Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belle chute de neige en cours sur Grenoble avec le vent qui se lève. L'ambiance est sympa. Le cumul au sol reste inchangé, la température étant positive.

 

C'est du tout bon pour les prochains jours dans la région avec des surfaces enneigés sur notre région.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ca a du mal à augmenter niveau cumul ,, la cause étant la température faiblement positive entre 0.5 et 1°, la neige fond puis retombe et tient... puis elle re-fond partiellement..au village c'est la gadoue sur les routes principales. Par contre dès qu'on monte ne serait-ce qu'a Rochechinard on atteint les 10cm facilement.

photo_2017-01-14_11-31-14.jpg

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alpes Grenoble a dit :

De belles plumes sur SMH ... on s'amuse comme des fous ;)

 

 

si le ciel se dégage ca va donner de sacrées tn; tu as une idée de la couche au Versoud ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour,

 

Il a neigé une bonne partie de la nuit et de la matinée sous forme d'averses avec température négative (autour de -1,5°C)

 

Il y a environ 10 cm d'une neige pourtant assez humide et lourde (mon dos me l'a bien fait sentir lorsque j'ai dû pelleter...).

 

D'ailleurs, il fait 0,5°C à présent avec une accalmie et un ciel bien bouché. Les arbres commencent à décharger.

 

Comme quoi, même un -9°C à 850 hp ne signifie pas forcément une température négative, même à 580 m d'altitude !

 

En tout cas, j'ai eu ma dose de neige et de pelletage pour ce matin, pffiouu !

 

Bonne journée et vivement la fin de ce temps ! (pas me taper svp les hivernophiles ;) )

Modifié par Roder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

A Meythet proche d'Annecy 10 cms à 9 heures et ça tombe modérément depuis 2 heures :).

Maintenant (11h30) les 12 cms sont dépassés...

 

 

 

Modifié par Chti poulet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Truc de fou 2 heures de déneigement je vien de mesuré 25cm dans l'herbe 17cm tombé depuis hier soir maintenant c'est le blizzard qui souffle la neige des toits grosse ambiance ici un vrai régale !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Je suis sur Les Marches (73) à 400m, 15cm de neige lourde, il neige modérément, la couche à du mal à augmenter et se tasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

 

Salut Manu !

Désolé mais c'est impossible que tu sois dans le positif actu même avec une accalmie, on a quand même du -9°C à 850hPa au dessus de nos têtes et toutes les stations >500m sont dans le négatif sur ROMMA (-1.9°C ici). ;)

 

On a beau avoir du -9 au dessus de la tronche ça n'empêche pas la pluie de tomber sur Lyon et alentours  (j'arrive à l'instant à jassans Riottier en face de villefranche il tombait quelques gouttes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, Toto74 a dit :

 

Salut Manu !

Désolé mais c'est impossible que tu sois dans le positif actu même avec une accalmie, on a quand même du -9°C à 850hPa au dessus de nos têtes et toutes les stations >500m sont dans le négatif sur ROMMA (-1.9°C ici). ;)

 

Salut Toto ,

 

Oui -3,1 °C chez moi a 970 m ( -0,2 °C à Marignier 470 m ) ou il tombe des pizzas , environ 48 cm à la régle  , avec le tassement et l’arrêt probable des chutes en début d'après midi , il semble que les 50 cm soit le maximum envisageable là bas sur l'épisode .

 

MF 74 annonçait 15 cm à 1000 m sur l'épisode jeudi midi  et j'avoue qu' ils m'ont fait bien balisé ^_^ , surtout qu'en plein redoux  ( ce jeudi ) je voulais vraiment ( si possible ) garder de l'ancienne neige ( 5 cm ont  résisté avant la nouvelle chute ) 

 

On est donc à 10 jours d'enneigement continu sur Janvier sur le secteur ( debut le 4/01 ) .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 12 minutes, Chti poulet a dit :

A Meythet proche d'Annecy 10 cms à 9 heures et ça tombe modérément depuis 2 heures :).

Maintenant (11h30) les 12 cms sont dépassés...

 

 

 

 

Salut,j'ai un poil moins que toi à Poisy (11 cm actu) avec arrêt des chutes de neige depuis quelques minutes. Je pense que plus on va vers l'ouest plus le Jura assèche les précipitation par effet de foehn. A l'inverse en allant ducôté des Aravis vers Thônes ça doit très vite augmenter (effet de barrage des Préalpes) Quoiqu'il en soit c'est un épisode très correct pour le bassin annécien et dans les clous de ce qu'on pouvait prévoir par ici ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Toujours une neige modérée avec des passages + faibles.

Beaux flocons, neige moins dense que cette nuit, sans trop de vent

photo prise à 11h

 

20170114_105946.jpg

 

20170114_104555.jpg20170114_112505.jpg

 

il doit y avoir 53/55 cm a présent soit déjà le haut de la fourchette pour ma prévi

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, mathias a dit :

Belle chute de neige en cours sur Grenoble avec le vent qui se lève. L'ambiance est sympa. Le cumul au sol reste inchangé, la température étant positive.

 

C'est du tout bon pour les prochains jours dans la région avec des surfaces enneigés sur notre région.

 

Ouais, enfin on se contente de vraiment peu car le potentiel pouvait laisser espérer largement plus. Hélas, le degré de trop était là.

 

On verra ce soir ce qu'il en advient. On sent que le flux bascule à nouveau (plein nord sans doute cette fois-ci) avec une neige plus légère actuellement malgré la T largement positive : 1.3°C. Le vent du nord souffle et il neige (parfois modérément même) à l'horizontale. "Poudrerie" comme disent les québecois !

 

Les 3 à 4 cm bien humides ne bougent pas trop au sol.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 5 minutes, Max du 38390 a dit :

Couche maximale de 11 cm ici.

actuellement gros tassement en cours !

On ferra le bilan ce soir avant le prochaine épisode.

Bel écart quand même avec ici où j'en suis à 20 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

Ouais, enfin on se contente de vraiment peu car le potentiel pouvait laisser espérer largement plus. Hélas, le degré de trop était là.

 

 

On est vraiment pas les plus mal lotis quand on voit ce qu'il se passe dans le Nord Est de la France (c'est à dire rien...).

 

L'Est de l'agglomération a finalement été plus concerné par l'épisode, je comprends donc ta déception Robi.

 

Peut être que tu te rattraperas la nuit prochaine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

Ouais, enfin on se contente de vraiment peu car le potentiel pouvait laisser espérer largement plus. Hélas, le degré de trop était là.

 

On verra ce soir ce qu'il en advient. On sent que le flux bascule à nouveau (plein nord sans doute cette fois-ci) avec une neige plus légère actuellement malgré la T largement positive : 1.3°C. Le vent également, s'est bien levé. "Poudrerie" comme disent les québecois !

 

Les 3 à 4 cm bien humides ne bougent pas trop au sol.

1.3°C ici aussi ça monte vite, les arbres commencent à déchargés.

 

Va falloir vite prendre du doliprane pour faire baisser la fièvre qui nous gagne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, mathias a dit :

 

On est vraiment pas les plus mal lotis quand on voit ce qu'il se passe dans le Nord Est de la France (c'est à dire rien...).

 

L'Est de l'agglomération a finalement été plus concerné par l'épisode, je comprends donc ta déception Robi.

 

Peut être que tu te rattraperas la nuit prochaine.

 

 

 

Tu as raison, et il faut relativiser et penser à ceux qui espéraient et qui n'ont au final rien du tout.

 

Oui, à partir de ce soir ça sera cette fois-ci plus pour l'ouest agglo, une certitude vu le flux. Et la neige devrait cette fois-ci rester au sol pour de bon avant la VDF. Donc c'est quand même positif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 à Lyon.... 2.3 au Breuil derrière villefranche pourtant légèrement plus haut....

 

Le tout avec -9 à -10 à 850 hpa... comment est ce possible ?!

 

 le vent souffle ici ce qui va faciliter la hausse ou la non baisse des températures..

Modifié par Nocturne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

1.3°C ici aussi ça monte vite, les arbres commencent à déchargés.

 

Va falloir vite prendre du doliprane pour faire baisser la fièvre qui nous gagne

1.1 ici aussi les arbres se déchargent 😲 ça neige toujours ou ça floconne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...