Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, Dionysos a dit :

Pour l'instant, à Grenoble, cette "vague de froid" se révèle moins sévère qu'annonce.

Au soleil, cette après-midi, on a même ressenti une relative douceur, en l'absence de vent.

Froid hivernal classique, sans excès...

 

Cela dépend des secteurs je pense, Royans26 sera d'accord avec moi aujourd'hui nous on a vécu une journée très hivernal ( couvert avec une neige faible ).

 

Pour rappel la tx : -1.5°C, loin du dégel.

 

Actu -2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ciel nuageux avec une légère bise, actu -7.5°

tn -10°

tx -6.5°

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Finalement la Tn n'a pas évoluée -3.7°C à 19h comme lors de la nuit dernière

 

Ça baisse actuellement avec -3.9°C mais c'est laborieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Milottier a dit :

Comme chez toi @ricos 4ième Tx négative avec -3°C au max pour aujourd'hui.

Tn de -6,9°C.

 

 

Bonjour Milottier  :),

 

C'est marrant car quand je t'ai vu t'inscrire sur le forum , je me suis dis çà pourrait être sympa de comparer nos deux sites  , certes assez éloignés en terme de distances mais en configurations assez similaires , surtout que tu relèves sous-abri normalisé  ce qui est déjà la base pour comparer de manière cohérente  et  qui plus est sur un emplacement tout à fait correcte , nous suivrons cela de près dans les jours/mois/années si Dieu le veut !

 

Ciel partagé entre étoiles et nuages ici , T de --8,0 °C , la bise est toujours là mais devenue ( temporairement ? ) plus faible .

 

13 journées sans dégel pour l'heure sur cette saison froide  , encore quelques unes à rajouter je pense ...

 

il y a 8 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Cela dépend des secteurs je pense, Royans26 sera d'accord avec moi aujourd'hui nous on a vécu une journée très hivernal ( couvert avec une neige faible ).

 

Pour rappel la tx : -1.5°C, loin du dégel.

 

Actu -2°C.

 

Bonsoir ,

 

Clairement hivernale oui comme journée , on ne peut pas dire le contraire mais il faut faire la différence avec une journée sous  VDF ( digne de ce nom  ) et une Tx de -1,5 °C sans soleil sous le terme VDF , c'est du "pipi de Chat " si je peux me permettre cette expression .

 

Dionysos  ( bonsoir ) lui évoque la VDF .

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

salut à tous,

aujourd'hui tnn de la saison à -13.4° ce matin. Le vent était nul.

J'ai bossé dans le Pays de Gex, et là un autre climat...Rarement vu des congères aussi importantes sur la routes; beaucoup de véhicules en difficultés dans le secteur de Bellegarde (jusqu'à 30 cm).

Actu chez moi pas de vent et -10.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Clairement hivernale oui comme journée , on ne peut pas dire le contraire mais il faut faire la différence avec une journée sous  VDF ( digne de ce nom  ) et une Tx de -1,5 °C sans soleil sous le terme VDF , c'est du "pipi de Chat " si je peux me permettre cette expression .

 

En effet le -1,5°C est léger si on reprend le terme VDF. Mais pour moi ce n'est pas une VDF mais plutôt un coup de froid classique.

 

1985 là c'était une vraie VDF pur et dur, mon -1.5°C fait peine à côté...

Température_minimale_en_janvier_1985_en_France.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello everibody!

 

Après mon petit point sur St Pierre hier ( topic alpes) et avoir discuté avec les amis locaux , je suis donc pas le seul à avoir trouver qu'un nombre impressionnant de voitures en grandes difficultés sur l'épisode du week end, on a trouvé cela fou O.o bien pire que d'habitude.

 

Bref concernant le Sappey, pas grand chose à signaler beau temps dégagé ce matin puis sommets  légèrement accrochés cet aprem.

Ambiance froide et hivernal comme on l'aime! c'est déja ca :) (  34/35 cm au sol , pas eu le temps de sortir la regle) 

-11°C actu

 

Comme je le disais hier, c'est encore trop juste comme sous couche, pour le nordique c'est bon mais le reste c'est limite,

d'autant que la sécheresse a pas l'air de s'estomper au vu des modèles!

C'est bien ça aussi qui me préoccupe le + , bref ce fut un beau malentendu ce week  end ^_^

Bonne soirée

 

20170117_161443.jpg

A 16H

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine -0.7 à Lyon centre avec du -12 à -13 à 850.. ça devient dur pour que ça gele  en ville .... incroyable qd même...

 

Sans parler que ça dégele en journée... et que dire des -2.3 degrés de tn alors que MF en annonçait -5...

Modifié par Nocturne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, buche a dit :

salut à tous,

aujourd'hui tnn de la saison à -13.4° ce matin. Le vent était nul.

J'ai bossé dans le Pays de Gex, et là un autre climat...Rarement vu des congères aussi importantes sur la routes; beaucoup de véhicules en difficultés dans le secteur de Bellegarde (jusqu'à 30 cm).

Actu chez moi pas de vent et -10.1°C.

 

Salut Buche 

 

Bon après la demande hier de Malcolm ainsi que la mienne juste derrière  , va t'on savoir ce que tu as comme  matériels de mesures :D  (  conditions de relevés  : abri ? Abri normalisé ? Sonde en plein air ? Sur rebord de fenêtre , thermo mercure ?  Etc. ..  )   

 

Merci bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
à l’instant, ricos a dit :

 

Salut Buche 

 

Bon après la demande hier de Malcolm ainsi que la mienne juste derrière  , va t'on savoir ce que tu as comme  matériels de mesures :D  (  conditions de relevés  : abri ? Abri normalisé ? Sonde en plein air ? Sur rebord de fenêtre , thermo mercure ?  Etc. ..  )   

 

Merci bien .

oui bonsoir désolé...:$

Comme matériel de mesure je suis plutôt modeste...rien de normalisé, une sonde à 1.50m du sol, quand même à l'abri du soleil, de la pluie et au Sud (une Crosse Technology), je pense assez précise niveau température. J'ai l'objectif de me procurer mieux rapidement mais peur du mauvais achat (j'attends des conseils !)

Actu. elle m'indique -11.4°C et me laisse espérer une nouvelle Tnn. (soyez indulgent).

Un passionné.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 19 minutes, ricos a dit :

 

Salut Buche 

 

Bon après la demande hier de Malcolm ainsi que la mienne juste derrière  , va t'on savoir ce que tu as comme  matériels de mesures :D  (  conditions de relevés  : abri ? Abri normalisé ? Sonde en plein air ? Sur rebord de fenêtre , thermo mercure ?  Etc. ..  )   

 

Merci bien .

pourquoi?

les relevés te choquent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonjour Milottier  :),

 

C'est marrant car quand je t'ai vu t'inscrire sur le forum , je me suis dis çà pourrait être sympa de comparer nos deux sites  , certes assez éloignés en terme de distances mais en configurations assez similaires , surtout que tu relèves sous-abri normalisé  ce qui est déjà la base pour comparer de manière cohérente  et  qui plus est sur un emplacement tout à fait correcte , nous suivrons cela de près dans les jours/mois/années si Dieu le veut 

 

Bonsoir Éric,

 

C'est vrai que nos sites de relevés sont assez similaires et malgré mon altitude plus élevée que la tienne je remarque que souvent tes températures sont plus basses que les miennes aussi bien en Tn qu'en Tx (-6,9 et -3 ici aujourd'hui et -8,1, -3,2 chez toi). Les collines des terres froides plus rigoureuses que les monts du lyonnais :P. Niveau neige on a été bien servi tous les deux.

Mon site a des similitudes aussi avec celui de @Lino (certes à l'opposé d'ici) avec la même exposition Sud-Ouest caractérisée par des Tx qui montent bien dès qu'il y a du soleil (limite du dégel hier ici avec -0,5°C sous le soleil).

 

Sinon actu la bise est encore bien vigoureuse, on l'entend bien, ciel couvert, peut-être quelques flocons cette nuit.

Ta de -5,5°C, encore à la traine par rapport à Eric!!! ;).

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, buche a dit :

oui bonsoir désolé...:$

Comme matériel de mesure je suis plutôt modeste...rien de normalisé, une sonde à 1.50m du sol, quand même à l'abri du soleil, de la pluie et au Sud (une Crosse Technology), je pense assez précise niveau température. J'ai l'objectif de me procurer mieux rapidement mais peur du mauvais achat (j'attends des conseils !)

Actu. elle m'indique -11.4°C et me laisse espérer une nouvelle Tnn. (soyez indulgent).

Un passionné.

 

 

 

Merci bien , c'est toujours très instructif  de connaitre les conditions de relevés de chacun ,  çà peut parfois varié de 2 bons degrés entre un abri normalisé et sonde en plein air ( souvent à l'ombre en journée )  selon les conditions et notamment par rayonnement  car  sous un ciel couvert tout se lisse ou presque , après on fait évidemment comme on peut coté possibilité de son terrain et aussi de son  budget .

Non je ne peux pas plus que çà trouver tes relevés étranges ou non car je ne connais pas ton site  , çà semble être dans un fond ?

Pour des conseils sur  du matos , je suis a ta disposition en MP pour ne pas déborder en HS ici .

 

Sinon on approche déjà des -14 °C ce soir à Taninges ( 630 m )  , Actu -13,9 °C , si le ciel reste clair ,  si et seulement si donc , on pourrait descendre en dessous des -17,8 °C de ce matin ( -17,3 °C hier ) ce qui donne une T vers   -20 °C sonde en plein air à 160 cm du sol .

.

 

Tn de -11,1 °C et Tx de -4,1 °C  à Sur Le Coux

 

Tn de -12,9°C et Tx de -1,1 °C à Marignier .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 9 minutes, ricos a dit :

 

Merci bien , c'est toujours très instructif  de connaitre les conditions de relevés de chacun ,  çà peut parfois varié de 2 bons degrés entre un abri normalisé et sonde en plein air ( souvent à l'ombre en journée )  selon les conditions et notamment par rayonnement  car  sous un ciel couvert tout se lisse ou presque , après on fait évidemment comme on peut coté possibilité de son terrain et aussi de son  budget .

Non je ne peux pas plus que çà trouver tes relevés étranges ou non car je ne connais pas ton site  , çà semble être dans un fond ?

Pour des conseils sur  du matos , je suis a ta disposition en MP pour ne pas déborder en HS ici .

 

Sinon on approche déjà des -14 °C ce soir à Taninges ( 630 m )  , Actu -13,9 °C , si le ciel reste clair ,  si et seulement si donc , on pourrait descendre en dessous des -17,8 °C de ce matin ( -17,3 °C hier ) ce qui donne une T vers   -20 °C sonde en plein air à 160 cm du sol .

.

 

Tn de -11,1 °C et Tx de -4,1 °C  à Sur Le Coux

 

Tn de -12,9°C et Tx de -1,1 °C à Marignier .

.

Moi ma sonde est dans un ancien four à pizza ! je peux t'assurer que mes données sont pas farfelue. La nuit il y a une différence de 0.9°C et en journée c'est pareil.

 

La différence moyenne ente ma sonde dans le four et la station VP2 de ma ville ( situé 10m plus haut ) est de 0.27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On approche des -15 °C à Taninges ,  Actu -14,9 °C .

 

Bonne nuit  à toutes et tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle journée au bord de l'Ain avec une bise modérée

tn : -5,4°

tx : 0°

Toujours un peu de neige dans le jardin vu les températures.

Le vent tombe pour le moment ce soir et la T aussi (-4,6°).

A Lyon centre, un vent difficilement supportable aujourd'hui ; je n'avais pas trop d'avoir bonnet + capuche !

A 13 h le thermo de France 3 affichait 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Une seule apparition du soleil cette aprème, il a neigeoté de temps en temps... Tx de 1.0°C, il fera peut-être plus froid hier.

 

Actu: -0.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buche a dit :

pourquoi?

les relevés te choquent?

Il y a 1 heure, buche a dit :

oui bonsoir désolé...:$

Comme matériel de mesure je suis plutôt modeste...rien de normalisé, une sonde à 1.50m du sol, quand même à l'abri du soleil, de la pluie et au Sud (une Crosse Technology), je pense assez précise niveau température. J'ai l'objectif de me procurer mieux rapidement mais peur du mauvais achat (j'attends des conseils !)

Actu. elle m'indique -11.4°C et me laisse espérer une nouvelle Tnn. (soyez indulgent).

Un passionné.

 

 

 

Salut Buche,

 

Merci pour l'info.

Concernant ton secteur cela ne m’étonnes pas tes T° froides, tu es dans une combe à 700m. Vers chez moi le lac d'Ambleon est a 712m dans une combe, a chaque fois que je passe en voiture je peux soustraire plusieurs degré 3 à 4° en générale.

 

Les sondes LACROSSE sont de bonnes sondes egalement, c'est ce que j'ai eu une époque, il faut dire que j'en ai eu une tripotée !

 

A +

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 15 minutes, Malc a dit :

 

Salut Buche,

 

Merci pour l'info.

Concernant ton secteur cela ne m’étonnes pas tes T° froides, tu es dans une combe à 700m. Vers chez moi le lac d'Ambleon est a 712m dans une combe, a chaque fois que je passe en voiture je peux soustraire plusieurs degré 3 à 4° en générale.

 

Les sondes LACROSSE sont de bonnes sondes egalement, c'est ce que j'ai eu une époque, il faut dire que j'en ai eu une tripotée !

 

A +

 

 

 

Bonsoir !

 

Ah le fameux lac d'Ambleon, en ayant fait une étude hydromorpho dans le coin je me souviens de températures bien basses en avril 2016 quand tout autour c'était bien plus élevé ! Mais on dérive :) 

 

Ta : -5,3 degrés sur Saint Alban.

 

Surement -7/-8 demain matin.

 

Bonne nuit.

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 3 heures, buche a dit :

salut à tous,

aujourd'hui tnn de la saison à -13.4° ce matin. Le vent était nul.

J'ai bossé dans le Pays de Gex, et là un autre climat...Rarement vu des congères aussi importantes sur la routes; beaucoup de véhicules en difficultés dans le secteur de Bellegarde (jusqu'à 30 cm).

Actu chez moi pas de vent et -10.1°C.

 

Bonjour buche, tu es passé sur la rd1206 entre Bellegarde et Collonges ? Le coin le plus hard sur cette portion est, sans suprise, le plat de Leaz car il est pile dans l'axe de la bise venant du Fort l'Ecluse.

Il y a aussi la partie de l'A40 entre Éloise et le tunnel du Vuache et la vallée de la valserine entre Lancrans et Confort.

 

---------------------------------------

 

Après une bise tempétueuse ce matin avec un pic à 85 km/h, ça se calme un peu se soir, rafales de 50 à 60 km/h actu.

 

Ta -4.3°C , windchill -12°C environ.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pas de dégel  aujourd'hui  avec une tx = -0,3°et une tn =- 5,7°, soleil ce matin et des nuages cet AM. Actu ciel bien dégagé et la bise est tombée  depuis une heure et la température  en profite pour chuter avec - 8,3° actu et toujours 2 cm de neige au sol. Si le ciel ne se couvre pas la tn devrait être  très  basse demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...