Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Journée passée sous stratus comme quazi tout le monde.

Ce matin j'étais dedans ici puis il est vite remonté, ce soir il se situe pas loin des 1100m en limite inférieure.

La neige n'a pas bougé d'un poil sinon du tassement. 

 

Tn -3,7° à 5h20 

Tx négative -2,2° à 14h09 

Actu -3,2° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

Temps extrêmement sombre dans le genevois et une maximale de 2°. Bien longtemps que nous n'avons plus atteint les normales de saison ici.

 

Salut Riki, la Tx moyenne en janvier pour Genève sur la période 1981-2010 est visiblement de 4.5°C (d'après IC cf. http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=06700&from=1981&to=2010&redirect=1), il faut donc remonter au 5 janvier seulement pour avoir plus (pas beaucoup certes) avec 4.9°C (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06700/janvier/2017/geneve-cointrin.html), il avait fait 10°C le 25 décembre.

 

Je pense que les derniers hivers doux nous ont fait oublier que dans la région il fait froid en hiver ! Ce matin un collègue m'a dit qu'il n'avait pas souvenir d'un hiver aussi froid c'est dire... c'est probablement un ressenti sur la longueur car il n'y a eu aucun épisode réellement doux dans ce secteur pour rompre la sensation de froid, mais si on regarde dans le détail pour le mois de décembre il n' a fait que 1°C en dessous de la moyenne 1981-2010 mais on est complètement dans la moyenne d'un mois de décembre de la période 1961-1990 ! (toujours selon IC http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=06700&from=1961&to=1990&redirect=1)

 

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée grise avec de toutes petites trouées, quasiment pas de vent, peu d'amplitude thermique, Tn -0.6°C Tx 1.3°C Ta 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Journée sous un ciel couvert ici également, Tn -0.7°C Tx 2.3°C Ta 0.2°C.

En espérant une petite gelée avant la probable neige de demain....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 16 minutes, thylon74300 a dit :

Bonsoir.

 

Journée passée sous stratus comme quazi tout le monde.

Ce matin j'étais dedans ici puis il est vite remonté, ce soir il se situe pas loin des 1100m en limite inférieure.

La neige n'a pas bougé d'un poil sinon du tassement. 

 

Tn -3,7° à 5h20 

Tx négative -2,2° à 14h09 

Actu -3,2° 

incroyable cette différence avec ici, à la même altitude, où la journée a été magnifique en partant ce matin de -9.1°C.

actu il tombe de petits flocons, pourtant le radar est vide!!!

ta -1.8°C, quand tu sors, il fait presque doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 30 minutes, gigi74 a dit :

 m'a dit qu'il n'avait pas souvenir d'un hiver aussi froid c'est dire... c'est probablement un ressenti sur la longueur car il n'y a eu aucun épisode réellement doux dans ce secteur pour rompre la sensation de froid, mais si on regarde dans le détail pour le mois de décembre il n' a fait que 1°C en dessous de la moyenne 1981-2010 mais on est complètement dans la moyenne d'un mois de décembre de la période 1961-1990 ! (toujours selon IC http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=06700&from=1961&to=1990&redirect=1)

 

 

 

Tout a fait Gigi (et bonsoir au passage) et d'autant plus que ce constat, est très variable en fonction d'où on vit et ou on travaille dans la région.... sur Annecy par exemple, ce mois de décembre était excédentaire de 1,3°c sur les Tx (6,9°c pour une moyenne 81/10 de 5,6°c) et sans doute de 2 voire 2,5°c sur les 1éres hauteurs (600/800m)

Moi par exemple j'ai plutôt le ressenti d'un hivers plutôt doux et ensoleillé pour le moment (moultes Tx dans la tranche 8/12°c avec soleil et sans vent) ces 4 derniers jours en dessous des normes n'ont pas encore modifié mon ressenti global de cet hivers....

Et que dire d'un habitant du bassin annécien qui bosse sur Genève ou d'un Rochois qui bosse sur Annecy ? bref des situations plutôt contrastées cette année !

Dslé pour le HS "Yaute" les isérois :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -4,9 °C à 19h00  et T Actu de -4,8 °C ici en Nord Isère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise ici aussi avec quelques petites averses neigeuses qui ont moucheté le sol dans l'après-midi.

Tn de -2,8°C et Tx de 1,5°C.

Actu le ciel est toujours couvert. Ta de -0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Lino a dit :

 

Tout a fait Gigi (et bonsoir au passage) et d'autant plus que ce constat, est très variable en fonction d'où on vit et ou on travaille dans la région.... sur Annecy par exemple, ce mois de décembre était excédentaire de 1,3°c sur les Tx (6,9°c pour une moyenne 81/10 de 5,6°c) et sans doute de 2 voire 2,5°c sur les 1éres hauteurs (600/800m)

Moi par exemple j'ai plutôt le ressenti d'un hivers plutôt doux et ensoleillé pour le moment (moultes Tx dans la tranche 8/12°c avec soleil et sans vent) ces 4 derniers jours en dessous des normes n'ont pas encore modifié mon ressenti global de cet hivers....

Et que dire d'un habitant du bassin annécien qui bosse sur Genève ou d'un Rochois qui bosse sur Annecy ? bref des situations plutôt contrastées cette année !

Dslé pour le HS "Yaute" les isérois :D

Oui, la situation est contrastée en effet, mais en hiver on a tendance à ressentir et à retenir davantage les tn (car les tx ne durent pas longtemps), tandis qu'en été c'est l'inverse. 

 

D'ailleurs, pour connaitre le "vrai climat" d'un secteur il faudrait une moyenne horaire (moyenne des 24 relevés journaliers)...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça floconne gros :D

 

quel hiver ici en plaine !!!

 

c'est fini

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel a du se dégager car la T baisse vraiment bien actu. -1.3°C en ce moment même contre plus de 1°C vers 18h. Du tout bon pour demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 36 minutes, Lino a dit :

 

Tout a fait Gigi (et bonsoir au passage) et d'autant plus que ce constat, est très variable en fonction d'où on vit et ou on travaille dans la région.... sur Annecy par exemple, ce mois de décembre était excédentaire de 1,3°c sur les Tx (6,9°c pour une moyenne 81/10 de 5,6°c) et sans doute de 2 voire 2,5°c sur les 1éres hauteurs (600/800m)

Moi par exemple j'ai plutôt le ressenti d'un hivers plutôt doux et ensoleillé pour le moment (moultes Tx dans la tranche 8/12°c avec soleil et sans vent) ces 4 derniers jours en dessous des normes n'ont pas encore modifié mon ressenti global de cet hivers....

Et que dire d'un habitant du bassin annécien qui bosse sur Genève ou d'un Rochois qui bosse sur Annecy ? bref des situations plutôt contrastées cette année !

Dslé pour le HS "Yaute" les isérois :D

 

Bonsoir Lino, oui c'est souvent contrasté entre Genève et Annecy en cette saison avec un ressenti bien différent, cela fait maintenant 15 ans que je vis de ce côté (on va dire du côté Annecy) et que je travaille à Genève, et je peux dire que le temps actuel à Genève est tout à fait habituel, des périodes de 10-15 jours de stratus avec parfois de la bise modérée voire assez forte (il y en a pas eu beaucoup cette année) ne sont pas rares y compris avec des températures négatives en journée, c'est déprimant mais c'est ainsi !

 

Il fait -0.2°C actuellement sur Crempigny.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Journée passer dans le stratus givrant ,tout est blanc et toujours un petit cm de neige au endroit qui n'ont pas vu le soleil. Ce matin il faisait -5c° tx -0.5c° ta -4.5c° et ciel dégagée on vera si ca suffira pour un passage intégral en neige j'en doute fort sur mon secteur peut favorable au neige de redoux ,malgré mon altitude et mon exposition nord ,nord est.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -4,7 °C et Tx ( provisoire ? ) de  -4,2 °C à Sur Le Coux . Actuellement -5,0 °C  , environ 6/7 cm au sol à la règle .

 

 

En vallée de l'Arve :

 

Tn de -2,0 °C et Tx de 0,4 °C à Marignier , Actuellement -0,9 °C

 

En vallée du Giffre :

 

Tn de -5;2 °C et Tx de -1,1 °C à Taninges .Actuellement -1,9 °C .

 

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel désormais étoilé sur Pont 73 et on se rapproche de -3°C (hors abri), le minimum vital pour l'enjeu de demain. 

 

Côté Chambéry, c'est encore couvert avec une température autour du 0°C, mais cela devrait certainement se dégager pendant quelques heures cette nuit et la température devrait vite chuter. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout étoilé et -5,0 °C sous abri ( -6,5 °C sonde en plein air ) sur Chélieu  , bon ici ce n'est pas un gage de quoi que ce soit en neige de redoux  ( loin de là même ) , on verra bien  , de toutes façons , si 5/6  cm au sol il y a demain ,   tout fondra  sur le redoux et la pluie de jeudi  , je surveille plus le possible épisode de vendredi et jours suivants .:)

...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Et bien les flocons tombent au nord de Lyon sous une température de 1,5 degrès environ. C'est très léger, parfois quelques gros flocons mais sans aucune incidence quelquonque.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...