Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 32 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le trou sans neige est bien visible sur cette carte... le secteur St-Egreve jusqu’à Tullins est vide de blanc. J'ai l'impression que la couche s'arrête pile à st-Hilaire... Royans pourra peut-être confirmer

16142942_975946979208377_1885127608958372328_n.png

Très belle photo qui illustre bien mes propos, très rare malheureusement de trouver le centre est blanc sur si grande étendue spatiale et temporelle (déja 8 jours pour rappel ...)

 

 

Tn de -9.1°C et TX de -0.1°C ici. 100% soleil très agréable.

 

-7.4°C actu.

 

Hier Tn -10.6°C Tx -0.8°C !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Stratus le matin, plein soleil l'après-midi avec à nouveau un très léger dégel, Tn -4.1°C Tx +0.5°C, il ne reste quasiment plus de neige sur ma commune sur les pentes exposées au sud, sur le plat et en zone protégé il reste 2 cm, en revanche en allant à quelques km en direction de Frangy ou vers Annecy l'enneigement est encore continu, c'est majoritairement vers dans la plaine de l'albanais.

 

Actuellement le ciel est étoilé à Crempigny, ce qui n'est pas le cas des hauteurs entre ici et Annecy d'où j'arrive, il tombe même une petite neige qui réussi à blanchir les voitures dans ce secteur, il fait -3.7°C avec une petite bise et il y a du givre contrairement au jours précédents, bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Le trou sans neige est bien visible sur cette carte... le secteur St-Egreve jusqu’à Tullins est vide de blanc. J'ai l'impression que la couche s'arrête pile à st-Hilaire... Royans pourra peut-être confirmer

16142942_975946979208377_1885127608958372328_n.png

C'est exactement ça le secteur Saint Nazaire / Saint Hilaire est complètement vert depuis quelques jours même les villages comme Parnans (Drôme des collines quand même)  n'ont eu qu'une éphémère couche le samedi qu'avait disparu lundi. On aperçoit aussi une couche blanche au pied du Monts du Matin qui correspond à un axe Barbieres Baume dHostun  (je suis passé cette après midi il en restait encore un peu ) 

Merci pour cette carte 

-6 actu 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle carte Saint Marcellinoi ;)

 

Il serait intéressant de comparer les cumul sur ces zones. On tourne à 21 mm par exemple ici. 21 mm depuis bientôt 2 mois d'ailleurs ! J'ai l'impression qu'il s'agit en fait des secteurs les plus bas (~200m voir moins), et ayant reçu le moins de RR. Le résultat de ces 2 facteurs au final, est simple à comprendre.

 

Sinon, devinez qui est bien présent encore aujourd'hui ? C'est notre atomiseur de Tn préféré bien sûr ! Une ridicule Tn de -2.3C du coup, bien loin des environs. Le ciel est couvert sur ma position également. Bref, ça veut pas quoi ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pensais pas que ça descendrait autant ce matin : -7,3 °C !

Le soleil est bien voilé, avec un petit lenticulaire juste au-dessus de lui c'est rigolo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est plus nuageux ce matin par débordement de la perturbation passant plus au sud sans doute, Tn provisoire -5,4°C, légèrement remonté avec -4,9°C actuellement, remontée sans doute due à la couverture nuageuse. Le vent est faible.

 

Hier, soleil légèrement brumeux du matin au soir, peu de vent, Tn -6°C tout pile, Tx 3,6°C. malgré ce dégel, la couche de neige au sol a peu bougé.

 

Bonne journée

 

PS : Merci pour la carte Saint Marcellinoi ! L'absence de neige dans la Cluse de Voreppe et au débouché de cette dernière  peut être due à l'effet du relief ou plutôt à la déviation du vent par le relief.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le plus étonnant ça reste cette bulle sans neige au dessus de Tullins pourtant sur les hauteur tu atteint facilement les 500m.

 

C'est souvent comme ça Royans des que tu passe St-Hilaire il n'y a plus rien. L'altitude est de 240m la bas ( plus haut que Grenoble ). Le climat doit changer à cet endroit. La différence de température doit être flagrante.

 

Actu -5°C, c'est le 9eme jour de neige au sol.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La limite supérieure du stratus n'a pas bougé cette nuit sur centre 74  , elle se situe toujours vers 850 m .

 

Tout bleu ici avec quelques léger voiles , T de -5,1 °C .

 

 

PS : Problème d'internet sur la station de Marignier  , tout devrait rentrer dans l'ordre mercredi au plus tard d'après Orange .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel est très fortement voilé ce dimanche mais il fait encore froid malgré la couche nuageuse. Il fait -2.8°c actuellement à Voiron et -3.6°c actuellement à Miribel.

 

On attaque le 10è jour avec neige au sol, il reste 3 à 5 cm en centre ville de Voiron, la couche monte vite dès que l'on sort de la ville, avec 10 cm voire plus à 400m d'altitude.

A Miribel, d'après mon frère, il restait 25 à 30 cm hier en fin d'après-midi. avec des routes qui restent toujours parfois délicates au dessus de 600m.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 33 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le plus étonnant ça reste cette bulle sans neige au dessus de Tullins pourtant sur les hauteur tu atteint facilement les 500m.

 

C'est souvent comme ça Royans des que tu passe St-Hilaire il n'y a plus rien. L'altitude est de 240m la bas ( plus haut que Grenoble ). Le climat doit changer à cet endroit. La différence de température doit être flagrante.

 

Actu -5°C, c'est le 9eme jour de neige au sol.

 

 

Hello Saint Marcellinoi, pour avoir fait le trajet Tullins - Grenoble vendredi soir, les disparités sont flagrantes entre les secteurs!

Neige au sol entre Voiron et l'entrée de Vourey, ensuite plus rien de la sortie Vourey jusqu'à Tullins ( les premières hauteurs sont blanches ), rien également entre Tullins et le péage de Saint Quentin sur Isère.

Sur l'autoroute on retrouve la neige au pied du Vercors jusqu'à Voreppe, plus rien vers Saint Egrève et on retrouve la neige en arrivant à Grenoble avec encre 5 gros cm si ce n'est plus au parc Paul Mistral!  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus froid qu'hier ce matin avec actu -4,5°C sous abri, je dois être à la limite de la couche d'inversion car un peu plus haut comme à Violay (830m.) il ne gèle pas avec 0,4°C.

Le ciel est ici aussi bien voilé.

Tn de -4,9°C.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de stratus au dessus de ma tête ce matin, une ambiance cependant brumeuse avec quelques nuages bas du côté du clergeon. Petite bise toute la nuit et une température qui n'évolue pas au fil des jours avec une Tn de -4°C. Photo prise en ouvrant les volets on voit au premier plan qu'il reste de la neige sur la terrasse et qu'il n'y a plus grand chose ailleurs  (c'est blanc de givre ce matin). On avait pourtant 8 cm de neige samedi dernier et on a pas dépassé les 0.5°C depuis dimanche dernier mais cela n'a pas suffit pour résister au pelage de la bise et aux après-midi ensoleillées.

20170122_092628.jpg

20170122_093639.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h01mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est passable avec 5km, il y a de la brume, le vent est faible de secteur nord-est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère baisse avec 1024hPa, la température est de -4.5°c, le minimum de la nuit est de -6.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 1.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 19.3mm, et depuis le début de l'année 19.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Les températures restent froides les matins. Tn de -6,2°C hier et -6,5°C ce matin.

Ca a pas mal givré ce matin, il y avait un peu de brume hier soir.

C'est un peu couvert ce matin; mais le soleil arrive quand même bien à percer.

 

Hier, j'étais sur La Tour du Pin et la neige était encore bien présente. Les trottoirs étaient d'ailleurs pas très bien dégagé et en soirée, ça glissait bien.

Depuis l'A43, il faut passer Bourgoin et la bifurcation de l'A48 pour voir de la neige sur les bords de l'autoroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bonjour,

Belle journée qui commence à nouveau. Tn -8.0°C, vent nul.

La petite couche de neige résiste bien:

17012210254222291314790423.jpg

 

Les cristaux de neige se découpent joliment à la surface:

17012210274022291314790424.jpg

 

Bon dimanche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn -8.2°C; -5.5°C actu, ciel voilé. C'est pas aujourd'hui encore que la neige va bouger dans notre centre est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil voilé ce matin. Coté température, ça reste froid avec une Tn de -7,4°. Ta -4,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tn = -7,8° en baisse par rapport à hier actu ciel fortement voilé du coup la température augmente moins vite que les jours précédent ta = -4,1° contre -1,3° hier à  la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

hello,

après le grand soleil hier, (qui dégarni petit à petit les faces sud) 

 

Temps couvert ce jour avec 24 cm sur planche neige, qui bouge pas trop à l'ombre mais se transforme.

-2,5°c

bon dimanche.

 

20170122_103155.jpg

St Eynard a gauche et Moucherotte au fond.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...