sur le record dans ce sens sur une saison ? 100mm ? moins ? (ça dépend bien sur des secteurs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour l'instant, à Grenoble, cette "vague de froid" se révèle moins sévère qu'annonce.

Au soleil, cette après-midi, on a même ressenti une relative douceur, en l'absence de vent.

Froid hivernal classique, sans excès...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...