Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard continu de faire remonter la température en Bresse avec -6.6° chez moi comme chez Pierre à St Etienne du Bois (-8.1° à 19H40)

@buche nous repasse devant sans difficulté;) 

Pont d'Ain et Ambérieu sont 1 poil moins froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Riki ,

 

Tu n'as  probablement pas connu Janvier 1985 dans la région  l'ami :) car ton mois de Janvier 2017 y est " presque "  doux comparativement ( c'est même une "lavette " par rapport au récent Février 2012  presque gentil par rapport à 1985  , ou l'hiver 2004/2005 en terme de cumul de neige et de nombreux autres du même acabit  )  car je ne sais pas quel superlatif tu aurais alors employé , comme tes dires en terme d'intensités de chutes de neige et autres phénomènes  , franchement tu es souvent dans une exagération que j’appellerais pour reprendre ton terme " phénoménale" !

 

Sans rancune aucune ;),  loin de là , tu me parais un gars sympa , mais pas faux cul pour deux ronds , il fallait que ça sorte de mes doigts  .

 

Actu brouillard givrant par -6,3 °C .

En 85, je n'étais pas né, donc non je n'ai pas connu B|

 

J'ai connu en revanche fevrier 2012, et la c'était terrible: les bords du Léman avec 50cm de glace, la bise à 8km;h pendant deux semaines c'était un truc de dingue. Mais en 2012, il n'y a pas eu d'hiver, les 15 premiers jours de fevrier ont suffit à le rendre normal à négatif.

Cette année, les bords du léman sont aussi gelés, mais dans une moindre mesure. L'Arve aussi qui prend glace, ce n'est pas tous les ans.

 

Ce qui est fou cette année, c'est la durée de ce froid, on l'encaisse depuis décembre avec les inversions, mais aussi et surtout le stratus lémanique qui ne dégage pas. Decembre 2015, alors que toute la france baignait sous la douceur, on ne dépassait pas 3° en journée (et 3° la nuit).

Les journées de grisaille sont terrible sous ce nuage, qui peut d'ailleurs plus ou moins s'étendre sur une bonne partie du département.

L'absence de flux d'ouest classique ainsi qu'une zone barocline plus au nord y sont pour beaucoup cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 21 minutes, Riki58 a dit :

En 85, je n'étais pas né, donc non je n'ai pas connu B|

 

J'ai connu en revanche fevrier 2012, et la c'était terrible: les bords du Léman avec 50cm de glace, la bise à 8km;h pendant deux semaines c'était un truc de dingue. Mais en 2012, il n'y a pas eu d'hiver, les 15 premiers jours de fevrier ont suffit à le rendre normal à négatif.

Cette année, les bords du léman sont aussi gelés, mais dans une moindre mesure. L'Arve aussi qui prend glace, ce n'est pas tous les ans.

 

 

 

Il n'y a pas eu d'hiver en 2012 ? Va dire çà aux responsables des petites stations ( 800/1000 m en bas ) qui rentrent dans le cadre de ce topic et parles leur de la version 2016/2017 en comparaison ( et encore plus quand on voit les projections futures  ) , on verra après .

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 9 minutes, ricos a dit :

 

Il n'y a pas eu d'hiver en 2012 ? Va dire çà aux responsables des petites stations qui rentrent dans le cadre de ce topic et parles leur de la version 2016/2017 en comparaison ( et encore plus quand on voit les projections ) , on verra après .

 

 

L'hiver 2016/2017 restera dans l'histoire pour son record de jour de neige en plaine.

 

Cette caractéristique le rend historique, tout comme les hivers 56,85,2005,2010 et 2012.

 

A contrario on a des hivers pas historiques dont on ne se souvient même pas: 2007, 2016, ect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn de -9,2°C ce matin, la Tx provisoire est de -4,3°C.

Actuellement nous sommes toujours dans le brouillard limitant ainsi la baisse de la T. Il fait -4,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 30 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

L'hiver 2016/2017 restera dans l'histoire pour son record de jour de neige en plaine.

 

Cette caractéristique le rend historique,

 

 

Bonsoir ,

 

Arrêtez  de grâce avec vos superlatifs qui ne tiennent pas la route , çà en devient limite ridicule ( record de jour de neige en plaine ?? ) , en 1997 c'est plus de 15 jours de neige au sol à Lyon Bron à 185 m d'altitude ( oui oui à Lyon vous lisez bien , un super coin à neige 9_9) avec 26 cm au sol au plus haut ( 50 cm à la Tour du Pin  à 300 m et près de 3 semaines de neige au sol de memoire  ) ,  non rien d'historique la dedans ce mois de Janvier , très très sympa , assez rigoureux certes en terme de T ( le jour d'après par rapport à son prédécesseur ) je le reconnais mais pour le reste ...

Vous êtes  tous  nés l'année dernière ou tombés de la dernière pluie ou quoi ?(  bon elle date il vrai ) .:D

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, flying38 a dit :

Tn de -9,2°C ce matin, la Tx provisoire est de -4,3°C.

Actuellement nous sommes toujours dans le brouillard limitant ainsi la baisse de la T. Il fait -4,7°C.

 

Effectivement, ce soir ça baisse plus chez moi puisqu’il fait -9.2° ciel dégagé, ça contraste avec les 25.1° qu'il fait  à l’étage devant mon PC , un bon chauffage bois ! bon qui rejete un peu de particule en plaine :D

 

A +

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 58 minutes, ricos a dit :

 

Il n'y a pas eu d'hiver en 2012 ? Va dire çà aux responsables des petites stations ( 800/1000 m en bas ) qui rentrent dans le cadre de ce topic et parles leur de la version 2016/2017 en comparaison ( et encore plus quand on voit les projections futures  ) , on verra après .

 

 

En TM 23eme hiver le plus froid ici sur 67 hivers grace a février car décembre et janvier furent doux

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

-1.5 sous le stratus habituel. Les températures de ce Lundi étaient plus douces que ces derniers jours.

 

Il y a eu un bref et léger dégel dans l'après-midi malgré le stratus et les inversions thermiques entre la plaine et les montagnes.

 

Bonne soirée,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Arrêtez  de grâce avec vos superlatifs qui ne tiennent pas la route , çà en devient limite ridicule ( record de jour de neige en plaine ?? ) , en 1997 c'est plus de 15 jours de neige au sol à Lyon Bron à 185 m d'altitude ( oui oui à Lyon vous lisez bien , un super coin à neige 9_9) avec 26 cm au sol au plus haut ( 50 cm à la Tour du Pin  à 300 m et près de 3 semaines de neige au sol de memoire  ) ,  non rien d'historique la dedans ce mois de Janvier , très très sympa , assez rigoureux certes en terme de T ( le jour d'après par rapport à son prédécesseur ) je le reconnais mais pour le reste ...

Vous êtes  tous  nés l'année dernière ou tombés de la dernière pluie ou quoi ?(  bon elle date il vrai ) .:D

 

Tu remonte loin avec 97.

 

Depuis les années 2000 j'ai pas connu autant de jours de neige en plaine. 2010 il y avait eu 40cm mais qui avait fondu en 3 jours. 2012 y avait même pas eu 3cm.

 

Beaucoup d'entre nous sommes nées entre 85/90, on a pas connu les hivers rigoureux des années 80. Je te trouve sévère dans t'es jugements... on a pas le même vécu que toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 59 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu remonte loin avec 97.

 

Depuis les années 2000 j'ai pas connu autant de jours de neige en plaine. 2010 il y avait eu 40cm mais qui avait fondu en 3 jours. 2012 y avait même pas eu 3cm.

 

Beaucoup d'entre nous sommes nées entre 85/90, on a pas connu les hivers rigoureux des années 80. Je te trouve sévère dans t'es jugements... on a pas le même vécu que toi.

juste une précision à lyon il n'a neigé que 2 fois sans tenue cette année loin de la moyenne donc bon on ne peut pas dire que c'est un hiver neigeux ! sinon -6,5°c à minuit à lyon bron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

bonjour,

Le brouillard s'est invité cette nuit (il est "gonflé" lui!), du coup tout est givré.

Actu, ciel bien dégagé et ta de -13.7°C, la plus basse de cet hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T très stable toute la nuit  , -6,6 °C à 00h et -6,3 °C actuellement sous un stratus apparemment permanent . 

 

Bonne journée à toutes et tous. 

 

PS  : je pense que la mémoire sélective y est  pour beaucoup en Météo  et surtout souvent pour ce qui se passe devant sa propre porte   , celui qui a pris 70/90 cm en Décembre 1990 sur l'ouest Centrre-est s'en rappelera toute sa vie à coup sûr  alors que pourtant à part ses 10/12 jours ,  l'hiver complet à été bien  doux  , et que dire alors  de la mémoire sur cet hiver pour un habitant d'Annecy qui lui n'a pas vu de neige en Décembre 1990 .:)

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est dégagé dans la nuit, pas de vent notable, la température est plus basse que ces derniers jours, Tn -5.6°C, Ta -4.9°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de nuit étoilé avec une T qui baissait bien , la Tn -3°C a été atteinte à ce moment, puis le stratus est venu nous rendre visite et la température s'est stabilisée autour de -2°C. Le ciel est couvert actuellement avec -2,1°C.

 

Hier, soleil brumeux avec quelque nuages élevés, Tn -4,4°C, Tx 2,9°C, le vent est resté faible. La couche de neige au sol ne diminue que faiblement malgré la succession de journées ensoleillées et est encore bien continue sur les pelouses, hors abri des arbres.

 

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-6.4° ce matin en plaine de Bresse, la Tn est en cours au bénéfice d'un petit vent qui vient de se réveiller vent dégageant un peu le brouillard givrant. Malgré la nuit, on distingue bien les arbres couverts de givre nous promettant un beau paysage au lever du jour.

En croisant les données d'humidité et de vitesse du vent, on voit bien l'effet sur la température comme hier entre 17 et 21H :

le vent qui pousse jusqu’à 18km/h fait baisser l'humidité ►en résulte une chute de la température jusqu'à -7.7°.

Ensuite le vent se calme ► l'humidité remonte (brouillard givrant) et la température également. 

20170123_124536.jpg

Aucun de ces 3 paramètres ne m’empêchera d'enfourcher mon VTT pour aller bosser comme tous les jours;)

Bonne journée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les nuages bas sont arrivés juste après mon précédent message, la température est légèrement remontée, il fait -4.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

T de -7.7°C au levé mais elle était en train de remonter; donc il est possible que la Tn soit inférieur.

Hier soir, vers 23h, il faisait déjà -6.1°C.

Brouillard givrant en place ce matin, ça doit pas aider pour la pollution.

 

Sur Lyon, c'est bien couvert également. Le plafond est bas comme on dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La température est remontée dans la nuit à la faveur du retour des stratus avec -5.5° en partant à 7h. Tout était givré. Actu stratus sur Lyon avec -3.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...